Aller au contenu

Choix d'un scope

nicolas71

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me présente, nicolas du 71 (Saone et loire) et cela fait qques temps que je compare, lis, et recherche des avis sur les télescopes...

Sachant que j'aurai un budget de 800€ je voulais savoir quel est le scope le plus adapté et pourquoi pas les accessoires qui vont bien. J'aimerai préciser que l'astrophoto ne se fera qu'apres quelques mois.

j'ai rempli la moulinette de Newton :) et voici les réponses :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (62)

AZ-EQ avec goto (60)

Equatoriale avec goto (60)

Azimutale avec goto (58)

Dobson push-to (51)

Equatoriale (EQ) (51)

Dobson (47)

Azimutale (AZ) (20)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Newton tube ouvert (46)

Lunette apo (46)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Posté

La moulinette a bien répondu: un newton sur monture équatoriale motorisée goto.

Quelque chose dans ce genre.

Mais je me demande si l'eq5 tient bien sous un newton 200?!?

L'eq6 serait l'idéal pour faire de la photo.

Posté

ha un newton 200 sur equato ? il y en a un qui ne c'est pas encore manifesté ...

un 200 sur EQ5 ou NEQ5 c'est 500€

rajoute 2 occulaire à 100€ pieces ( 13 et 8 )

un filtre UHC et un PSA

et tu as ton budget de 800€ au complet

mais pour un 200 en photo une EQ6 c'est mieux ... mais c'est plus le meme budget alors

Posté

Notre ami met un budget de 1000€ sur l'instrument seul, et veut le goto.

On est pas loin du budget pour un c8 sur cg5.

Posté

Merci déjà pour vos réponses.

Le balcon fait 80/90 de large et est orienté vers NO... Mais des sorties ne seront pas exclues...

Pour le budget j'ai mis 1000 parceque 800 n'y etait pas ghim.

Mais un 200/NEQ5 motorisé a 500€ je n'en ai pas vu...

En meme temps petite question : comment sait on si il y a le suivi ?

Je debute vraiment avec les termes donc vos explications sont la bienvenue.

Posté

vu la taille du balcon , il va etre trop petit (le balcon...)

maintenant que tu as une idée de quoi vers t'orienter , je t'invite à sortir , a trouver une nuit aux étoiles , une starparty , une rencontre avec des astrams d'ici ou d'ailleurs , ou a defaut un magasin pour voir la bete en vrai

tu t'orientes vers un truc gros et lourd ...

celestron 200 et NEQ5 chez TS ... 488€ sfp

Posté

Juste pour info, le trépied de mon EQ6 pas complétement déployé fait un carré de 80cm, même si tu arrive à installer le télescope il y aura plus de place pour toi. Sauf si tu arrive à ouvrir la baie vitrés pour t'y installer, mais en hiver cela vas être idéal (problème de déplacement d'air qui vont ruiner les images), sans parler du salon ouvert en plein hivers.

Pour répondre à t'as question sur le suivit, si tu parle pour compenser la rotation terrestre toutes monture motorisé le fait, si tu parle du "GOTO", dispositif électronique qui fait pointer le télescope tous seul sur l'objectif, il faut regarder s'il a l'option "GOTO" justement, mais cela augmente le prix du télescope.

Comme le Basque en balade, recherche les sortie astro prés de chez toi, on est en été, il doit bien en avoir une ou deux dans ta région pour te faire une idée sur le matériel.

Cette histoire de balcon complique de beaucoup le "smiblick" .

Yves

Posté

juste une question Nicolas si tu permets...

tu avoues débuter et ne pas comprendre tous nos termes techniques!

Aussi, la question est : es-tu sûr de vouloir faire de la photo?

Faire de la photo astro est une discipline à part entière, très exigeante en terme de matériel et qui suppose, en outre, un matériel souvent différent de l'astro visuel...

Par exemple en ciel profond, une lunette courte et légère sur une énaûrme monture type 80ED sur une EQ6

Pour le planétaire, un Schmidt-Cassegrain sur une EQ6...

Bien sûr, il y a des contre exemples!

Du coup, si tu es intéressé par du visuel confortable et que tu apprécies le "suivi" (c'est à dire que l'astre observé reste dans le champ de vision sans aucune intervention de ta part grâce à des moteurs), prends effectivement un bon diamètre (typiquement un 200) sur une monture qui tienne la route pour le poids à porter (environ 10 kg avec les accessoires) donc la base ça serait une HEQ5

Tu gardes une belle part de ton budget pour acheter un ou deux BONS oculaires, c'est à dre autre chose que les Plössl livrés avec le tube.

Le bon étant des Vixen ou des Hypérion, le top (pour l'instant ;)) des Nagler ou des Pentax...

Posté

De toute façon, il faut oublier le balcon:

- trop petit

- si par la baie, trop de turbulence

- la vue NO n'est pas bonne pour du planétaire (elles passent au Sud les planètes, et sont alors assez "hautes" pour se détacher de la turbulence des horizons)

- il y aura des problèmes avec l'alignement du goto à cause de la vue réduite

- qui dit balcon dit pollution lumineuse: à part le planétaire en ville...ah oui, et ça ne va pas à cause de l'orientation...

Faut donc sortir!!!!

Et là il faut tenir compte de l'encombrement...(il faut déjà avoir vu en vrai un 200 sur équatoriale, c'est relatif la notion d'encombrement, le "courage" pour les aller-retours voiture etc...)

