Aller au contenu

Astro cam

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

Je possède de Pâques un Skywatcher 150/750 avec une monture NEQ3...

Je me suis initié à photographier la Lune, Saturne et Jupiter, avec beaucoup de frustrations dans le chef des deux dernières planètes citées in supra...

Il est vrai que j'utilise un Sony DCH3 collé à l'oculaire, ce qui engendre beaucoup d'instabilité sur le téléscope, et déforme les objets observé dans mon écran LCD...

Je voudrais savoir si la photo par webcam pourrait améliorer la qualité de mes images et le cas échéant que me conseillez-vous comme marque...(la seule que je connaisse est la Toucam pro de Philips)?

Merci

Posté

Bonjour, :)

Merci de faire attention à la structure du forum pour les prochains sujets.

Je transfère dans matériel astro photographie.

PS: tu as déjà fait une recherche sur ce sujet dans le forum ? (fonction recherche avancée).

Posté
Bonjour, :)

Merci de faire attention à la structure du forum pour les prochains sujets.

Je transfère dans matériel astro photographie.

PS: tu as déjà fait une recherche sur ce sujet dans le forum ? (fonction recherche avancée).

Non je n'ai pas fait de recherche sur ce sujet dans le forum car mon enthousiasme à devancé toute exploration de sa structure.

Merci de m'avoir fait alunir dans la rubrique Astro Photographie.

Bonne soirée.

Posté

salut anaxagore, déjà est ce que ta monture et motorisé au moins en ascension droite ?

car il ne faut pas oublier que la terre tourne, pour la lune avec un motorisation en ad, ca devrait suffir pour faire quelques clichés, mais pour saturne et jupiter il te faut la motorisation et une webcam de type toucam pour capturer des videos, de ces video du extrait des photos que tu traite ensuite avec un logiciel comme registax, pour les planètes même avec un apn reflex les photos ne seront pas top, il te faut une webcam et une bonne barlow 3x minimum

Posté
salut anaxagore, déjà est ce que ta monture et motorisé au moins en ascension droite ?

car il ne faut pas oublier que la terre tourne, pour la lune avec un motorisation en ad, ca devrait suffir pour faire quelques clichés, mais pour saturne et jupiter il te faut la motorisation et une webcam de type toucam pour capturer des videos, de ces video du extrait des photos que tu traite ensuite avec un logiciel comme registax, pour les planètes même avec un apn reflex les photos ne seront pas top, il te faut une webcam et une bonne barlow 3x minimum

Bonsoir Xanax,

Je n'ai malheureusement pas de motorisation sur mon NEQ3, et de surcroît je le trouve limite au niveau de la stabilité (j'aurais dû opter pour un EQ5 ou EQ6)...Toutefois, j'avais l'intention d'acquérir une webcam toucam pro II ou III, mais je n'en ai pas trouvée ni sur eBay ou sur Rue du Commerce ou LDLC...Pourrais-tu me renseigner sur un vendeur proposant cette gamme de produits ou sur une autre marque de webcam qui possède les mêmes qualités (faut-il un adaptateur webcam/téléscope)? Je voulais aussi te demander la marque de Barlow 3X qui présente un bon rapport qualité/prix? Peut-on faire de la bonne observation avec pour seuls oculaires un 10 et un 25 MM (c'est les seuls que je possède)?

Encore merci pour tes conseils et pour ta future réponse.

A bientôt.

Posté

Bonjour

Les ToUCam/Vesta ne sont plus fabriqués, tu ne les trouveras donc que sur les sites de matériel d'occasion. Le seul modèle actuel trouvable neuf est la SPC900 (renseigne toi pour savoir quel sous-modèle convient le mieux). Il te faudra dans tous les cas un adaptateur se mettant à la place de l'"objectif" de la webcam pour le mettre dans ton porte oculaires 31.75mm.

Si tu veux rester à la digiscopie, on trouve des adaptateurs permettant de fixer ton APN devant l'oculaire, ça aide grandement

Posté
Bonjour

Les ToUCam/Vesta ne sont plus fabriqués, tu ne les trouveras donc que sur les sites de matériel d'occasion. Le seul modèle actuel trouvable neuf est la SPC900 (renseigne toi pour savoir quel sous-modèle convient le mieux). Il te faudra dans tous les cas un adaptateur se mettant à la place de l'"objectif" de la webcam pour le mettre dans ton porte oculaires 31.75mm.

Si tu veux rester à la digiscopie, on trouve des adaptateurs permettant de fixer ton APN devant l'oculaire, ça aide grandement

Bonjour Sendell,

Je voulais te remercier pour ta réponse et te demander par la même occasion si toutes les toucam sont valables ou il faut plutôt axer ma recherche vers les vesta ou les pro.

Je dois avouer que pour le moment je n'ai pas encore trouvé de Toucam Vesta d'occasion...

Je voulais te demander, dans le cas où mes recherches de Toucam s'avèrent infructueuses, quel appareil reflex me conseilles-tu?

A bientôt.

Posté

Ola

Toutes les ToUCam ne se valent effectivement pas : il faut ainsi éliminer les "fun", ... les références sont les ToUCam Pro et Vesta Pro ; pour la SPC900 ça semble être la -NC.

En reflex, je recommande assurément du Canon. Pour le modèle je ne saurais pas trop dire, si ce n'est que les optiques importent plus que le boitier ; si tu prends d'occasion, choisi juste un modèle avec "liveview", permettant de voir sur l'ordinateur relié par USB ce que tu vises : tellement pratique pour la mise au point !

Par contre la photo reflex en astronomie est associée aux longues poses : il faut donc une bonne monture, motorisée, un suivi de qualité, une mise en station impeccable, ... je pense qu'avec ton matériel actuel t'es mal barré (les webcams précédemment citées font des images en 1/25ème de seconde : en photo reflex on a souvent intérêt à poser plusieurs minutes)

Posté
Ola

Toutes les ToUCam ne se valent effectivement pas : il faut ainsi éliminer les "fun", ... les références sont les ToUCam Pro et Vesta Pro ; pour la SPC900 ça semble être la -NC.

En reflex, je recommande assurément du Canon. Pour le modèle je ne saurais pas trop dire, si ce n'est que les optiques importent plus que le boitier ; si tu prends d'occasion, choisi juste un modèle avec "liveview", permettant de voir sur l'ordinateur relié par USB ce que tu vises : tellement pratique pour la mise au point !

Par contre la photo reflex en astronomie est associée aux longues poses : il faut donc une bonne monture, motorisée, un suivi de qualité, une mise en station impeccable, ... je pense qu'avec ton matériel actuel t'es mal barré (les webcams précédemment citées font des images en 1/25ème de seconde : en photo reflex on a souvent intérêt à poser plusieurs minutes)

Bonsoir,

Je vais définitivement adopter une Toucam et essayer d'en trouver une qui est à vendre sur internet...Tu as raison lorsque tu me dis que je suis mal barré avec mon matériel car j'ai passé des heures avec un appareil numérique fixé sur un oculaire tremblotant pour obtenir des résultats pas trop mauvais pour la lune mais décevant pour Saturne et pire encore pour Jupiter... je n'ose même pas imaginer ce que cela donnerait en ciel profond!

P.S.: Félicitations pour tes photos de nébuleuses...je serais heureux d'obtenir un jour un tel résultat...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.