Aller au contenu

achat d'occulaires

danielv76

Messages recommandés

Posté

bjr je viens d'acquerir un meade etx-80at et j'aimerais savoir si tous les occulaire sont adaptable dessus ou s'il y a un type bien specifique pour chaques lunette?

Posté

salut danielv76

Première chose à prendre en compte pour choisir ses oculaires,c'est le coulant(diamètre du trou ou les insérer).Je pense que celui de l'ETX80 doit être de 31,75mm.

Ensuite, il faut calculer quel grossissement donne l'oculaire que tu recherche.Le grossissement s'obtient avec la formule G= F/f ou F est la focale de l'instrument et f la focale de l'oculaire.

Essaye de bien étager ta gamme d'oculaire: un pour le grand champ, un autre pour un grossissement intermédiaire/moyen, et enfin un dernier pour un fort grossissement.

J'espère t'avoir éclairé un peu,

+++

Mix ;)

Posté

sa le diametre je sais que c du 31.75 kil me fallait, j'en ai eu 2 de fourni avec: un MA25mm et un MA9mm, moi j'aimerais savoir c si en achetant • 1 Oculaire à long relief d’œil de 2mm

• 1 Oculaire à long relief d’œil de 5mm si je verrai quand meme ou si je vai faire un achat pour rien, quand au formule ke tu m'a donnée F c'est la longueur focale de l'instrument? et la focale de l'occulair correspond a 9mm sur la MA9 ???

Posté
sa le diametre je sais que c du 31.75 kil me fallait, j'en ai eu 2 de fourni avec: un MA25mm et un MA9mm, moi j'aimerais savoir c si en achetant • 1 Oculaire à long relief d’œil de 2mm

• 1 Oculaire à long relief d’œil de 5mm si je verrai quand meme ou si je vai faire un achat pour rien, quand au formule ke tu m'a donnée F c'est la longueur focale de l'instrument? et la focale de l'occulair correspond a 9mm sur la MA9 ???

2mm ou 5mm de relief d'oeil, ça fait pas beaucoup...tu aura l'oeil coller à ton oculaire :confused:

Pour la formule, tu as tous compris ;) l'ETX 80 à une focale de 400 si je ne m'abuse donc pour ton MA9, on a G=400/9= 44,4x

Ces 2 oculaires (MA9 et MA25), je les ai eu avec mon etx70 et je doit dire qu'ils sont bourrés de chromatisme (reflets bleutés sur la lune par exemple) et pas agréable à utiliser.Si ton budget est limité, je te conseillerai d'opter pour des plossl: meilleur qualité optique (javais comparer le MA25 avec un Meade SP20...ya pas photo!)

+++

Mix

Posté

En parlant de 2mm et 5mm...tu parlais bien du relief d'oeil? (distance ou l'on place son oeil lorsqu'on observe pour profiter de tout le champ) ou bien des focales des oculaires que tu souhaite acquerir?

Posté

Non, c'est un 5mm à long relief d'oeil ;)

Il te donnera 80x (400mm/5mm) sur ta lunette, donc 1D

2mm sur ta lunette donnera 200x, soit 2,5D, faudra vraiment un ciel très très bon, et tu auras en plus beaucoup de chromatisme :(

Pierre

Posté
Non, c'est un 5mm à long relief d'oeil ;)

Il te donnera 80x (400mm/5mm) sur ta lunette, donc 1D

2mm sur ta lunette donnera 200x, soit 2,5D, faudra vraiment un ciel très très bon, et tu auras en plus beaucoup de chromatisme :(

Pierre

D'accord...j'était parti sur le relief d'oeil moi :rolleyes:

Oui un 5mm peu être intéressant! le 2mm, je ne m'y risquerai pas si c'est pour l'utiliser 1 à 2 fois l'année!

Mix

Posté

je sais po justement, je croyais que le chiffre corespondai a la focale de l'oculaire, comment on sais la focale d'un occulaire? si c pas le chiffre du relief d'oeil?

