Aller au contenu

Premiers pas dans les cieux étoilés...

andante

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

C'est mon premier CROA et je m'excuse d'avance : il est assez long (peut-être trop ?), car il relate toutes mes dernières observations depuis que j'ai reçu mon télescope, un Starblast 6...

Préparation

Mes deux premières séances s’étant limitées à la Lune et à ce que je suppose avoir été Saturne (à 75x, pas très facile de voir les anneaux :?: ), j’ai profité le plus possible d’un ciel bien meilleur que celui de la banlieue parisienne : un ciel de Bretagne ! Ayant la chance de passer mes vacances dans un petit village breton, éloigné des grandes villes, où, comme je l’ai découvert plus tard, les lampadaires terminaient leur service à 23h15, j’ai pu faire mes réels premiers pas avec mon télescope (d'autant plus que la Lune s'est courtoisement retirée). :)

Dès notre arrivée, je monte le télescope, et je vérifie la collimation : à l’oeilleton, la pastille paraît nettement décentrée. Le coeur battant, je vais chercher le manuel et des explications imprimées sur la collimation. Je me lance, ça y est, je dévisse légèrement les trois vis longues. Je tourne doucement une plate, pour voir dans quel sens elle fait bouger le miroir primaire. Après quelques fractions de tours sur les vis plates, l’oeil à l’oculaire pendant ce temps, tout me paraît centré, c’est bon, je range le télescope et le manuel. :rolleyes:

Observations

Première soirée : Albireo

Tout juste trois jours après notre arrivée, le ciel s’est dégagé pour ma plus grande joie ; ce soir-là l’humidité fut très présente, sous forme de légère brume, surtout vers la fin de la séance, soit 00h30 (chaque séance se déroulait à peu près de 23h à 00h30).

Cette première fois m’a appris beaucoup de choses. D’abord, préparer sa liste de cibles avec soin, et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Ensuite, j’ai pu vérifier que promener le télescope au hasard à travers les étoiles, même en ayant une vague idée de ce qu’on cherche « dans cette zone-là » n’est pas très fructueux. ;)

Ce soir-là, je n’ai pu trouver « que » Albireo, cette magnifique étoile double orange et bleue. J’y suis revenu plusieurs fois, fier de ma trouvaille et émerveillé devant ce petit joyau. :)

J’ai ensuite essayé de mettre en application ce que je venais d’apprendre de cette première soirée d’observation. J’ai choisi comme unique cible M57, dans la Lyre, mais en étant décidé à la débusquer. Je l’ai repérée avec Stellarium, et j’ai préparé un chemin d’étoile en étoile, de Véga jusqu’à Sheliak.

Arrivé à Sheliak, normalement, M57 devait apparaître dans l’oculaire. De triangle en triangle, en alignements remarquables, j’ai mémorisé ce chemin, et à l’aide du plugin Okular de Stellarium, je me suis entraîné à le faire plusieurs fois, à l’endroit, à l’envers, à plusieurs jours d’intervalle. Enfin, plus d’une semaine après cette première séance, le ciel s’est à nouveau dégagé. :)

Deuxième soirée : M57

La nuit était presque parfaite : il n’y avait plus d’humidité grâce à au vent, et en s’habillant chaudement, celui-ci n’était pas gênant. J’ai commencé par rendre visite à Albireo. Ensuite, le coeur battant, j’ai centré Véga dans l’oculaire. Et là, surprise ! Je voyais autant d’étoiles qu'avec Stellarium, voire même plus, ce qui m’a rassuré, car je craignais de ne pas disposer d’assez d’ »étoiles-repères ».

