Aller au contenu

Traitement d'un même objet sur deux nuits sous IRIS

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les astrams!!

Alors, une question qui va peut-être semblée bête mais...

Comment traiter les images d'un même objet prisent sur deux (ou plus!) nuits???

Sous DSS pas de soucis avec les groupes, mais sous iris...

J'ai un début de réponse, traiter comme deux objets différents avec chaque flat dark offset puis renommer les fichiers pour l'alignement et l'empillement... mais existe-t-il une autre recette?

Merci!!

Tom

Posté

salut Tom

une question qui va peut-être semblée bête

Désolé, je ne peux répondre à une question aussi bête... ;)

Christian

Posté

Bon, je reviens plus sérieux.

Avec Iris tu as 2 alternatives.

La 1ere (que j'utilise souvent) : tu fais tes images sur 2 ou 3 nuits en faisant gaffe de garder la même orientation pour la cam (ici elle reste en place), de garder le même temps de pose unitaire (c'est facile), de garder le même réglage de t° du CCD (cela aussi c'est facile, avec une régul) et de garder la même valeur de fond de ciel (ça c'est plus difficile)

Donc tu assembles le tout sous Iris avec même dark et même flat

La seconde est de faire un prétraitement aprés chaque nuit (ex : 10 brutes prétraitées, alignées et additionnées = image 1)

Puis 10 brutes le lendemain (prétraitées = image2)

Ensuite tu alignes et additionnes image1 + image2 sous Iris

Cha va ? c'est ti clair ?

Christian

Posté

Salut Christian,

ok, donc en alignant le résultat de l'empilement de nuits différentes ça passe!

Tout à fait clair, merci! :p

Tom

Posté

Oui, oui, aucun probléme, à condition de conserver les mêmes caractéristiques et les mêmes conditions de prises de vues.

Christian

Posté

Bonjour,

je procède selon la deuxième méthode de Christian :

"La seconde est de faire un prétraitement aprés chaque nuit (ex : 10 brutes prétraitées, alignées et additionnées = image 1)

Puis 10 brutes le lendemain (prétraitées = image2)

Ensuite tu alignes et additionnes image1 + image2 sous Iris"

Cela permet de te simplifier la vie sur les conditions de prises de vues d'une nuit sur l'autre ... et s'il y a plusieurs semaines ou beaucoup plus, je pense que tu n'as pas à te poser la question.

Je pense même qu'en compositant en mode arithmétique, il est même possible de cumuler des photos avec temps de poses différents, des sites différents (donc cieldifférents). Votre avis ?

Par contre, je n'ai pas fait le test pour savoir si la première méthode de Christian est plus efficace que la deuxième en termes de résultats ou si les deux méthodes sont équivalentes ?

Cordialement,

Alexandre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.