Aller au contenu

mes 1eres etoiles

christophox

Messages recommandés

bonsoir,

à force de lire votre forum, j'ai pu mettre en pratique, avec le matériel dont je dispose, ce que j'ai lu :rolleyes:

je ne suis pas trop mécontent de cette prise parmi les 7 autres...

(la terre tourne vachement vite quand même)

matériel: trépied "firstline", canon 450d + canon 18/200mm

prise de vue : 1x 20s , iso 1600 , 18mm , f/3.5

modifié avec acdsee pro 3 (je suis un légèrement daltonien:confused:)

img1200final2.jpg

Invité Julie Charland

Bonjour Christophox,

Petit problème de guidage! Tu es déjà en avance sur moi qui n'a pas encore fait d'astrophoto. Et si ma première était de cette qualité, je serais satisfaite.

Julie

Salut ,

bonne première image , avec le 18mm , tu dois pouvoir faire des poses de 30-45 sec sans que le filet sur les etoiles soit trop génant , essais de prendre 20 ou 30 fois la même pose et alignes les avec Deepskystacker tu gagneras en signal

François

Salut christophox

heu, il n'y a pas de problème de guidage sur un...trépied!:D

et 20 s c'est déjà le max

par contre, pour aller plus loin, il faut que tu fasses 30 poses comme celle-ci et que tu les compiles avec DSS ou IRIS

à bientôt pour ta prochaine image de voie lactée!

je n'ai utilisé qu'un trépied à 15€ et un appareil photo pour prendre cette photo, je n'ai pas encore de télescope donc pas de problème d'autoguidage pour l'instant :)

merci pour vos messages d'encouragement :rolleyes:

je réessaierais de prendre des photos quand le ciel se dégagera dans le Rhône ,en tout cas , je prend note de DSS et iris.;)

Invité Julie Charland

J'avais pas lu! J'ai trop à apprendre. Mais ce serait la moindre des choses de regarder avec quel équipement les gens vont à la chasse. Pendant que je faisais mes choix de matériel, je m'y arrêtais mais maintenant, je passe tout droit. Anyway, je répète que je serais satisfaite avec une pareille première image.

Julie

je regarde aussi les équipements des autres dans leur signature et il m'arrive des passer des heures avant de les déchiffrer, heureusement qu'il y a google et encore parfois il ne trouve pas tout (ils utilisent des abréviations:( ) et à la fin , quand je vois le prix de leurs équipements , je:cry:

pour en revenir sur la photo , un simple trépied, un appareil photo de type reflex de préférence fera l'affaire pour avoir un résultat comme ma photo

Hello,

J'en suis au même stade que toi et donc Bravo pour cette photo :-)

Comme le disent les "anciens" il faut maintenant essayer de multiples poses de 15/20s et utiliser IRIS.

J'attends un ciel clément pour le faire --> Il parait que de cette façon, les photos sont nettement améliorées :-)

Bon courage !!

Pour une première image tu a vraiment de quoi être fier christophox!:cool:

1) ton matériel est excellent pour débuter en photo, et je te jalouse ton Canon qui est - photo a l'appuie - le meilleur appareil photo pour astrophoto (il produit très peu de bruit contrairement au sony alpha 100 dont je dispose)

2) Le temps de pose est optimale: tu as due bénéficier d'un très bon ciel (je te jalouse encore). 20 sec c'est très bien, tu peux essayé 30sec: les étoiles seront légèrement ovales mais c'est très négligeable.

3) 1600 ISO c'est beaucoup. Remercie encore Canon car la photo supporte bien cette sensibilité, incroyable! Mais attention! La prochaine fois diminue la sensibilité à 800ISO - largement suffisant - voir même a 400ISO pour des temps de poses plus long (la sensibilité augmente le signal mais pas les détails, et puisque que tu traites les photos par ordinateur, il te suffira de rehausser les seuils)

3) Prochaine étape pour toi : comme le disent gerard33 et Astroghost-Francois tu peux effectuer plusieurs photo de 30sec et les additionner simplement avec des logiciels comme IRIS (gratuit et très puissant). Ainsi, tu pourra obtenir des photos équivalentes à 10 ou 20 min de pose si tu le souhaites (le centre de la voie lactée dans le sagittaire est une cible de choix en été)

C'est simple à faire mais ça mérite un peu d'attention et de temps, mais le résultat est garantie!;)

Le logiciel: http://astrosurf.com/buil/us/iris/iris.htm

Le traitement complet d'une image: http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm (si tu es pressé va directement au chapitre "alignement" puis "Compositer une séquence d'images")

Pour un peu plus tard... http://astrosurf.com/~buil/iris/iris.htm#tutorial

Bon courage!:be:

Bonjour a tous

Sympa la photo sur trépied mais pourquoi pas passer avec une planchette EQ

Regarde sur mon site rubrique bricolage il y a tous pour faire

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Invité Julie Charland

Bonjour Christophox,

Lorsque j'aurai pris ma première capture céleste, il me fera plaisir de te la montrer et je te parlerai des misères que m'ont causées mon équipement.

