Aller au contenu

collimation dobson

pierreG

Messages recommandés

Posté

:) bonjour ; heureux possesseur d'un Dobson Kepler 10 pouces, j'apprends à le collimater et j'ai des questions :b:

- pour le secondaire : faut-il desserrer la vis centrale ("de blocage") avant de jouer sur les trois vis de réglages (il me semble que non car cette vis centrale permet de régler l'orientation du miroir?)

Une fois le secondaire réglé, le "manuel" dit qu'il faut que le primaire soit centré avec les trois pattes de fixation symétriques : OK et qu'en modifiant la focalisation sur la totalité de la course du Crayford, les pattes doivent disparaitre en même temps : or je continue à les voir sur la totalité de la course : est-ce dû à mon oculaire de collimation (Cheschire)?14956-1281866584.jpg

- pour le primaire : il y a deux types de vis : noires : poussantes et tirantes me semble-t-il et blanches : de blocage? j'ai dévissé les blanches avant de régler les noires, puis, une fois la collimation correcte, j'ai bloqué (ou plutôt appuyé doucement) les blanches : est-ce la bonne procédure?.

- Enfin, est-ce grave si, au final, tout est bien centré sauf l'image du secondaire (un peu décentrée).

Je vérifierai sur une étoile (dès qu'il yen aura et que la turbulence le permettra:cry: Merci à celui ou ceux qui auront la patience de me lire. Amitiés. Pierre.14956-1281866630.jpg14956-1281866666.jpg14956-1281866698.jpg

Posté

Bonsoir, à mon avis la vis centrale du secondaire tu n'y touche pas, c'est elle qui le tient. Pour le reste attend de l'utilisé pour te faire une opinion, je n'ai pas un Newton donc je ne peut guère en dire plus.

Sur certain Newton le secondaire est légèrement décentré, alors c'est peut être normal sur le tien.

Quand au ciel pourrie, il faut être patient, bien qu'a la longue sa commence à bien faire.

Yves.

Posté

Bonsoir Pierre,

surtout ne touche pas à la vis centrale du secondaire. Pour le reste tu as tout compris de la collimation de ton Dobson :be:

Posté

La Collim....La Question des nouveaux possesseur de newton!:D

J'y et passé des heures!

Alors il est vrai que la vis centrale tiens le secondaire, mais elle permet également de régler sa position dans l'axe du tube par rapport au porte oculaire!

Perso voila ma méthode nécessitant au moins un laser :

1- s'assurer que le support du secondaire soit bien centré dans les bras de l'araignée (par mesure des bras de l'araignée)

2-démonter le secondaire et "marquer" son centre en tenant compte (au passage) de l'offset : tout est là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61630&highlight=offset+secondaire

3- remonter le secondaire sur l'araignée et positionner correctement le secondaire de tel sorte que le faisceau du laser tape sur le marquage (à ce niveau un cheschire est aussi plus facilement utilisable)

4- A ce stade on a donc régler la "hauteur" de secondaire par rapport au porte oculaire et il n'y a plus qu'un faire renvoyer le faisceau vers le centre (marqué?) du primaire par rotation du secondaire et en "jouant" sur les 3 vis de réglage

5- régler le primaire pour que finalement le faisceau laser se renvoi dans le laser

c'est pour moi une solution rapide, simple et fiable:wub:

Posté

Bonjour,

pour le primaire : il y a deux types de vis : noires : poussantes et tirantes me semble-t-il et blanches : de blocage? j'ai dévissé les blanches avant de régler les noires, puis, une fois la collimation correcte, j'ai bloqué (ou plutôt appuyé doucement) les blanches : est-ce la bonne procédure?.

Selon tes photos :

Les vis noires ont un ressort, ce sont ces vis qui servent pour le réglage de la collimation.

(Grâce aux ressorts, tu peux faire avancer où reculer le miroir en tournant dans un sens ou dans l’autre)

Les vis blanches n’ont pas de ressorts, ce sont les bloquantes (à deviser un peu avant de faire la collimation, lorsque la collimation est terminée, remettre ces vis en butée contre le support miroir.

Bref, ta procédure est correcte. :)

Phil.

Posté
:) bonjour ; heureux possesseur d'un Dobson Kepler 10 pouces, j'apprends à le collimater et j'ai des questions :b:

- pour le secondaire : faut-il desserrer la vis centrale ("de blocage") avant de jouer sur les trois vis de réglages (il me semble que non car cette vis centrale permet de régler l'orientation du miroir?)

