Aller au contenu

souvenirs, souvenirs

mariposa

Messages recommandés

Posté

Salut

Cette histoire se déroule dans un lieu mirifique que je tiendrai secret….

Le ciel est celui des hautes alpes à 1400 m d’altitude, des montagnes à l’allure lunaire réceptionnent les derniers rayons de soleil faisant rougeoyer le roc en même temps que venus s’allume dans un ciel immaculé.

L’ambiance sonore est constituée d’un faible vent dans les arbres, du torrent, plus bas, et sa fraiche eau si appréciable, du chant des insectes. il y a peu d’oiseaux….La fraicheur du soir commence à se faire sentir après cette chaude journée d’été.

Je n’ai aperçu que quelques spécimens humains depuis les deux jours et deux nuits que je suis ici. Fait remarquable et bienfaisant pour le misanthrope exacerbé qui traine en moi en cette période estivalotouristicarde transformant le moindre méplat au bord de la route en salon international du camping car… Le seul phénomène trahissant la présence de l’humain est la prairie sur laquelle je me trouve et…moi-même

Le mien de camping car se résume a mon bon vieux berlingo renfermant de quoi tenir un petit bout de temps, ma basse et le strock 300 fidèle au poste et quelques éléments de camping….

Quelques souvenirs de ces nuits :

7789 mon amour

Au sud ouest de caph entre sigma et rho Cassiopée se trouve neugeuceu 7789, qui est, pour moi la plus belle expérience que le ciel nous donne par un amas ouvert.

7789 a les mêmes dimensions que la pleine lune soit 30’. J’aime ces amas constitués de petites étoiles. Ils sont fins, comme translucides, ne se dévoile qu’au terme de patience et de passion. Et quand le voile est levé…

Il y à quelques mois j’y avais vue des lignes noires très bien découpée, formant un cœur avec un rond petit au dessus de ce cœur, et je n’en croyais pas mes yeux, tellement la vision était incroyable, hallucinante.

Ce que je n’avais pas vu, c’était que ce cœur n’était que la clef permettant d’ouvrir la boite aux miracles !

Cette forme de cœur s’est tout d’abord agrémentée de deux « yeux ». un dans chaque ventricule du cœur.

Puis le rond au dessus du cœur est relié a ce dernier par un « cou » : les madones préhistoriques, qu’on imagine être liées a une certaine idée de la fertilité …tu vois…

Les yeux se transformant en seins….

Cette vision bien installée, continuez….

Un réseau de ligne comme tracée au bambou trempé dans l’encre la plus noire que vous pouvez trouver de se dessine petit à petit à droite du cœur en particulier et en dessous.

J’aime mieux vous dire que, là, je ne touchais plus terre et que j’ai même pris peur. Frissons, état psychique de l’extase. Hébété, l’œil et tout mon être collé a cette vision….

Ces bandes noires tres bien découpées, je les retrouve en me balladant dans la voie lactée. Suffit de « se poser » quelque part et elles apparaissent.

Ce noir,je ne sais exactement à quoi il est dû…. Est-ce la même chose qui se retrouvent des grosses étoiles du cygne par exemple ? Ces étoiles qui font le vide autour d’elles….

Dentelles torsadée

Pour continuer dans le « cul par terre » essayons de retranscrire ces visions des dentelles .

Tout d’abord la petite dentelle.

La partie d’effilant est constituée de 2 filaments se rejoignant pour finir très finement et bien plus loin que n’avais encore observé.

L’autre partie s’ouvrent par 3 filaments vers une nébulosité séparée de la dentelle elle-même. Nébulosité pas détaillable mais évidente.

Revenons vers le fil du rasoir.

On continu le chemin et tres vite on se trouve dans le triangle de Pickering qui, lui, est bien detaillable. On y trouve un monde de filaments imbriqués formant une sorte de tour Eiffel faite de cocon d’araignée. d’autres nébulosités séparée de cette tour eiffel se trouve à la périphérie. Les filaments sont vus soit en vision direct soi indirect.

En continuant la route ,le bas de la grande dentelle apparaît.

Cette partie semble être constituée d’une infinité de petits modules indépendants formant une torsade. Vision changeante. Me fait penser a ces petits gateaux en forme de torsade avec du sucre ajouté dessus, tu vois ?

