Aller au contenu

Valdrôme 2010 : dessins d'objets divers.

fred-burgeot

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'ai profité de 3 nuits claires à Valdrôme pour tirer le portrait de quelques cibles.

Le ciel là-bas est très transparent.

Bien des discussions et observations sympas avec les copains, et j'ai apprécié de pouvoir mettre des visages sur les pseudos du forum.

Je mets ici mes dessins au fil de leur remise au propre.

Pour commencer, Jupiter le 8 août vers 2h TU, par turbu moyenne, au T406 à 450x en bino :

100813104718798100.jpg

Le 9 août vers 4hTU, turbu un peu plus forte que la veille, même matériel.

100813105224717894.jpg

Deux petites nébuleuses planétaires, des classiques, pour lesquelles j'ai poussé à 1200x de Gr avec le Nagler 9 et un empilement de Barlow 3x et 2x. Table équatoriale indispensable, pas de filtre OIII.

Ca vaut vraiment le coup de pousser le grossissement sur ces objets, petits mais contrastés et lumineux, donc qui supportent les forts Gr.

La couleur bleue était évidente, surtout pour NGC 7009.

L'oeil du chat :

100813110026647539.jpg

La nébuleuse Saturne :

100813110130812602.jpg

La suite :

NGC 891.

Ce fut une belle surprise. J'avoue ne l'avoir jamais pointée auparavant, d'ailleurs c'est un autre observateur qui m'a demandé s'il pouvait la pointer avec mon T406. C'est un superbe fuseau, avec une bande d'absorption visible sur toute l'étendue de la galaxie et plus large près du centre. Des condensations sont visibles dans la partie brillante.

100817101631304433.jpg

NGC7331.

Très belle galaxie qui se présente sous un angle que j'affectionne. Elle est assez étendue, la bande sombre se voit relativement facilement mais il faut observer longuement pour percevoir des tronçons de spires. Les deux petites compagnes donnent une profondeur à l'image (d'ailleurs il y en avait une autre mais qui sortait de ma feuille, et une 4ème que j'aurais dû voir près de celle de droite).

100819083314918983.jpg

Une protu, du lundi 9 (pas sûr, j'avais pas noté la date), vue dans le Coronado 90 de Paul Loyer.

100817101835946126.jpg

La Trifide (M20) :

commencée chez Jibé durant une nuit de Mistral, «achevée» lors de ma première nuit à Valdrôme.

C'est imprécis dans le placement et les proportions car je n'ai pas utilisé de champ pré-étoilé pour cet objet qui l'aurait mérité, vu son étendue.

Je n'ai pas recommencé de nouveau dessin au propre, j'ai repris l'esquisse sur laquelle j'ai rempli les «lobes» pour faire apparaître les nébulosités et non pas seulement leurs contours.

Pas vu de couleur, mais la nébulosité du bas apparaît bien plus faible et diffuse que celle du haut. Sûrement dû à sa couleur bleue pour laquelle l'oeil est moins sensible que dans le rouge de la nébulosité du dessus.

Je crois que j'avais pas mis l'OIII, mais j'en suis plus très sûr...

100819051359643505.jpg

Il doit en rester un ou deux qui viendront plus tard.

Fred.

Posté

Comme dit sur l'autre fofo, superbe.

Je préfère "tes" Jupiter colorées à celle de ton dernier post. :)

Que dire des nébuleuses, avec ce diamétre et ces grossissements, ça doit être magnifique à regarder...:rolleyes:

Invité Arca
Posté
Comme dit sur l'autre fofo, superbe.

Je préfère "tes" Jupiter colorées à celle de ton dernier post. :)

Que dire des nébuleuses, avec ce diamétre et ces grossissements, ça doit être magnifique à regarder...:rolleyes:

...mais alors à suivre... :b::be:

Posté
...mais alors à suivre... :b::be:

Fred a utilisé une table équatoriale !! ;)

Deux petites nébuleuses planétaires, des classiques, pour lesquelles j'ai poussé à 1200x de Gr avec le Nagler 9 et un empilement de Barlow 3x et 2x. Table équatoriale indispensable, pas de filtre OIII.

