Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

le truss road apporte de la masse et de la conduction au son, entre la tête et le corps de la rape, ça amène du brillant au son...

Une action haute amène effectivement plus d'ampleur (je sais pas comment dire autrement) dans le son, mais devient vite un calvaire à jouer, même sans shredder!

Moi, j'aime quand même les guitares dans lesquelles il faut faire du "rentre-dedans", j'ai commencé la rythmique en groupe à l'acoustique non amplifiée, et ça m'est resté, ma gratte, je la remue, je la cogne, je la bourre de coups, il faut que ça tienne, sinon je la jette... exit donc les Flyd rose et autre délicatesse du côté chevalet...

Mes grattes? Une Les Paul de 77, modèle Deluxe, avec les minis-humb' comme sur une Firebird, et un manche en érable qui amène du claquant, et une Telecaster rouge... miam

Ma gratte de rêve : une PRS avec deux PAF et un piézo sous le chavalet pour mélanger les sonorités!

Mon setup de rêve : un JTM45 sur une sortie de vieux chorus, et sur l'autre, légèrement décalée, un ampli de basse MXR300... pour un son qui ronfle!!! (déjà essayé en répét', c'est énorme t'as l'impression de piloter un hélico) Mais je me contente d'un JCM800 combo 1x12" de 50W tout tube

Posté

Ouè, ben moi, en attendant, je suis coincé sur les plans avec l'angle de renversement corps-manche... Je me casse la tête !!!

Argh !

:doa:

Posté

Tu coinces où? Dans l'angle de ta défonce pour insérer le manche sur le corps?

c'est vrai que ça doit être une vraie galère, ça, pas intérêt de se manger...

Je suppose que tu as tous les plans de coupe?

Posté

Non, j'en suis pas encore là... c'est justement à QUEL angle mettre, pourquoi, comment...

Je parcours les fofo de lutherie, les gars sont sympa et m'expliquent un peu mais j'y comprends que dalle... Enfin, pas tout !

Posté

tu veux que je prenne l'angle de ma Gibson demain??

En fait, de cet angle et de la longueur libre de ton manche dépendra en grande partie ton action... Sachant que ton manche sera légèrement concave, et que ton départ aura un impact sur la hauteur de la tête par rapport au corps... c'est un vrai merdier pinaise, et je me vois donc dans l'obligation de raccrocher, sans pouvoir t'aider :)

Posté

:D ! Merci t'es trop gentil !

mé en fait, j'ai déjà une LP... Deux, même...

Le truc, c'est que le cordier d'une LP est bien plus haut que le petit vibratoi rikiki d'une PRS.

L'angle sur Gibson est de l'ordre de 4 à 5° (je crois que sur ma première pelle, j'avais mis 4,7°). Sur PRS, c'est de l'ordre de 2°.

• 5 mois plus tard...
Posté (modifié)

Mais... Hein... quoi ? keskis passe ?

:b::b::b:

Ben oui, je remonte ce topic :be: !!!!!

Après 5 longs mois d'abstinence, je reviens sur le fofo ! Cool ^^

Donc, pour commencer, je vais continuer à faire avancer mon 'tit projet d'été (2009... :-/). D'abord, les photos d'octobre... !pomoi!

Et hop ! un corps de guitare en sipo + table érable ! ^^

photo0086ej.jpg

photo0087g.jpg

Et le reste :

photo0088.jpg

photo0090t.jpg

Ensuite, je me suis (re)mis au canal du truss-rod : je l'ai légèrement raccourci pour que la tête dépasse moins, mais c'est peine perdue. Tant pis, elle dépassera un peu, et puis c'est tout :D

img2942y.jpg

img2941oh.jpg

img2947t.jpg

Collage du fillet : zouuuuu ^^

img2943j.jpg

img2944nr.jpg

Ensuite, on découpe à la ruban ce qui dépasse (en se servant d'une petite cale bien ajustée pour pas que l'ensemble vrille, casse la lame et que je me la prenne entre les 2 oreilles :ambu:

photo0145ih.jpg

Une fois fini...

photo0147d.jpg

... et poncé

photo0148ps.jpg

Positionnement des incrustations sur la touche "classique" :

photo0150u.jpg

... ou moins classique :

photo0152x.jpg

Voire même :

photo0153y.jpg

Au second plan : mon ampli, un clone du 18W TMB Marshall, fait maison aussi (merci ceriatone !)

Popur les incrustations, j'ai une légère préférence pour le dernier (la vague), mais je ne suis pas encore convaincu. Des avis ?

Sinon, je n'ai toujours pas réglé le problème de l'inclinaison de la table, j'ai essayé à la dégauchisseuse, cela fonctionne assez bien, mais ne me plait pas en plein. Reste encore à essayer à la défonceuse, mais je n'ose pas me lancer... On verra bien !

Voilà pour aujourd'hui !

^^

PS : du bureau d'où je travaille, les photos ne s'affichent pas toutes... Chez vous aussi :?:...

