Aller au contenu

Dernier avis avant commande

AstroNico

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà maintenant un bout de temps que je cogite sur l'achat de matériel pour remplacer mon bon vieux C8. Ce brave C8 est sur EQ5 et j'ai encore les accessoires suivants : LV10, LV40, UHC starway.

Voici les critères que j'ai placé en ligne de mire :

- Plus grand diamètre

- Transportabilité

- Qualité des oculaires

- Budget : 2000

Au départ j'étais parti vers les tubes suivants : flextube 305, Lightbridge 12. A priori je partirais plutôt vers le flextube, j'aime bien le tube optique en "un seul morceau" mais téléscopique. Le rocker est plus encombrant que celui du LB12 ce qui ne rendra pas son transport facile dans ma 206 mais je pense qu'il ne sera pas trop difficile de lui fabriquer une jour un rocker démontable. Jusque là j'ai réglé mes points "plus grand diamètre" et "transportabilité".

Là où votre avis m'intéresse le plus c'est concernant mon choix d'oculaires. (Rester en 31.75 m'évite de devoir acheter un nouveau filtre UHC ou OIII pour le grand champ, cela compte aussi ... un peu).

Voici donc mon idée actuelle mais peut-être que l'un de vous y verra un "défaut" auquel je n'ai pas pensé :

- Ultima 2X

- Panoptic 24 >> 63X (1,1°)

- Nagler 13 >> 115X (0,7°) >> 230X

- Nagler 9 >> 167X (0,5°) >> 333X

Le tout, tube et accessoires, entre dans mon budget de 2000.

De cette manière je pense avoir une gamme pas trop mal étagée entre 50 et 300X. Je ne sais pas s'il est nécessaire, du moins dans un premier temps, d'avoir de quoi grossir au-delà de 333X.

J'apprécierais beaucoup d'avoir vos avis à ce sujet! :)

D'avance merci pour votre aide :D

Nicolas

Posté

Avant tout, tu as déjà essayé un dob?

(ce sera peut-être dur de te passer d'une configuration qui suit tout seul)

Patte.

Posté

sinon pour 1800€ tu a le dobson skywatcher flextube 300/1500 avec goto si tu pense avoir du mal a trouver les objets et il te reste 200€ pour les oculaires et acessoires.

Posté
Avant tout, tu as déjà essayé un dob?

(ce sera peut-être dur de te passer d'une configuration qui suit tout seul)

Patte.

J'ai justement déjà eu l'occasion d'essayer le flextube 200 et 300. Je trouve le 300 très confortable à manipuler. J'aime beaucoup l'idée d'observer avec un suivi manuel ... Pas d'électronique, rien d'électrique ... jamais de piles mortes, pas de cables ... :)

Posté
sinon pour 1800€ tu a le dobson skywatcher flextube 300/1500 avec goto si tu pense avoir du mal a trouver les objets et il te reste 200€ pour les oculaires et acessoires.

Le goto ne m'intéresse pas vraiment. A mon sens c'est un surcout inutile et je préfère de loin mettre ces euros dans de bons nagler. ;)

Posté
J'ai justement déjà eu l'occasion d'essayer le flextube 200 et 300. Je trouve le 300 très confortable à manipuler. J'aime beaucoup l'idée d'observer avec un suivi manuel ... Pas d'électronique, rien d'électrique ... jamais de piles mortes, pas de cables ... :)

si tu pense t'en sortir sans goto fait comme tu veut il est a 1134€ la:

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-dobson-33/sky-watcher-dobson-retractable-305-mm-1700.html

sa te fait 850€ de budget pour les oculaires tu peut t'acheter un oculaire de champ 100° et un autre

Posté
J'aime beaucoup l'idée d'observer avec un suivi manuel ... Pas d'électronique, rien d'électrique ... jamais de piles mortes, pas de cables ... :)

alors bienvenu chez les dobs !

en occulaire en effet un 2" te ferais prendre un nouveau filtre ( ce que j'ai du faire)

la conbinaison pan24, nag13 et nag9 est magnifique (mais un peu cher quand meme quasiment le prix de ton tube )

mais la barlow ?? pourquoi pas prendre directement un nag5 ou UWAN4 ?

as tu vu que le tube rentre dans le rocker sur toute sa hauteur ? meme en bricolant un rocker pliant , tu ne gagnera pas enormement de place ... , tu vas devoir sacrifié le coffre ou une place de passager

en tout cas un joli projet , tu vas bien t'amuser avec lui ( et tu n'auras plus d'electricité dedans)

Posté
si tu pense t'en sortir sans goto fait comme tu veut il est a 1134€ la:

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-dobson-33/sky-watcher-dobson-retractable-305-mm-1700.html

sa te fait 850€ de budget pour les oculaires tu peut t'acheter un oculaire de champ 100° et un autre

Pas d'inquiétude à avoir pour le goto, le C8 que j'ai actuellement est juste motorisé double axe et je n'ai jamais eu de goto pour trouver mes objets. Au contraire, je trouve cela très agréable de cheminer d'étoile en étoile pour trouver l'objet convoité. :)

Posté
Farpait alors si ça te plaît!

