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Technologie Comparée Urss/usa


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Message écrit par Ortog@26/08/2005 - 08:56

Les russes ont gagné la conquète spatiale avec des russes...

 

Les amèricains ont gagné la lune avec des ingénieurs Allemands

Sauf erreur de ma part, les russes ont aussi bénéficié de la collaboration des ingénieurs allemand de Peenemude (e.a Gotrupp, mais c'est vrai que les américains ont fait main basse sur les meilleurs)

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Soyuz et ses ancêtres datent des années 50, Proton des années 60 et ils ont tellement volé que leur fiabilité est très élevé (1700 vols pour l'un et 300 pour l'autre). Bon il y a la série noire pour Proton en 1999 avec 2 explosions au décollage mais Ariane 5 avec ses 2 échecs et 2 imperfections sur une 20aine de vols est moins fiable.

 

Un lanceur est fiable s'il est simple et est utilisé (donc les équipes rodées) régulièrement. Je pense avoir lu une fois que pour maintenir une équipe à un niveau de compétence très important, il fallait compter 6 vols/an.

 

Je serais curieux de voir comment va être Angara, destinée à remplacer Proton et qui est entièrement nouveelle... Je pense que le taux de fiabilité sera proche de 95%.

 

Il n'y a pas la fiabilité qui entre en ligne de compte. Il y a la souplesse d'utilisation, le coût de production. Les lanceurs russes défient toute concurrence. Soyuz, pour une capacité en GTO, équivalente à une Ariane 42P (3000 kg environ) lancé depuis Kourou coutera 2x moins cher, tout en offrant une fiabilité similaire. Et comme cité plus haut, le temps de préparation d'un Soyuz n'est pas long et la fusée amenée sur sa rampe de lancement la veille du décollage.

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Invité Ortog

QUOTE(Ortog @ 26/08/2005 - 08:56)

Les russes ont gagné la conquète spatiale avec des russes...

 

Les amèricains ont gagné la lune avec des ingénieurs Allemands

 

 

 

 

 

Sauf erreur de ma part, les russes ont aussi bénéficié de la collaboration des ingénieurs allemand de Peenemude (e.a Gotrupp, mais c'est vrai que les américains ont fait main basse sur les meilleurs)

 

Mais ce que tu oublies surtout, c'est que les russes avaient déjà les ingénieurs chez eux. Ils ont fait volé des fusées dans les années 30 et des avions à réaction avant la fin de la guerre, donc avant de pouvoir récupérer qui que ce soit.

 

Korolev et tous les génies du GIRD sont de la trempe de l'équipe à Von Braun.

 

Coté americain, depuis Goddard dans les années 20 avec le premier moteur à propergol liquide, les US avaient pas beaucoup de spécialiste de cette trempe (voire même aucun)

 

Les russes ne ce sont pas servi des allemands, ils auraient juste bien aimé les avoir... Pour qu'ils manquent aux autres (les US)

 

Ortog

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Message écrit par Kitcool@29/08/2005 - 15:34

Sauf erreur de ma part, les russes ont aussi bénéficié de la collaboration des ingénieurs allemand de Peenemude (e.a Gotrupp, mais c'est vrai que les américains ont fait main basse sur les meilleurs)

 

 

Je ne dirais pas collaboration, mais plutôt, soumission, car pour eux, c'était "tu me dis tout ce que tu sais sur les fusées avant que je ne t'envois au goulag !"

 

@+

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Invité Ortog

"Je ne dirais pas collaboration, mais plutôt, soumission, car pour eux, c'était "tu me dis tout ce que tu sais sur les fusées avant que je ne t'envois au goulag !"

 

Ben les russes en savaient autant que les allemands.

 

Gloshko et Korolev sont des techniciens de premier plan.

 

Une centaine de V2 furent tirées entre 45 et 53, date de libération des allemands récupérés pas les russes. Ils n'ont été utilisés que durant 7 ans, dans une période de reconstruction d'après guerre, alors que Von Braun a fait les beaux jours des US jusqu'a la fin de sa vie, et surtout dans les années 60, période de forte croissance.

 

Après les sorciers de peenemude, les U.S. ont perdu quelque chose, les russes eux avaient la culture et la mort de Korolev ne les a pas empeché d'etre les meilleurs en terme de missions habitées.

 

Si Goddard avait été écouté dans son pays, les U.S. auraient été sur la même ligne que les allemands et les russes. Mais ce n'a pas été le cas.

 

ortog

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