Aller au contenu

Observations sur 6 nuits

meade

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !:D

J'ai fini ma semaine de travail,

pendant laquelle j'ai pu réalisé quelques observations

dans le ciel de Bourgogne, où il pleut en ce moment !:?:

Je vais donc vous faire partager

mes observations faites du 8 Août en soirée,

au 14 Août au matin,

quand le ciel était clément.:b:

OBSERVATIONS du 8 au 14 Août :

Je commence par l'observation de la planète naine CERES, qui fait du sur place dans Ophiuchus ! Le 8 août à 20h50TU, elle était visible à quelques minutes au sud de la ligne formée par les étoiles 36 Ophiuchus ( mag=5) et 38 Ophiuchus (mag=6,9), donc 2 étoiles plus brillantes qu'elle; CERES avait alors une mag de 7,62. Sa magnitude va continuer à faiblir jusqu'à la fin du mois, où elle atteindra 8,6 en décrivant une boucle vers l'étoile 43 Ophiuchus. J'adore suivre la progression de ce petit corps céleste ! Je n'ai aucune difficulté à le trouver, et je le retrouve rempli de joie à chaque fois ! Et à chaque fois, j'utilise un oculaire grossissant 73x ( oculaire de 26mm).

Puis je poursuis ma quête céleste par l'observation d'une nébuleuse planétaire. Je la repère, muni d'une carte de la constellation du Verseau, avec mon oculaire de 26mm. Vous l'aurez compris, il s'agit de la nébuleuse planétaire SATURNE NGC 7009, que je me régale à voir à chaque fois que ç'est possible ! Sa mag est de 8 et sa taille assez petite : 1'42". A 73x, je ne vois qu'un gros point; il faut donc grossir ! Mais ç'est quand même l'astre le plus lumineux du champ, ce qui facilite sa localisation. J'ai aussi utilisé Stellarium pour la repérer. En fait, elle est située à 1,3° de l'étoile Nu du Verseau de mag 4,5. Je grossis donc, et à 200x et 283x, je perçois très bien sa forme de soucoupe extraterrestre non stellaire. Je grossis jusqu'à 380x, et là ç'est superbe ! L'observation a été faite vers 23hTU.

Puis, je pars dans les Poissons, pour retrouver Jupiter et ses lunes galiléennes, à 23h35TU, accompagnées d'une étoile, bien visible dans le même champ avec un grossissement de 200x, obtenu avec mon oculaire Plössl de 9,5mm.La mag de Jupiter est alors de -2,61 et son diamètre apparent de 46,8". L'étoile a une mag de 8,65 et est située à l'ouest de la planète géante. A l'ouest, on repère aussi Ganymède et Io, et à l'est se trouvent Europe et Callisto. Je vais alors m'attarder sur Io : je vais suivre son éclipse en direct. Elle se produit à 00h06TU et je l'observe avec mon Plössl 9,5 : ç'est magique. Io commence à cligner de l'oeil, puis disparait totalement dans l'ombre ! ç'est un phénomène des satellites galiléens de Jupiter.

Puis, je reste dans les Poissons. Je pointe Jupiter dans mon chercheur 8x25, et je vois, un peu au nord-ouest de Jupiter, Uranus, de mag 5,76. A 00h20TU, ç'est une nuit sans Lune, et on distingue parfaitement la lointaine Uranus. Dans le chercheur, je peux voir aussi 4 étoiles au sud, formant une surte de quadrilatère presque rectangulaire : ce sont l'étoile 27 du Poissons ( mag=4,85), l'étoile 29 du poissons (mag=5,1), l'étoile 33 du Poissons (mag=4,6) et l'étoile 30 du Poissons (mag=4,35). Plus tard, je vais me servir de ces étoiles pour repérer l'astéroïde FLORE dans le Verseau. Mais avant, je vais rendre visite à Uranus. A 73x, ç'est l'astre le plus lumineux du champ, dans lequel il y a beaucoup d'étoiles de magnitude 8 à 9.

