Aller au contenu

passage a l'autoguidage...

mdlc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai actuellement un newton orion 203/1000 sur svp pro. Je souhaite passer a l'auto guidage d'ici la fin d'année 2010.

Je fait actuellement de l'astropho en ciel profond et je compte garder mon tube pour ma futur config.

Mon tube doit faire 9kg.

Que me conseillez vous comme monture, comme lunette guide et comme système d'autoguidage?

Question budget rien n'est encore défini... Mais j'aimerais un bon rapport qualité prix.

J'ai pu déjà remarquer sur le net. La monture eq5 goto ainsi que la lunette 80 orion. (La classique).

Merci de vos réponses.

Posté
EQ5 et SVP c'est pas la meme chose ?

une EQ6 ...

Re, la svp pro est apparement peu stable pour faire de l'autoguidage.

Eq6, c'est plus stable c'est sure.

J'attend les avis sur une monture pouvant supporter mon tube et la lunette guide.

Posté

Je suis un peu dans la même situation que toi. J'hésite entre une EQ6 et une losmandy G11... Ce n'est pas le même budget mais la G11 me tente quand même. J'ai peur d'être limité à force avec la EQ6 au niveau de la qualité du suivi en longue pause et à focale plus élevée (>1000mm en ciel profond sur galaxy).

Comme lunette de guidage, j'envisagerai une 80ED f/d 5.6 ou 7 avec laquelle tu pourras aussi faire du ciel profond.

Posté
Je suis un peu dans la même situation que toi. J'hésite entre une EQ6 et une losmandy G11... Ce n'est pas le même budget mais la G11 me tente quand même. J'ai peur d'être limité à force avec la EQ6 au niveau de la qualité du suivi en longue pause et à focale plus élevée (>1000mm en ciel profond sur galaxy).

Comme lunette de guidage, j'envisagerai une 80ED f/d 5.6 ou 7 avec laquelle tu pourras aussi faire du ciel profond.

Salut a toi,

Pour la monture je sais que le prix sera dans les environs de 1000euros ou plus.

Maintenant une 80ed, juste pour de l'autoguidage... C'est peu etre un peu cher pour une simple lunette guide? Faut'il vraiment avoir une lunette d'aussi bonne qualité pour servir de guide?

Posté

une bonne sirius en version atlas qui porte bien 18 kg sa devrais être suffisant avec le matos d'autoguidage dessus moi j'ai sa petite sœur la Orion Sirius EQ-G qui prend 13 kg en charge,voila j'espere t'avoir éclairer tient le lien du magasin qui vende la monture ci-dessous.

http://www.optique-unterlinden.com/

A+ Lionel

PS: elle est 1 199,00 € en version goto se qui est un plus pour moi avec en plus un port autoguidage intégr

et en 1 050,00 € sans goto

Posté
une bonne sirius en version atlas qui porte bien 18 kg sa devrais être suffisant avec le matos d'autoguidage dessus moi j'ai sa petite sœur la Orion Sirius EQ-G qui prend 13 kg en charge,voila j'espere t'avoir éclairer tient le lien du magasin qui vende la monture ci-dessous.

http://www.optique-unterlinden.com/

A+ Lionel

PS: elle est 1 199,00 € en version goto se qui est un plus pour moi avec en plus un port autoguidage intégr

et en 1 050,00 € sans goto

Merci pour ta réponse.

Le goto est-il indispensable pour de l'autoguidage?

La sirius eq-g pour un newton 203/1000 n'est elle pas compatible?

Posté
une bonne sirius en version atlas qui porte bien 18 kg sa devrais être suffisant avec le matos d'autoguidage dessus moi j'ai sa petite sœur la Orion Sirius EQ-G qui prend 13 kg en charge,

Sincérement je doute que ce type de monture puisse faire de l'astrophoto correctement avec une charge de 18kg

Cette indication commerciale est une simple évaluation pour faire du visuel et c'est la charge maxi.

En photo il faut compter 60 à 70% de la charge indiquée par le fournisseur.

Donc dans ce cas 18 kg visuel -> 11 à 12 kg maxi en photo.

Cela dépend également de la focale de travail et de l'encombrement de l'équipement (prise au vent, facilité de l'équilibrage etc..).

Une G11 supporte 28 à 30 kg maxi, mais en astrophoto il ne faut pas trop charger la mule, 18 à 20 kg me semble déja trés bien pour l'imagerie.

Enfin peut être que je me trompe. C'est un avis.

