Aller au contenu

Bonjour tout le monde !

Corentin

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Corentin et j'ai 21 ans. Je suis tout ce qu'il y a de plus débutant en astronomie mais je suis bien décidé à en apprendre plus.

Je suis actuellement en 1ère Master d'ingénierie industrielle (Automatisation), ce qui n'a donc rien à avoir avec l'espace. Mais comme j'ai toujours été féru de sciences et de technologies, c'est ce qui me semblait le plus adapté pour commencer ! :)

J'ai déjà pris quelques contacts auprès du Club d'astronomie de ma localité mais je me suis dit que m'inscrire à un forum serait aussi une bonne base. :p

Posté

Bonjour Corentin, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je m'appelle Corentin et j'ai 21 ans. Je suis tout ce qu'il y a de plus débutant en astronomie mais je suis bien décidé à en apprendre plus.

Excellent programme, Corentin !... Pour que tu en saches "un petit peu plus" en astronomie, je te propose quatre liens Internet que je t'invite à consulter fréquemment pour en savoir davantage sur "les choses du ciel" :

* tout d'abord, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel au mois d'août 2010 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/aout2010.htm ;

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé, dans le présent, ou dans l'avenir, dans ta commune ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement le logiciel astronomique "Stellarium" (version 0.10.5) : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/33514.html

Si tu disposes de 29 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2010-2011 (16ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2010 toutes les informations pour l'acquérir.

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Corentin. ;) ;) ;)

Mais, Corentin, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte le jour où tu achèteras un instrument d'observation (lunette ou télescope) s'il est équipé d'une monture équatoriale (indispensable si tu désires un jour faire de l'astro-photographie).

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Pour la qualité du ciel ça dépend de la nébulosité (et oui, en Belgique, il fait souvent dégueulasse) mais quand le ciel est dégagé on voit bien les constellations. (Pour le nombre exact d'étoile de la petite ours, il faudra que je testes) Pour la pollution lumineuse, c'est raisonnable, j'habite à la campagne.

Par contre, c'est plutôt au niveau du matériel que je ne sais pas quoi prendre (j'avais pensé commencer avec le télescope SKYWATCHER 130/900 mais je ne sais pas si ça vaut la peine que je prenne l'un ou l'autre oculaire de bonne qualité en plus). Je n'ai jamais utilisé de télescope, je n'ai qu'une paire de jumelle, mais je voudrais observer autre chose que la lune (ou du moins, avec plus de détails) sans avoir à dépenser une somme folle.

Posté
Par contre, c'est plutôt au niveau du matériel que je ne sais pas quoi prendre (j'avais pensé commencer avec le télescope SKYWATCHER 130/900 mais je ne sais pas si ça vaut la peine que je prenne l'un ou l'autre oculaire de bonne qualité en plus). Je n'ai jamais utilisé de télescope, je n'ai qu'une paire de jumelle, mais je voudrais observer autre chose que la lune (ou du moins, avec plus de détails) sans avoir à dépenser une somme folle.

Re-bonjour Corentin, :)

Ainsi, tu es un Belge !... :D :D :D Eh bien, figure-toi qu'un Français exilé pour son travail à Leuze en Belgique, l'administrateur de Webastro "Newton" a inventé une "moulinette" pour les débutants comme toi pour les aider à choisir le meilleur instrument d'observation. Va voir ce lien : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=47 et ensuite pose éventuellement une question complémentaire dans ce sous-forum "support débutant".

Je suis désolé de ne pas t'en dire davantage car je ne suis pas un "astronome amateur" mais un "amateur d'astronomie" qui de ce fait ignore tout (ou presque) sur les instruments d'observation des beautés de la voûte céleste, préférant l'observation du ciel étoilé à l'œil nu. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Julie Charland
Posté

Il te faut un cherche-étoile. Et garde-le précieusement, toujours sur toi! Figure-toi donc que je me suis fait voler le mien:cry:

Et, pour ce qui est des livres, je te propose aussi CIEL DE NUIT de Terence Dickinson, les éditions de l'homme. Excellent pour les débutant!

Bienvenue dans le monde de l'astronomie! Je suis très contente que mon choix de télescope, de monture et de caméra soient choses du passé! Maintenant, à l'attaque!!!

J'avais tout commandé mais voilà que mon projet d'astrophoto est reporté de quelques jours parce que j'ai pas de queue d'arronde:mad: Pas pensé:mad:

Julie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.