Puis, comme annoncé, je vais voir l'astéroïde FLORE. Il est actuellement dans le Verseau, à la limite de la constellation de la Baleine. En ce 9 août, à 1h50TU, il a une mag de 9. Il n'est pas facile à localiser, même avec une carte détaillée. Il est visible à 73x, dans le même champ que des étoiles aussi faible que lui. Mais je le repère quand même ! Il faut partir du fameux quadrilatère dans les Poissons décrit plus haut et descendre jusqu'à l'étoile 3 de la Baleine, puis se diriger juste à l'entrée de la constellation du Verseau, où se trouve un groupe d'étoiles assez lumineuses ( la plus lumineuse a une mag de 5,75). Il est alors tout proche de cette étoile de mag 5,75. L'astéroïde FLORE va gagner en luminosité jusqu'à fin août, où il va atteindre une mag de 8,4 dans le Verseau. Mais son repérage reste délicat, vu sa magnitude !

La nuit suivante (donc celle du 9 au 10 août), je repars à la recherche de nébuleuses planétaires. Ma cible : NGC6572, dans Ophiuchus, de mag 9 et de taille 6". Il a la particularité d'être très petite. ç'est la nébuleuse planétaire de L'Emeraude. Avec ma carte bien détaillée, et Stellarium, elle se localise assez facilement. Dans le même champ que cette minuscule nébuleuse, se trouve une étoile de mag 9,4 qui sert à son identification. NGC6572 est à l'ouest de cette étoile dans le même champ, à 200x, 283x et 380x. Elle n'a rien de particulier, sauf qu'elle est petite , lumineuse et non stellaire ! L'observation a duré de 20hTU à 21hTU dans Ophiuchus.

Puis, j'observe une autre nébuleuse planétaire, mais celle-là est beaucoup plus facile ! De mag 8,1 et de taille 15' ç'est la célèbre nébuleuse planétaire DUMBBELL M27 dans le Petit Renard. Elle se trouve au sud de l'étoile 14 Petit Renard de mag 5,65. Elle est vraiment superbe, avec toute ces faibles étoiles autour, et je distingue très bien sa forme caractéristique, une forme laiteuse à 73x. L'observation a lieu de 22hTU à 22h45TU environ.

Puis, je vais trouver une étoile multiple dans les Poissons, une triple que je cherchais depuis plusieurs nuits, mais sans succès ! Donc le 10 août, à 2h40TU, je la trouve enfin : il fallait donc bien persévérer ! Surtout que ç'est une étoile quand même assez lumineuse, de mag 5,68. ç'est l'étoile 51 des Poissons, située sur une ligne formée par Delta et Oméga des Poissons. Elle est facilement résolue dès 200x, avec un compagnon de mag 9,52 à 27,1" et un autre compagnon de mag 9,94 situé à 2'47". Mais il faut quand même bien un grossissement de 200x pour voir le compagnon à 27,1". ç'est vraiment une très belle étoile multiple ! Esthétique!

Puis, dans la nuit du 13 au 14 août, j'observe Jupiter à 22h00TU. La mag de Jupiter est de -2,64 et son diamètre apparent de 47,4". Et j'observe alors un regroupement de 3 lunes galiléennes à l'ouest de la planète géante: ç'est superbe ! Il y a d'abord Ganymède de mag 5, puis Io de mag 5,4 et Callisto de mag 6. Les 3 lunes galiléennes forment un triangle à l'ouest de Jupiter. Europe, lui, est isolé à l'est. Avec mon grossissement de 73x, il y a même une étoile de mag 8,65 qui s'invite dans le champ. A 200x, l'image à l'oculaire est de toute beauté ! Les lunes galiléennes ont vraiment une position originale. L'observation a lieu de 22hTU à 22h15TU dans les Poissons.

Et enfin, voici ma dernière observation : elle date du 14 août à 1h41TU. ç'est l'observation de l'astéroïde FLORE dans le Verseau. L'astéroïde a alors une mag de 8,8. Il est toujours dans la même région du ciel, et je procède toujours de la même façon (décrite plus haut) pour le trouver.Mais cette nuit-là, la localisation est plus facile : en effet, il est à 12' de l'étoile SAO165911 ( ou HIP117541) de mag 5,9.J'observe ce rapprochement avec mon oculaire de 26mm grossissant 73x. ç'est une superbe rencontre ! Inoubliable, et féérique ! L'observation a lieu de 1h30TU à 2hTU dans le Verseau.