En remontant la dentelle semble se rompre, s’amincir et apparaît la tête aux cheveux dans le vent. 3 « touffes » de cheveux se détachent du ciel. Des nebulositées sont séparées de l’entité semblant continuer ces mèches. Au dessus de tout cela je crois me rappeler d’autres nébulosités détachées.

Je pousse le grossissement sur la grande dentelles et tout se confirme, de nouveaux « accroche-yeux » apparaissent. L’effet de relief de la torsade type structure ADN en lambeau est saisissant !

La largeur de la dentelle fait pratiquement les ¾ de l’oculaire, je peux suivre les mèches les unes après les autres en allant jusqu’au bout des cheveux fin et revient au cuir chevelu pour repartir dans les autres mèches.

Après tout cela une pause s’impose : thé, gateau sésame….hum… les grillons grillonnent tout cela sonne comme du arvo part …tout va bien.

Nuages

Notre nuage de Magellan du nord pourrai être M24.

La sensation, lorsque l’oculaire entre dans icelui pourrai être comparée à la sensation qu’on a lorsque…euh…attends,on va choisir moin sexuel comme image…. Alors…euh la sensation quand on entre dans de l’eau ,voila, on est irrésistiblement englouti.par cette liqueur d’étoiles qui envahi tout. On entre dans un autre monde….

Les contours sont bien définis .

A la gauche du nuage se trouve des lacets d’étoiles se détachant du fond lumineux du nuage. Les lignes ainsi formées sont rectiligne et plusieurs s’entrecoupent pour dessiner des lettres majuscules. On y devine un K, un Y ou X mais sans pouvoir réellement définir ou s’arrêtent et ou commencent les lettres séparément.

A l’est de ces lettres, deux nébuleuses obscures se touchent pratiquement. Dans l’ordre de lecture de gauche à droite on voit donc un rond et ensuite un accent circonflexe renversé avec la point pointant vers le rond précité. Ce sont deux nébuleuses obscures répertoriée sous le catalogue Barnard (B92 et B93 de mémoire) mes premières identifiées (il y en aura bien d’autres par la suite….prenant grand plaisir à découvrir ces merveilles se dévoilant sous cieux préservés)

Au nord un amas ouvert très fin, diffus fait office de cerise sur le gâteau…

Tout cela picote dur les yeux comme la poudre rose dans les petits sachets colorés nous piquait la langue quand nous étions mômes dans la cour de récré.

Même en essayant d’éviter les superlatifs et autres mots fourre tout on a du mal a ne pas dire que c’est superbe, ahurissant, prodigieux, fabuleux, abracadabrantesque . Après tout s’il a des superlatouffe il faut s’en servir quand …. Non ?

Naissance d’un roi

Je fais une large utilisation des jumelles sous ce ciel,délaissant très souvent le télescope pour me caler dans ma chaise longue de voyage. Je dois passer autant de temps au scope qu’aux jumelles et à l’œil nu. Les bolides de toutes sortent agrémentent le ciel piqués d’étoiles ne dansant pas d’un iota. Tout cela est très stable.

Le ciel se découvre et se couche au ras des montagnes environnantes. La casserole de grande ourse est derrière des mégatonnes de roc…. Une des visions les plus mirifiques de ces ballades aux juju est la naissance du double amas de Persée s’extirpant de la montagne. Ses long bras formant des jets courbes d’étoiles jaillissant du cœur de l’amas (comme le dis Serge). On voit le mouvement de sa naissance de la montagne aux jumelles….

Un drôle de beignet aux bananes

Drole de beignet sous le nom de nigici 40. Il b est pas évident à trouver le bougre ! à chaque fois j’y passe pas mal de temps n’arrivant pas trouver de repère évident….pas grave.

Une tres belle vision a faible grossissement qui fiat deja bien apercevoir la structure de la nébuleuse : un bord plus lumineux que le reste et son etoile ( ?) centrale.

En grossissant, les bords plus lumineux ne se touchent pas, ils forment comme deux bananes entourant le centre de l’objet. Le « remplissage » entre ces bananes n est pas uniforme : de part et d’autre du centre dans un effet de miroir, deux encoches rondes sont visibles l’une pour la queue de la banane de droite, l’autre pour le cul de la banane de gauche.

