Aller au contenu

Enfin un ciel clair, mais humide!

payrault

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Belle nuit hier soir, après l'orage, j'ai enfin pu observer le ciel...

Un vrai bonheur. J'ai pu voir très bien Jupiter et ses satellites, Andromède... et pour le reste je me suis laissé guider par mon mode tour (qui me montre des objets célestes répertoriés pour tous les télescopes de la gamme NexStar je suppose, ce qui explique probablement que dans certains je ne voyais pas grand chose), bref j'ai pris mon pied(le mien)! Il faudra que je mémorise les appellations, que je sélectionne ce que je peux voir du reste.

Un seul petit problème, de la buée au bout d'un certain temps. Comment l'éviter?

D'autre part, la "lame" frontale de mon télescope semble un peu sale intérieurement (à peine et sans doute l'était-elle déjà avant que je ne le voit). Cela se nettoie-t-il ou pas, comment faut-il procéder, cela a-t-il une incidence pour la suite, des réglages à refaire?

Ou bien ne faut-il rien toucher?

Posté

Pare buée ou résistance chauffante pour les soirs humides.

La lame de schmidt est démontable, mais faut se faire confiance! Pas grave si c'est un peu sale.

Posté

Tu risques bien de faire plus de mal que de bien en démontant la lame (elle est orientée de manière précise).

Par contre un pare-buée te sera très utile!

Il y a des exemples dans la section brico avec résistante chauffante, mais pour ne pas compliquer le schmillblic un tapis de mousse découpé fera l'affaire.

Patte.

Posté

salut

tu dit que tu possede un nexstar? le 4,5,6 ou 8?

sur mon nexstar je possede un pare buée qui est très efficace (je peux rester 2 ou 3 heures dehors sans avoir de buée sur ma lame

regarde ici c'est la que j'ai acheté le mien:

ps celui pour le nexstar 8 et compatible avec le 6

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/systemes-anti-buee--ventilation-123/pare-buee-souple-celestron-5-1085.html

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/systemes-anti-buee--ventilation-123/pare-buee-souple-celestron-8-1086.html

Posté

La lame de schmidt est démontable, mais faut se faire confiance! Pas grave si c'est un peu sale.

Ok, bien reçu, merci de ton avis, il n'est pas utile d'être trop perfectionniste!

Pascal

Posté
Tu risques bien de faire plus de mal que de bien en démontant la lame (elle est orientée de manière précise).

Par contre un pare-buée te sera très utile!

Il y a des exemples dans la section brico avec résistante chauffante, mais pour ne pas compliquer le schmillblic un tapis de mousse découpé fera l'affaire.

Patte.

Merci Patte,

je retiens les deux éléments et vais faire l'acquisition d'un pare-buée.

Je viens d'observer la lune, c'est vrai qu'elle est belle, jamais vue comme cela!

Pascal

Posté

Oui, effectivement cela n'a rien de dramatique! Je songe au pare-buée!

Merci,

P.A

Posté
salut

tu dit que tu possede un nexstar? le 4,5,6 ou 8?

sur mon nexstar je possede un pare buée qui est très efficace (je peux rester 2 ou 3 heures dehors sans avoir de buée sur ma lame

regarde ici c'est la que j'ai acheté le mien:

ps celui pour le nexstar 8 et compatible avec le 6

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/systemes-anti-buee--ventilation-123/pare-buee-souple-celestron-5-1085.html

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/systemes-anti-buee--ventilation-123/pare-buee-souple-celestron-8-1086.html

Merci de ton avis et du lien, je l'avais vu effectivement et vais m'en procurer un.

P.A

Posté
Merci de ton avis et du lien, je l'avais vu effectivement et vais m'en procurer un.

P.A

C'est un NexStar 5!

Posté
tiens aprés un doublet , le triplet ...

Salut basque en balade!

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire! Doublet, Triplet?

P.A.

Posté

pour un bon par buée il y a un truc malin, tu achète un tapis de gym (le truc en mousse d'un cm d'épaisseur) tu découpe un morceau suffisant pour enveloppé le haut de ton tube en laissant dépassé la mousse de 8cm, tu attache avec un élastique et avec ca tu peux resté de 23h jusqu'au petit matin tranquille, c'est même plus efficace qu'un par buée rigide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.