Christian

Posté

salut Christian bien moi j'ai la eq-g en goto elle supporte très bien mon tube de 150/750 plus ma lunette equinox ed 80 plus l'apn 350D plus la cam d'autoguidage et tout cela avec 13 kg de contre poids donc je pense qu'une atlas devrais suffire a oui et l'autoguidage passe très bien avec,maintenant ont pas tous acheter une G11 ou autre monture de plus haut gamme c'est une réalité qui faut se mettre en tète.

Posté

salut mdlc non le goto n'est pas obligatoire mais il te dispense de perdre du temps a chercher dans le ciel l'objet que tu veut imager voila tout c'est pour cela que je l'ai pris je n'aime pas gaspiller du temps pour rien du tout.

Posté

Merci de vos reponse,

donc pour résumer, pour une config : newton 203/1000 + lunette + apn + cam d'autoguidage :

- sirius version atlas http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR047

ou

-eq6 http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_30_140&products_id=438&osCsid=eb77eeeb895534c9e842ad9ea31954a6

c'est bien cela?

Et pour la lunette guide?

Optique unterlinden ma parler de la petite ORION SHORTTUBE80 http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR061

Faut-il vraiment investir dans une 80ED pour de l'autoguidage? :confused:

Posté

non tu n'est pas obliger de prendre une lulu chère mais entre 80 et 70 mm de diamètre est la bienvenue,mais tu trouveras dans les prix de la lulu que tu cite,mais aussi sa ne serre a rien de prendre une apo pour l'autoguidage tien tu a celle la chez le même marchand

Lunette Kepler 80/400 99,00 €

et en plus tu a même mes accessoires avec que demander au peuple lol

puis la eq6 a l'air pas trop mal mais c'est ton porte monnaies ensuite qui te guide

Posté
non tu n'est pas obliger de prendre une lulu chère mais entre 80 et 70 mm de diamètre est la bienvenue,mais tu trouveras dans les prix de la lulu que tu cite,mais aussi sa ne serre a rien de prendre une apo pour l'autoguidage tien tu a celle la chez le même marchand

Lunette Kepler 80/400 99,00 €

et en plus tu a même mes accessoires avec que demander au peuple lol

puis la eq6 a l'air pas trop mal mais c'est ton porte monnaies ensuite qui te guide

Ok, donc je vais partir pour eq6 et une lunette simple en 80.

Pour l'autoguidage l'orion starshoot est telle correcte?

Posté
oui pour les deux

Hè bien c'est parfait, un grand merci pour vos conseils, je vais maintenant faire le tour des marchands, pour trouver les meilleurs prix et ensuite commencer a faire mes fonds de poches... :D

Posté
Salut a toi,

Pour la monture je sais que le prix sera dans les environs de 1000euros ou plus.

Maintenant une 80ed, juste pour de l'autoguidage... C'est peu etre un peu cher pour une simple lunette guide? Faut'il vraiment avoir une lunette d'aussi bonne qualité pour servir de guide?

Il n'y a aucune obligation à prendre une 80ED pour faire de l'autoguidage bien entendue :D Je disais cela si par hasard tu envisagais d'imager avec une autre focale plus petite que tes 1000mm car avec cette focale une partie des objets du ciel profond ne passeront pas dans le champ d'un canon 1000D (m45, m31, m42...) C'est pour cette raison que j'envisage que ma lunette de guidage puisse aussi servir d'imageur de second choix à plus courte focale. C'est uniquement pour cette raison que j'avais proposer une 80ED.

Il faut faire en fonction de ses envies mais à la fin, c'est le porte monnaie qui commande :confused:

Posté

salut weirdnico a oui pas mal l'idée pour 80ED effectivement sa serait bien pour le grand champs

Posté

Salut MDLC,

Je rebondis sur le goto en astrophotographie et je peux te dire que c'est indispensable !

Pour la monture je te conseille l'EQ6 sana la raquette dénommée (ATLAS chez OU) qui portera sans problème ton 203/1000 + l'autoguidage !

Coté caméra pour en avoir une je te conseille de prendre une ATIK, par ex la 314 L+

Facilité d'utilisation, et gestion du bruit remarquable !!!

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK004

Cordialement

Pascal

Posté
Salut MDLC,

Je rebondis sur le goto en astrophotographie et je peux te dire que c'est indispensable !

Pour la monture je te conseille l'EQ6 sana la raquette dénommée (ATLAS chez OU) qui portera sans problème ton 203/1000 + l'autoguidage !

