Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous amis astrams !

En ces temps de disette astronomique (malgré une bien maigre sortie hier soir :(...) j'occupe mes courtes soirées à un projet un peu différent de ceux que nous avons l'habitude de voir défiler ici...

Malgré tout, je suis sûr qu'il plaira au moins à quelques uns d'entre-vous ;) !

Et c'est parti pour une guitare électrique type PRS, corps sipo (jumeau de l'acajou), table érable légèrement ondé, manche collé érable, touche palissandre 24 frettes (diapason 25"/635 mm), deux humbucker (GFS), un volume, une tona, un sélecteur 3 positions, vibrato.

Le projet est déjà entamé depuis un certain temps, mais comme dirait ma belle-soeur préférée, j'avance à la vitesse d'un escargot sous Prosac !

Allez, quelques photos :p :

Le plan à l'échelle 1:1 (attention, il faut s'arracher les yeux :b: )

img1694c.jpg

Le corps :

img1432i.jpg

Vue d'ensemble :

img1697k.jpg

Encore :

img1699d.jpg

Youpi !

Bon, c'est pas tout mais je vais essayer de faire avancer ce fil... Le problème c'est que bien qu'en vacances, j'ai un autre chantier ouvert à terminer : ma maison !!!!!

Merci du coup d'oeil et bonne soirée !

:beer:

Modifié par Beloube
Posté

Héhé !!! Je savais que tu répondrais à ce fil ;) !

Oui, donc ! Le truss rod ! Et il est (presque) déjà en place.

:)

PS : on le voit sur une photo dans son étui de paille McDo rouge :D !

Posté

Je me suis toujorus demandé comment on faisait le trou pour y glisser le fameux truss rod... c'est entre la touche et le manche ?

Posté (modifié)

Salut !

Hé bien , beau projet , si elle "crashe" ? Félicitations .

Merci ;)

Je me suis toujorus demandé comment on faisait le trou pour y glisser le fameux truss rod... c'est entre la touche et le manche ?

Oui, oui... C'est bien cela. Il faut faire une rainure à la défonceuse, on y glisse le truss rod, on "referme" avec un petit morceau de bois taillé aux dimensions et le tour est joué !

Bien entendu, tout ce travail se fait AVANT de coller la touche... Of course ;) !

La preuve en images :

photo0067d.jpg

Ici, le manche est sur la gauche, le truss rod posé dessus en travers et on voit la touche sur la droite (posée sur le corps).

photo0068e.jpg

Là, le truss est positionné en place. En revanche, je n'ai pas pris le filet (la pièce qui sera collée par dessus et enfermera la tige bien en place)...

Voilà !

Modifié par Beloube
Posté

Proposition: tu laisses cette largeur de manche et tu te fais une 9 cordes :be:

Beau boulot, tiens nous au courant. Et j'attends les samples ;) Ca sera quoi comme micro ?

Posté

alors, moi ça sera la même mais :be:

- sans vibrato

- touche ébène

- frettes Jumbo profil rond

- micro Seymour, PAF59 en grave et alnico V en chevalet

EDIT : j'ai oublié, chevalet avec capteur piézo, et électronqiue de mélange stp...

je passe la prendre le mois prochain re:be:

magnifique projet...

tu vas sculpter ta table aussi?

Et la finition? vernis cellu, polyuréthane?

Combien de couches? quel fini tu estimes pouvoir atteindre?

je suivrais ce fil avec moult intérêt, mon pote, tu peux en être sûr, pas de doute que ta gratte sera une vraie tuerie...

Bravo!

Posté (modifié)
Proposition: tu laisses cette largeur de manche et tu te fais une 9 cordes :be:

:ambu:

Beau boulot, tiens nous au courant. Et j'attends les samples ;) Ca sera quoi comme micro ?

Wè ben les samples, c'est pas pour demain :D !!

Sinon, micro GSF, je sais pas si tu connais, ça vient de GuitarFetish, excellent rapport qualité/prix.