Modifié par Beloube
Posté

Difficile de dire si toutes les photos s'affichent si on ne voit pas celles qui ne s'affichent pas :be:

Je me demandais justement la semaine dernière si ta pelle était finie :)

Posté

Beau travail ! Je découvre ce post, il y en a qui ont du courage ! :)

Je suis impressionné, vivement la suite !

Je vois que ça grouille de guitaristes par ici ? :) Bientôt on va pouvoir lancer le post "Les photos de votre matos" version guitare :p

Posté (modifié)

@ Newton : c'est bon, les photos s'affichent bien ! et comme tu peux le voir, non, ma pelle est loin d'être finie... :-/

@ Rob : je pense que je vais rester très classic : points allignés au milieu. Mais je ne suis pas convaincu... re-:-/

@ Dédé et Clef : merci :blush:...

Sinon, je viens de finir l'inclinaison de la table à la dégauchisseuse : petite coulée de sueur un peu froide !!!! Mais c'est réussi ! Content !

Ah oui !!! première vraie merde : les défonces micro... mon gabarit a glissé pendant le travail; j'ai défoncé sans m'en rendre compte un peu plus loin que prévu... :mad:

Les boules, le "trou" se verra et dépassera des caches micros... :(

Tant pis :D !

Et encore merci de votre intérêt !

Modifié par Beloube
Posté

Pas moyen de rajouter une petite "incrustation" ou une plaquette pour faire joli et boucher le trou?

En tout cas c'est du super boulot, Nico!

J'apprends plein de truc grace à toi!!! Je n'y connaissais rien en guitare, mais là, je vois toutes les étapes de fabrication et c'est carrément instructif!

Et tu bosses bien, en plus, c'est propre... :-_-:

Posté

alors là chapeau:o

sacré boulot, bravo, ça semble sur la bonne voie, et pour avoir essayé y'a quelques années (en étant loin, loin... très loin de la qualité de ton travail...), je sais les prises de tête que ça représente, bravo;)

Posté
Pas moyen de rajouter une petite "incrustation" ou une plaquette pour faire joli et boucher le trou?

Mouais... il faudra bien que j'y arrive, parce que là, c'est vraiment trop moche !

Et tu bosses bien, en plus, c'est propre... :-_-:

Ben t'as pas vu mon atelier alors ! :D

Merci ^^

Invité Julie Charland
Posté

Eh ben! C'est un projet pour l'été qui peut s'étirer sur le projet de toute une vie parce qu'avec la musique, on n'a jamais fini d'apprendre.

Bravo

Julie

Posté
Ben t'as pas vu mon atelier alors ! :D

Je suis bien placée pour savoir que l'état de l'atelier ne reflète en rien la qualité du travail :be:

T'as pas vu le mien :ninja:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Des nouvelles de ta pelle, mon Ami? tu as réussi à rattraper ta défonce de micro?

Y a des grattes qui avaient des incrustations de plomb ou d'étain dans leur caisse pour augmenter la masse, et donc jouer sur la fréquence de résonance, tu pourrais peut-être essayer!!!!

Posté

Arf ! Non !

Diable, je cherche aussi à faire une guitare allégée, donc pas de rajout de masse inutile ;)

Par contre, j'ai vraiment chié sur cette défonce :(:(:( il va faloir que je mastique un peu !

Je n'y ai pas encore réfléchi...

sinon, ça n'avance presque pas : j'ai enfin fini le plan incliné de la table, et j'en suis à mes défonses pour la cavité électronique puis je 'mattaquerai au manche : d'abord la touche puis le tenon-mortaise de la morkitu !

:)

• 10 mois plus tard...
Posté (modifié)

Heyyyyyyyy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Salut et bonne année !

Alors là, mais keskispasse :b::b::b: ? 10 longs mois sans rien faire ! C'est inadmissible ! :contrat:

Tout de suite, des (lonnnnnngues) nouvelles de ma (presque bientôt finie) guitare. Avec toutes les m***es qui ont suivi : je vous passe les détails, mais j'ai merdé sur ma touche et il faut que j'en refasse une nouvelle :cry:... Mais c'est bien fait pour moi, tant pis !

Allé, en vrac (ou presque !) :

photo001gm.jpg

Radiussage (en des temps reculés où je n'avais point encore entendu parlé des radius composés...). Petit hic : ma cale était plus étroite que le talon de la touche... d'où quelques difficultés pour obtenir de bons résultats...

photo002ve.jpg

J'ai réussi à obtenir un joli arrondi au niveau du sillet, mais côté micro, j'ai tout juste entamé les arêtes :(

Du coup, j'ai remis ça à plus tard et suis passé au tenon du manche. Découpe un peu comme on peut, mais ça a fonctionné !

photo003kv.jpg

photo004qz.jpg

Ensuite, découpe (vite-fait) du manche à la scie à chantourner :

photo005ha.jpg

et passage grossier au rouleau :

photo006.jpg

A y est, on commence à obtenir quelque chose qui ressemble à un manche :be:

photo007h.jpg

Bon, depuis, j'ai repris le tenon ; j'avais laissé (exprès) trop de matière, il était trop long, je l'ai donc raccourci pour qu'il ne "dépasse" pas du premier micro et un peu rétréci. J'aurais peut-être pas dû, m'enfin bon, c'est trop tard... Plus qu'à espérer que cela tienne comme ça ! :s

Du coup, on travaille la mortaise !

photo010se.jpg

Ajustement et tout et tout...

