Aller au contenu

Guitare

vdn

Messages recommandés

Posté

Salut à vous

Y a t-il des guitaristes parmis vous? J'aimerai m'initier à cette discipline, je vais surement récupérer une acoustique.

Pour apprendre à jouer, suis je obligé de prendre des cours ou puis je faire mon autodidacte?

Merci

vdn

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Tu peux te le tenter en autodidacte, c'est ce que je suis en train de faire sur une électrique.

Y'a des cours vachement bien faits sur youtube, mais faut se motiver!

Posté

oui je suis guitariste, y a aussi un admin' gratteux je crois, et quelques autres adorateurs de la planche...

Tu peux faire ton autodidacte, c'est comme ça que j'ai commencé en suivant les conseils des copains, mais quand j'ai pris des cours avec un vrai prof, après 5 ou 6 ans de pratique, j'ai progressé énormément!!!

Je pense que quelque soit le niveau, il faut savoir ré-apprendre tout à un moment donné, et oser prendre des cours, avec le prof au niveau adapté évidemment, mais c'est à chaque fois profitable

Posté

Me v'là ! :)

En fait, je suis guitaropercutrompetoclavieriste :be:

Des sites intéressants:

www.audiofanzine.com

http://www.guitariste.com/forums/

http://www.ultimate-guitar.com/

Un logiciel intéressant:

guitar pro (fabuleux pour apprendre !). Existe en démo puis 50€. Indispensable (des milliers de partitions disponibles)

Sinon, tu as beloube sur le forum qui est en train de construire sa gratte (il vient de créer un suejt dans "on fait une pause")

Et hop, ça roule :)

Posté

Je pense que dans un premier temps je vais faire mon autodidacte, on verra par la suite pour les cours, merci pour les conseils

vdn

Posté
Salut à vous

Y a t-il des guitaristes parmis vous? J'aimerai m'initier à cette discipline, je vais surement récupérer une acoustique.

Pour apprendre à jouer, suis je obligé de prendre des cours ou puis je faire mon autodidacte?

Merci

vdn

meme si j'ai un peu abandonné depuis 5 ans, au profit de la batterie, j'ai ete un vrai passionné pendant 10 ans, notament pour les Gibson, (une SG et une lespaul sunburst), mais si je peu te donner un conseil, les cours te font vraiment progresser !!!:guitare:

Yannick

Posté

Eh, j'ai 43 ans de guitare!! Enfin, j'en joues quand ça me prend l'envie....:rolleyes:

Bien sur que tu peux apprendre tout seul! Mais la question qu'il faut te poser

est de savoir pourquoi tu veux jouer de la guitare? C'est je pense le plus

important! Si c'est simplement pour prendre du plaisir à jouer et bien là, y'a

pas de problème! Par contre, si ton objectif est de jouer avec d'autres musiciens,

là, je te conseillerai de prendre des cours. Il y a rien de plus dur que de perdre

des mauvaise habitude et puis aussi ça sera moins galère...

Sinon perso, j'ai appris tout seul! Mais bon, c'est plus de la gratte qu'autre

chose, mais je prends énormément de plaisir à gratter de temps en temps!

Une chose que je ne fais plus est d'apprendre par coeur un air de guitare, car

une fois que je la joues parfaitement ça ne me dis plus rien de la jouer! :?:

Si tu es pas comme moi (qui aime pas apprendre) tu as les tablatures de

Marcel Dadi. C'est chouette du Dadi...;)

Tiens un petit aperçu...

En plus il donne des petit cours sur certains clips sur you tube. ;)

C'est pas du courage qu'il faut, mais du plaisir! rien que du plaisir...

Posté

Si tu es pas comme moi (qui aime pas apprendre) tu as les tablatures de

Marcel Dadi. C'est chouette du Dadi...;)

Tiens un petit aperçu...

En plus il donne des petit cours sur certains clips sur you tube. ;)

euh.... le pauvre Dadi ne donne plus de cours depuis le crash du vol TWA800 dans lequel il est mort avec le rédac-chef de guitare&claviers... :(

Posté

ouaip, je m'en souviens. Quelques jours après, je donnais un concert (en juillet 96) "unpluged" dans les Alpes. On lui a dédié un morceau et j'ai été surpris de voir que pas mal de monde le connaissait, pas seulement ceux qui jouent de la gratte.

Posté

Voila, j'ai la guitare, une Stagg SW 506, j'ai reçu des petits manuels pour apprendre à jouer en autodidacte.

