Aller au contenu

De retour dans les étoiles.

Nykhola

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Niko, passionné d'astronomie.

Étant jeune, j'avais eu une petite lunette amateur, et a l'aube de mes 30 ans, je me suis dis, il est temps d'investir enfin dans un télescope digne de ce nom.

En souhaitant me documenter, j'en suis arrivé ici, et après avoir pas mal lu, je m'inscris pour vous demander votre avis.

Après avoir fait la moulinette de Newton, je pense m'orienter vers celui ci :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-neq-5/p,19168#tab_bar_0_select

Sachant que les observations seront en ville et en dehors.

D'autre part, je souhaite faire du planétaire et du ciel profond.

Et pour terminer, je possède un Canon 500D que j'aimerais bien utiliser pour faire de l'astrophotographie.

C'est un bon choix ?

Au niveau des oculaires, il faut que j'en achète à coté, ou le minimum syndicale est fourni avec ?

J'ajoute que je suis fort myope et dois donc porter mes lunettes en permanence.

Merci d'avance pour votre aide, je retourne lire les autres sujets :)

Posté

tu n'as pas d'occulaire avec (selon le site ), donc tu vas ralonger ton budget de 200 à 300€ minimum si tu veux rester dans la continuité de la qualité

mets aussi un PSA, un UHC ou un OIII (100€ de plus ...)

je ne peut que te recommander d'aller voir la bestiole en vrai , dans une vrai boutique , une nuit aux etoiles , une starparty , un club ou en prenant contact avec des astram d'ici

tu veras alors le poids que cela fait ( si si ...), l'encombrement que cela represente, etc etc

car pour 1000€ au final ( pour l'instant ;) ) prend le temps avant de foncer l'acheter ( sinon cela finira aux PA ...)

Posté

C'est bien ce que je pensais pour les oculaires.

En gros, pour bien debuter, il m'en faut combien ?

Je suppose un plutôt pour le ciel profond et un pour le planétaire si j'ai bien compris.

Posté

je te dirais ( à quelques mm prés suivant les marques ) et sans forcer sur les prix

- un 24 en 68° pour le grand champ

- un 13 en 68° ou 82° , passepartout , CP

- un 8 en 68° pour grossir

- et dés que tu maitrises ta collim tu peut prendre un 4mm ( la MAP est delicate alors )

fouille les forums , le choix des occulaires pour un f/D de 5 ou moins , c'est souvent débatu ici

aprés si tu n'as plus de limite de budget ... on passe aux nag , ethos , pentax et autres , mais c'est une autres histoire

Posté

Bon, après réflexion, je pense plutôt me tourner vers un 150-750, plus simple a stocker et a trimballer.

Par contre, entre ces deux modèles, le "PDS" implique quoi comme différence ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330#tab_bar_1_select

et

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-neq-3/p,19165#tab_bar_1_select

Je vois que sans PDS, il n'est pas conseillé pour l'astrophoto.

Quid ?

Posté

Bonsoir, le PDS indique apparemment un meilleur porte oculaire avec déplacement plus fin pour faire une mise au point plus précise.

Yves.

Posté
Ok :)

SInon, sur ce modele :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-neq-3-pro-synscan-goto/p,19164#tab_bar_1_select

Le Goto permet aussi de faire un suivi des étoiles ?

Le But, y fixer mon EOS500D pour me lancer dans l'astrophoto.

Non le Goto ne fait pas le suivi des étoiles, le Goto dirige le tube vers les étoiles, le suivi est fait par la monture si elle est bien mise en station et que son moteur tourne pour compenser la rotation terrestre (Ce que fait toute monture équatorial motorisé ;)).

La photo exige une précision assez importante que la monture peut ne pas satisfaire sur les longs temps de poses (> 1 minute).

- Jeu mécanique, tolérance de fabrication, précision des engrenage etc..

Mais le mieux est de faire un tour dans la section "photo et traitement" et faire une recherche sur "150/750 neq3", pour voir leur setup et les différents temps de pose qu'ils utilisent.

Posté

Il convient peut-être de préciser qu'un goto possède forcément des moteurs de suivi, donc il permet aussi le suivi des étoiles.

Mais il n'est pas nécessaire pour cela, un simple moteur ascension droite suffit.

Cependant c'est bien pratique pour l'astrophoto, quand on fait la mise au point...

Une étoile plus brillante dans les environs pour la MAP, puis "goto" vers la cible qui n'est pas visible directement avec l'APN.

Le budget grimpe évidemment, quasi obligé pour l'astrophoto...(autoguidage par exemple)

Concernant l'astrophoto, faut bien savoir dans quelle "galère" on s'engage.

Loin du simple "clic" c'est dans la boîte, il s'agit réellement d'une technique très exigeante!

Patte.

Posté

Yep, concernant l'astrophoto, je lis les tutos, etc...

Ça me tente vraiment.

Pour la monture, la EQ5 est elle plus adaptée pour la photo ?