Invité Arca
Posté
Fred a utilisé une table équatoriale !! ;)

Bien vu ! J'ai lu un peu rapidement :be:

Posté

Superbes dessins Fred, Bravo!

Je suis scotché de voir ce que tu arrives à dessiner.

Dans les mêmes conditions que toi, j'étais très très loin de voir la même chose.:bang:

Comme quoi, la bino, la table équatoriale et l'habitude de pousser les grossissements permettent de capter les détails.

Mais après ton départ on a eu 2 nuits très bonnes en terme de turbu sur Jupiter (au petit matin).

Sans table équatoriale et sans grossir de folie (x260 dans mon cas) les images étaient exceptionnelles.

J'ai hâte de voir la suite....

Patrick

PS : on a bien apprécié tes 2 bouteilles :amigos:

Posté

Comme d'habitude, tes deux dessins de Jupiter sont à tomber par terre. Je dirai même encore mieux que les fois d'avant. Grosse émulation à Valdrome!

Les nébuleuses font vraiment rêver...

Extra !

Posté

splendides séries, les planches de Jupiter sont hyper contrastées, on a envie de se glisser derrière la bino sur ton 400, car ça doit scotcher de voir autant de détails !

Bravo

Siom

http://siom.u7n.org/

Posté

salut

outre que c'est "beau" - et ça l'est diablement,

ce travail est exceptionnel à plus d'un titre. C'est extrèmement fidèle, ça regorge de détails au-delà de tout, les paramètres sont poussés et maitrisés d'une rare manière et en plus, c'est en couleur ! Du très-très grand art assurément.

Vraiment avec ces derniers dessins, tu mets la barre dans les sumums !!!!

En tous cas, ce fut un réel plaisir que de papoter, trinquer, observer, dessiner de concert durant ces quelques jours à Valdrôme.

Amitiés

Serge

Posté

c'est clair, c'est du grand art et on se permet de se poser la question de la photo...:wub:

A titre d'exemple, voila jupiter le 7/8 dans une config similaire au dessin du 9/8:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67069

jupi le 9/8 mais un peu plus tôt que sur le dessin :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66823

où encore là pour le 8 et le 9 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/026394.html

Franchement amis photographes, la concurrence est là!:p

Posté

Voilà le reste des dessins :

Une petite Temple 2 vite faite, dont je n'ai pas noté ni la date ni l'heure. Ca doit être dans la nuit du 8 au 9 août. La petitesse du dessin fait ressortir le grain du papier. Gr 195X.

100828101531471877.jpg

Une tache solaire qui était visible le 5 août au matin, vue dans la grande lunette de Jibé à Puimichel.

Il fallait être très patient, non seulement par rapport à la turbu, mais aussi pour le mistral qui secouait le tube de la vénérable 230. Bino avec un Gr autour de 230X.

J'avoue n'avoir dessiné qu'un peu de granulation sur le papier, puis utilisé le tampon de duplication pour l'étendre sur toute la surface...

100828102441381086.jpg

Vénus au W47 le 7 août en fin d'après-midi (autour de 17h TU). Bino à 440X.

100828103004298896.jpg

Cette fois c'est tout !

Fred.

Posté

La tache solaire est splendide, elle semble sortir du dessin !!

Ah la lunette de JB, ça doit être quelque chose !

Posté

Bonjour,

et il fallait de la constance car le mistral était de la partie.

Voici un petit cliché souvenir, on voit que Fred profite du mistral pour faire sécher sa serviette de toilette, et a du poil aux pattes !!!!!!! :be::be:

5aa5811113074_L10003052.thumb.jpg.fb6b852feb4c5202cb309bb1424fd2ad.jpg

Posté

Sacré Haroun,

Tu ne peux pas t'empêcher de raconter des co…ies !!!!!!!!! :D:D:D:D:D

(ça me rappelle quelqu'un …) ;)

Posté
(ça me rappelle quelqu'un …)[/i] ;)

Tu parles d'un certain ventre à choux !!!!!!

Pas toi Fred évidement, plutôt un petit gars avec une lulu de 180.

Tu sais le gars qui veut faire de magnifiques dessins comme fred !!!

Haroun

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.