Une fois le secondaire réglé, le "manuel" dit qu'il faut que le primaire soit centré avec les trois pattes de fixation symétriques : OK et qu'en modifiant la focalisation sur la totalité de la course du Crayford, les pattes doivent disparaitre en même temps : or je continue à les voir sur la totalité de la course : est-ce dû à mon oculaire de collimation (Cheschire)?14956-1281866584.jpg

- pour le primaire : il y a deux types de vis : noires : poussantes et tirantes me semble-t-il et blanches : de blocage? j'ai dévissé les blanches avant de régler les noires, puis, une fois la collimation correcte, j'ai bloqué (ou plutôt appuyé doucement) les blanches : est-ce la bonne procédure?.

- Enfin, est-ce grave si, au final, tout est bien centré sauf l'image du secondaire (un peu décentrée).

Je vérifierai sur une étoile (dès qu'il yen aura et que la turbulence le permettra:cry: Merci à celui ou ceux qui auront la patience de me lire. Amitiés. Pierre.14956-1281866630.jpg14956-1281866666.jpg14956-1281866698.jpg

Salut Pierre,

tu m'as l'air d'avoir chopé la methode pour ta colimation.

pour repondre a tes questions :

r le secondaire : faut-il desserrer la vis centrale ("de blocage") avant de jouer sur les trois vis de réglages (il me semble que non car cette vis centrale permet de régler l'orientation du miroir?)

la vis centrale de permet de positionner ton miroir du miroir vers le haut du tube ou vers le miroir (droite/gauche) en devissant plus ou moins cette meme vis (attention de ne pas trop la devissée, ton miroir primaire pourrait ne pas aimé).

La vis centale te permet egalement si tu ne la sers pas trop, d' l'incliner le miroir vers le ciel ou le sol (haut/bas).

Ces 2 procedures te permettent de centrés ton miroir secondaire dans ton PO.

Ensuite tu regle l'inclinaison grace aux 3 vis de colimations qui se trouvent autour de la vis centrale de ton arraignée, elle permettent d'incliner ton miroir, afin de voir entierement ton miroir primaire et les 3 pattes de fixation de maniere concentrique dans ton miroir secondaire.

pour le primaire : il y a deux types de vis : noires : poussantes et tirantes me semble-t-il et blanches : de blocage? j'ai dévissé les blanches avant de régler les noires, puis, une fois la collimation correcte, j'ai bloqué (ou plutôt appuyé doucement) les blanches : est-ce la bonne procédure?.

tu as tout compris, une fois que l'oeillet centrale de ton primaire est au centre de ton oeilleton/cheshire ta colimation est terminée, il ne te restera plus qu'a la paufinée sur une etoile.

Enfin, est-ce grave si, au final, tout est bien centré sauf l'image du secondaire (un peu décentrée).

cela doit peut etre venir de ton offset, les reglages d'origine font que ton secondaire est decalé vers le haut (je crois) si l'on tiens compte du shemas optique ainsi que du centre optique de ton miroir secondaire, mais verifie tout de meme que les 4 pattes de ton araignée soient correctement réglées a egales distances.

Une fois le secondaire réglé, le "manuel" dit qu'il faut que le primaire soit centré avec les trois pattes de fixation symétriques : OK et qu'en modifiant la focalisation sur la totalité de la course du Crayford, les pattes doivent disparaitre en même temps : or je continue à les voir sur la totalité de la course : est-ce dû à mon oculaire de collimation (Cheschire)?

Je ne saurais pas te repondre, reverifie tout : ton araignée, position du secondaire, je ne pense pas que tu manques de focus ou que le secondaire soit surdimenssionné, enfin leymury docteur es colimation ;), va peut etre passer par la et trouvé le pourquoi du comment.

Yannick

Posté

Bonjour,

Tout d'abord, un cheshire est une espèce d'oculaire avec une croix au bout.

Cheshire2.jpg

Un oeilleton est une simple capsule genre cache de PO avec un trou au centre

outil_1.jpg

Si tu as un oeilleton, ne touches surtout pas les vis du secondaire, ne règles que le primaire.

Tu n'auras pas mieux que le réglage d'usine avec un oeilleton.

Il vaut mieux avoir un laser ou un cheshire pour régler le secondaire.

Oui, c'est normal que ton secondaire ait l'air un peu décentré dans le PO, c'est l'offset.

Dans le texte que tu as lu, la disparition des brides est évaluée avec un certain cheshire particulier.

Si tu as un oeilleton ou un cheshire plus court, possible que tu voies le contour du primaire plus longtemps que prévu dans le manuel.

Pas grave du tout.

Disparaître en même temps ça revient à dire bien centrés dans le secondaire.

