Aller au contenu

lunettes astronomique

mitchelll

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je possede un skywatcher 130/900 et un copain aussi.

Seulement voila, pour le transport ce n'est pas si évident que çà et on se posait la question d'obtenir une petite lunette qui se plus pratique a transporter.

Le rapport f/d du skywatcher est de 6.9 donc polyvalent pour cp lumineux et planétaire. J'ai vu que certaines lunettes astronomique possédait un f/d=5,7 elle fait 70/400. Donc si je comprend bien, elle est encore plus adapté pour le ciel profond que mon skywatcher? je pense que le diametre focale doit y jouer aussi donc je ne sais pas.

Mais étant bien transportable, puis-je voir les planetes (vénus, mars, jupiter, saturne, uranus) ainsi que les principaux objets du ciel profond? (comme les objets de messiers)?

merci d'avance pour vos réponses

Posté

pour les planetes , pas de souci , mais pour le CP , le diametre c'est trés important , les objets etant bien faible , il faut collecter un max de photons

sinon pourquoi on se fait chier avec des dobs monstrueux ...

Posté

pourtant messiers, galillé et les autres avaient une lunettes de 30mm...et messiers a quand même vu ses objets...Apres j'ai aussi vu dans un 300 c'est sur que la clarté et le résultat sont pas le même mais j'ai expliqué que j'avais deja un telescope et que la lunette ce serait en secondaire, quand je me déplace. Je ne demande pas a voir autant qu'avec mon telescope mais un minimum quand même

Posté

Beaucoup s'éclatent avec une 80 (dont moi il y a encore 1 an).

Tu verras moins de choses, ce sera moins lumineux, et tu auras du chromatisme d'après ce que tu nous en dis.

Si tu veux quelque chose de vraiment transportable et de bonne qualité: 80ED. Et tu peux la mettre sur un trépied photo (costaud quand même), un redresseur terrestre et tu t'éclates la rétine en animalier!

Et puis tiens, encore peut être mieux: un Mak127 (ou un 102, ça marche très bien aussi. j'ai même un Mak90/500, étonnant à tous points de vue)! Pas énormément de champ, mais qualité d'image maximale. Super compact et léger. C'est vraiemnt le couteau suisse par excellence.

Et le F/D n'a AUCUNE importance en visuel, ok? ;)

Sais-tu que tu vois parfaitement bien les satellites de Jupiter avec des jumelles Lidl à 20€? je les vois même très très bien dans mon chercheur (qui est un 9x50).

Pierre

Posté

Oki! la au moins je comprends. Le raport f/d est donc fait pour l'astrophotographie donc.Donc avec cette lunette je vais pouvoir voir les planètes sans problemes mais peu le cp lumineux?

Posté

La luminosité est proportionnelle au carré de l'ouverture.

Pour une 80, tu as 4 fois moins qu'une 160 par exemple.

Le principe est simple: tu concentres ce qui entre par l'objectif dans ton oeil.

Ta pupille, au maxi sera ouverte à 6mm. Tu y fais entrer ce qui arrive par les 80mm: 80²/6²=400. Les objets seront donc 400 fois plus lumineux, enfin plus précisément leur luminosité sera multipliée par 400.

Avec une 160: 160²/6²=1600, tu as donc bien un rapport de 4!

Dans l'astro, on pense surtout grossissement, alors que l'important est le pouvoir collecteur de photons.

Pierre

Posté

je vous remercie de vos réponses. Donc du coup la lunette c'est juste pour les planètes, la lune et le soleil (avec filtre). Du coup vu que c'est pour les planètes, avec un filtre on devrait tres bien voir le soleil?

Posté
je vous remercie de vos réponses. Donc du coup la lunette c'est juste pour les planètes, la lune et le soleil (avec filtre). Du coup vu que c'est pour les planètes, avec un filtre on devrait tres bien voir le soleil?

Non non non, pas du tout!

Tu peux aussi très bien faire du CP avec une lunette (ce dont aucun possesseur de lunette se prive), ce sera juste moins lumineux. En fait, c'est une autre image.

Tu pourras moins aller chercher les tachouilles, c'est certain, mais il y en a encore quand même quelques milliers qui sont accessibles à une 80!

Un rassemblement est quand même drôlement bien pour çà, tu peux comparer la même cible avec différents instrus, et çà oui, ça cause vraiment!

Il y a sans aucun doute un club près de chez toi, et je ne connais pas d'astram qui refuse que l'on jette un oeil dans son instru. Je n'en connais pas non plus qui soit avare de renseignements, tout comme il te pointera ce que tu lui demanderas, avec plaisir en général. Après, il y a des ours, mais ceux-là ne restent pas longtemps.

Pierre

Posté

Oki doki. je me doute bien que je verrais moins bien qu'avec mon telscope mais dans la mesure ou je regarde avec un ciel un peu pollué, avec une lunette en campagne sous un ciel pure, vais-je voir autant que dans mon telescope sous un ciel pollué?

oui il y a un club d'astro par chez moi a 13kms je vais m'y inscrire avec un copain en octobre. Les gens sont super sympas et on a accés à la coupole et à son 300/1500.

En tout cas merci de vos précisions et je vais étudier la question pour la luntette (qui je le rapel est dans le but de voir un minimum de choses et d'être surtout transportable contrairement au telescope qui est bien chiant a transporter!)

Posté

Pas facile la première question (et surtout personne n'est d'accord).

Sous un ciel pollué, avec beaucoup de diamètre, tu auras une image très claire, un fond de ciel gris, donc peu de contraste. Et plus tu auras de diamètre, plus ce sera gris clair.

Par contre, sous un beau ciel, quel que soit l'instrument, ça claquera vraiment.

A choisir, perso: petite lunette sous beau ciel.

Et avec la 80, tu verras beaucoup de choses.

Pierre

Posté

Au moins je pourrais comparer moi-même!

Mais mon ciel n'est pas gris avec mon telescope mais plutot légèrement orange en été, un peu moins au printemps (je précise que je n'ai encore jamais vu en hiver. je pourrais faire les comparaisons du coup. En tout cas encore merci pour vos réponses et je vous tiendrais au courant!:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.