J’ai suivi mon chemin avec facilité, et d’étoiles en étoiles, je suis arrivé à une étoile brillante que j’ai deviné être Sheliak. Et là, en haut à droite dans l’oculaire, j’ai vu un petit rond gris, aussitôt centré dans l’oculaire. En regardant bien, longtemps, un peu à côté, j’ai été tout ému en voyant que c’était bien M57. :rolleyes:

La nébuleuse planétaire, mon premier objet du ciel profond, ressemble vraiment à un anneau de fumée. Je distinguais tout juste un contour plus sombre que l’intérieur. Il paraît qu’on peut grossir sur cet objet, mais je n’avais pas d’oculaire adapté. Après un long moment, je l’ai laissée pour me balader un peu : je n’avais pas d’autre objectif, mais j’étais heureux d’avoir réussi à atteindre le seul et unique but de la soirée.

En levant les yeux à l’oeil nu, tout d’un coup, j’ai aperçu un espèce de nuage un peu blanc vers le zénith ; en regardant bien, je me suis aperçu qu’il traversait la voûte céleste de part en d’autre… Il s’agissait bien de la Voie Lactée. C’était la première fois de ma vie que je la voyais ! Le ciel était donc quand même vraiment bon, même si elle n’était pas aussi brillante et fournie qu’elle doit l’être au Chili . :be:

Je distinguais même la Fente du Cygne ! Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas vue la première fois, mais je pense que c’était parce que je n’avais pas encore totalement compris le principe de vision nocturne, et que j’allumais ma lampe de temps en temps… Ou bien parce que toutes ces étoiles que je voyais aussi pour la première fois m’éblouissaient . Cette nuit-là, pour parachever ce tableau de rêve, j’ai vu deux étoiles filantes… :)

Troisième soirée : le jackpot...!

Quelques jours après, ma dernière nuit sous ce ciel merveilleux a eu lieu, avec encore un peu d’humidité. Cette fois-ci, j’étais paré pour préserver ma vision nocturne avec des filtres rouges sur les lampes frontales ! J’avais préparé un programme bien plus important en suivant le même principe de chemin d’étoile en étoile.

Ayant pris l’habitude de commencer la séance en rendant visite à Albireo, je le salue donc avec plaisir. J’essaie de retrouver M57, sans succès ; une fois Sheliak au centre de l’oculaire, je ne trouve rien…. :confused: Tant pis, je passe à la suite.

Je trouve une étoile double dans la Lyre que je soupçonne d’après sa localisation être la fameuse Double Double, mais je n’ai réussi qu’à deviner une troisième comparse. Direction ensuite la constellation de Cassiopée, où je trouve en peu de temps NGC457, un amas ouvert comparé avec raison à un hibou. J’ai été très impressionné par ce regroupement d’étoiles, qui ressemble à un amas de diamants…. :wub:

Un peu plus bas, je croise Melotte 20 près de Mirfak, et j’arrive sur ce que j’ai supposé être le Double Amas de Persée… Il faudra que j’y revienne, parce que je n’en suis pas sûr, je n’ai pas été vraiment ébloui par cet amas, ce qui m’a un peu étonné vu sa réputation.

Je me tourne ensuite vers le Nord et la Grande Ourse, que je reconnais parfaitement du premier coup d’oeil. Je pars sur Merak, et après un court cheminement, j’arrive sur une configuration d’étoiles caractéristique, un espèce d’accent circonflexe : c’est là que je devrais trouver ce que je cherche.

Après quelques efforts, je commence à distinguer un rond gris très flou au milieu : il semble bien que ce soit là M97, la nébuleuse du Hibou . Elle m’a semblée très peu brillante par rapport à M57, et je n’ai pas vu énormément de détails, mais le simple fait de penser que des photons émis par cette nébuleuse arrivaient jusqu’à moi après un long voyage interstellaire était émouvant. :rolleyes:

Un peu à côté, en me concentrant, tout d’un coup je découvre M108, une galaxie vue par la tranche. Elle est très ténue, un petit trait de lumière oblique, mais je suis ravi de la voir ! Après l’avoir bien regardée de toutes les manières possibles, je me déplace jusqu’à Phecda, où je devine difficilement une autre galaxie, M109, dont l’observation est gênée par l’étoile brillante toute proche.

