Aller au contenu

Une collision dans Pegase... N7253 au C9

christiand

Messages recommandés

Posté

bonjour

Voici la derniére LRGB faite cette semaine au C9 depuis Lille. Il s'agit d'une fusion entre 2 galaxies situées dans Pégase. C'est également Arp 278.

Ma derniére image de ce couple datait de 2007, avec l'Atik16. Une mise à jour valait la peine avec une focale et une résolution plus importantes.

Mais je ne vais pas refaire les 250 Arp, trop de boulot...:b:

Conditions d'amusement :

C9 à 1610mm de focale + Sigma 1603

Autoguidage au MAK90 sur G11, pilotage MTS3 SDI, soft Guidemaster

Luminance = 70 mn en bin1 avec des poses de 250 secondes

Fond de ciel 3400 ADU.

RGB = 25 mn par filtres en bin2

Bon ciel pour l'astrophoto aux longues focales, seeing sur brute = 2.3 secondes d'arc.

Vue d'ensemble à 85% du format de la brute :

n7253.jpg

Allez, on tente le crops à 150% du format initial. Les galaxies sont toutes pétiotes, dimension 1.5' d'arc environ. Mais le seeing apporte de la résolution intéressante :

n7253z.jpg

Comparaison avec A. Block, les 2 images au format d'origine.

Ya pas, la focale et le diametre du 20" apportent quelque chose de plus... :rolleyes::b:

n7253compar2.jpg

page technique, qui peut intéresser : les 2 images, luminance et chrominance, qui servent à former le LRGB.

On voit que c'est la luminance qui apporte la résolution. Donc ces acquisitions sont vraiment à surveiller.

Le RGB est secondaire, avec peu de résolution à cause du bin2 ramené au format de la luminance :

n7253montag.jpg

Au total il a fallu 70 mn d'acquisition en luminance + 70 mn pour la chrominance, soit 2 heures 20 pour cette image.

Par rapport au C8, je peux raccourcir un peu la durée des poses au C9, car je travaille à F6.8 au lieu de F7.4.

Le traitement a demandé 1h de boulot environ.

Christian

Posté

salut christian

c est un regal de regarder tes posts, celui ci est particulierement sympa

je ne connaissait pas cet objet

c est surprenant cette enchevetrement

merci a toi;)

jean luc

Posté

Salut.

Une magnifique collision que je ne connaissais pas, c'est vraiment impressionnant. Bravo !

A+

Posté

Vive le retour des tachouilles!!!

Toujours aussi TOP!

La couleur de l'objet me parait un peu plus hard qu'à ton habitude... Mais ce n'est franchement pas déplaisant!!!

La NB est superbe, mais la couleur lui apporte franchement un plus...

Vivement l'arrivée de mes filtres, que je puisse attaquer les galaxo-tachouilles.

Stef

Posté

Arf la collision est imminente! Tu aurais fait la photo une seconde plus tard et c'était le feu d'artifice (:be: ... je sors).

Encore une belle réussite Christian et la couleur apporte un superbe plus. Bravo... as usual.

Ponpon

Posté

c'est du trés bon travail

un seul mot:

MAGNIFIQUE

et en plus tu nous met les explications du montage

que edmander de mieux

y a pas à dire, tu es le meilleur

franck

Posté

ça envoie sec, je trouve qu'elle soutien la comparaison avec le 20'' (à un moment le seeing limite de toute façon la qualité non ?)

bravo pour ce beau boulot :)

Posté

Bonsoir et merci d'apprécier ces petits Arp.

Poussin : oui, la turbu limite la résolution des équipements. Il met systématiquement la barre au dessus de la résolution théorique à 2 ou 3 fois sa valeur. Enfin, c'est la tendance que je remarque sur la plupart des images du WEB aux moyennes et longues focales, quand les données sont communiquées.

Ici avec le C9 je suis entre 1.9 (valeur la plus basse atteinte à Lille depuis Juin) jusque 2.4" d'arc.

Avec le C8 j'étais un cran au dessus, soit 2.3 à 2.8" environ.