Coté caméra pour en avoir une je te conseille de prendre une ATIK, par ex la 314 L+

Facilité d'utilisation, et gestion du bruit remarquable !!!

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK004

Cordialement

Pascal

Bonjour, a plus de 1200 euros la caméra d'autoguidage... Je vais bien le croire qu'elle est remarquable...

Je voyais plus l'orion starshoot... A environs 280 euros... Lol

Posté

tu sais mdlc moi j'ai un cam d'autoguidage QHY5 qui coute dans les 200 euros mais en plus elle peut faire du planétaire donc une bonne cam tu la trouvera pas trop chère chez pierro astro voila si sa peut aidée

Posté
Sincérement je doute que ce type de monture puisse faire de l'astrophoto correctement avec une charge de 18kg

Christian

Salut Christian,

j'ai donc essayé cet été le C11 sur EQ6 avec une 80ED comme lunette d'autoguidage. On est a peut près à 18Kg (C11 15Kg avec les queues d'arondes et la CCD, ED80 à peut près 3.2Kg avec la PL1-M et les anneaux). J'ai 3 contrepoids. Résultat, c'est limite, mais pas impossible. Il ne faut pas de vent, mais possible. Sans vent j'arrive à autoguider à +/- 0.5 à 0.7". C'est plus la turbu qui me limite dans ce cas. Mais il faut faire très attention à l'équilibrage. Dès qu'on se trompe, ça double...Avec le vent de la Drôme, pas facile...+4" lors des rafales à 60Km/h

Bref possible mais très délicat et pas très bien amorti avec cette charge. En changeant l'autoguidage à x0.25 au lieu de 0.5x on gagne un peu en évitant les suroscilations parasites.

Posté
Bonjour, a plus de 1200 euros la caméra d'autoguidage... Je vais bien le croire qu'elle est remarquable...

Je voyais plus l'orion starshoot... A environs 280 euros... Lol

Il devait penser à la camera image et non à la camera guidage en citant l’ATIK 314…..

Je retiens d’un débat sur le sujet « quelle camera pour le guidage ? » qu’il faut une camera sensible, avec un large champ et en N&B donc quelque chose comme une DMK 41. Ca doit tourner autour de 500 Euros.

Ce qui ne veut pas dire que l’on ne puisse pas faire du guidage avec moins…. Mais il semble qu’avec la DMK 41 on soit à l’optimum coût/performances/confort d’utilisation.

Cordialement

Posté
Il devait penser à la camera image et non à la camera guidage en citant l’ATIK 314…..

Je retiens d’un débat sur le sujet « quelle camera pour le guidage ? » qu’il faut une camera sensible, avec un large champ et en N&B donc quelque chose comme une DMK 41. Ca doit tourner autour de 500 Euros.

Ce qui ne veut pas dire que l’on ne puisse pas faire du guidage avec moins…. Mais il semble qu’avec la DMK 41 on soit à l’optimum coût/performances/confort d’utilisation.

Cordialement

Grand capteur oui. Très sensible, pas forcement, ça va dépendre du tube guide. J'utilise une PL1-M alias QHY5 (avec un "grand" capteur cmos donc logiquement un peu moins sensible et plus bruité). Avec un tube achromatique skywatcher à F/D 5 (un 102/500) j'ai toujours eu une étoile dans le champ avec des temps de pose très souvent inférieur à la seconde. Grand max 2s (en cas de turbu je fais souvent du 0,3 ou 0,5s et je moyenne plusieurs images avec guidemaster). à tel point que je ne décale plus la lunette dans les anneaux pour recentrer l'étoile guide. Comme ça la lunette guide me sert de chercheur avec un flip miror. Donc même si elle est assez bruitée, la sensibilité est suffisante pour bien guider.

Pour moi, la priorité est plus sur un F/D court pour la lunette guide, entre 5 et 6, qu'une CCD plus sensible, c'est plus rentable.

Par contre si tu utilise un diviseur optique avec un F/D long (un SCT) là une CCD sensible peut être nécessaire, car moins de latitude pour trouver une étoile lumineuse dans le champ et tu est contraint par la luminosité du tube imageur.

Posté

salut pour la cam d'autoguidage moi j'ai une QHY5 c'est très bien en plus elle fait du planétaire tu la trouveras a tout les magasin d'astro en 150 et 180 euro elle s'appelle aussi PLM-1 aussi voila.

Lionel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.