Aller au contenu

Premères réflexions et...opinions...

VIRGO 26

Messages recommandés

Posté

Bonsoir Syldave, :)

Mais c'est vrai aussi que nous sommes inégaux devant l'astro : un parisien, en activité avec une famille dépense beaucoup plus à l'heure d'observation qu'un Cantalien à la retraite (sauf si son tuyau reste dans un placard ;)).

Le "Cantalien à la retraite" dépense certes beaucoup moins aujourd'hui que quand il était un "Banlieusard parisien en activité professionnelle" et qu'il se ruinait avec de (trop) nombreux achats de livres et revues sur l'astronautique et sur l'astronomie (sans parler des livres et des revues sur l'histoire...). :o :o :o

C'est au moins un grand avantage de vivre entouré d'Auvergnats : leur plus grand défaut (mais à la réflexion n'est-ce pas finalement leur plus grande qualité ? ;) ) c'est d'être très "économes"... Ça c'est quand on veut être gentil avec eux, sinon on peut dire qu'ils sont très "radins" !... :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour à tous,

suite !...la soirée s'annonçant sous les nuages, j'ai donc fait dodo; mais à 6h (heure locale),ma nuit était faite; jetant un œil par la porte-fenêtre, dans l'aube naissante, en sud-sud-ouest (env.200°), et à 55/60° d'élévation :un gros point brillant ?! Branles-bas de combat ! le tuyau est mis en place, et visée... C'est Neptune !.. Sans connaissance, en astronomie, je reconnais la planète à ses quatre satellites, bien brillants; tous alignés dans l'axe de la planète; un, seul, d'un côté, assez éloigné de l'astre; les trois autres de l'autre côté , plus proches. SVP : Si l'un d'entre vous peut m'instruire ,en me donnant la position des satellites ce matin,; qui était seul ? et les trois ,dans quel ordre , (je n'ai pas trouvé dans les revues en ma possession, l'éphéméride de Neptune pour ce matin et la position de ses satellites). Donc, première observation planétaire avec mon tuyau tout neuf ! Bien entendu, vu ses capacités, cela s'est résumé à un gros point brillant, entouré de ses quatre petits ; pas question de tâche rouge et autres détails ! Mais je suis content ! J'ai terminé hier soir, la "construction d'un support pour l'Astrosolar" que j'ai commandé. 9h30 : ciel radieux, sans le moindre nuage. 10h : on sonne à la porte, c'est le colis ( Astrosolar + collimateur)...10h30 : mise en place du mylar dans le support. 11h : prêt pour l'observation; c'est raté!!! les nuages sont arrivés ! ... (à suivre)

Posté
n gros point brillant ?! Branles-bas de combat ! le tuyau est mis en place, et visée... C'est Neptune !.

Euuuuuuh... Neptune c'était avant ou après la Vodka ? :be:

Posté
Si l'un d'entre vous peut m'instruire ,en me donnant la position des satellites ce matin,; qui était seul ? et les trois ,dans quel ordre , (je n'ai pas trouvé dans les revues en ma possession, l'éphéméride de Neptune pour ce matin et la position de ses satellites). Donc, première observation planétaire avec mon tuyau tout neuf ! Bien entendu, vu ses capacités, cela s'est résumé à un gros point brillant, entouré de ses quatre petits ; pas question de tâche rouge et autres détails ! Mais je suis content ! J'ai terminé hier soir, la "construction d'un support pour l'Astrosolar" que j'ai commandé.

Bonjour,

Félicitations :beer:

Bonne idée de fabriquer le support avant même d'ouvrir l'emballage de l'astrosolar.

Fragile ce machin !

Comme te l'a dit Newton, c'était jupiter.

N'oublies pas de noter l'heure et de dessiner rapidement la position des satellites telle qu'à l'occulaire.

Notes toujours l'heure de ta montre et dessines comme tu voies.

Plus tard au calme tu fais l'inversion de la vue.

Plus tard au calme tu calcules l'heure UTC (enlever 2h en heure d'été)

Réduire la notation au plus simple, pas la moindre transformation, pas le moindre calcul et toujours utiliser la même procédure; ça réduit les risques d'erreur.

Là c'est un très bon cas d'utilisation pour Stellarium :)

La tache rouge n'est pas toujours visible.

Tu peux utiliser Stellarium ou un éphéméride.

Bon ciel

Posté

Oh là là !!! Quel c...! Et de plus, comme l'avait deviné LEIMERY, j'avais noté sur un bout de papier : JUPITER . Enfin cela vous aura amusé , c'est le principal ! Mais on ne m'a pas répondu : ou étaient positionnés (d'après ma description) Io, Europe, Ganymède et Callisto ?

Paul

P.S. Copier 200 fois !?!, c'est un peu beaucoup !!!!!

Posté

Avec du copier-coller ça va vite.

Pour savoir qui est qui, tout d'abord arriver à s'orienter dans le ciel.

La vue est inversée totalement avec un Newton, on pourrait s'y perdre, surtout quand on parle de "à gauche", "en haut"...

Comment faire?

Utiliser le défilement: la direction par où défile un astre dans l'oculaire est l'Ouest.

Le Nord, c'est à 90°, vers la Polaire.

Avec ces deux indications sur les notes (dessin) les choses sont claires!

Ainsi les observations peuvent être comparées aux tableaux d'éphémérides, que l'on trouve en magazines, en ligne ou par logiciel, comme celui-ci par exemple:

http://www.ngc7000.com/fr/coelix/demo.htm

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.