Je vais voir ce que ça va donner. Mon but en fait est d'avoir une corde à mon arc en plus pour draguer les filles. lol .

En fait, je trouve ce son magnifique, mon but n'est absolument pas de jouer dans un groupe, j'ai envie de jouer juste pour mon plaisir :)

vdn

Posté

Autodidacte et j'ai l'oreille musicale un peu. Je joue depuis 6 ans sur classique et plus sur electrique. J'apprends et je joue les morceaux et melodies qui me plaisent.

Pour les tablatures: http://www.ultimate-guitar.com ou guitar pro 5 (avec des tablatures prises egalement sur ce site).

J'aime bien jouer plein de styles et melodies differentes. J'ai egalement une tres solide collection de mp3 :D

Posté

On a la même référence pour les tabs :be: Incroyable ce site ! Je m'en sers aussi pour progresser en percu avec les part de guitar pro.

Posté

J'en suis à mes premiers accords, j'ai aussi eu un petit fascicule "débutant guitare" volume 1 de Denis Roux et Michel Ghuzel.

On verra bien comment ça se passe avec le temps :) Mais merci pour vos liens

vdn

Posté
euh.... le pauvre Dadi ne donne plus de cours depuis le crash du vol TWA800 dans lequel il est mort avec le rédac-chef de guitare&claviers... :(

J'en avais dit deux mots il y a deux ou trois jours dans le post: Qu'est ce que

vous écouté comme zic! ;)

Alors pourquoi en ai-je parlé au présent? C'est étrange, je ne sais pas...:?:

Posté

Yeeeh !!!!

- ahhh, ma première classique, un Noel pour mes 15 ans, venue des luthiers rue de Rome....

- hop ! ma première électrique, copie strato noire avec ma première paye de p'tits boulots d'été. Les copains, copines, les premiers groupes, Stones, Beatles, Deep purple, et tout le reste...

- ah bordel à cul, ma strato du lycée, une vraie ce coup-ci, de 1972, un truc acheté alors que... je n'avais ni l'argent, ni rien pour rembourser la floppée de copains qui m'ont passé un peu d'oseille. Ya fallut turbiner un pâquet de mois au rayon fruits et légumes de Monoprix pour les rembourser sans qu'ils ne se fachent de trop......

- premier vrai boulot, deuxième paye (1ere pour un télescope...), mon Marshall à lampe, rêve ultime qui toujours me produit quelques frissons....

- et pi le reste, une magnifique 12 cordes Epiphone, un luth improbable, une vieille basse qui traine,

- enfin, ma toute dernière -déjà 10 ans, une magnifique Damico sur mesure personnalisée, genre strato turbo de la mort qui tue.

et toujours mes copains d'enfance pour plaquer chaque semaine quelques accords bien gras (tiens, c'est ce soir....)

comment je joue ? comme une brelle !!!!! mais c'est tellement bon !!!!!

Serge

Posté

Allez, un petit inventaire pour moi aussi:

1987: une guitare classique de la fin des anénes 60. Un truc tout pourri, qui a fait les camps hippies de ma marraine, dormi dehors sous la pluie. J'ai appris avec

1990: ma première électrique. Une Honner. Pas terrible mais j'ai bien progressé avec. L'ampli, c'était un Fender Transistor 25W (le RAD)

1991: une Yamaha (folk) dont je me sers toujours. Des basses bien rondes, un son équilibré, Payée 2000 Frs à l'époque, elle supporte largement la comparaison avec les modèles actuels à 500-600 €

Entre temps, un multi-effet Korg, un multi effet Korg de poche (Pandora), une pédale de disto Metal Zone

1993. Une Fender Strat sunburst. Toujours utilisée aujourd'hui. Un bois fabuleux. La guitare est complètement customisée: vibrato fixe, micro VanSandt, blindage des micros, cablage avec push pull pour obtenir des combinaisons série/parallèle, phase/hors phase

2001: Une Gretsch (oui oui...). Bon, pas du haut de gamme mais un excelent produit à 600€, avec un micro chevalet fabuleux. Je l'ai revendue quelques années plus tard pour financer d'autres achats.

2003: Une Guitare Variax à modélisation. Génial pour s'enregistrer ! Elle permet d'imiter des Strat, Télé, LP, 12 cordes, acoustique, etc... Aucun buzz, un plaisir pour les maquettes.

2009 Un Gibson LP excellente !

Au milieu de tout ça, il y a eu

- Le VAMP 2 de Beringher, Les modélisations d'amplis pour jouer au casque sont bluffantes. Par contre, dès qu'on pousse le son sur un ampli, ça pleure...

