Aller au contenu

Potentiel NEWTON 114/900

Neil BENASSY

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je possède un 114/900 (Marque TS OPTIC) sur monture equatoriale. J'ai réussi à repérer un certain nombre d'objets célestes mais je reste assez déçu par les capacités de mon téléscope malgré une collimation correcte.

Est il normal que je ne vois qu'une tache floue pour le grand amas d'hercule ?

Pour jupiter, je vois une ou 2 bandes sombres (+ les 4 satellites) mais je ne vois pas du tout la tache rouge...

Est ce normal ?

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Posté

Salut,

Sujet transféré dans support débutant (pourquoi l'avoir créer dans "webastro" ?). Attention aux prochains ;)

malgré une collimation correcte
Est il normal que je ne vois qu'une tache floue pour le grand amas d'hercule ?

Est ce que tu es certain que ta collimation est correcte ? Comment le vérifies tu ?

En grossissant à 100x, on commence à voir apparaîtres une granularité sur l'amas.

je vois une ou 2 bandes sombres

Pour l'instant, 1 seule band est visible.

mais je ne vois pas du tout la tache rouge...

As tu les héphémérides donnant les heures de passage ? Parce qu'elle n'est pas toujours visible. Et ça n'est pas évident à voir avec 114mm, le problème c'est qu'on ne sait pas ce qu'on doit voir... Une fois que tu l'as vue une fois, c'est beaucoup plus simple.

Posté

Merci pour ta réponse,

pour la collimation, je me suis fabriqué une croix de cheshire moi même. je crois honnêtement qu'elle est assez précise. Ensuite j'ai suivi les consignes d'alignement.

Effectivement, 1 seule bande est visible sur Jupiter en ce moment et j'ai consulté les horaires de passage de la tache rouge sans pouvoir la distinguer de façon sûre.

Est ce que j'ai atteint les limites de mon téléscope ou suis je mal réglé ?

Posté

Mal réglé ? Difficile à dire sans voir. A quel grossissement observes tu ?

Et puis observer, ça s'apprend :) Ton oeil va apprendre à voir les détails.

Posté

Pour Jupiter, j'observe à 40x, au dela ça commence à être flou.

Pour le gros amas d'Hercule à 40x, il reste une tache floue assez lumineuse, au delà l'image se brouille et ça n'apporte rien.

Posté

Pour Jupiter, j'observe à 40x, au dela ça commence à être flou.

Oula ! Il y a un soucis alors !!! Avec un 114, tu dois pouvoir monter à 150 sans soucis. Et puis pas étonant que tu ne vois pas la tache rouge à 40x.

Donc, faut creuser dans les réglages ou éventuellement dans la qualité des oculaires mais ça serait étonnant.

Tu enlèves bien le grand cache à l'entrée du télescope (pas seulement le petit trou) ?

Posté

Oui !!

en ce qui concerne mes oculaires, ce sont des PLÖSSl et d'aprés ce que j'ai pu lire, ils sont de qualité correcte pour un débutant.

En ce qui concerne la collimation, sans être un expert, je me suis penché sérieusement sur le sujet. J'ai fait ma croix de cheshire avec un tube de 32mm de diamètre (réduit à 31.75mm) d'une longueur de 12cm. J'ai fait la croix en insérant des fils de fer et en mesurant les longueurs pour le centrage. Coté opposé, j'ai fait un trou de 2mm bien centré.

Ensuite, ça m'a permis de régler mon miroir secondaire plus finement puis j'ai terminé par le miroir primaire (en m'aidant d'un point noir au centre du primaire).

J'observe depuis mon jardin sans pollution lumineuse (Les lumières du village s'éteignent à 00h00).

Je suis trés intéréssé par l'avis d'une personne experimenté pour savoir si je dois affiner mes réglages ou si je suis simplement aux limites de mon engin.

D'avance merci.

Posté

Bonjour, le plus simple regarde une étoile, tu la défocalise légèrement tu doit voir des cercles, si il sont pas centrés alors ta collimation n'est pas bonne.

40X normalement tu doit pouvoir aller plus loin, juste un détail, Jupiter elle était haute dans le ciel, ou à l'horizon.

Yves.

Posté
Je suis trés intéréssé par l'avis d'une personne experimenté pour savoir si je dois affiner mes réglages ou si je suis simplement aux limites de mon engin.

Mais non, tu n'est pas aux limites. Il y a donc un soucis technique ou autre. Fait comme Yves le dit: un test sur des étoiles. Les cercles doivent être concentriques.

Y'a peut être moyen d'alloir voir un club pour détecter ce qui ne va pas ?

La liste, tu choisis ton département:

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Et puis, quand tu as observés Jupiter, elle était à quelle hauteur ? Parce qu'en ce moment, avec 2 heures du mat, elle est trop basse.

Posté

houla 40x c'est pour le ciel profond, l'amas d'hercule oui a 40x (bien que maintenant il soit trop bas sur l'horizon ouest donc logique qu'il soit flou), mais pas pour le planétaire a moins de vouloir le voir en tous pitit riquiqui a 40x.

les ploss sont de qualité très très moyenne pour resté polie ;), pour le planétaire il faut monté de gamme, avec un antarès W70 de 4,3mm sur mon 130/900 j'été passé pour jupiter d'une simple boule a distingué a peine les bandes (avec un ploss de 10mm) , a voir très bien toutes les bandes et voir sa tache rouge très net le grossissement ainsi atteint été de 209X.

mais a 40x c'est un oculaire de 20mm c'est pour voir un amas d'étoiles voir une nébuleuse diffuse mais pas pour le planétaire.

Posté
houla 40x c'est pour le ciel profond, l'amas d'hercule oui a 40x (bien que maintenant il soit trop bas sur l'horizon ouest donc logique qu'il soit flou), mais pas pour le planétaire a moins de vouloir le voir en tous pitit riquiqui a 40x.

les ploss sont de qualité très très moyenne pour resté polie ;), pour le planétaire il faut monté de gamme, avec un antarès W70 de 4,3mm sur mon 130/900 j'été passé pour jupiter d'une simple boule a distingué a peine les bandes (avec un ploss de 10mm) , a voir très bien toutes les bandes et voir sa tache rouge très net le grossissement ainsi atteint été de 209X.

mais a 40x c'est un oculaire de 20mm c'est pour voir un amas d'étoiles voir une nébuleuse diffuse mais pas pour le planétaire.

bonjour à tous :) tu l'a acheté combien l'oculaire w70 ? tu vois vraiment la difference avec par exemple 10mm d'origine ?

Posté

Xanax,

M13 n'est absolument pas trop bas en ce moment. Il est encore à 50° de hauteur à minuit.

Les Plössl sont loin d'être de qualité très moyenne, bien au contraire. C'est une formule optique simple qui n'a pas un grand champ (seulement 52°) mais offrant une très bonne transparance. Passer en Antares W70 ne va faire qu'augmenter le champ à 68°. Mon simple plössl de 4mm à 30€, je l'ai toujours car il me donne des images plus contrastées que le W70 de 4.3. Par contre, on a l'impression de regarder à travers le chas d'une aiguille tellement la lentille est petite. ET pour ça, les autres oculaires sont beaucoup plus confortables.

Je suppose d'ailleurs que l'oculaire 10 mm que tu as eu avec le 130/900 était un skywatcher ? Si c'est le cas, ça n'est pas un plössl et ça peut expliquer la différence que tu as vue en prenant un nouvel oculaire.

Neil a un matos très correct pour débuter, inutile d'investir dans du nouveau matos tant qu'il n'a pas trouvé pourquoi le sien ne fonctionne pas correctement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.