Allez, la suite :

La touche en place pour être coupée bien droit...

img1710o.jpg

img1711q.jpg

img1712ah.jpg

Et la voilà terminée :

img1717w.jpg

Plus qu'à la couper de longueur ! Mais ça, c'est pas pour tout de suite...

Ensuite, fabrication maison de la cale à radius, grosso modo 12 pouces !

photo0070t.jpg

Voili voilou ^^

EDIT pour Robton : oui, la table va être sculptée... mais je ne sais pas encore trop comment :D ! Idem pour la finition : ma "première" LP était vernis naturel, superbe rendu sur l'érable. Une chose est sure : pas de polyuréthane ! Et on verra bien quel fini je réussirai à atteindre... ;)

Modifié par Beloube
Posté

tu as trouvé des bois séché où? En tout cas, superbe boulot, du soin et des bonnes techniques...

Tu sais que y en a qui se font des c... en or, en en vendant des moins jolies que la tienne et en se prétendant luthier!

Posté

Les frettes, tu ne vas quand même pas les tailler toi même ? C'est fait en quoi d'ailleurs ces bestioles ?

Posté (modifié)

Alors... Rob a raison : j'ai acheté les frettes au mètre (voir là, j'ai pris la FWSS74, standard pour les instruments à cordes métalliques), on peut l'apercevoir sur cette photo en haut à droite, entre le morceau de bois et le truss rod dans sa paille rouge :

img1712ah.jpg

C'est tout bêtement de l'acier inoxidable (SS : stainless steel) !

;)

Modifié par Beloube
Posté

Carrément génial!! Je suis impressionnée!! :wub:

Dis-moi, comment as-tu fait les incisions des emplacements de frettes sur le manche? C'est incroyablement propre!!

Et les positions, tu les as calculées?

Chapeau en tout cas, je vais suivre ça de près!! :-_-:

Posté

Ah oui, beau boulot!! :o Et quel courage.... bravo!

Très intéressant la pose du truss bidule.. C'est un truc que j'aurais oublié et

pourtant quasiment indispensable!

Encore bravo!

Posté

Pourquoi quasiment ? C'est indispensable ! Je ne pense pas que le bois résiste tout seul à la tension des cordes et puis, suivant les conditions (humidité, température, vieillissement du bois...), le boit travaille et faut pouvoir régler.

Ca existe une pelle sans le truss ?

Posté

En fait, je crois qu'on pourrait s'en passer quand même en modifiant l'angle de renversement, c'est-à-dire l'angle que fait le manche avec le corps de la guitare. Mais d'un simple point de vue d'amortissement-transmission des vibrations (qui doit être optimisé) c'est mieux d'en avoir un. Cela permet en outre un réglage plus fin.

Sinon, 'Cil, la touche je l'ai commandée déjà "slottée" (i.e. dont les emplacements pour les frettes ont été découpés). Cela m'a couté $9 et m'a évité un paquet d'emm*****. En effet, ces fentes doivent être précises au moins au dixième de mm, parfaitement rectilignes, bien perpendiculaires à la touche (longeur ET épaisseur) et super régulières...

Pour 9 bucks, pas d'hésitations :D !

En tout cas, merci pour vos messages, ça me fait plaisir !

;)

Posté
la touche je l'ai commandée déjà "slottée"

Raaaah, le mythe tombe... Et moi qui pensait que c'était fait au burin :be:

Pour 9€, tu as bien fait !

Posté

Ben, J'ai déjà réparé (bricolé) deux guitare dont le manche était parti et je n'ai pas mis

de truc bidule et ça marche très bien! Maintenant, il est vrais que je ne peux

plus réglé la hauteur des cordes... Mais, j'avais pris la hauteur sur une autre

de mes guitare. Ca marche très bien, au point que je préfère jouer sur une de

mes guitare réparé (bricolé). Ah oui, en plus je n'avais pas fait dans la dentelle!

