Aller au contenu

Chercheur 6x30 : j'aimerais en changer

kilkim

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai un Newton GSO 150/750 qui me ravit chaque nuit.

Je l'utilise principalement pour la photo.

Il est équipé d'un chercheur 6x30 non éclairé.

Lui, il me crispe !

Par nuit noire je vois pas où je pointe.

Parfois des positions impossibles à tenir sans que le corps vibre de partout (on a plus 20 ans).

Quand je vise avec les 2 yeux en position horizontale, pas de problème. Je me débrouille, on fait avec.

Mais il est des positions (trop souvent) où mes yeux visent en position verticale ou du moins pas horizontale. Et là c'est pas glop du tout... j'y arrive pô. C'est trop long à trouver...

Le but du chercheur est d'avoir une étoile sur le display du liveview de l'APN fixé sur le tube puis je recadre, puis je re-synchronise le Goto

Des avis sur un dispositif "chercheur" ? sans craquer mémé.

Je me ferais bien un bricolage maison avec un laser mais mes tests me font dire que la parallaxe me fera perdre beaucoup de précision... pas assez précis pour avoir mon étoile sur le liveview

Des conseils ?

Précisions ; je suis déjà limite en poids sur la monture...

Posté

Merci d'avoir confirmé.

De toute façon en astro, tout est trop cher pour ce que c'est !!!!!!

Posté

Ben je sais pas si c'est ce que je cherche... C'est pour ça que je pose la question...

Pour l'instant je vois pas comment il va se fixer sur l'embase de mon 6x30.

A voir comme ça, c'est pas papa qui rentre dans maman... :?:

Mon embase ressemble à ça :

100814124030329722.jpg

Je vais téléphoner pour résoudre ce genre de pb

Merci encore pour ton aide.

Avis de recherche :

Cherche à essayer un Quikfinder aux environs de Toulouse

Posté

Bonjour,

Une autre possibilité est un chercheur avec un réticule éclairé. Un double réticule est un plus car l'étoile ou l'objet visé n'est pas masqué par le réticule, comme dans celui-là: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=59&brand=33&prod=3287

L'avantage par rapport à un point rouge est la luminosité et le grossissement, donc une meilleure précision, et le pointage d'objets faibles. Un peu plus lourd qu'un 8x30, à voir dans ton cas. Et ca ne résout pas le problème d'une visée inconfortable (tout comme un point rouge), sauf à prendre un coudé-redressé.

Les embases sont standard, compatibles avec celle des 8x30.

Juste mes deux centimes ;)

edit: tieng un toulousaing ! je peux te faire essayer un point rouge et un 9x50 éclairé, voir en mp ?

Posté

bonjour

moi j'ai le , Chercheur Orion 9x50 coudé redressé de chez l'astronome,et j'en suis bien content.

Posté

Le but du chercheur est d'avoir une étoile sur le display du liveview de l'APN fixé sur le tube puis je recadre, puis je re-synchronise le Goto

Une idée :tilt: simple et économique:

As tu essayé d'initialiser ton goto avec ton APN directement monté dessus ? En centrant tes étoiles repères directement depuis l'écran de l'APN ?

Normalement, et à condition que ton scope soit réglé et installé correctement, le goto devrait te mettre une cible directement dans le champ de ton APN. S'il ne le fait pas, c'est probablement que le poids de ce dernier entraîne un mouvement de porte à faux sur le porte oculaire. Si c'est le cas, c'est ce déplacement qui est responsable de la perte de précision de ton initialisation..

Posté

Merci pour vos avis :)

Je cherche juste un moyen de visée "confortable" pour mes vieux os...Mon chercheur se dérègle bien trop facilement et par nuit noire, je vois pas le réticule et dans certaines positions j'arrive pas à choper l'étoile que j'ai dans mon oeil droit dans le chercheur sur lequel j'ai mon œil gauche... Ça fait 4 choses en trop pour moi pour un si petit accessoire !

Comme je le disais, le chercheur a pour but de placer une étoile lumineuse connue dans le cadre mon live view. Donc précision toute relative...

Ensuite je re centre et je synchronise le goto. Après, à moi la balade assistée par ordinateur si la cible n'est pas trop loin...

Un renvoie coudé : :?: je vois pas comment avoir un œil dans le viseur et l'autre sur le ciel. Pas doué pour cette gymnastique.

Je ne suis pas concerné par le pointage d'objet faible.

Je suis pas hyper pressé mais un pb à résoudre avant les beaux jours astro...

Chercheur point rouge : c'est nettement moins cher...

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=GSO-FRD02

En un mot faut que j'essaie.

@apricot : merci pour ton invitation. Tu fais quoi ce soir ? Je vais faire une nuit vers Moularès...;)

Avis de recherche :

Cherche à essayer un Quikfinder aux environs de Toulouse

Posté

bonsoir

moi aussi je trouvai que le chercheur 6x30 n'était pas pratique et peu lumineux (j'ai aussi un 150/750 comme télescope) je l'ai remplacer par un chercheur orion 9x50 coudé puis j'ai rajouter un viseur point rouge tout bête (le viseur point rouge pour viser la partie du ciel que je veux observer puis le chercheur coudé pour affiner) et depuis je n'ai plus de problème pour trouver un objet.je trouves cette configuration très pratique.

cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.