Si le tube n'est pas trop lourd à porter ou caser pour toi, c'est tout bon je trouve, moins de "chipot" qu'avec le LB ou le XX.

Et avec l'avantage du flextube d'offrir la possibilité de descendre la cage du secondaire. Ceci afin de pouvoir observer avec une tête bino sans correcteur (barlow)

Perso j'adore...(et j'ai les oculaires en conséquence: pas gros, ni lourds, ni avec un champ immense)

Patte.

Posté

a désolé je croyais que tu avais une eq5 avec goto

maissi tu n'en avez pas avant tu vas beaucoup t'amuser avec un dob de 300mm

Posté
alors bienvenu chez les dobs !

en occulaire en effet un 2" te ferais prendre un nouveau filtre ( ce que j'ai du faire)

la conbinaison pan24, nag13 et nag9 est magnifique (mais un peu cher quand meme quasiment le prix de ton tube )

as tu vu que le tube rentre dans le rocker sur toute sa hauteur ? meme en bricolant un rocker pliant , tu ne gagnera pas enormement de place ... , tu vas devoir sacrifié le coffre ou une place de passager

en tout cas un joli projet , tu vas bien t'amuser avec lui ( et tu n'auras plus d'electricité dedans)

Disons qu'en prenant nag 13 et 9 avec barlow je dispose de 4 grossissements. Chacun des oculaires a donc deux possibilités ce que le nag 5 n'aura pas ... Et puis j'ai le sentiment qu'un trou entre 115X et 230X laisse un grand vide pour détailler certains objets, le nag 9 comble donc ce vide.

C'est le fruit de ma réflexion et c'est aussi pour cela que je me tourne vers les collègues amateur ;)

Il y a plus d'idée deux têt... un forum! que dans une :D

Posté

J'ai longuement hésité entre :

Nag13 >> 115X >> 230X (avec barlow)

Nag 9 >> 167X >> 333X

ET

Nag 11 >> 136X >> 273X

Nag 7 >> 214X >> 429X

Dès avis sur l'une ou l'autre combinaison?

Posté

Pour moi le 13 de toute façon: une focale bien adaptée au 1500.

Voir le croa d'Otzi, (quasi) toutes observations avec le 13:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=916859

En outre, avec la barlow et le 9, tu as un bon étalement.

Le grossissement 333x reste faisable en suivi au dob, pas oublier les limites de turbulence non plus.

A 429x ce sera plus "délicat"...

Pour moi le choix est fait: 13 et 9 + barlow.

Patte.

Posté
une bonne barlow , mais je ne doute pas que tu as deja ton idée dessus

nag 13 forcement ...

Hé bien justement concernant la barlow cela m'a longuement turlupiné!

J'ai toujours trouvé la powermate 2X fort onéreuse alors que la celestron ultima 2X a plutôt bonne presse (et bien légère avec ça!). La powermate 2.5X est bien plus abordable que la 2X mais cette amplification collait pas trop avec l'étagement d'oculaire que j'avais à l'esprit. Donc pour l'instant je pense aller vers la ultima 2X en espérant ne pas être déçu. :)

Posté
j'ai resolu le souci : pas de barlow sur mes dobs MDR

:boulet:

:p ça se défend! Va savoir, je basculerai peut-être un jour de ce côté de la force :be:

Posté
Bonjour à tous,

Voilà maintenant un bout de temps que je cogite sur l'achat de matériel pour remplacer mon bon vieux C8. Ce brave C8 est sur EQ5 et j'ai encore les accessoires suivants : LV10, LV40, UHC starway.

Voici les critères que j'ai placé en ligne de mire :

- Plus grand diamètre

- Transportabilité

- Qualité des oculaires

- Budget : 2000

Au départ j'étais parti vers les tubes suivants : flextube 305, Lightbridge 12. A priori je partirais plutôt vers le flextube, j'aime bien le tube optique en "un seul morceau" mais téléscopique. Le rocker est plus encombrant que celui du LB12 ce qui ne rendra pas son transport facile dans ma 206 mais je pense qu'il ne sera pas trop difficile de lui fabriquer une jour un rocker démontable. Jusque là j'ai réglé mes points "plus grand diamètre" et "transportabilité".