Un lait marbré

La voie lactée se laisse détailler sous un ciel comme celui-ci. Elle n’est que légèrement amputée au sud par les lumières de la vallée. On se rend compte de la multitude de nuages d’étoiles qui la forme et des non moins multitudesques « trous noirs » qui la composent. La vision terrestre s’approchant le plus de ce qu’on peut voir serai un marbre noir. De grandes langues de feu noires la ciselle. Le bras formant le nuage de vapeur de la théière (sagittaire) et incroyablement lumineux et chaque nuage formant le bars et bien détaché.

Jupiter à allumer son phare à l’est depuis pas mal de temps et est très gênant.

Bon…. Cépaltou, hein….

Le ciel fût plus qu’excellent pendant ces trois nuits. Une bien belle conjecture a fait que nous avons pu nous rencontrer de nez à nez sous notre plus belle forme. J’ai appris que lors de la première nuit, c’était la nuit des étoiles, on me cherchait pour participer ici…heureusement que le portable ne passe pas la haut …. Pas grave j’ ferais voir les joliesses aux enfants à d’autres occasions …. Un cran de plus dans l’astrobsession…

A +

Posté

Oooh, ça fait du bien de te lire!!

Tu me manques ici, mais je vois que tu as trouvé ton paradis là-haut et je suis contente, si contente pour toi!!!

Loin du monde, du bruit, de la connerie humaine... L'astro vu par tes yeux, c'est beau et reposant... ça fait triper...

Tu sais que la Rose, j'y vais souvent maintenant et je repense à cette soirée dans le jardin où tu nous l'avais montrée à Blacksky et moi... ses filaments sombres sont encore plus addictifs que les pétales de M5...

Encore!!

Posté

Superbe Croa maripo :), qui sent bon la liberté, l'osmose avec le ciel.

Je t'envie.

Merci pour ce doux rêve.

Will

Posté

Salut Mariposa :)

Que c'est rare de te lire dans cette rubrique où pourtant tu sembles très à l'aise :rolleyes:

Naissance d’un roi

Je fais une large utilisation des jumelles sous ce ciel,délaissant très souvent le télescope pour me caler dans ma chaise longue de voyage. Je dois passer autant de temps au scope qu’aux jumelles et à l’œil nu. Les bolides de toutes sortent agrémentent le ciel piqués d’étoiles ne dansant pas d’un iota. Tout cela est très stable.

Le ciel se découvre et se couche au ras des montagnes environnantes. La casserole de grande ourse est derrière des mégatonnes de roc…. Une des visions les plus mirifiques de ces ballades aux juju est la naissance du double amas de Persée s’extirpant de la montagne. Ses long bras formant des jets courbes d’étoiles jaillissant du cœur de l’amas (comme le dis Serge). On voit le mouvement de sa naissance de la montagne aux jumelles….

Mon chapitre préféré, c'est tout dit, un ciel d'enfer et une divine sérénité :wub:

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

...

:refl:

L'astro comme dernier refuge des misanthropes, des faux misanthropes, ceux qui aiment suffisamment leurs pareils pour leur offrir, sur un plateau, les beautés qu'ils ont décelées dans le ciel...

Merci, Mariposa, je n'ai pas la chance de te connaître, mais je sens que je t'apprécie déjà :)

C'est quand ta prochaine retraite loin des gens et des lumières, qu'on puisse vite relire un CROA comme ça?

Posté

Bonsoir!

Voilà un beau, très beau CROA! Lent, paisible, tu prends le temps, tu veux sentir le temps couler doucement entre tes doigts... c'est très beau! Je comprends tellement ce besoin de solitude, enfin non, c'est pas le mot, on n'est jamais seul sous les étoiles. Mais tu bois à la source, et tu le racontes très bien!

Merci!

:)

PS: Va lire Mille baisers du Haut Vercors, de Zozo, il te plaîra!

Posté

Superbe CROA Jérôme:wub: et comme les copains, je n'aurai qu'un mot:" Reviens-nous!" Toi et tes zozios, tes fabuleux dessins et tes envies d'écrire, si joliment..

Ah..le ciel de montagne, ça vous chamboule un(e) astram!

... moi la première. Je ne suis pas redescendue du Vercors.

Posté

C'est un magnifique CROA! Un de ceux ou le mot "observation" prend tout son sens. On y comprend toute la patience et la lenteur qui sont indispensables pour bien observer. On y déguste des descriptions dont la finesse rivalise avec celle des petites étoiles de 7789. :rolleyes:

Merci, vraiment :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.