Je respire un bon coup, puis je pars pour ma dernière cible prévue, M27. Je n’ai pas réussi à construire un chemin convaincant, mon seul « guide » fut de construire un trapèze entre Deneb, Albireo, δ Cyg et une quatrième étoile censée se trouver dans la constellation du Petit Renard, proche de M27. Je me balade un peu dans le coin où cette nébuleuse est censée se trouver, et tout d’un coup, bam ! ça y est, je l’ai, au milieu de l’oculaire. :)

Elle est vraiment très brillante par rapport à ce que je viens de voir, alors j’en profite, je grossis jusqu’à 75x, et je la regarde, je la regarde… Je ne pensais vraiment pas arriver à la trouver, mais je ne pensais pas non plus qu’elle était si brillante, ce qui aide beaucoup, et nous évite de passer dessus sans la voir… Alors là non, c’est impossible, elle saute littéralement aux yeux ! J’ai donc fini la soirée avec la nébuleuse Dumbbell, et plein d’étoiles dans les yeux. :)

Merci de m’avoir lu…

Posté

salut andante, ton croa est interessant : on ressent bien ta joie de scrupter le ciel.

bon ciel

cordialement

Posté
C'est mon premier CROA et je m'excuse d'avance : il est assez long (peut-être trop ?)

Que nenni, il n'y a pas de trop longs croas !!!

Un émouvant croa de la rencontre avec le ciel ! La Bretagne semble être décidément très généreuse avec les astrams. Un haut lieu de l'observation astro en France !:cool:

Albireo, la bien-aimée du forum, est souvent lu comme ayant une dominante jaune, plutôt qu'orange. Question de regard ? J'essaierai de mieux la regarder -si seulement j'avais un temps breton !-^^

Merci de m’avoir lu…
Merci pour ton croa ; au plaisir de te lire à nouveau !
Posté

Merci pour vos réponses très sympathiques :)

Pour Albireo, elle m'a paru beaucoup plus orange que jaune... :?:

Posté

Bonjour Ardante :)

et à ce que je suppose avoir été Saturne (à 75x, pas très facile de voir les anneaux )

Surprenant, à 20x déja les anneaux de Saturne sont bien visibles, même si en ce moment ils sont vu sur la tranche :refl:

As-tu essayé de grossir d'avantage ?

Et là, en haut à droite dans l’oculaire, j’ai vu un petit rond gris, aussitôt centré dans l’oculaire. En regardant bien, longtemps, un peu à côté, j’ai été tout ému en voyant que c’était bien M57.

La nébuleuse planétaire, mon premier objet du ciel profond, ressemble vraiment à un anneau de fumée. Je distinguais tout juste un contour plus sombre que l’intérieur. Il paraît qu’on peut grossir sur cet objet, mais je n’avais pas d’oculaire adapté. Après un long moment, je l’ai laissée pour me balader un peu : je n’avais pas d’autre objectif, mais j’étais heureux d’avoir réussi à atteindre le seul et unique but de la soirée.

Super, tu étais avec quel grossissement ?

Direction ensuite la constellation de Cassiopée, où je trouve en peu de temps NGC457, un amas ouvert comparé avec raison à un hibou. J’ai été très impressionné par ce regroupement d’étoiles, qui ressemble à un amas de diamants….

Un bien bel amas ouvert en effet :rolleyes:

et j’arrive sur ce que j’ai supposé être le Double Amas de Persée… Il faudra que j’y revienne, parce que je n’en suis pas sûr, je n’ai pas été vraiment ébloui par cet amas, ce qui m’a un peu étonné vu sa réputation.

