Aller au contenu

lunette auto guidage ETX70

co26

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

Simple question,j'ai récuperé chez mon neveu un etx 70 de meade donc la question est:vu son poids trés léger me serait il possible de le transformer en lunette pour auto guidage,avec dessus une toucam pro 840k pas modifié,sachant que j'ai un astroview 150/750 sur eq3-2.

merci

co26

Posté

Plus c'est leger et mieux c'est.

Toute optique parallele de courte ou moyenne focale, relativement lumineuse, peut servir en guidage.

Prévoir une mobilité dans les anneaux pour rechercher une étoile guide.

Christian

Posté

le diamètre a l'air un peu gros qd même du risque de galérer a trouvé des anneaux pas trop chère, pkoi ne pas prendre la petite lulu celestron ac70 pour 69€ avec 2 petite plaque d'alu et le montage a la gglareg sur la queue d'aronde, il te faudra encore le usb autoguider de pierro astro n'oublie pas. ah oui mais tu n'a pas de double axe avec port ST4 aussi ahahhhh

il te manque encore du matos co26 ;(

Posté
le diamètre a l'air un peu gros qd même du risque de galérer a trouvé des anneaux pas trop chère, pkoi ne pas prendre la petite lulu celestron ac70 pour 69€

C'est sur qu'une lunette ETX de 70mm doit présenter un diamètre bien plus important que celui d'une lunette Celestron de... 70mm. :be:

xanax, tu ne lis jamais les questions, ou bien tu ne les lit qu'une fois que ta réponse est écrite et envoyée ? :p

Posté

donc en clair,si je part sur l'auto guidage avec etx 70 et ma toucam pro 840k,il me faut usb autoguider de pierre astro,les deux moteurs dec+ad,et après ??? dite moi tout

Posté
donc en clair,si je part sur l'auto guidage avec etx 70 et ma toucam pro 840k,il me faut usb autoguider de pierre astro,les deux moteurs dec+ad,et après ???

Bin fait déja cela, avec un systéme de fixation pour l'ETX, comme dit plus haut. Une chose à la fois. Demandes également conseil à Pierro puisqu'il va te fournir l'interface.

Pour les questions suivantes on se reverra quand tu auras monté ton matos... ;)

Christian

Posté
donc en clair,si je part sur l'auto guidage avec etx 70 et ma toucam pro 840k,il me faut usb autoguider de pierre astro,les deux moteurs dec+ad,et après ??? dite moi tout

sur mon EQ5 , j'ai fait ces modifs

une lulu guide (pierre astro en fait une pas cher ...) , une PLM1 , la modif de pierre astro dans ta raquette ( si tu sait pas , ne touche pas toi meme ) ,l'Interface d'autoguidage USB Guider de pierre astro , les deux moteurs bien sur

rajoute le support de la lulu guide aussi

cela fait pas mal d'achat quand meme (plus cher que ta monture ...) à reflechir avec un changement de monture bien plus costaud genre HEQ5 ou EQ6

Posté

cémoi j'crois que je connais mieux le matos qu'a co26 étant donné que je lui est vendu mon moteur en AD, mais j'vois que t'aime bien cherché les autres c'est bien continue surtout.

le tube de l'etx est droit donc des anneaux de 105 pas chère a 30€ ne pourront pas faire pivoté suffisamment le tube, alors qu'une petite lunette est plus affinée. Si tu doit prendre de grand anneaux (100€ la paire) ca va douillé, mais bon cémoi il va nous apprendre l'autoguidage a moindre frais, pas vrai ?.

CO26 maintenant il te faut soit changer pour des moteur double axe et faire modifier la raquette aussi par pierro astro pour le port ST4, ou investir un goto, comme dit le basque ou tu choisi cette option ou tu investi plus grosse monture mais l'un ou l'autres il faut sortir des boursouf.

L'etx serai une option si tu avais ta cam modifier longue pose et un meilleur capteur noir et blanc, un peu comme un petit mak.

Posté
cémoi j'crois que je connais mieux le matos qu'a co26 étant donné que je lui est vendu mon moteur en AD, mais j'vois que t'aime bien cherché les autres c'est bien continue surtout.

le tube de l'etx est droit donc des anneaux de 105 ne pourront pas faire pivoté suffisament le tube, alors qu'une petite lunette s'affine du coté po. Si tu doit prendre de grand anneaux ca va douillé sur les anneaux, mais bon cémoi il va nous apprendre l'autoguidage, pas vrai ?

