Aller au contenu

besoin de conseil sur télescope

charline

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

je suis nouvelle dans ce forum et j'aurais besoin d'un conseil de personnes qui sont plus qualifiées que moi et je pense que je m'adresse au bon endroit.

Il y a deux semaines j'ai commandé un Télescope Newton 150/1400mm TS Optic EQ3-1 faute de stock et quelques autres problèmes cet appareil n'est plus disponible et le commerçant me propose un Télescope Newton Perl 114/900 EQ1. c'est mon premier achat d'un télescope j'aimerais savoir si cet instrument est bien et ce qu'on peut observer avec.

en faisant cet achat je souhaite en priorité observer les planètes, la lune bien sûr et des nébuleuses.

ensuite j'aimerais savoir si en observant le ciel, on voyait les couleurs des astres sans filtre coloré.

en attendant une réponse car je n'ai qu'un jour pour donner ma réponse si j'accepte ce télescope.

merci d'avance

Posté

Ouf, tu l'as échappé belle!

Pâââââs bon le 150/1400: une formule optique très mauvaise, avec miroir sphérique et barlow intégrée (t'inquiète, pas encore besoin de comprendre)

Le Perl, ça pourrait être bien mais la monture est bien trop frêle.

Il faudrait que tu donnes ton budget, il y a des magasins de confiance avec parfois de belles promotions, surtout avec des marques sans (trop de) mauvaises surprises comme skywatcher par exemple.

Autre chose, afin d'affiner le choix, en haut de la rubrique support débutants* il y a plein de tutos et ceci:

Vous avez un doute pour le choix de votre nouvel instrument, allez consulter la moulinette de Newton.

Ceci dit bienvenue!

Les couleurs? Nân, rien que des taches grises et floues pour les nébuleuses et galaxies. Un peu de couleur sur les étoiles...

En tout cas pas comme dans les margarines!

Faudrait voir en vrai en fait pour se faire une idée (dans un club ou une rencontre)

Certaines personnes sont plutôt déçues...

(Celles qui sont et restent sur WA au contraire, sont zamoureuses!)

Je vais de ce pas demander aux modos de transférer ton post dans la bonne section,

Patte.

Posté

merci de m'avoir répondu si rapidement.

je n'ai pas un gros budget pour l'instrument que j'avais commandé je l'ai payé 169 euros. pour ce budget si on peut me proposer mieux il n'y a pas de problème pour moi mais j'ai regardé beaucoup de sites et malheureusement c'est le seul que j'ai trouvé qui entre dans mes moyens.

par contre toute proposition est bonne à prendre et j'accepterais volontiers tous les conseils que vous me donnerez pour un meilleur instrument.

Posté

Bonjour,

Chez le même fournisseur tu as le Omegon 130/900 pour 10E de plus

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3416_Omegon-Newton-130-900mm-auf-parallaktischer-Mont--EQ2.html

Je ne connais pas tes modalités de remboursement, si tu récupères un bon d'achats c'est un pis allers.

Pour le même prix (179E) chez astroshop, tu as un Skywatcher un peu plus sûr:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

Toujours pour 179E, tu as un revendeur français.

L'avantage c'est que la notice sera compréhensible et qu'il coute pas plus cher:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

Tu n'y perds même pas sur les accessoires:

Occulaires 25, 10 et barlow x2

Le 130/900 de chez OU me paraît le meilleur choix dans ton budget.

Faudrait voir sur le port, tu y gagnes peut être un peu plus que la notice en français.

Pour 30E de plus (200E), tu as le dobson Skywatcher 150/1200 qui n'est pas mal du tout.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

Là, la langue de la notice n'a vraiment pas d'importance.

Pour 180E: un 130/900 sur monture EQ2

Pour 200E: un dobson 150/1200.

Bon ciel

Posté

Tiens, un peu de lecture concernant le budget 169 et un 150/1400:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-404994-low_budget__que_faire_.html

Dans ton budget (sauf si épargne) tu as déjà de quoi t'amuser avec ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-900mm-Newton-auf-EQ2.html

(ah, je vois que Leimury est déjà passé: il connait bien les prix!)

Patte.

Posté

merci, j'ai bien regardé les propositions et avec les frais de port le prix arrive vite dans les 200 euros.

le prix que j'ai indiqué (169euros) comprenait aussi les frais de port et un filtre lunaire est compris dans le colis pour compenser l'attente de l'appareil.

je ne peux pas rajouter plus d'argent malheureusement donc il est peut être dans mon intérêt d'accepter l'offre du magasin astrolactée. j'hésite encore car je ne veux pas faire un mauvais choix.

Posté

ça vaut la peine d'épargner un "chouïa" en plus, vraiment...