Autre question, pour la mise en station, le goto simplifie t'il la chose ?

Je vois sur la notice en pdf qu'au setup, on lui indique notre position, l'heure, etc...

En plus de pointer la polaire.

Après, en faisant la procédure de pointage du synscan sur deux étoiles, cela replace t'il une mise en station bien plus précise ?

Si je ne suis pas clair, je m'en excuse.

Posté

Non non tu est très clair, il est possible que le calculateur du goto calcul l'erreur de la mise en station, mais pour la corriger il vas faire tourner les deux axes, si en visuel cela ne pose pas de problème, en photo cela introduit de la rotation de champs. (l'image ce met à tourner).

Donc fini les temps de poses long.

Yves.

Posté

Bon, après de nombreuses heures de lecture, j'hésite toujours entre un 150 et un 200.

Si vous pouviez m'éclairer sur les différentes questions qui reste en suspens ?

En visuel, la différence est elle sensible ?

Un exemple d'objet observable avec un 200 et pas avec un 150 ?

Je suis sur Reims, je pourrais éventuellement me déplacer a l'extérieur, mais je pense commencer dans le jardin de ma résidence, ou les immeubles donnent un champ certes réduit, mais coupent bien aussi la lumière environnante.

Une fois l'engin pris en main, j'irais à l'extérieur de la ville.

D'autre part, en photo, la différence entre 150 et 200 joue encore moins non ?

Il suffirait d'avoir plus de poses ou des poses plus longues avec le 150, mais au final, on obtiendra "sensiblement" la même qualité ?

La monture NEq5 pour le 150 en astro, j'ai cru comprendre que c'était déjà pas mal (même si pas le top évidement) mais pour le 200, ca risquerait d'être juste ?

Et pour terminer, y'a une grosse différence de poids entre le 150 et le 200 (de chez Skywalker) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements, je m'en retourne potasser :)

Posté
Bon, après de nombreuses heures de lecture, j'hésite toujours entre un 150 et un 200.

Si vous pouviez m'éclairer sur les différentes questions qui reste en suspens ?

En visuel, la différence est elle sensible ?

Un exemple d'objet observable avec un 200 et pas avec un 150 ?

Je suis sur Reims, je pourrais éventuellement me déplacer a l'extérieur, mais je pense commencer dans le jardin de ma résidence, ou les immeubles donnent un champ certes réduit, mais coupent bien aussi la lumière environnante.

Une fois l'engin pris en main, j'irais à l'extérieur de la ville.

D'autre part, en photo, la différence entre 150 et 200 joue encore moins non ?

Il suffirait d'avoir plus de poses ou des poses plus longues avec le 150, mais au final, on obtiendra "sensiblement" la même qualité ?

La monture NEq5 pour le 150 en astro, j'ai cru comprendre que c'était déjà pas mal (même si pas le top évidement) mais pour le 200, ca risquerait d'être juste ?

Et pour terminer, y'a une grosse différence de poids entre le 150 et le 200 (de chez Skywalker) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements, je m'en retourne potasser :)

Oui il y a une différence mais il faut garder a l esprit qu un 150 sous un très bon ciel t en fera voir plus qu un 200 sous un mauvais ciel.

Ensuite un 200 sur équatorial c est pas petit et il ne faudrait pas que cela te freine dans t es sortie ce qui est malheureusement souvent le cas :cry:

Âpres mon point de vue est qu il ne faut pas griller les étapes, tu devrais peut être commencer par découvrir et apprendre le ciel en visuel et ensuite passer a la photo ;)

Posté

+1 pour Balrog

Moi aussi je voulais du gros 200 ou 250 mais finalement mon choix c'est arrêté sur du 150 plus facilement transportable ce qui me freinera pas pour les sorties alors qu'avec un 250 c'est beaucoup plus difficile surtout pour moi qui n'est pas de voiture.

A 30 ans tu as le temps d'acheter plus gros, moi j'en ai 25 et après avoir bien réfléchie j'ai toute ma vie pour pouvoir me payer un dob plus gros, peut être dans 10 ans j'aurais un 400 qui sait ??!!

De toute façon le ciel ne partira pas de si tôt ;) alors pourquoi être pressé ?

Posté

Bonjour, pour résumer en visuel ce qui compte le plus c'est le diamètre, mais on est vite limité par le poids et le temps d'installation.

En photo ce qui compte le plus est la monture, car le meilleur télescope au monde sur une monture trop frêle pour lui, ne donneras rien de bon.

Une monture qui passe en visuel, peut ne pas passer en photo qui ne supporte aucun tremblement, aucune dérive.

Fait une recherche dans la section "photo et traitement" avec des phrase comme "photo au 150", "photo au 200", comme ça tu verrat quel sont leur matériel pour te faire une idée.

La photo longue pose, avec un 200 implique une monture à au moins 1000/1500€ et c'est un minimum.