Tu dois voir deux amas bien séparés ;)

M97, M108, M27 et bien pour un débutant, on peu dire que tu te débrouilles fort bien :p

Au plaisir de te lire et comme dirait Snounit, il n'y a pas de croas trop longs surtout s'ils sont agréables à lire comme le tiens :)

Posté

Surprenant, à 20x déja les anneaux de Saturne sont bien visibles, même si en ce moment ils sont vu sur la tranche :refl:

As-tu essayé de grossir d'avantage ?

Non, je n'ai pas d'oculaire plus petit que le 10mm d'origine. J'ai surtout peur de confondre les anneaux avec le halo de la planète qui est assez brillante...

Sinon je me trompais peut-être de cible :rolleyes:

Super, tu étais avec quel grossissement ?

J'ai observé M57 avec mes deux seuls oculaires de base, le 25mm et le 10mm. La forme en anneau de fumée se voyait mieux dans le deuxième (logique :cool:).

Tu dois voir deux amas bien séparés ;)

Eh bien alors je dois vraiment être passé à côté :be:

M97, M108, M27 et bien pour un débutant, on peu dire que tu te débrouilles fort bien :p

Merci beaucoup, mais je pense que la qualité du ciel y était quand même pour beaucoup... ;)

J'aurais aimé savoir quelle est votre méthode pour trouver un objet du ciel profond...?

Posté
J'aurais aimé savoir quelle est votre méthode pour trouver un objet du ciel profond...?

Ma méthode, une bonne carte (genre Pocket-sky-atlas), je fais un cheminement à partir d'étoiles guides de bonne magnitude et roule ma poule..... :p

Bon, il faut surtout assez bien connaitre le ciel et puis, c'est comme tout, avec l'habitude, ça vient tout seul.....Ou presque ;)

Posté

pour certains il n'y a que le goto qui soit valide sur le ciel profond ...

je suis revenu à la vielle méthode : une bonne carte , le PSA sur le terrain entre autre

occulaire de grande focale pour bien voir la zone , puis je reduit quand je suis dessus

j'avoue , je triche un peu : je regarde un logiciel avant , je regarde des cartes plus fournies , les splendeurs du ciel profond aussi . comme cela de memoire je sais ce que je vais pouvoir tenter de voir ( un peu comme ta demarche de faire le chemin sur ton pc)

l'avantage d'avoir une carte , c'est de pouvoir partir sur d'autres objectifs si tu ne trouve pas , ou qu'un arbre te bouche la vue

Posté

Bonjour!

Ah, voilà un bien jôôli récit de toutes premières observations découvertes.

Je ne lis pas bien souvent les croa's car ils ressemblent en général plus à des listes d'objets ou de données chiffrées sur l'utilisation de tel ou tel accessoire.. J'ai du mal en ce cas, à aller jusqu'au bout..

Ton récit est vraiment plaisant à lire, il est très positif. Tu découvres le ciel nocturne avec plaisir et une certaine dose d'émotion qui se ressent dans les mots.

C'est tout cela qui donne envie d'aller jusqu'au bout de l'histoire. Merci pour ce partage. :)

Pour Albireo, elle m'a paru beaucoup plus orange que jaune...

Quelle importance ?

La perception des couleurs est très subjective. Elle varie d'un observateur à l'autre, et les couleurs semblent aussi plus marquées dans un grand diamètre.

J'ai dit un jour à un observateur que j'aimais beaucoup observer Albireo car je percevais du orange et du vert et que je trouvais cet assemblage de couleurs magnifique. Il m'a répondu que ne voyais pas correctement puisqu'il était impossible de voir du vert.. Albireo, c'était jaune et bleu.. et pas autrement.. :be:

En levant les yeux à l’oeil nu, tout d’un coup, j’ai aperçu un espèce de nuage un peu blanc vers le zénith ; en regardant bien, je me suis aperçu qu’il traversait la voûte céleste de part en d’autre… Il s’agissait bien de la Voie Lactée. C’était la première fois de ma vie que je la voyais ! Le ciel était donc quand même vraiment bon, même si elle n’était pas aussi brillante et fournie qu’elle doit l’être au Chili . :be:

Mon passage préféré! :)

[MODE PESSIMISTE ON]

La voie lactée est en train de disparaître progressivement du paysage, et cela proportionnellement à la multiplication de l'éclairage-gaspillage nocturne.

