Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Tout à fait Bip², la collimation ne peut rien faire à cela.

Dans ce cas, on voit double mais les deux images sont à la même hauteur, a contrario de la collimation qui ramènera ces deux images à cette même hauteur.

Pierre

Posté

Voui.

Curieusement, sur ces jumelles, il n'y a qu'une vis de réglage par fût qui, apparemment, agit sur le vertical de la collimation (je n'ai pas vérifié, mes jumelles étant bien collimatées et les vis vernie ou freinées...).

Quid de l'horizontale??:b:

Sur les 10x50 Lidl, il y a une seconde vis sur le côté des fûts, sûrement pour régler la convergence...

Paklerstafer'...

Bip

Posté

As-tu remarqué que ces vis ne sont pas vraiment "verticales? Elles ont tendances à pousser vers le bas et à gauche/droite.

L'écartement inter-oculaire ne se fait que par rotation des fûts, et c'est bien suffisant.

Pierre

Posté

C'est clair 10€ de plus sur le prix ... va savoir pourquoi ?....

Je pense qu'il a du en vendre pas mal et c'est dit que 10€ de plus par vente cela fait pas de mal au porte monnaie ....

Posté

Tout à fait. Et même à 80€ le rapport Q/P est excellent.

Ce qui est étonnant est qu'elles soient maintenant au même prix que la version zoom (testée sur place, mouais ...).

Pierre

Posté
Tout à fait. Et même à 80€ le rapport Q/P est excellent.

Ce qui est étonnant est qu'elles soient maintenant au même prix que la version zoom (testée sur place, mouais ...).

Pierre

La version zoom donne quoi au niveau de la qualité d'image?

• 2 semaines plus tard...
Posté
Et en diurne elles donnent quoi les big juju justement ?

Ben franchement je ne les ai pas essayé de jour. Seule le nuit m'intéresse ... :D

Mais pour le peu de fois que j'ai zieuté avec en diurne, elles m'avaient l'air pas si mal, sans m'y attarder.

Posté

En diurne vraiment bien. Je fais aussi de l'ornitho, il n'y a que sur les sujets très très contrastés (branches en contre-jour) que de légères franges pourpres apparaissent.

Personnellement je les vois (je fais aussi de la photo) mais je sais que beaucoup ne les aperçoivent même pas. Et tant que l'on ne les voit pas, ne surtout pas chercher à les voir ;)

Sincèrement, question qualité/prix, elles sont imbattables. Et sur le ciel elles sont vraiment excellentes hein Will?

Pour anecdote, lors de notre dernière sortie en Enfer, nous avons mis côte à côte ces 20x80 et les Lidl 10x50 (ou 12x50, sais plus) vers les Pléïades: différence énorme, une douzaine d'étoiles dans les 10x50, des centaines dans les 20x80.

Cela n'enlève rien à la qualité des jujus Lidl, ne nous méprenons pas.

Pierre

Posté
En diurne vraiment bien. Je fais aussi de l'ornitho, il n'y a que sur les sujets très très contrastés (branches en contre-jour) que de légères franges pourpres apparaissent.

Personnellement je les vois (je fais aussi de la photo) mais je sais que beaucoup ne les aperçoivent même pas. Et tant que l'on ne les voit pas, ne surtout pas chercher à les voir ;)

Sincèrement, question qualité/prix, elles sont imbattables. Et sur le ciel elles sont vraiment excellentes hein Will?

Pour anecdote, lors de notre dernière sortie en Enfer, nous avons mis côte à côte ces 20x80 et les Lidl 10x50 (ou 12x50, sais plus) vers les Pléïades: différence énorme, une douzaine d'étoiles dans les 10x50, des centaines dans les 20x80.

Cela n'enlève rien à la qualité des jujus Lidl, ne nous méprenons pas.

Pierre

Merci :) et la distance de map mini ?

Posté (modifié)
Bonsoir à tous,

je souhaite m'initier à l'observation du ciel profond.

Après étude, j'ai repéré deux modèles à peu près au même prix : les Perl de nuit 12x80 et les Scorpio 15x70.

Que me conseilleriez-vous et pourquoi ?

Merci beaucoup

Bonne soirée

Xavier

Bonjour,

Si tu peux, vas en boutique pour essayer.

J'ai un chercheur de 30 et un chercheur de 50.

Le chercheur de 30 présente plus de piqué et je compte plus de détails sur la lune dedans.

Pas pour dire mais Perl ne fournit pas vraiment du matos de qualité de la mort qui tue.

En plus sur le diamètre, on ne te vend que sur la foi de ce qu'on peut mesurer de l'extérieur, on ne te parlera jamais du diamètre restant après un éventuel diaphragme intérieur.