Et là...... c'est le drame ! !pendu!

Deux erreurs fatales qui m'ont bien fait suer... La première lors de (re)radiussage.

Bon, ben... j'ai utilisé......... une ponceuse vibrante ! :cry:

Et là, forcément, je me suis endormi dessus... Bilan, j'ai quasiment fait disparaitre le dot de la 15è case...

Voici une photo de profil, la cale à poncer dessus fait office de niveau......

photo008wi.jpg

Et voilà ! $40 de foutus à la poubelle, et tout à recommencer !

Heureusement, mon collègue m'a tout de suite proposé de faire une touche de rechange. Bien entendu, pas de palissandre à l'école des jeunes sourds de Chambéry, mais du bon vieux noyer bien sec...

Comme je le disais plus haut, pas une mais bien DEUX erreurs fatales : hop, un coup de défonceuse qui ripe, hop, un coup de ciseau à bois trop profond et re-hop, la mortaise pour le collage du manche et trop large et un peu trop profonde... :bang:

J'ai bien essayé d'ajuster au mieux mais mon manche est trop lâche dans sa mortaise. Pire : j'ai perdu l’alignement :lol:

Bref, j'ai dû recoller un petit bout de placage pour resserrer le passage... Et cette fois, ça semble bon ! Non seulement le tenon force dans sa mortaise mais j'ai aussi récupéré mon alignement :

photo011vh.jpg

Puis j'ai reçu ma commande de chez Luthimate : une nouvelle touche en palissandre plus de quoi faire les nouvelles incrust'.

A ce propos, j'ai un peu changé d'idée en cours de route. Chez mes potes du magasin de musique de Chambéry, j'ai essayé (un peu comme ça...) l'Ibanez S5470 :

post-4144-1224117438.jpg

Petit délatil du manche à la 12ème :

photo013cd.jpg

Du coup, voilà ce que j'ai commandé... le paquet :

photo016u.jpg

La touche :

photo019xx.jpg

La touche + les incrustations (nacre plus abalone pour les deux de 2mm) :

photo021yk.jpg

Mais bon, je laisse ça pour plus tard, quand j'aurais vraiment tout bien réfléchi... Donc, au programme de ce samedi (hier, oui, oui :be: !): les défonces du corps.

C'est parti, après moult réflexions, reprises et comparaison sur le plan... C'est fou comme je panique toujours dès que je dois faire un "trou" dans ce bois... Et je me suis pas encore occupé de la touche et du slottage !!! Qu'est-ce que ça va être ! :/

Bref, dans l'ordre, voici ce que ça a donné :

Marque-positionnage du vibrato, premiers coups de perceuses :

photo034px.jpg

photo036m.jpg

Une fois dégrossi :

photo037tr.jpg

Ensuite, défonceuse :

photo038l.jpg

Puis de l'autre côté, on traverse, et le gabarit pour la défonce du dos est collé :

photo039l.jpg

Et 250g de copeaux plus tard :

photo040g.jpg

Bon... comme on peut le voir sur la dernière photo, ma cavité vibrato "rejoint" ma défonce micro... J'espère que ça ne va pas créer de problème... ni de faux contacts. Il faudra surement que j'isole le micro. Ou alors les ressorts (scotch). On verra bien !

Ensuite, au tour de la cavité pour l'électronique, pose du gabarit :

photo042v.jpg

Défonce :

photo043m.jpg

Résultat :

photozcm.jpg

Il faudra que je "creuse" davantage la cavité jusqu'à tomber sur l'érable, mais dans l'ensemble, je suis assez satisfait !

Pfiouuuuu !

Ca c'est du boulot, hein ! Ca fait bientôt 3ans que je suis sur ce projet ! J'espère pour eux que les luthiers avancent quand même plus vite :D !

Allez, je vous embrasse bien fort et vous dis à très vite !

;)

Modifié par Beloube
  • 2 mois plus tard...
Posté

Yallah!!!:god:

Moi, elle me plaît ta planche, tu pourras dire que tu as sué dessus, mon Ami!

Franchement, beau travail dans tes défonces, faut dire que la défonceuse, c'est un super outil...

Petite question, pourquoi ça semble te poser un problème ta défonce micro/vibrato? Et puis le vibrato est censé être à la masse guitare, pour augmenter le "poids" de la masse de l'électronique...

Qu'as-tu prévu comme blindage électronique pour les défonces? Papier alu collé, bombage graphite???

En tout cas, deux erreurs graves, c'est au moins vingt de moins que celles que j'aurais faites si j'avais dû me lancer dans une fabrication...

Beau boulot, j'aime!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.