Aller au contenu

telescope celestron firstcscope 76mm

lantha

Messages recommandés

Posté

Salutation les amis, comment allez vous en ce jour de pluie (dans le sud en tout cas)?

Comme le temps est bof bof je me ballade un peu sur les sites et là je tombe sur ça :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2640_Celestron-Firstscope-76---Komplettes-Einsteigerfernrohr---Ab-6-J.html

76mm de dimaètre, 300mm de focale, un ensemble qui pèse 2 kg.

Et là je me demande si en guidage ce petit tube pourrait pas être interessant. En effet je suis toujours en quète pour gagner du poids avec mon setup surtout quand c'est le 300 qui est sur la NJP.

Si l'ensemble pèse 2kg, ça veut dire que le tube doit être ultra léger ce qui m'intéresse beaucoup. EN effet la zenithstar pèse 1,7kg, là y doit y avoir moyen de grapiller 600gr je pense, aussi j'aimerai des avis, si y a des personnes qui ont ce tube, ce qu'elles en pensent, est ce qu'en guidage ça peut le faire bien, ...

Je sais ça parait ridicule de grapiller 600gr mais quand c'est en porte à faux, ça permet de gagner 1 ou 2 kg de contrepoids et la monture elle aime bien ça d'ou mon interrogation. Avec un F/D de 4 je me pose un peu des question sur la tête des étoiles sur le capteur sachant que j'ai une DMK41.

Merci bien les gens et amusez vous bien :)

Astroamicalement

Michaël

Posté

Pas mieux que Patte ;)

Le tube n'est pas si léger que ça, aux alentours de 800g. Un embryon de test et une proposition de modif ici:

http://www.telescope-amateur.net/tenforward/index.php?2010/05/29/10-le-chercheur

Si la focale à guider n'est pas trop longue ça te fait un scope apo à f/4 à prix dérisoire. Attention à la coma cependant, il faudra bien centrer l'étoile guide si tu ne veux pas guider sur une comète...

Posté

merci pour le lien vincent, effectivement la coma c'est le souci, et j'y pense parce que je voudrai me passer de colliers de guidage pour gagner du poids et si je suis obligé de mettre des colliers pour centrer l'étoile guide je perds l'avantage du poids réduit.

Parce que même à 900gr, il est 600 gr plus léger que ma lunette apo de 66mm

Posté

Bonjour,

J'y connais rien en astrophoto mais une lunette carrefour de 50 serait pas plus efficace qu'un newt de 70 ?

Pas plus cher et pas plus lourd.

On a même quelquefois une fixation pas photo dessus (platine micrométrique).

Posté
Bonjour,

J'y connais rien en astrophoto mais une lunette carrefour de 50 serait pas plus efficace qu'un newt de 70 ?

Le souci des petites achro c'et leur f/D souvent très long, genre f/10, qui rend les étoiles guide difficle à trouver. L'avntage du newt c'est son f/D ultra-court sans aberrations chromatiques. Mais la lulu marche aussi si on a le bon capteur derrière, longue pose et noir et blanc :)

merci pour le lien vincent, effectivement la coma c'est le souci, et j'y pense parce que je voudrai me passer de colliers de guidage pour gagner du poids et si je suis obligé de mettre des colliers pour centrer l'étoile guide je perds l'avantage du poids réduit.

Ca ça sera pour bientôt, je cogite dun système d'orientation pour le bidule vu que ça sera mon chercheur. Pas sûr que mon idée s'adapte à l'astrophoto cependant, il risque d'y avoir trop de flexions. Pour résumer, le tube du bas sera coincé contre une bille pour faire une articulation et on aura des mouvements haut/bas et droite/gauche par l'arrière.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.