Aller au contenu

Enorme problème !!

Spidnas

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je viens d'acquérir un dobson Kepler 300/1500, j'ai regarder dans le ciel cette nuit pour observer une étoile, je vois rien :( pouvez vous m'aidez a collimater mon télescope s'il vous plait, j'essaye avec les tutos sur internet mais je n'y arrive pas :'(

j'ai déjà l'oeileton a sur le miroir primaire

Posté
Bonsoir, je viens d'acquérir un dobson Kepler 300/1500, j'ai regarder dans le ciel cette nuit pour observer une étoile, je vois rien :( pouvez vous m'aidez a collimater mon télescope s'il vous plait, j'essaye avec les tutos sur internet mais je n'y arrive pas :'(

As tu déjà tout touché ? Parce que la première chose à faire est quand même de s'assurer que cela vient bien de là... Parce que lorsque la collimation est mal faite, on n'y voit pas "rien".

Si vraiment tu n'y voyais rien :

As-tu mis un oculaire ? As-tu enlevé le cache en haut du tube ? As-tu attendu qu'il fasse nuit ? T'es tu mis dans un endroit sombre pour observer ? Est-ce qu'au moins ce n'était pas nuageux ?:be:

Si tu y voyais flou :

As-tu fais la mise au point ?

As-tu beaucoup bu pendant le repas précédent l'observation ?

Questions subsidiaires :

As tu attendu qu'il soit en température ?

As-tu bien réglé ton chercheur ?

As-tu pointé ailleurs qu'à 10 degrés au dessus de l'horizon ?

Quelle est la qualité de ton ciel ? Est-il légèrement orangé ou bien noir (vois-tu bien la voie lactée à l'œil nu par exemple) ?

Bref, qu'entends tu par "rien" ?

Posté

Bonjour, pour l'instant l'énorme problème est plutôt l'inexpérience :rolleyes: mais avec le temps cela ce comble :).

A cette manie (humaine) de vouloir tous toucher quand on reçoit un nouveau truc.

Bon déjà quelque renseignement supplémentaire

- C'est ton premier télescope oui/non

- Comme les copain que veut dire rien.

quand on reçoit un télescope la première chose à faire et de jour (attention au soleil) est de viser un objet le plus loin possible (clocher, arbre, bâtiment), puis de regarder dans le chercheur si on voit la même chose, sinon régler l'orientation du chercheur.

Yves.

Posté

Salut,

Et puis ça n'est pas les étoiles qu'on regarde en général, sauf les doubles. Mais ce sont les galaxies, amas, nébuleuses, etc... Et il faut les trouver. Et donc connaître le ciel, acheter une carte tournante, un atlas, installer un logiciel comme stellarium, etc...

J'avais lancé un sujet qui explique pourquoi on ne voit rien quand on est débutant. C'est une démonstration mathématique. Si si !

le voilà: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60109

La conclusion était " dans 91% des cas, un débutant qui observe le ciel sans carte ne verra rien :be: " pendant une soirée. Pas de bol, tu as pu voir par la pratique que la thoérie est bonne et ça explique pourquoi tu n'as rien vu...

Posté
J'avais lancé un sujet qui explique pourquoi on ne voit rien quand on est débutant. C'est une démonstration mathématique. Si si !

Tout dépend comment tu définis "rien". Dans ton post c'est "aucun objet du ciel profond", pour Spidnas, on en sait rien.

Posté

Bonjour, hier il y avais un bon ciel pas de vent, quand je dit que ne vois rien, c'est vraiment rien des fois une petite tache blanche complétement déchiqueter, quand je regarde sans occulaire le miroir primaire j'arrive a voir mon tube dedans, l'arraignée qui divise le miroir n'est pas du tout au centre deux partie sont LARGEMENT plus petite que les deux autres !

Posté

tiens c'est marrant on t'a conseiller un dobson pour lequel on t'a venté sa simplicité pour les débutants, il me semble non ?

