Aller au contenu

aluminure ou argenture

basque en balade

Messages recommandés

Posté

voila quittes a refaire l'aluminure du miroir , ne vaut il pas mieux le faire en argent ?

l'argent semble avoir une reflectivité superieure à l'aluminium pour des longeurs d'onde superieure à 500nm

ou en huilix aussi tout simplement

Posté
voila quittes a refaire l'aluminure du miroir , ne vaut il pas mieux le faire en argent ?

l'argent semble avoir une reflectivité superieure à l'aluminium pour des longeurs d'onde superieure à 500nm

ou en huilix aussi tout simplement

Salut :)

argenture ???? oula la j'ai essayé ça sur un miroir de 150 .... c'est pas d'la tarte :b:.j'ai recommencé 5/6 fois et pour un résultat vraiment pas top.

sortie du fait qu'il faut parfaitement doser tous les produits (amoniaque/soude/nitrate d'argent) y a un tour de main OBLIGATOIRE si tu veux pouvoir obtenir un résultat pouvant ètre utilisé.

il est par ailleurs vrai que l'argent à un taux de reflectivité supérieur à l'aluminure standard mais est également beaucoup plus fragile et doit ètre refaite régulièrement.

mais bon... c'est pas pasque j'y suis pas arrivé que ce sera pareil pour toi ;)

bon courage :be:

Posté
argenture ???? oula la j'ai essayé ça sur un miroir de 150 .... c'est pas d'la tarte :b:.j'ai recommencé 5/6 fois et pour un résultat vraiment pas top.

sortie du fait qu'il faut parfaitement doser tous les produits (amoniaque/soude/nitrate d'argent) y a un tour de main OBLIGATOIRE si tu veux pouvoir obtenir un résultat pouvant ètre utilisé.

Bonjour,

Tu parles d'argenture chimique comme pour les miroirs de salle de bain :b:

Je croyais que la couche d'argent devait être déposée dans une cloche à vide poussé et par évaporation pour avoir la finesse nécessaire.

-> Filament d'argent pur qui dépose par évaporation

Quant tu as fini le dépot chimique, le lambda donnait quoi ?

Je crois que Basque en Ballade mentionne une argenture sous vide.

Basque, j'avais ouvert un post dans lequel on m'avait gentillement répondu avec pas mal d'infos utiles sur les alluminures:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64219

Il y'avait entre autre ce petit topo avec test comparatif entre allu, hillux et argent.

L'argent semble plus efficace.

La méthodologie de test est détaillée.

Bon ciel

Posté

Si ta boite fait de l'argenture protégée, c'est vrai que le taux de réflectivité est meilleur même si ce n'est pas flagrant à l'usage. Seul défaut, c'est galère à désargenter quand tu voudras refaire ça à cause de la sous couche au chrome qu'ils doivent mettre.

Il y a plusieurs années la Réosc avait tenté le coup pour les amateurs en argenture non protégée, et là, fiasco, longévité ridicule et prix tonitruant.

Les aluminures actuelles proposées par Mirrosphère en France (ou Orion Optic en Angleterre) tienne largement la comparaison avec les argentures.

Posté
ok

la theorie est bonne

mais

la pratique ne l'est pas

bon je reste sur mon idée de huilix avec une société en france

merci

Bonjour basque,

j'ai cherché une société en France pour mon miroir de 300 à aluminer de nouveau mais je n'ai pas trouvé à part F.Griere (mirosphere) qui envoient les miroirs en Angleterre il me semble. Peux-tu nous dire, s'il te plaît, le nom de cette société Française ou si c'est un secret défense :cool::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.