Allons allons, ne sois pas vexé, je plaisantais. :p

Et puis c'est vrai que n'ayant jamais revendu de moteur AD :be: en occasion, je ne peux pas entendre grand chose à la technique complexe de l'autoguidage. ;)

Posté

aprés reflexion et toutes vos réponses annalysées,je crois qu'au lieu de bidouiller sur une EQ3-2 un peu légére,je vais attendre un peu et mettre de côté des (boursoufs) comme tu dit et investir dans une HEQ5 goto,ou EQ6 goto qui me laissera la possibiltée future de monter un tube plus gros.

merci de vos réponses et bon ciel

co26

Posté

attention car autoguidé sur Eq6 et gros tube c'est encore un truc délicat, j'vois que gglagreg a du mal, bien qu'il soit super expérimenté de l'eq3.2, mais tu peux toujours conservé ton tube de 150, ou comme je pense que tu est un peu comme moi très intéressé par la photo évolué vers une lunette apo sur heq5 ou eq-g pour faire du grand champs et prendre les nébuleuse étendu, comme la tête de cheval, la rosette, orion, galaxie M31 etc.. bien qu'avec un gros tube on peux aller cherché les néb planétaire et d'autres choses aussi tous dépend de ce que tu veux chasser ;). moi j'attends les boursouf et je vais remettre ma 80Ed ou sur heq5 syntrek ou sur sirius eq-g.

Posté

effectivement c'est la photo qui m'intéresse le plus,je vais mettre toutes les possibilitées à l'étude ou garder le 150 ou autres.

Posté

N'oublie pas qu'en photo, la faculté d'un instrument à capter rapidement la lumière, ça n'est pas son diamètre mais son rapport F/D. Plus ce rapport est petit, plus l'instrument est rapide.

La diamètre permet d'augmenter la résolution. Plus tu veux détailler des objets petits, plus le diamètre doit être grand.

Posté

bonjour

que pensez-vous de la monture HEQ5 syntrek,si j'ai bien compris je peux mettre dessus l'interface usb-HEQ5 de pierro-astro et piloter la monture direct depuis l'ordi,sans lunette et webcam,vous m'arrêtez si je dit des betises,c'est ce que je crois avoir compris,maintenant est ce que le systéme est bien ou pas ??c'est vrai que le prix n'est pas le même qu'avec l'HEQ5 goto+lunette+webcam.

Posté

alors attend, la heq5 est une bonne monture avec le cordon usb eq-mod tu peux la piloté avec l'ordi mais pour pointé l'objet donc ca t'évite d'investir le goto, mais ca n'evite pas, d'investir une lunette guide et l'usb autoguider pour autoguider, avec cette monture bien mise en station tu doit pouvoir monté a 2min de pose unitaire, mais il te faut autoguider surtout pour les corrections de déclinaison sinon tu aura des étoiles patatoides dès que tu voudra posé plus longtemps.

Posté
bonjour

que pensez-vous de la monture HEQ5 syntrek,si j'ai bien compris je peux mettre dessus l'interface usb-HEQ5 de pierro-astro et piloter la monture direct depuis l'ordi,sans lunette et webcam,vous m'arrêtez si je dit des betises,c'est ce que je crois avoir compris,maintenant est ce que le systéme est bien ou pas ??c'est vrai que le prix n'est pas le même qu'avec l'HEQ5 goto+lunette+webcam.

En fait il te faut autoguider quand même pour faire de la longue pose. (de mon coté, 10min sans problèmes avec la HEQ5 et une focale de 700mm en autoguidage avec des pixels de 6u)

Par contre il y a 2 moyens d'envoyer les corrections à la monture:

- soit par le port ST4 (qui vient de l'interface USB-ST4 ou de la camera directement si elle a un port ST4 comme la PL1-M ce qui est pratique)

- soit par l'interface EQMOD/ASCOM (via USB et cable HEQ5).

-> Dans ce cas pas besoin d'interface USB-ST4 supplémentaire. Le cable USB-HEQ5 sert à la fois au logiciel de pointage (cartes du ciel par ex) et au logiciel de guidage (guidemaster PHD guiding)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.