J'avais pris des énorme vis et aussi des boulons+écrous et pour la finition et

bien tout simplement du sintobois...:D:D

Même que j'ai l'impression qu'elle a un meilleurs son qu'avant!:?:

Posté (modifié)

:lol:

Newt' : au burin j'ai fait ça (et ça crève déjà pas mal !!!) :

img1701u.jpg

Rien à voir !

:D

Modifié par Beloube
Posté (modifié)

Beloube, C'est un peu de cette manière que j'ai réparé mes guitares. :D:D:D

Nan, j'déconne! ;) Quand même pas!! Mais tiens, moi aussi je suis dans une

petite rénovation de mon intérieur.. C'est pas la joie, je fais du plâtre et j'ai

perdu un peu la main. Alors, j'y vais petit à petit...

Ah oui, tu sais qu'il existe des magasins ou ils vendent des guitares prêtes

à l'emploi! Oui oui, y'a plus rien à faire! Ah si! Jouer avec! ;):D:D

Modifié par R V
Posté

Ca serait dommage de faire une rape pareille sans trussroad... se retrouver avec un machin avec des cordes à 5-6 km de la touche et avoir un mal de chien à passer les accords :(

Posté
Ca serait dommage de faire une rape pareille sans trussroad... se retrouver avec un machin avec des cordes à 5-6 km de la touche et avoir un mal de chien à passer les accords :(

Oui bien sur, mais le son est amplifié et plus beau! Par contre effectivement

à un moment il est presque impossible de jouer... Mais qu'est ce que c'est

beau!

Ah oui, il faut faire quand même assez attention de ne pas trop serrer car si

l'on casse le bidule la guitare est fichu! C'est ce que m'a dit un vendeur (car

perso, j'achète mes guitares :D:D) il est évident que pour me dire cela c'est

que c'était déjà arrivé à ses clients. Ce serait dommage, non?

Posté

Qu'est ce qu'une corde avec une action trop grande (donc loin du manche) peut apporter de beau ? Sur mes grattes, tu peux saquer comme un dingue dessus, le son ne frisera pas, pourtant l'action est très basse. Tu parles d'une guitare "sèche" ?

Posté
Qu'est ce qu'une corde avec une action trop grande (donc loin du manche) peut apporter de beau ? Sur mes grattes, tu peux saquer comme un dingue dessus, le son ne frisera pas, pourtant l'action est très basse. Tu parles d'une guitare "sèche" ?

Oui, une guitare sèche. mais je pense que ça peut l'être aussi pour les tiennes.

As tu essayer de desserrer le truss bidule? Ca serait intéressant de savoir pour

la beauté son. Bien sur pour l'amplification du son c'est ton ampli qui le fait et

de ce fait ça ne t'apporteras (je pense) rien de desserrer le truss.

Posté

Le bidule, je le règle pour que la guitare soit à sa limite. Un pouième de tour en plus et les cordes frisent. En fait, je lui donne une très légère courbure et ensuite je règle l'action au chevalt Le trussroad et le chevalet, c'est la collimation de la guitare :be:

Sur ma sèche, l'action est un peu plus haute. Impossible de shredder :be: Mais ça ne frise que si je tire trop sur les cordes avec les doigts. Mais au médiator, pas de problème.

Posté

J'avoue que la guitare électrique est un lointain souvenir(ça me casse les

oreilles à la longue:D). Mais a t-elle aussi sa note? Car, chez moi, j'ai des

guitares qui trainent dans différentes pièces (pratique en cas d'urgence

d'envie de jouer de la guitare. Important ça! vital oserai-je dire..;)) Et bien

pas une est accordé à la même note! Je pense les accorder intuitivement

à leurs notes! Alors, je me posais la question si le truss était pas indispensable

pour obtenir le maximum en qualité de son sur une guitare? Va falloir que

je teste ça.. Arriver à l'optimum de ce que peut donner chaque guitare en

quelque sorte.

Posté

Salut !

Don't forget : guitare classique avec cordes nylon = pas de truss rod...

C'est pour les cordes métalliques !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.