Posté
tiens c'est marrant on t'a conseiller un dobson pour lequel on t'a venté sa simplicité pour les débutants, il me semble non ?

Un dobson, c'est un newton...

Je ne vois pas en quoi la collimation serait plus simple avec un newton sur équatoriale?

Ou alors il aurait fallu conseiller une petite lunette?

Patte.

Posté

Ne pas confondre œillet et œilleton.

L'œillet, c'est le petit autocollant centré sur le miroir primaire, l'œilleton, c'est le tube percé d'un petit trou qu'on place dans le porte-oculaire (PO) afin d'avoir son œil bien centré pour juger de l'alignement des miroirs.

Il y a facilement moyen de s'en faire un soi-même:

des explications ici, plus bas dans le topic:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=923895

Patte.

Posté

Est ce que tu as lu les sujets important sur la collimation ? Parce que normalement, en les ayant lu, tu devrais savoir répondre à cette question.

Posté

Je répète donc ma question différemment : as tu lu les sujets importants de la section débutants qui expliquent la collimation ?

Posté
je dispose bien de l'oillet sur le miroir primaire, comment dois je m'en servir ?

Avec l'œilleton (voir lien plus haut), dont celui-ci avec exemples de fabrication maison:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-606461-outils_de_collimation__la_c_est_bon_.html

Et bonne lecture pour les tutos! Tu verras comme c'est simple (une fois que ça a fait "tilt"!)

Patte.

Posté
Bonjour, hier il y avais un bon ciel pas de vent, quand je dit que ne vois rien, c'est vraiment rien des fois une petite tache blanche complétement déchiqueter

C'est bizarre quand même car les télescopes arrivent toujours plus ou moins coliimatés. Alors à moins d'avoir foutu d'entré un 2 mm, il y a peu de chance que ce dernier soit si décollimaté que l'on arrive même pas à faire la mise au point sur un étoile !

Es-tu sûr d'avoir fait la mise au point ?

As-tu essayé avec plusieurs oculaires, ou juste un seul ?

Posté

un 300 se décolimate 15x plus vite qu'un 150. il n'y a aucune chance qu'un 300 arrive collimaté après un transport en voiture par exemple.

Spidnas il va te falloir un cheshire, ou tu prend un vieux tube de pellicule photo tu fait un trou bien au centre du bouchon de 2mm, et du coté de l'intérieur du bouchon tu colle une rondelle métallique, pour bien aligné ton mirroir primaire avec le secondaire tu doit en regardant dans ton po superposé le reflet de la rondelle de la pelloche photo avec l'œillet sur ton mirroir primaire. par contre bonne chance encore avec le dobson pour tourné les vis du primaire et pouvoir voir en même temps ce que ca donne dans l'oculaire, encore merci DOBSON, avec un 150 tu peux collé ton oeil au po et tourné les vis en même temps et voir direct si le centrage par en sucette ou si tu va dans le bon sens, on va peux être finir par me croire quand je dit qu'un 150 sur equato c'est bien plus facile comme approche pour débuter...

Posté

Mais de là à ne rien voir... je n'y crois pas. Avant d'investir dans du matos, de régler, de dérégler, il faudrait peut être savoir quel est le problème. On a déjà demandé plusieurs fois ce que veut dire "je ne vois rien" et on n'a toujours pas eu de réponse permettant d'expliquer. A partir de là, difficile d'aller plus loin.

Faut peut être reprendre depuis le début, non ? Tiens par exemple, un truc bête: la mise au point. Tu sais la faire ? Faut tourner les molettes du porte oculaire. Oui mais sur ce PO, si c'est un crayford, il y a normalement 2 vis: une qui permet de rendre plus souple/plus dur la mise au point, et une autre pour bloquer la mise au point. Si cette visse est un peu serrée, impossible de faire la mise au point donc normal que ça soit flou.