Yves.

Posté

Bon, bah je suis bien partie pour passer commande du 150/750 que NEQ5

- Si j'envisage de passer à l'autoguidage d'ici quelque temps, cette monture sera ok ? Les solutions comme l'accessoire qui se met sur le PO pour envoyer l'image aussi sur une camera de guidage seront utilisable ?

Posté

Houla, je me rend compte que ma question, formulée à 3h n'etait pas la plus simple a comprendre :)

Je reformule mieux :) :

Si j'envisage d'acheter une camera LVI pour l'autoguidage ou tout autre Webcam, puis je la fixer sur un tel accessoire :

http://www.astroshop.de/fr/autres-accessoires-d-astro-photographie/baader-planetarium-rcc-oag-off-axis-guider/p,20657

Et cet accessoire peut il se fixer sur le PO d'un Newton ?

Dernière question, la monture NEQ5 dispose t'elle d'une entrée pour l'autoguidage ?

Posté

Bon, je me tate plutot à faire ca :

Achat du tube seul

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-ota/p,19163?sid=94a995817af768984045c61bbf4dc8e4

Plus une monture Heq 5 sans goto

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-heq-5-syntrek/p,11660?sid=94a995817af768984045c61bbf4dc8e4#tab_bar_1_select

L'Interface USB-HEQ5 Direct pour utiliser le portable en goto.

La Heq5 est elle motorisé de base ?

Les plus par rapport a la NEQ5 ? Plus stable, meilleur moteurs, donc meilleurs suivis, viseur polaire, c'est cela ?

Mon idée vous parait elle bonne ?

Posté

c'est une bonne idée, tous bien réflechie effectivement tu peux piloté la heq5 syntrek, via eqmod pour pointé, tu peux la prendre chez teleskop service, elle est a 660 je crois quelques roros de gagner, pour le tube, tu a la solution du 150 ou peut être voir une lunette apochromatique que veux tu prendre en photo ?? plutot nébuleuse diffuse ?, ou plutôt galaxie et nébuleuse planétaire ?.

il te faudra encore un petit instrument de guidage petite lunette ou petit mak, et un cam de guidage ou une cam de guidage dédié avec sortie st4 pour autoguidage ou passé par une webcam de type toucam, et un petit boitier usb autoguider de pierro astro, la photo c'est top le tous es de ce lancé, tu peux posté des question dans le topic photo, section matériel astrophotographique.

pour ma part j'ai commencé la photo début mars, j'ai comme toi hésité sur le matériel, ayant déjà pris une eq3.2 j'ai décidé de lui mettre un goto plutôt que de la sacrifier pour une autre monture plus onéreuse, c'est jouable sur eq3.2, j'ai sortie des photos qui m'ont plus, j'ai commencé avec le tube de 150, puis je suis passé a la lunette 80Ed ce qui a alléger ma petite monture, mais maintenant je projète une sirius EQ-G pour plus de stabilité mais surtout des moteurs plus pointu. mais j'vais encore lui sortir les tripes a cet eq3.2 vu ce que gglareg arrive a lui faire faire, il n'y a pas de raison.

la heq5 direct te permet d'avoir d'entré une très bonne monture, effectivement avec un cable eqmod, tu peux la piloté sans raquette goto, quelques economie mais pour un autoguidage budget serré il te faut encore environs 180€ pour lunette guide cam de guidage et anneaux de guidage.

Posté

Bah l'autoguidage, je pense m'y mettre plus tard, vers noel par exemple.

Le temps déjà de faire mes premières armes en "classique".

Cependant, ça me fait plus de 1000€ déjà la :/

Si la NEq5 peut suffire pour débuter en astrophoto, je vais ptet ne prendre que celle ci pour le moment.

Ce que je veux prendre en photo, bah un peu de tout je dirais :)

Commencer par les plus simples et au fur et a mesure, progresser dans la captation d'objet plus faible.

Posté

Hum, hésitation quand meme :)

Quitte a exploser le budget, je me dis, pour quelques dizaine d'euros suppl. je peux me prendre le 200/1000

Plus encombrant, mais plus gratifiant aussi je pense.

Le chercheur est meilleur, apparemment, deux oculaires (25 et 10 mm) plus une barlow sont fournie.

Par contre, je ne comprend pas :

Tout compris :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-heq-5-syntrek/p,20290?sid=94a995817af768984045c61bbf4dc8e4#tab_bar_1_select

1098€

Si je prend le tube et la monture à coté : 1078€

Y'a une astuce que je n'ai pas saisie ?

Sinon, coté accesoire, bon, me faut le raccord T2 pour mon reflex.

Me faut donc le cable de chez pierro astro pour le guidage de la monture.

Pour alimenter la monture une fois dehors, ca se passe comment ?

Y'a des filtres indispensables à avoir pour commencer l'astro ?

Je vois des choses pour corriger la comma, etc...

Puis je m'en passer au début ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.