Donc j'en conclue que c'est le diametre qui fait la différence. Avec un C11 je serai probablement un peu en dessous, idem avec un C14.

Ensuite le gain est de plus en plus difficile et il faut choisir le bon site.

Cette notion de seeing, évaluation incontournable chez les pros, n'est pas encore bien ancrée chez les amateurs. Mais ça viendra, à force d'en parler sur les forums.. :be:

Pas facile de trouver les bons sites pour faire des images fines. La qualité d'un site astrophoto c'est d'abord le seeing, avant la noirceur du ciel.

Mais bon, l'idéal serait d'avoir les 2... :rolleyes:

Christian

Posté

Bonjour

superbe images

Effectivement la luminance est beaucoup plus fine que la chrominance RGB

C'est elle qui fait tout !

à bientôt

Gg

Posté

Bonjour

superbe image, il y a tout dedans, le sujet, la technique et l'esthétique !!! alors chapeau bas !!

par contre j'ai une petite question bête : comment détermine t on le seeing sur un photo ??, c'est la conversion de la fwhm en " d'arc ??

en tout cas bravo

Posté

Bonsoir,

Elles me plaisent bien tes deux petites galaxies en collision, cela me donne envie d'essayer pour voir. Comme d'habitude, belle image et informations intéressantes.

Juste un correctif, tu dis "Le traitement a demandé 1h de boulot environ", non d'habitude tu dis "le traitement m' amusé 1h environ"

Posté

Salut Christian,

Une sacrée collision effectivement,çà a du faire du bruit tout autour.

Bon mon avis de petit astrophotographe:

L'image est belle dans son ensemble,la couleur par contre je n'y adhère pas,pourquoi?

je ne sais pas car au vu de tes images,ici les couleurs sont plus tranchées plus vives.

Ah bon j'ai trouvé,tu en as marre que l'on te dise que tes images ne sont pas assez

contrastées,ok.Mais là c'est un peu sursaturé,bon,Christian,c'est mon avis et

comme je n'arrive pas à ton talon,je suppose que j'ai tort.Donc prends ma remarque sans y porter trop d'importance.Mais bon.

Jean-Pierre

Invité Julie Charland
Posté

Disons que ces deux galaxies ont pris leur permis de conduire dans des boîtes de Craker Jack!:o (c'est une vieille expression québécoise qui vient des permis de conduire cadeau que nous retrouvions dans les boîtes de pop-corn au caramel quand j'étais enfant... j'ai 38 ans)

Disons aussi que les secours tardent à arriver! 3 ans déjà depuis ta dernière capture. Et la ferraille semble dans le même état!:be:

Sublime!

Julie

Posté

Super, le LRGB c'est vraiment le top, ya pas. La comparaison est étonnante, le fossé est en général assez marqué, mais sur cette image...impressionnant! Belle maitrise.

Posté

Bonsoir et merci pour les retours

Je reviens sur ce fil avec les quelques remarques soulevées par certains d'entre vous.

Jean Pierre :

je ne sais pas car au vu de tes images,ici les couleurs sont plus tranchées plus vives.

C'est vrai. J'ai adouci les contrastes. En fait je me calque souvent sur les images Block. Mais le contraste et la saturation étaient un peu prononcés.

C'est difficile de trouver un compromis pour les amateurs d'image avec "punch" et les amateurs de teintes softs. Je suis plutôt classé dans cette derniére catégorie..

Astrild :

"Le traitement a demandé 1h de boulot environ", non d'habitude tu dis "le traitement m' amusé 1h environ"

exact, le traitement reste un bon amusement :rolleyes:.

Ngc6888

comment détermine t on le seeing sur un photo ??, c'est la conversion de la fwhm en " d'arc ??

Oui, en astrophotographie on multiplie la FWHM pixel par la valeur de l'échantillonnage du setup.

On obtient le "seeing" en seconde d'arc qui est comparable entre astrophotographies.

Pour l'observateur visuel le seeing ne signifie pas la même chose.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.