Aller au contenu

Oculaire - barlow - réduction du champ apparent

exnihilo35

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai une question de débutant : est ce que l'utilisation d'une barlow (dans mon cas une televue Powermate x4) réduit le champs apparent de l'oculaire ?

Pour préciser ma question :

A la transmission de la lumière près (qui n'est pas négligeable j'imagine), obtient on le même champs avec un Nagler 26 et PMx4 et un Nagler 7 (à savoir ici 82°) ? A t on du vignétage ?

Que perd on ? du relief d'oeil ?

C'est pour savoir si j'investis dans un oculaire grand champ de type UWAN ou Nagler si avec ma powermate j'obtiens globalement un "bon" oculaire d'environ 7 mm de focale.

Merci pour votre aide

AB

Posté

Bonjour, pour une Barlow parfaite tu n'aura aucune différence entre 26 et barlow et un 7mm seul. Il y a quand une petite différence car 26/4 => 6,5 mais on va pas chipoter, normalement avec la Barlow la mise au point est légèrement plus facile.

Mais il y a un point à savoir la Powermat n'est pas une vraie Barlow, sa formule optique est plus complexe et une Barlow parfaite cela n'existe pas enfin la Powermat sent rapproche quand même un peu ;).

Mais attend l'avis de personne qui possède une Powermat. J'ai jamais fait la combinaison oculaire grand angle est Barlow, vue que je n'ai qu'un grand angle mais de 7mm de focal, alors si je luis met la Barlow je vais plus avoir beaucoup de lumière avec 4830 mm de focal et 690x de grossissement :p avec mon 210.

Autre point important, c'est le poids de l'ensemble, il faut un bon porte oculaire, sinon il risque de fléchir et là adieux la belle image.

Yves

Posté
Bonjour à tous

J'ai une question de débutant : est ce que l'utilisation d'une barlow (dans mon cas une televue Powermate x4) réduit le champs apparent de l'oculaire ?

Pour préciser ma question :

A la transmission de la lumière près (qui n'est pas négligeable j'imagine), obtient on le même champs avec un Nagler 26 et PMx4 et un Nagler 7 (à savoir ici 82°) ? A t on du vignétage ?

Que perd on ? du relief d'oeil ?

C'est pour savoir si j'investis dans un oculaire grand champ de type UWAN ou Nagler si avec ma powermate j'obtiens globalement un "bon" oculaire d'environ 7 mm de focale.

Merci pour votre aide

AB

"J'ai une question de débutant : est ce que l'utilisation d'une barlow (dans mon cas une televue Powermate x4) réduit le champs apparent de l'oculaire ?"

La réponse est NON car le champ apparent d'un oculaire est une donnée de construction qui lui est propre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.