Pour les générations qui nous ont précédé, elle faisait partie intégrante du paysage, comme si elle avait toujours existé. Aujourd'hui, il faut faire la démarche d'aller dans un endroit protégé et privilégié pour espérer la voir pour "la première fois de sa vie".

[MODE PESSIMISTE OFF] :D

j’arrive sur ce que j’ai supposé être le Double Amas de Persée… Il faudra que j’y revienne, parce que je n’en suis pas sûr, je n’ai pas été vraiment ébloui par cet amas, ce qui m’a un peu étonné vu sa réputation.

Cet amas (comme la galaxie d'Andromède qui est proche) est déjà visible à l'œil nu. On le perçoit comme une tache floue un peu étalée... Il est donc facile à trouver et pointer dans un instrument. Cela explique probablement en partie sa "réputation".

Essaie de l'observer avec un oculaire à grand champ ou des jumelles..

Posté

Merci beaucoup ! :)

Je suis content que ça vous plaise ;)

Il faudra donc que je mette le Double Amas et Saturne sur ma prochaine liste d'observation... :cool:

Posté

Une belle approche, avec patience et "humilité".

Même lente en apparence, tu feras des progrès bien vite!

Par exemple avec des cheminements plus courts, tel que repérer directement M57 entre les étoiles du bas du parallilé paroleligr losange de la Lyre.

Peut-être qu'un viseur point rouge t'apportera un bonne aide au pointage?

Ou alors un bon chercheur?

(les deux combinés forment un outil de pointage très efficace)

Puis, si tu n'es pas fâché avec l'anglais, voici un bouquin qui pourra t'accompagner un bon bout de temps:

Pour les cheminements, c'est tout bon!

http://www.philharrington.net/swtch.htm

Bonne continuation et au plaisir de découvrir tes prochaines découvertes!

Patte.

Posté

Merci pour tous vos encouragements :)

Je dispose d'un viseur à point rouge (basique ;)), un EZ Finder II.

Pour le combiner avec un bon chercheur, je pense que j'attendrai encore : je viens juste de me faire à l'utilisation du point rouge avec les deux yeux ouverts... Et ça ne me paraît pas indispensable pour l'instant, en tout cas moins que l'achat d'un oculaire de plus gros grossissement, notamment pour profiter de Jupiter qui revient suffisamment tôt pour moi :be:

Merci aussi pour le lien vers ce livre qui a l'air très intéressant pour moi :) (je me débrouille en anglais)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Mes deux premières séances s’étant limitées à la Lune et à ce que je suppose avoir été Saturne (à 75x, pas très facile de voir les anneaux :?: )

Ah si, à 75 fois, on les voit bien...

où, comme je l’ai découvert plus tard, les lampadaires terminaient leur service à 23h15
C'est souvent le cas en Bretagne... :cool:

En levant les yeux à l’oeil nu, tout d’un coup, j’ai aperçu un espèce de nuage un peu blanc vers le zénith ; en regardant bien, je me suis aperçu qu’il traversait la voûte céleste de part en d’autre… Il s’agissait bien de la Voie Lactée. C’était la première fois de ma vie que je la voyais !

C'est terrible je trouve, constater que cet élément de notre environnement, ce don du ciel étoilé, nous l'avons peu à peu masqué de nos misérables chimères techniques, et que cela peut au mieux redevenir une découverte émerveillée pour certains, et une perte irrémédiable pour la plupart... Tu fais partie des chanceux. ;)

Un bien beau premier CROA, de cheminements patients, et de découvertes émues...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.