Félicitation

Julie

Hello,

J'en suis au même stade que toi et donc Bravo pour cette photo :-)

Comme le disent les "anciens" il faut maintenant essayer de multiples poses de 15/20s et utiliser IRIS.

J'attends un ciel clément pour le faire --> Il parait que de cette façon, les photos sont nettement améliorées :-)

Bon courage !!

bonne continuation de ton coté aussi en attendant tes futurs clichés.

Pour une première image tu a vraiment de quoi être fier christophox!:cool:

1) ton matériel est excellent pour débuter en photo, et je te jalouse ton Canon qui est - photo a l'appuie - le meilleur appareil photo pour astrophoto (il produit très peu de bruit contrairement au sony alpha 100 dont je dispose)

je prends d'excellente photos avec, ma fille de 2 ans étant mon meilleur modèle:wub: (plus de 6000 clichés pour elle en 1an), je ne suis pas déçu par cet appareil additionné du flash 580exII.

2) Le temps de pose est optimale: tu as due bénéficier d'un très bon ciel (je te jalouse encore). 20 sec c'est très bien, tu peux essayé 30sec: les étoiles seront légèrement ovales mais c'est très négligeable.

un ciel du VAR à saint raphael la semaine dernière pendant nos vacances, et oui, même pendant les vacances je pense aux étoiles :D pour les 30s, elle est là, j'avais pas oser la poster , on voit du filée:confused:

img1199q.jpg

3) 1600 ISO c'est beaucoup. Remercie encore Canon car la photo supporte bien cette sensibilité, incroyable! Mais attention! La prochaine fois diminue la sensibilité à 800ISO - largement suffisant - voir même a 400ISO pour des temps de poses plus long (la sensibilité augmente le signal mais pas les détails, et puisque que tu traites les photos par ordinateur, il te suffira de rehausser les seuils)

des appareils vont jusque 3200 iso (voir +), j'aimerais bien voir ce que ça donne:D

4) Prochaine étape pour toi : comme le disent gerard33 et Astroghost-Francois tu peux effectuer plusieurs photo de 30sec et les additionner simplement avec des logiciels comme IRIS (gratuit et très puissant). Ainsi, tu pourra obtenir des photos équivalentes à 10 ou 20 min de pose si tu le souhaites (le centre de la voie lactée dans le sagittaire est une cible de choix en été)

C'est simple à faire mais ça mérite un peu d'attention et de temps, mais le résultat est garantie!;)

Le logiciel: http://astrosurf.com/buil/us/iris/iris.htm

Le traitement complet d'une image: http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm (si tu es pressé va directement au chapitre "alignement" puis "Compositer une séquence d'images")

Pour un peu plus tard... http://astrosurf.com/~buil/iris/iris.htm#tutorial

j'ai testé qqes minutes DSS (Deepskystacker ;) Astroghost-Francois), l'interface reste raisonnable pour un débutant comme moi, tant que ce n'est pas de la ligne de commande:(:o, je suis prêt à essayer:p et oui je suis pressé:hm:

je vais suivre vos conseils :merci: à tous et continuer sur ma lancée, vivement que les nuages:mad: laissent place aux étoiles:wub:

Bonjour a tous

Sympa la photo sur trépied mais pourquoi pas passer avec une planchette EQ

Regarde sur mon site rubrique bricolage il y a tous pour faire

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

on peut faire vraiment de jolies choses avec un Reflex :pou:

Maintenant , j'ai aussi un autre soucis de taille, la pollution lumineuse, je pensais faire la même photo de la voie lactée qu'à saint Raphael, mais quelle catastrophe à coté de Lyon! je ne vois presque pas d'étoiles, j'ai l'impression d'avoir pris ma photo hier en iso 100!! :(

trépied + appareil photo canon 450D non défiltré

20 poses de 20s , iso 800 , f/3.5 l'intervallomètre me permet de prendre 20 poses au lieu de 10 poses d'origines sur le 450D.

DSS, 0 dark, 0 flat

les étoiles à l'extérieur de la photo semblent filer, j'ai cru lire sur le forum que c'était du coma, mais pas assez lu pour savoir comment l'atténuer? (si c'est ça)

sanstitrewla.jpg

Salut !

Oui en effet c'est bien la coma que l'on distingue et non le filé des étoiles dus à la rotation de la terre: la coma induit en bord de champs un étirement des étoiles (qui devienne ovales) vers le centre de la photo. C'est un "problème" optique due a l'objectif que tu utilises mais qui est présent sur tout (ou presque) les objectifs ainsi que sur les lunettes astronomique. Il existe des correcteurs de champs, système optique que tu adapte a l'entrée de l'appareil photo et qui "aplanisse" l'image (corrige la coma).

Pour la pollution lumineuse... bah oui tout le monde s'en plaint! Néanmoins il existe des traitements photo qui permettent de réduire son impact. Va falloir s'y mettre :p! L'astrophotographie c'est avant tout la chasse au défaut: pollution lumineuse, bruit électronique, coma (défaut optique), pixel chaud etc... qui merite tous une peu d'attention et de temps.