Là où votre avis m'intéresse le plus c'est concernant mon choix d'oculaires. (Rester en 31.75 m'évite de devoir acheter un nouveau filtre UHC ou OIII pour le grand champ, cela compte aussi ... un peu).

Voici donc mon idée actuelle mais peut-être que l'un de vous y verra un "défaut" auquel je n'ai pas pensé :

- Ultima 2X

- Panoptic 24 >> 63X (1,1°)

- Nagler 13 >> 115X (0,7°) >> 230X

- Nagler 9 >> 167X (0,5°) >> 333X

Le tout, tube et accessoires, entre dans mon budget de 2000.

De cette manière je pense avoir une gamme pas trop mal étagée entre 50 et 300X. Je ne sais pas s'il est nécessaire, du moins dans un premier temps, d'avoir de quoi grossir au-delà de 333X.

J'apprécierais beaucoup d'avoir vos avis à ce sujet! :)

D'avance merci pour votre aide :D

Nicolas

Salut Nico,

si ca peut t'aider, j'ai :

un flextube 305 mm

un pano 24, nagler 9 et 13 mm

une barlow ultima

et et et une 206 essence comme toi

ton post m'a fais rigoler car tu veux te configurer avec le meme matos donc je peu apporter ma "petite contribution je pense.

alors sache que John Wayne (c'est mon dob), rentre parfaitement dans ma 206, apres tout c'est normal puisque j'arrivai a y caser mon ex belle mere (l'equivalent d'un LB 16 non demonté :bras:).

la config d'oculaire, 24, 13, 9 mm + barlow, c'est sans fioriture, je dirais juste que sit tu ne comptes pas prendre de barlow : 24, 13, 7, et 5 mm c'est pas mal aussi, meme peu etre mieux. le fait de ne pas avoir d'oculaire en 2, est un avantage, certes mais qui n'est que financier (Nagler 31:wub::wub::wub:).

le grossissement 13 mm + barlow x2 est tres interessant pour des objets tel M13 ou neb planetaire par exemple.

Et le grossissement 9 mm + barlox x2 est ideal pour le planetaire.

En ce qui me concerne, le seul point qui me fasse douté depuis 2/3 mois c'est savoir si je vais remplacer ma barlox x2 televue par une powermate : pourquoi me diras-tu? et bien parceque je me suis apercu que pour le planetaire, le ciel me permettait de pousser un peu plus dans mes grossissements.

donc, a reflechir.

cette configuration laisse quand meme une possibilité de grossissements interessants, en tout cas moi ca me convient.

Yannick

ps: 13 mm nagler, c'est surtout sur lui qu'il faut compter !!!

Posté

Après une nuit de sommeil (et conseils?) je penche de plus en plus vers ceci:

Patte.

Posté
tu es deja passer du coté obscure des anti-electronique ...

Ah mais non ! Tout le monde le sait bien, le "coté obscur" (qui permet de bien meilleures observations dans le noir) est le Domaine Exclusif et Réservé des GoToïstes. Gardez vous votre saleté de pollution lumineuse pour vous seuls !

:p

Posté
Salut Nico,

si ca peut t'aider, j'ai :

un flextube 305 mm

un pano 24, nagler 9 et 13 mm

une barlow ultima

et et et une 206 essence comme toi

ton post m'a fais rigoler car tu veux te configurer avec le meme matos donc je peu apporter ma "petite contribution je pense.

Merci pour cet avis, cela me fais très plaisir de savoir que c'est une congif déjà testée et approuvée! ;)

Je verrai ce que donnera la barlow ultima 2X, si je pense pouvoir pousser un peu plus je passerai à la powermate 2.5 mais rien ne presse.

Merci pour ton intervention :)

Posté
Ah mais non!

Le côté obscur, ce sont les notices qui ne sont pas lues (ou comprises)...

:cool:

Patte.

De quoi s'arracher tous les cheveux de la tête pour certains! Moi je m'en passerai très bien je pense ... ;)

Posté

Bonjour à tous!

Ce soir même j'ai passé commande pour mon matériel. Je ne manquerai pas de vous faire un petit (peut-être pas si petit que ça :p) retour après réception et test sur le terrain.

Merci à tous pour vos contributions et conseils!! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.