- Un pédalier Korg AX1500. Essentiellement pour les delays, reverbs, wha, etc...

- Un ampli VOX AD 60 à modélisation + lampes. Ca vaut pas le AC30 de répétition mais ça crache bien quand même :)

- récemment, un POD studio UX1 pour avoir un convertisseur A/D de qualité correcte pour m'enregistrer. Et pour le même prix, tous les effets et modélisation de line 6 qui vont avec.

A tout ça, tu rajoutes un table de mixage 8 entrées, un micro shure PG57, pas terrible mais suffisant pour la voie, un PC avec Cubase et plein de plug ins (la plupart gratuits) et ça fait un sacré boxon dans la pièce réservée à ça :be:

comment je joue ? comme une brelle !!!!! mais c'est tellement bon !!!!!

J'ai envie de dire Rock'n Roll :)

Posté

Salut, si je peut te conseiller un seul site, meme pour les expert, c'est celui-ci :

http://www.guitarspeed99.com/sources/tabsvideos.php

dans "riff à la manière de" tu à pas mal de morceau, avec explication pas à pas pour les jouer (dans des vidéos très complètes)

va voir le morceau "beat it" de van hallen, pour te rendre compte du niveau du prof...

ça fait pile 1 an que je me suis mis à la grate, sur le net tu trouve des tonnes d'infos pour commencer.

moi, ce que je voulais, c'était jouer de la grate électrique (fender strato...) sans me prendre la tête, que du plaisir. Pas de solfège, aucune connaissance musicale avant de commencer, j'avais jamais touché une gratte de ma vie.

apprendre sur une électrique est beaucoup plus facile, du coup ça te mine moins le morale, surtout au début, parce que c'est vraiment pas évident de sortir quelque chose avec une seche, surtout si c'est une classic (folks, plus facile)

(avantage de l'éléctrique, avec une pédale multi effet, tu ouvre la porte à un répertoire impressionnant de titres)

je vais du cabrel au santana en passant par du métal, suivant l'humeur du moment (meme du classic, avec la toccata de bach par exemple). je dirais qu'en moyenne j'ai joué 2 heures par semaine, et au bout d'un an je me fais franchement plaisir.

A+

2001: Une Gretsch (oui oui...). Bon, pas du haut de gamme mais un excelent produit à 600€, avec un micro chevalet fabuleux. Je l'ai revendue quelques années plus tard pour financer d'autres achats.

arggggg, mon rève... une anniversary verte et ivoire...

Posté

moi, ce que je voulais, c'était jouer de la grate électrique (fender strato...) sans me prendre la tête, que du plaisir. Pas de solfège, aucune connaissance musicale avant de commencer, j'avais jamais touché une gratte de ma vie.

apprendre sur une électrique est beaucoup plus facile

(avantage de l'éléctrique, avec une pédale multi effet, tu ouvre la porte à un répertoire impressionnant de titres)

je vais du cabrel au santana en passant par du métal, suivant l'humeur du moment (meme du classic, avec la toccata de bach par exemple). je dirais qu'en moyenne j'ai joué 2 heures par semaine, et au bout d'un an je me fais franchement plaisir.

Exactement mot pour mot de ce que je peux dire. J'ai aussi une strato mais squier :D depuis 6ans.

Il faudrait que je change a un moment, mais j'ai pas d'idees fixes pour l'instant.

Posté
Arrête de troller :be:

Donne une classique à un débutant (comme moi par exemple) et demande lui de faire sonner un barré... à l'électrique c'est fesable avec un peut d'entrainement, à la classique c'est la torture..., muscu de l'index obligatoire avec piqure de stéroïdes anabolisants (c'est pas interdit à la grate !!!) pendant des mois, voir des années pour arriver à quelque chose

Posté

Allez, je dévellope un peu... La facilité de jouer ne se limite pas un barré. Un débutant qui plaque des accord à l'électrique, c'est moche. La même chose sur une folk, ça passe bien. Faire sonner des notes à l'électrique, c'est techniquement facile, mais plus difficile pour que ça sonne bien.

Posté

Mais non Serge tu ne joues pas comme une brelle... On dit tous ça! Puis en

vérité on se débrouille plus que bien. Le problème est que nous amateurs il

faut saavoir choisir le bon moment. C'est tout ce qui fait la différence avec

les pro qui eux savent ou plutôt sont capables de très bien jouer tout le temps!