Pas oublier que l'investissement sera (en principe) utilisé pendant assez longtemps. Il faut au minimum 1 année pour faire un premier tour du ciel, 2 - 3 ans pour mieux apprendre.

Ce serait dommage d'être limité par un instrument (trop) entrée de gamme quand pour moins d'un plein d'essence (4 places de cinéma, un resto...) on aurait un bon compagnon de la nuit.

Pas oublier la météo non plus: il se pourrait que tu te retrouves avec ton instrument et devoir attendre quelques semaines avant de pouvoir observer.

Des pâtes pendant ce temps et tu aurais eu un cran au-dessus...

Patte.

Posté

Bonjour,

-edit- grillé par Syncopatte :)

On entre en automne, tempourrite assurée.

L'année était déjà pas brillante mais en automne ce sera encore pire.

Un scope voit rien à travers les nuages.

Si dans trois mois en gardant tes sous tu peux gratter les quelques roros pour avoir mieux, autant attendre.

-edit-

Un 114/1000, un 150/1500... Bref, un newton largement plus court que la focale c'est pas bon.

Vaut encore mieux se payer des jumelles 8x50 ou 10x50.

On en trouve de bonnes et garanties en magasin de sport pour 40E.

http://www.decathlon.fr/jumelles-100-10x50-id_jumelles_6021594.html

zoom_asset_6624894.jpg

C'est un instrument qui a fait se preuves et que même ceux qui ont plus gros ressortent.

Bon ciel

Posté

merci beaucoup de m'avoir éclairé. Dans ce cas je vais me faire rembourser le télescope et voir si avec vos conseils je peux en acheter un autre ou attendre un peu pour en avoir un plus performant.

Merci beaucoup pour vos conseils

Posté
j'ai commandé un Télescope Newton 150/1400mm TS Optic EQ3-1 faute de stock et quelques autres problèmes cet appareil n'est plus disponible et le commerçant me propose un Télescope Newton Perl 114/900 EQ1.

Le 114/900 pour 170E port compris, c'est dans la norme et c'est un prix correct pour du neuf.

Perl, ça m'inquiète un peu parce qu'il y'a encore des vieux tromblons au coulant 24mm qui trainent.

Le coulant, c'est le trou dans le PO.

La norme actuelle est de 31,75mm.

On trouve des 114/900 corrects et neufs pour 130E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p684_Newtonian-114-900mm-EQ3-1-complete-telescope-for-Beginners-8-.html

Coulant 31,75mm, Occulaires 25, 10 et barlow x2 c'est très bien pour le prix. :)

Désolé, 150/1400 ça fait hurler devant l'écran et on lit pas la suite.

Personne ne t'a répondu à propos du 114/900 proposé en remplacement. :p

Un 114/900 est un bon téléscope pour débuter. :)

Pour le PERL de ton opticien, vérifies bien que le coulant soit en 31,75 et les oculaires fournis et tiens nous au courant.

Le TS 114/900 à 130E devrait pas revenir plus cher avec le port.

Comme dit plus haut, l'automne et ses nuages font que rien ne presse.

C'est entre tes mains.

Bon ciel

Posté

je me suis décidé à me faire rembourser et je regarde quel modèle me conviendrais dans quelques temps.

je viens de trouver un skywatcher qui a pas l'air mal mais c'est juste ce que je pense je ne sais pas trop.

qu'en pensez vous?

SkyWatcher 150/1200 N OTA Télescope avec ces caractéristiques:

- Type: Télescope réflecteur

- Système optique: Newton

- Domaine d'emploi: Lune, Planètes, Nébuleuses, Galaxies

- Niveau: Débutant, Avancé

- Garantie: 2 ans

- Gross. max. raisonnable: 300x

- Diamètre de l'objectif: 150 mm

- Distance focale: 1200 mm

- Rapport d'ouverture: f/8

- Magnitude limite stellaire: --

- Pouvoir séparateur: --

- Monture: --

- Diamètre de l'oculaire: 1.25"

- Oculaires inclus: 10mm, 25mm

- Chercheur: 6x30

- Parabolic Primary Mirror

- 0.5mm Ultra-Thin Secondary Mirror Supports

- Direct SLR Camera Connection

- 2x Deluxe Barlow Lens 1.25"(with camera adaptor)

- Aluminium Tripod with Accessory Tray

- 77% more Light Gathering than 150/750 mm

- Tube rings and dovetail mounting bar

je ne comprends pas très bien les sept dernières lignes c'est pas très clair pour moi. est-ce qu'un miroir parabolique ne déforme pas l'image?

je l'ai trouvé pour 179 euros sur le site:

Posté

Bonjour,

Je remets le lien en clair ici:

http://www.optical-systems.com/skywatcher-1501200-ota-telescope-p-15423.html

OTA: Optical Tuba Assembly

Le tube tout seul sans monture, ni EQ ni dobson.