Et puis quel oculaire mets tu ? Le plus simple est d'essayer avec une grande focale pour avoir un faible grossissement. Et la lune, ça donne quoi ?

Tu as testé ça ?

Posté
un 300 se décolimate 15x plus vite qu'un 150. il n'y a aucune chance qu'un 300 arrive collimaté après un transport en voiture par exemple.

15X ? Moi j'aurais dit à peu près pareil, c'est surtout rapport au F/D en fait. En tout cas, pas de là à rien y voir...

encore merci DOBSON, avec un 150 tu peux collé ton oeil au po

Et avec un 300 sur équatoriale, ça marche aussi donc ?... Astuce pour Xanax : Pendant que tu regardes dans ton sheshire, tu demandes à une tierce personne de tourner l'une des molettes.

Sinon, je ne pense pas que cela soit très intelligent le genre de discours que tu tiens là. Il a son 300, c'est fait, pas la peine de revenir dessus, c'est trop tard !

Posté
un 300 se décolimate 15x plus vite qu'un 150.

ah bon?

Toujours est-il qu'un 300 récolte 4x plus de lumière qu'un 150...

Il y a un "truc" avec la collimation: "faut tirer au but".

J'explique: le secondaire, c'est OK quand on voit le miroir primaire en entier (se référer aux trois cales)

L'œillet est au milieu, mais le reflet du PO peut se trouver n'importe où.

Le primaire, faut ramener ce reflet vers le centre.

Là où le reflet est décalé, c'est le côté où le miroir est trop élevé.

Suffit, pour comprendre ce qui se passe, de prendre un miroir à maquillage et regarder ce que ça donne en observant son doigt et le reflet de celui-ci:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=839067&postcount=4

Une fois ces choses assimilées, on peut également se faire un aide-mémoire, histoire de ne plus se casser la tête à chaque réglage:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=420411&postcount=25

Patte.

Posté

xanax, ce genre de remarque n'a rien à faire ici sur le forum débutant.

Je trouve que c'est déjà suffisamment compliqué pour l'équipe d'animation d'aider un débutant à exploiter correctement son premier instrument.

Cette manière de prendre les choses de haut et de donner des leçons est déplacée. C'est négatif et inutile..

Maintenant, si tu sais si bien ce qu'il ne faut pas faire, et si tu détiens une vérité universelle qui permet de déterminer ce qui convient aux autres, je te propose d'ouvrir un fil de discussion pour lancer un débat. Tu pourras ainsi y exposer tes arguments, tes certitudes, et les confronter en bonne intelligence avec ceux des autres membres de ce forum.

Tout le monde se fera une joie, j'en suis certains, de faire avancer les choses avec toi de manière aussi constructive.

A bientôt ? ;)

Posté

Spidnas, surtout ne t'inquiète pas l'astronomie est une école de patience.

Si tu peut te faire aider par une personne ayant un télescope c'est mieux, sinon faut faire avec.

Première chose, prendre une feuille de papier est ce faire une liste des choses à faire.

Deuxième chose, prendre une feuille de papier et noté toutes les opérations accomplies. Si il y a une erreur c'est plus simple de revenir en arrière.

Après pour t'en sortir suit le message n°27 de Syncopatte.

Tous télescope demande un petit apprentissage pour son utilisation, c'est normal. C'est comme le vélo au début on se casse la figure, après c'est aussi naturel que la marche à pied :p.

Mais si tu veut qu'on t'aide plus, il faut que toi tu nous aide :rolleyes:, fait un petit dessin ou photo du miroir primaire vue du porte oculaire.

Détaille nous exactement ce que tu à touché.

Exemple: J'ai touché au vis du secondaire et du primaire, je n'ai touché que les vis du primaire, etc...

Tu dit que tu vois rien, mais de jour (attention au soleil) tu arrive à voir la voisine le toit du voisin ou pas.

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.