Et voilà !:cool:

ç'est la fin du récit de mes toutes dernières péripéties célestes !:be:

Cette nuit ( nuit du 14 au 15 août),

il pleut sur ma ville,

et mon télescope est au chaud.

Instrument utilisé :

Télescope Maksutov-Cassegrain de 127mm.

Oculaires : SP26mm (G=73x); Plössl 9,5mm (G=200x); Plössl 6,7mm (G=283x); Plössl 5mm (G=380x).

Je vous souhaite un beau ciel à tous,;)

et de bonnes observations.

A plus !

MEADE.

Posté

Meade,

il est très bien ton croa. As-tu pu déjà observer le mouvement propre (3" d'arc/an) de l'étoile Van Maanen (mag 12) à 2° au sud de l'étoile delta?

Posté
Meade,

il est très bien ton croa. As-tu pu déjà observer le mouvement propre (3" d'arc/an) de l'étoile Van Maanen (mag 12) à 2° au sud de l'étoile delta?

Salut ecliptic,

et merci d'avoir lu mon CROA !:D

J'ai essayé de bien m'appliquer pour sa rédaction,

et d'étoffer un peu les commentaires,

pour qu'il soit plus plaisant à lire.:be:

Aujourd'hui, il pleut sur ma ville.:(

Tiens !

L'étoile Van Maanen !:?:

Non, je n'en avais jamais entendu parler,

jusqu'à présent !

Peux-tu m'en dire plus à son sujet ?:o

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Salut Meade :)

Ca y est, tu te relance dans les CROAs, toujours aussi actif pour surveiller les astéroides :p

Puis je poursuis ma quête céleste par l'observation d'une nébuleuse planétaire. Je la repère, muni d'une carte de la constellation du Verseau, avec mon oculaire de 26mm. Vous l'aurez compris, il s'agit de la nébuleuse planétaire SATURNE NGC 7009, que je me régale à voir à chaque fois que ç'est possible ! Sa mag est de 8 et sa taille assez petite : 1'42". A 73x, je ne vois qu'un gros point; il faut donc grossir ! Mais ç'est quand même l'astre le plus lumineux du champ, ce qui facilite sa localisation. J'ai aussi utilisé Stellarium pour la repérer. En fait, elle est située à 1,3° de l'étoile Nu du Verseau de mag 4,5. Je grossis donc, et à 200x et 283x, je perçois très bien sa forme de soucoupe extraterrestre non stellaire. Je grossis jusqu'à 380x, et là ç'est superbe ! L'observation a été faite vers 23hTU.

380x avec ton tube, tu devais avoir un sacré bon ciel :o

Ca me fais justement penser que je ne suis pas encore été la voir cette année :confused:

La nuit suivante (donc celle du 9 au 10 août), je repars à la recherche de nébuleuses planétaires. Ma cible : NGC6572, dans Ophiuchus, de mag 9 et de taille 6". Il a la particularité d'être très petite. ç'est la nébuleuse planétaire de L'Emeraude. Avec ma carte bien détaillée, et Stellarium, elle se localise assez facilement. Dans le même champ que cette minuscule nébuleuse, se trouve une étoile de mag 9,4 qui sert à son identification. NGC6572 est à l'ouest de cette étoile dans le même champ, à 200x, 283x et 380x. Elle n'a rien de particulier, sauf qu'elle est petite , lumineuse et non stellaire ! L'observation a duré de 20hTU à 21hTU dans Ophiuchus.

Rien de particulier tu dis :?:

Et sa couleur émeraude, tu l'as perçu ?

Cette nuit ( nuit du 14 au 15 août),

il pleut sur ma ville,

et mon télescope est au chaud.

Idem chez moi, il pleut sans cesse depuis hier matin :cry:

Bonne journée et au plaisir de te lire :)

Posté
Salut Meade :)

Salut Dédé !:D

Ca y est, tu te relance dans les CROAs, toujours aussi actif pour surveiller les astéroides :p

Et oui, je vais essayer d'écrire un CROA ou 2 par semaine !