Patte.

Posté

Merci encore,

En premier lieu j'avais opté pour un celestron 150 XLT mais c'est vrai qu'un 200 on est tranquille pendant qques années.

Donc les sorties pour observer seront quasiment obligatoires si je comprend bien.

Ce qui tombe bien car il y a un observatoire pas tres loin avec un club d'astro (qu'on est allé voir pour la nuit des étoiles) d'ailleurs un 200 type Dobson (je crois) y etait.

C'est vrai que le confort du chez soi n'est pas négligeable mais ça viendra quand on aura un jardin.

Pour ce qui est de la photo j'aimerai vraiment essayer par la suite meme si ce n'est pas a la pointe c'est juste pour m'y mettre et de débutant je passerai à confirmé (il faut un début à tout)...

Posté

reste l'option de prendre un dobson tube plein , puis un jour de prendre une EQ6 dans les PA . les anneaux et hop le tube est monté sur une bonne monture , une petite lunette guide , un portable et roule ma poule

Posté
ha un newton 200 sur equato ? il y en a un qui ne c'est pas encore manifesté ...

je ne me sent pas visé du tout :be:

Posté
je ne me sent pas visé du tout :be:
Pas étonnant: une réponse pour le moins étonnante et récurrente depuis belle lurette. Et le pompon de réduire un plaisir visuel à du 80...

Aucun mérite de viser de tels inepties, elles sont flagrantes.

Vas-y l'ami avec tes photos, ta joie, ton plaisir et tes désirs mais laisse les gens se la couler douce, d'autant plus que tu n'as aucune idée (ai-je l'impression) que d'autres pratiques en astronomie sont une source inépuisable.

Patte.

OUCH, ça va chauffer chez les modos! désolé....mais faut crever l'abcès!

Sur ce, xanax, si l'occasion d'une rencontre nous soit offerte, je pense qu'on pourrait très bien s'entendre!

Et entre-temps, on continue nos divergences par MP?

Posté

Sur ce, xanax, si l'occasion d'une rencontre nous soit offerte, je pense qu'on pourrait très bien s'entendre!

Et entre-temps, on continue nos divergences par MP?

Très bonne solution que de régler vos différents point de vue par MP.

Merci d'en rester là. ;)

Posté
Je n"ai pas tout compris la... :?:

Pas grave!!! C'est une histoire d'un anti "dob" à qui on tente d'apporter un antidote:be:

Posté
Pas grave!!! C'est une histoire d'un anti "dob" à qui on tente d'apporter un antidote:be:

certain virus ne ce soigne jamais mais bon avec un peut de chance qui sais

Posté
certain virus ne ce soigne jamais mais bon avec un peut de chance qui sais

Esperanza..esperanza...

Posté
Merci déjà pour vos réponses.

Le balcon fait 80/90 de large et est orienté vers NO... Mais des sorties ne seront pas exclues...

Pour le budget j'ai mis 1000 parceque 800 n'y etait pas ghim.

Mais un 200/NEQ5 motorisé a 500€ je n'en ai pas vu...

En meme temps petite question : comment sait on si il y a le suivi ?

Je debute vraiment avec les termes donc vos explications sont la bienvenue.

Bonjour,

Une monture équatoriale assure un suivi parce qu'elle est construite pour ça.

Une monture autotrack ou goto assure aussi un suivi.

Quant la monture est equatoriale (barre contre poids), le suivi est alors possible avec un simple moteur sur un seul des axes parce que la monture est installée d'une certaine façon (mise en station).

Une monture altaz(sans contrepoids) peut assurer un suivi (autotrack ou goto) mais qui ne convient pas pour la photo avec obturateur ouvert.

Le tube suit bien l'objet mais le ciel tourne ce qui fait qu'on aura ce qu'on appelle de la rotation de champ.

Tu as le C6-NGT avec goto (150/750 sur CG5) dans ton budget.

La monture est un peu plus grosse que nécessaire en visuel, c'est la même qui équipe le 200 de la même marque.

Faudrait voir avec les astrophotographes mais là la monture et la motorisation sont adaptés à des poses respectables.

Par contre tu y perds en diamètre puisque tu n'as que 150mm pour 1000E.

Pour le 200/1000 sur monture equatoriale, tu en as un ici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

560E en non motorisé, 70E le moteur en AD

La double motorisation ne sert pas car elle n'est pas équipée d'origine pour l'autoguidage.

Je te conseille plutôt un engin suffisant pour des poses de l'ordre de la minute et satisfaisant en visuel.

Le 200/1000 sur Skyview pro ou un autre comme le Skywatcher sur EQ5 conviendraient mieux comme tout premier instrument et tiendraient largement dans ton budget initial.

Sur un balcon de moins d'un metre de large derrière une baie vitrée, je ne te conseille vraiment pas d'installer ton instrument là.

De toute façon si tu as une voiture, tu préféreras un endroit d'ou tout le ciel est accessible.

C'est chiant d'avoir des murs qui bloquent la moitié du ciel ou plus.

Si ton balcon a un toit (balcon du dessus), c'est encore pire

Derrière une baie vitrée, c'est moche de chez moche.

Autant de raisons pour poser un scope là ou il doit être: dehors.

Un balcon est utile quant on a pas de voisin du dessus (ouvert sur le zenith) et qu'il est assez large pour évoluer autour de l'instrument.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.