Ne vas pas te payer ça, il faudra que tu fabriques une base dobson ou que tu achètes une monture (EQ3-2 minimum).

Il te faut une monture, que ce soit dobson ou EQ; on ne peut pas espérer y arriver en tenant le tube à la main.

C'est grosso modo le dobson 150/1200 vendu 200E dont je te parlais plus haut.

20E d'écart, c'est les frais de port sur les fournitures pour la base dobson.

Un miroir parabolique est meilleur qu'un miroir sphérique.

Plus le scope est trapu et plus la parabole devient obligatoire.

Sur un 114/900 ou un 130/900, on a un rapport F/D de 8 et 7.

Ces scopes sont équipés de miroirs sphériques parce que ça revient moins cher et que c'est satisfaisant vu le F/D (allez savoir pourquoi j'aime bien le 114 :be:)

Un 150/1200 avec miroir parabolique, c'est très bien.

Vu le F/D, un miroir sphérique suffirait.

Pour 130E un 114/900

Pour 160E (lien Syncopatte), un 130/900.

Pour 200E, le dobson 150/1200.

M'étonnerait que tu trouves moins cher, utilisable et correct en neuf.

Bon ciel

Posté

ah mais oui bien sûr j'avais pas fait attention qu'il n'y avait pas de monture.

merci beaucoup.

pour le dobson pour le prix bon ça pourrait aller (200 euros avec les frais de port?) mais le site en allemand me freine un peu.

je cherche un peu pour l'instant mais j'attends avant de me lancer, de toute façon, samedi je vais aux rencontres spatiales qui sont organisées à st maximin et comme ça je pourrais observer le ciel avec leur télescope et voir comment ça se passe. et peut être que sur place il y aura du matériel a vendre ou alors je pourrais me faire renseigner.

mais merci pour l'explication leimury!

Posté

je voudrais savoir aussi pour le dobson dont tu parle, y a t il une barlow fourni?

est-ce que un filtre lunaire est indispensable pour observer la lune?

et avec cet instrument doit on rajouter autre chose ou tout est compris pour une observation assez complète?

Posté
je voudrais savoir aussi pour le dobson dont tu parle, y a t il une barlow fourni?

et avec cet instrument doit on rajouter autre chose ou tout est compris pour une observation assez complète?

Bonsoir Charline, pour observer la lune le filtre n'est pas indispensable, mais c'est plus confortable. Pour le Dobson (150/1200 de téléscope service ?), non la Barlow n'est pas fournit, il est livré avec un oculaire de 25mm et un de 10mm, ce qui fait du 48 et 120x de grossissement.

Ce qui te manque c'est une carte du ciel et un manuel en français car si tu débute je pense qu'une petite notice en français c'est mieux, a moins que tu sache lire l'Allemand.

Yves.

Posté

C'est charmant je trouve, de rêver de lointains jardins quand on passe à peine son nez au pas de la porte.

Charline, plein de lecture dans les tutos!

Ton post a été déplacé dans "support débutants", vas-y pioche!

Patte.

Posté

Bonjour,

Pour un dobson, pas vraiment besoin de notice.

Pour une EQ, on trouve sans problème des notices en français pour des modèles très proches.

C'est quant on a un engin avec intelliscope ou goto qu'il vaut mieux avoir une notice lisible.

Bon ciel

Posté

Leimury, personnellement je pense aussi que pour un Dobson la notice est superflue et qu'elle est utile que pour les trucs qui font zzzzzzzzzz et sensé fonctionner tous seul :rolleyes:. Bien que, vue apparemment la qualité des notices fournit il devrait peut être pas en fournir :be:.

Sauf sauf....

Que c'est un débutant ou dans ce cas précis une débutante, elle n'as peut être jamais touché un télescope, alors une petite notice est peut être utile.

Remarque je n'ai jamais toucher un Dobson de ma vie, alors je vais peut être dire des bêtises :p.

- Il faut qu'elle monte la base.

- Il faut monter le tube dessus et il y a un réglage à faire pour l'équilibrage.

- Il faut savoir qu'il y a un frein ou deux ? pour ralentir le balancement du tube.

- Il faut monter le chercheur puis le régler.

- Mettre un des oculaires (le plus lourd) et peaufiner de nouveau l'équilibrage pour le réglage définitif. Bon remarqué qu'avec le poids du 25 ou du 10m, je suis pas sur que cela soit nécessaire :D.

Pour nous cela coule de sens, mais elle peut être déroutée par le télescope en pièce détaché et faire des erreurs, alors oui je pense qu'une notice de montage en français n'est pas superflue. Mais bien sur ce n'est que mon humble avis hein.

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.