Je te conseil encore IRIS mais d'autre te conseillerons Deepskystacker... que dire d'autre va falloir se lancer^^

Je me suis permis un petit traitement avec les moyens du bord (= avec cette seule image). Imagine qu'avec une deuxième image - le flat - on peux entièrement enlevé les gros ovales de couleur (encore une conséquence d'un défaut optique) qui gâchent l'image. Tout ca pour dire que la pollution lumineuse c'est pas si catastrophique que ça!

salut,

je suis impressionné par le résultat que tu as obtenu avec la photo, :)

Quel est le logiciel que tu as utilisé et quel est le traitement que tu as appliqué?

Je n'en reviens toujours pas de ton résultat, Merci :rolleyes:

Oulala c'est gentil mais il y pas de quoi être impressionné, tu feras bien mieux d'ici peu.;)

J'ai utilisé IRIS: http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm. et GIMP.

Je te dis ce que j'ai fait mais sans détailler (sinon on est pas couché :p) il y a des sites entier pour ça et très bien fait.

dans IRIS:

- menu traitement\retrait de gradient(estimateur polynomial):Détection[haut] précision[haut] (moi j'ai utilisé un masque, parce que je suis maniac, mais pour commencer pas besoin)

-> cette opération vise à homogénéiser le fond du ciel et enlève la dominante colorée du ciel

- menu visualisation\ rehaussement de la dynamique(DDP): force 0.30, intensité monte assez haut vers 3 ou 4, constante 0.0.

-> L'effet visuel est immédiat :o

- en générale(mais pas ici, essaie tu verras pourquoi): menu visualisation\ajustement de la saturation: ne jamais exagèrer sur cette option car oui il a plus de couleur, mais après la photo n'est plus naturelle.

on sauvergarde.

dans GIMP (Sur photoshop tu doit trouver a peu près les même menus):

le but est d'égaliser les couleurs, c'est à dire de donner des couleurs réalistes.

Si je suis incompréhensible dis le moi ! :)

-menu couleur\niveaux: canal rouge : sous "niveaux d'entrée", ramènes le curseur blanc au pied de ce qui ressemble à une courbe de Gauss. En même temps tu as une valeur qui bouge. Note cette valeur (ici vers 60). Refait pareil pour canal vert et canal bleu. Si tu laisses comme ça, ton image est trop clair, ce qu'on veut nous, c'est garder les proportions entre les différentes couleurs donc tu multiples les 3 valeurs trouvées par le même coefficient, l'ideal étant que la plus élevé des valeurs soit calée sur 255 (régle de trois...). Moi ca donne R 237, V 237, B 255.

- enfin on règle contraste et luminosité (mais il y a plein d'autre truc, saturation, gamma...)

Il existe mille et un traitements sur IRIS et photoshop (GIMP), ici c'est un traitement relativement grossier mais l'image est dèja améliorée.

Je suis rarement clair dans mes explications :confused: donc bien sur, si questions il y a, présent je suis.

Julien

salut Julien, merci pour cette réponse détaillée.

Je vais essayer , sous iris, dés ce soir avec les 20 poses en raw que j'ai gardé car demain je me lève tôt pour aller 3 jours sur Béziers, d'ailleurs je prends mon matériel . :D

je vais, par la même occasion récupérer GIMP, car je ne connais pas non plus photoshop, j'utilises ACDSEE PRO 3 pour effectuer qqes modifs sur mes photos...

Chris.

voilà le résultat avec iris uniquement et un peu d'acdsee avec les paramètres que tu m'as conseillé du fichier original .tif (sous DSS)

iris2.jpg

et j'en ai profité pour traité la photo au début du post (.jpg)

Maintenant je vais aller me détendre dans la section "photo et traitement" pour regarder les nouvelles photos ;)

img12001.jpg

Waouu! Bleffant !

je m'auto-cite:

"Oulala c'est gentil mais il y pas de quoi être impressionné, tu feras bien mieux d'ici peu."

Je t'avoue que lorsque que je disait ça je m'attendait a ce ça prenne un peu plus de temps. Tant de progrès en quelques heures, et deux magnifiques clichés: Bravo!

L'élève a dépasser le m.... euh qui est l'élève là ? je suis perdu. J'ai honte de mon image maintenant!

je te remet encore une fois les lien vers des Tuto d'IRIS:

http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

http://astrosurf.com/~buil/iris/iris.htm#tutorial

A cette allure, dans deux jours c'est moi que te solliciterai pour des conseils!

Encore bravo.

Julien

Salut, je te réponds avec les moyens du bord.

J'ai réussis a peu près le traitement car j'avais l'image non compresse,

Tu aurais eu le même résultat si je t'avais donne ces images la, ;) mais merci pour les compliments et pour les tutos , a bientôt.

Merci!

je m’entraînes à prendre et à traiter les photos car je suis épatais de voir ce que mon 450D peut me montrer avec un temps de pose et une réception de lumière que mes yeux peuvent supporter :)

Je suis fier de vous montrer mes images de débutant en espérant qu'elle évolue avec le temps :) (le temps de me prendre le matériel qui me convient)

à+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.