Bon ciel

Posté

Merci à tous, je fais la collimation avec un Cheschire. sinon, vous avez répondu à mes questions....merci encore pour votre gentillesse. Amicalement. Pierre

Posté

14956-1281866630.jpg[/url]14956-1281866666.jpg14956-1281866698.jpg

A voir ta photo, tu as tout bon :)

Juste un point de vocabulaire, les blanches sont les poussantes.

Tu as la chance d'avoir des ressorts sur ce scope ce qui te permet de ne manipuler que les tirantes pour le réglage.

Un tout petit détail:

Toujours incliner le tube pour régler le primaire, si tu l'as mis à l'horizontale le réglage a de bonnes chances d'être faussé.

Bon ciel

Posté
14956-1281866584.jpg

A voir cette photo, je suppose que le PO est en haut.

Tu as tes trois vis de réglage et la centrale.

La vis du haut (vis A) et la centrale forment un axe parallèle à l'axe du PO.

Tu ne touches que cette vis là et la centrale.

Comme on approche des outils par l'ouverture du tube, mets le tube plutôt à l'horizontale: si le tournevis t'échappe des doigts, il n'ira pas se fracasser contre le primaire. :be:

Place ton cheshire pour que le réticule forme un +, une barre dans le sens du tube (on appellera ça l'horizontale)

1/ Dévisser la vis A d'un demi tour

2/ Dévisser la centrale jusqu'à ce que le secondaire accepte de pivoter

3/ Pivoter le secondaire et rapprocher au mieux l'oeillet du primaire du centre du réticule

-> Tu verras que l'oeillet bougera dans un sens verticale si ton tube est horizontal.

Tu places alors le reflet de l'oeillet sur la barre horizontale du cheshire sans t'occuper de l'autre sens pour l'instant.

4/ Revisser la centrale (pas bien fort, y'a encore la vis A à resserrer).

5/ Revisser la vis A, l'oeillet se rapproche du centre du réticule sur un axe horizontal cette fois.

Là tu pourras le ramener pile au centre du réticule :)

Comme ça, tu ne touches qu'à l'orientation du secondaire sans modifier sa position.

Bon ciel

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir je constate sur mon dobson qu'en tournant les blanches ca bouge l'oeillet, pour le régler dois je ne toucher que les noires ou est ce un mélange des deux. Les blanches sont décrite comme celle qui bloque le miroir et les noire comme celle pour régler mais si quand on revisse les blanche après avoir régler avec les noire tout bouge ca va pas aller. ai je raté quelques chose.

merci

Posté

Moi je colimate encore "à la clé"; mais je pense que c'est bien sûr pareil que ton tube.

A mon sens, il faut éviter de bloquer une derechef puis la seconde puis la troisième je pense qu'une fois l'oeillet bien centré, il faut y aller progressivement en vissant petit à petit les trois vis; une fois qu'elles sont en contact toutes les trois, tu bloques.

Posté

ya rien pour bloquer, ce sont ces vis blanche qui sont la pour bloquer apparemment, donc dévissser les trois blanches, régler avec les noir et revisser les trois blanches jusqu'au contact en supposant qu'en jouant sur les trois blanches stabilise l'oeillet donc.

+

Posté
un ti avis svp

Si tu avais lu les postes précédents, tu ne poserais pas cette question.;)

Selon tes photos :

Les vis noires ont un ressort, ce sont ces vis qui servent pour le réglage de la collimation.

(Grâce aux ressorts, tu peux faire avancer où reculer le miroir en tournant dans un sens ou dans l’autre)

Les vis blanches n’ont pas de ressorts, ce sont les bloquantes (à deviser un peu avant de faire la collimation, lorsque la collimation est terminée, remettre ces vis en butée contre le support miroir.

Bref, ta procédure est correcte.

Phil.

Phil.

Posté

J'ai bien lu les post et ai bien compris la procédure, ce qui m'étonne est qu'actuellement des lors que je touche au blanche (donc pour débloquer le miroir, cela fait déjà bouger l'oeillet. Peut être comme il est neuf ils ont à la base trop visé les blanche et donc elle ne se contente pas de bloquer mais agisse sur le miroir, mais je ne veux pas trop y bricoler sans avis

Posté

pour l instant j'ai effectivement été par petite touche sur les blanche (resséré)pour remettre l'oielleton au milieu comme il n'était pas loin. J'ai pas touché au noire

Posté

Donc d'après ton dessi qui explique un système de levier (cool pour comprendre) en fait les blanche que je prenait pour des vis juste pour bloquer le miroir servent bien aussi à le régler, c'est en jouant comme tu le précise sur tirante(noir) et poussante (blanche) que l'on règle

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.