Newton,

Le barré est indispensable sur une classique. J'ai bien essayer de bricoler et

c'est pas évident. Mais c'est vrais ce que tu dis, du moins en insistant un peu!;)

Jouer avec des barrés, c'est pas ce qui rend le mieux du moins sur pas mal de

musique! (Tiens, il faudrait que je ressorte ma classique pour voir...)

Mais que dis je là? Il y a belle lurette que je ne sais plus les notes que je fais.

Y'en a même, je me demande si elles existent... Ou du moins, c'est surement

une neuvième bidule machin et bien diminué... Mais comme Serge, dès l'instant

ou l'on se fait plaisir...:rolleyes::D:D

Posté

Salut !

je joue de la guitare depuis déjà pas mal d'années et je peux te dire que tu peux parfaitement apprendre à en jouer tout seul ! Je n'ai jamais pris un seul cours et me suis perfectionné à mon rythme et par plaisir...

Donc vas-y fonce !

Posté

RV,

En fait, c'est pas tout à fait ça que je voulais dire. Mais j'étais sur mon GSM donc pas évident pour répondre.

Voilà ce que je voulais dire:

Prends un accord simple. Un Mi mineur par exemple (Em). Compare 2 débutants de même niveau sur une folk et une électrique. Et bien l'accord sur la folk va être plus beau que sur l'électrique. Le son d'une électrique, sur une guitare de base, sans effets (chorus ou autre), c'est pas évident évident à maîtriser. Si en plus tu rajoutes un peu de distorsion, les cordes à vides sonnent dans tous les sens si tu ne sais pas les maîtriser. Le son devient une bouillie.

J'ai entendu beaucoup de débutants dire "la gratte électrique, c'est plus facile". C'est ce que je pensais aussi. Au final, bah non. Une preuve ? Prends 2 gars avec un 1 an de gratte: un qui fait de la folk, un qui fait de l'électrique. Demande leur d'animer une soirée. Ca sera plus facile de sortir quelque chose de musical avec la folk.

Posté

Newton, Je comprend bien ce que tu veux dire et suis entièrement d'accord avec

toi avec le peut d'expérience à l'electrique que j'ai. Je parlais pour les barrés.;)

Tu vois, j'oserai même dire plus, que ce sont deux instrument totalement

différents. Puis pour draguer les filles c'est quand même plus sympa la

guitare sur le dos qu'un ampli! Quoique pour répondre à Vdn, c'est pas celui

qui est en train de jouer de la guitare qui se sort le plus de filles, ça aurait

même tendance à être le contraire. C'est pour cela que j'affirmais na pas

savoir en jouer lors de certaines sorties...;):D:D

Posté

je suis d'accord avec tout le monde :be:

La gratte électrique est pratique pour cacher sous d'horribles saturations (;)) les bzzz et les frsttttttttt des doigts mal placés, mais sur une folk c'est vite flatteur, alors que la technique n'y est pas... La preuve, les meilleurs gratteux du monde sont sans doute McLaughlin et De Lucia, loin devant les agités du manche genre Vaï ou Satrimalmsteemhalen....

Maintenant, c'est une histoire de gout!!

Serge, tu joues comme une brelle??? ben comme moi alors, l'année prochaine au RAP j'amène le marshall et la Les Paul, on passera quelques riffs à la Who... c'est grosso modo tout ce que je sais jouer!

Posté

nom-de-diou !!!

on s'est cogné 3 heures de Thin Lizzy, de Scorpions et de redoutables Richie Blackmore, môsieur odieux mais au jeu si sublimissime.... punaise, j'ai encore chaud au bout des doigts d'avoir secoué High way star comme un damné, et mon préféré, the gates of babylone....

Les effets ? foutre diou, la digitech !!!! avé une vraie lampe !!!! vieux jeu, je ne jure que par ces satanés tubes qui chauffent.

Mais pour sur, faire sonner un gros son électrique, pas si simple que ça... faut faire vibrer la belle juste comme il faut, avec une force inouie, la ou les bonne(s )corde(s), ni plus, ni moins, sur la bonne case, avé le(s) bon(s) doigt(s), et surtout l'esprit exact de la phrase, du riff. Voir tonton Van Hallen pour les leçons.... Y m'énerve.... On le Jimmy qui égrenne des chapelets de notes sans effort apprent des mains - mais pas en reste sur le reste.

Le rock ? c'est dingue, plus ça va, plus j'adore ça, comme si c'était visé dans mes tripes... J'ai l'impression d'une machine à remonter les seventy (mon époque de folie totale)

et pourtant, le manouche, que c'est bon !!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.