Si tu peux aller au magasin et tester, ce serait vraiment la meilleure des solutions.

Si certains mettent plus de 500E dans des jumelles plus petites, c'est pas pour rien non plus.

Bientôt Jupiter sera dehors assez tôt (changement d'heure) pour un test compatible avec des horaires de magasin.

Là tu voies tout de suite si c'est exploitable en astro ou pas.

Beaucoup de diamètre en baveux, c'est pas forcément une affaire.

L'éventuelle garantie du matériel est très importante sur une paire de jumelles.

On peut s'amuser à tripotter soi-même les vis de réglage mais franchement il vaut mieux avoir un fournisseur qui accepte de te les régler s'il y'a un problème.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour :)

Je pense que pour le prix, ces 20*80 vendues chez "pas de pub", sont vraiment bien, du moins à mon idée perso, mais partagée avec vous.

Il est vrai que j'ai eu la chance de ne rien avoir à rectifier.

C'est un vrai plaisir, comparé aux 7*50 dont j'utilisai avant les 20*80, mais je me faisait déjà plaisir avec, et en complément du 130/900.

Amicalement

Dauphin

Posté

Bon si jamais quelqu'un cherchait à se débarrasser de ses 20*80 oxyrian (pour passer aux 25*100 par exemple... Quelqu'un en vends sur le bon coin à 125€ en ce moment même) faites moi signe...

J'avais trouvé un vendeur de ces jumelles pour 50€ livré je lui ai dit que je lui prenais et le lendemain quand je lui demande son adresse il m'annonce qu'il les a vendues à quelqu'un d'autre entre temps... :'(

Posté

Le lien de l'annonce : mobile.leboncoin.fr/serv/BonCoin?w=3&com=annogengenfrXHT12&url=http%253A%252F%252Fwww.leboncoin.fr%252Ftemplates%252Fmobile%252Flisting.xml%253Fq%253Djumelles%2526c%253D0%2526ca%253D12_s%2526w%253D3&t=s&before=&cmd=list&aid=143778430&c=0

Si ça ne fonctionne pas cherchez «jumelles» en précisant bien toute la france dans le champ de recherches.

Posté

Bon j'ai craqué :D

J'ai demandé une avance d'argent de poche donc un peu anxieux en déballant tout à l'heure... Premiers tests de jours : pas mal du tout ! Beaucoup de chromatisme violet sur les bords, mais il faut dire que c'était par grand soleil à 16h donc pas mal de détails contrastés.

2ème test, les avions qui passent haut dans le ciel : tiens, yen a justement un qui passe juste au-dessus, essayons voir...

...et là, LE CHOC ! Absolument dément, j'ai pu identifier avion et compagnie en 1/4 de seconde !! :) Je n'avais jamais aussi bien vu les avions, meme dans des lunettes de puissance équivalente ! Quel bonheur d'avoir en fait DEUX lunettes en même temps, on est complètement plongé dans l'action au contraire d'une simple lunette ! :)

Et 3e test ce soir, depuis mon balcon en RP (autant dire ciel dégueulasse...) En rentrant je vois que jupiter est vraiment belle, donc c'est l'occasion parfaite pour tester. Je sors les bigjuju, je pointe...et je vois double. Pas de panique ! c'est mon réglage inter-pupillaire qui était un poil déréglé, c'est vrai qu'il est sensible le bestiau. Une fois rectifié, et bah une merveille rien d'autre à dire... Jupiter et ses 4 satellites parfaitement visibles et identifiables, un petit saut sur stellarium pour savoir lequel est lequel, c'est magique...

Mais tout ça pour aboutir à un 4eme test : Stallarium justement me dit qu'Uranus est juste à coté de Jupiter, et ça tombe bien j'ai une belle étoile jalon (qui fait 5.45) pour la trouver. Je ressors, je pointe l'étoile jalon, je refais le chemin mémorisé sur stellarium...et paf uranus !! On ne peut pas se tromper, il n'y a qu'elle qui fait dans les 5.5 à cet endroit (je rappelle que je suis en ville dans toutes les autres autour de mag>7.5/8 sont invisibles aux juju).

Bref tout ça pour dire... MERCI à vous de m'avoir donné envie de ces jumelles !! Je ne regrette pas du tout en tous cas pour l'instant mon achat !!! :) :) :)

Et je n'ai qu'une hâte, que les vacances arrivent pour retourner dans ma normandie natale, avec mon beau ciel et surtout récupérer mon trépied ! Elles pèsent les bougres :)

• 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.