ça dépendra de mon temps libre

et du temps de la météo !:confused:

J'attends impatiemment la revue Astronomie Magazine de septembre

pour consulter ses cartes de positions d'astéroïdes !:rolleyes:

380x avec ton tube, tu devais avoir un sacré bon ciel :o

En fait, à 380x, ç'est limite...

A fort grossissement,

je me sers surtout du 283x !

Mais j'utilise quand même parfois le 380x...:b:

Ca me fais justement penser que je ne suis pas encore été la voir cette année :confused:

NGC 7009 est vraiment un objet à voir !:cool:

Rien de particulier tu dis :?:

Et sa couleur émeraude, tu l'as perçu ?

Pas vraiment, je l'avoue...!:?:

Idem chez moi, il pleut sans cesse depuis hier matin :cry:

Dans ma région, il a plu hier soir,

et ç'était couvert toute la nuit,

et ce matin, il pleut encore !:(

Bonne journée et au plaisir de te lire :)

Bonne journée à toi aussi !

Et merci d'avoir lu mon CROA !:be:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Bonsoir à tous !

Ce soir, ciel couvert en Bourgogne,

et donc dans ma ville...

mais il ne pleut pas !

J'aurai peut-être une petite fenêtre d'observation

dans la nuit, ou sur le matin...

En attendant, il faut prendre son mal en patience.

Et chez vous,

quel temps fait-il ?

Avez-vous déjà pu observer

en ce début de nuit ?

Bon ciel à tous !

MEADE.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Astéroïdes, planètes et NPs, avec méthode et persévérance... :cool:

En attendant, il faut prendre son mal en patience.

:b: Tu pousses un peu là, non ? Tu observes souvent, il me semble (et la vie n'est pas QUE d'astro, non ?)

Posté

Salut, Jeff,

et merci d'avoir lu mon CROA !:)

Astéroïdes, planètes et NPs, avec méthode et persévérance... :cool:

Merci !

En fait, ce sont les objets qui apparaissent le plus souvent dans mes récents CROAs.:be:

:b: Tu pousses un peu là, non ? Tu observes souvent, il me semble et la vie n'est pas QUE d'astro, non ?)

Oui ç'est vrai, mes observations sont fréquentes !

Mais je ne croate pas aussi souvent que je ne le pourrais !:confused:

J'ai fait le plein d'observations ces derniers jours aoûtiens:cool:,

et je vais bientôt rédiger un nouveau CROA !

Il suffit que je trouve le temps.

Mais ça devrait être envisageable cette semaine:b:.

En attendant, merci de m'avoir lu,

et bonnes observations !:D

A plus !

Bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Salut Meade!

Même à 380x, rien à signaler ? Une forme légèrement rectangulaire ? une couleur vaguement verdâtre ?

Puis, j'observe une autre nébuleuse planétaire, mais celle-là est beaucoup plus facile ! De mag 8,1 et de taille 15' ç'est la célèbre nébuleuse planétaire DUMBBELL M27 dans le Petit Renard. Elle se trouve au sud de l'étoile 14 Petit Renard de mag 5,65. Elle est vraiment superbe, avec toute ces faibles étoiles autour, et je distingue très bien sa forme caractéristique, une forme laiteuse à 73x. L'observation a lieu de 22hTU à 22h45TU environ.

Oui, plus facile que ngc 6572, c'est certain :-_-:

Posté
Salut Meade!

Salut Pixajo !:)

Même à 380x, rien à signaler ? Une forme légèrement rectangulaire ? une couleur vaguement verdâtre ?

Pour NGC6572, peut-être une forme légèrement rectangulaire,

mais pas de couleur... :?:

Oui, plus facile que ngc 6572, c'est certain :-_-:

M27 est largement plus étendue,

et sa forme est évidente !:rolleyes:

Ce sont 2 nébuleuses planétaires très intéressantes,

mais bien différentes !:b:

Merci de m'avoir lu Pixajo !:D

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.