Posté

C'était ambigu, mais 5mm de relief d'oeil, je n'appelle pas cela "long" :lol:

Le relief d'oeil est la distance optimale entre l'oeil et la lentille de l'oculaire.

Quant au chiffre systématiquement donné, il correspond à sa focale.

On parle d'oculaire de 5mm, plus rarement du relief d'oeil.

Pierre

Posté

sur les caracteristique de l'etx c marqué grossossement max theorique: 240x, sa voudrai dire que je peux descendre juska un oculaire avec focale de 1.66

Posté
C'était ambigu, mais 5mm de relief d'oeil, je n'appelle pas cela "long" :lol:

Pierre

Oui c'est vrai, ça me semblait bizarre...:D donc danielv76, ce que tu appelait "long relief 5mm" était un oculaire de 5mm de focale, tout simplement.

Mix

Posté

Non, oublie.

Les oculaires sont moins que moyens, les filtres sans intérêt. Ca fait cher la mallette (20€ chez Leroy Merlin)

Théorique 3D :lol:

Oui, on peut avec une APO et obtenir une belle image. Et à 3D, il faut un ciel exceptionnel! Sans parler de l'image extrêmement sombre!

Pierre

Posté
sur les caracteristique de l'etx c marqué grossossement max theorique: 240x, sa voudrai dire que je peux descendre juska un oculaire avec focale de 1.66

En général, on ne grossit pas au dela de 2x le diametre de l'instrument. dans ton cas, ne pas exceder 160x grand maximum.

Mix

Posté
en faite j'etait attiré par sa: http://astronome.fr/produit-mallette-d%92accessoires-skywatcher-1004.html dite moi si sa vaux le coup ou pas?

Les malettes d'oculaires, je ne les conseils pas. La plupart du temps, la qualité est très moyenne et tous les oculaires ne vont pas t'être utile.Limite toi à 3 ou 4 oculaire avec des focales bien réflechi, voir 2 oculaire et une barlow, en misant sur le rapport qualité/prix/performance.

Mix

Posté

oki oki, et je peu prendre n'importe kel genre d'occulaire tant kel est en 31.75 mm et sa corespond a koi les degrés?? j'vois y a des 100° 65°, sa joue sur koi sa?

Posté

Le langage sms est interdit sur le forum.

C'est pas pour faire ch***, c'est juste que j'ai du mal à te lire. ;)

Posté

le prix, et le champ apparent.

Pour calculer le champ sur le ciel: champ de l'oculaire divisé par le grossissement.

Un exemple?

400mm (focale de ta lulu), oculaire de 20mm, champ de 60°:

60/(400/20)=3°, ce qui correspond à 6 Lunes (la Lune fait 1/2°).

Tu peux ainsi savoir quelle sera la taille de l'objet que tu pourras voir.

Pierre

Posté
oki oki, et je peu prendre n'importe kel genre d'occulaire tant kel est en 31.75 mm et sa corespond a koi les degrés?? j'vois y a des 100° 65°, sa joue sur koi sa?

Les degrés, c'est le champ apparent. En gros, plus il est important, moins tu verra le bord noir du champ dans l'oculaire(pour faire simple).Un champ large est sympa et donne une impression d'immersion dans le ciel :wub:

Voici quelques repères:

Un plossl, sa tourne au alentours des 50°

Un SWA dans les 70

un UWA dans les 80, jusqu'à 100° mais la, c'est un autre monde.

Si tu veux une idée plus précise de ce que donnerai un oculaire de focale "x" et de champ "y" dans ton ETX, tu peux visiter cette page:

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Mix ;)

Posté

ok ok, je vous remerci pour toute ces informations, je vais aller naviguer sur le net et faire du shopping, si vous avez des lien de bon sites pour faire des achat, ils seront les bienvenues

Posté

Les plus connus:

optique unterlinden

la clef des étoiles

galiléo

l'astronome

Google est ton ami!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.