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Problème après regraissage eq3.2 ?


lorenzo86

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Posté

Bonjour,

je viens de démonter et regraisser ma petite eq3.2 pour lui faire une nouvelle jeunesse et essayer d'ameliorer un tout petit peu son suivi (vu l'état de la colle graisse noire ça ne pouvait pas faire de mal).

 

J'ai profité d'une éclaircie non prévue vendredi soir après le match USAP/ASMCA (allez les jaunards :be:) pour tester à la foi ma monture et ma nouvelle scopos 66.

 

Avant le regraissage j'arrivais a poser 10s sans problème avec ma webcam, les images se declaient lentement en dec mais très peu en AD. Là les étoiles font du yoyo autour d'une "position" en AD et ne bouge plus beaucoup en DEC (merci le réglage du viseur polaire).

 

J'ai mis la vidéo sur mon blog ici : http://makcity.canalblog.com/archives/le_materiel/index.html

 

Alors à votre avis, problème de réglage de la pression de la VSF, problème de VSF tout court ou problème de moteur ? SUr une eq3.2 le moteur en AD est lié à l'axe avec une liaison "ressort", peut etre que la pression de la vsf est trop forte ce qui expliquerait l'effet yoyo?

 

Merci pour votre aide !

Posté

Pourtant j'ai bien fait attention. C'est la première fois que je démonte une monture et j'ai bien fait attention à régler la pression de la VSF pour pouvoir la tournée facilement à la main... Il va falloir que j'y regarde de plus près, j'espère que ce n'est qu'un problème de réglages.

Posté

sur mon EQ5 aprés un demontage graissage , j'avait un peu serré les vis : bilan plus rien ne tournait ou alors en forcant pas acoup !

donc en desserant d'un poil , tu peux retrouver peut etre un mouvement fluide et propre

Posté

as tu un peu de jeu sur ton axe de AD, le jeu est nécessaire... le bon jeu, c'est une feuille de papier à cigarette entre la VSF et la roue dentée... tu met la feuille, tu règles le jeu, et ensuite tu retires la feuille...

 

bon courage!

Posté

Merci pour vos infos. Je regarde ça avant la fin de semaine, vu qu'ils ont prévu du beau temps pour le week-end prochain! Je vous tiens au courant.

 

Bon ciel

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Quelques news, j'ai reglé au mieux la VSF mais j'ai toujours des problème "d'accélération" par moment... Donc soit j'ai un problème de VSF soit j'ai un problème de moteur. Ma dernière image est ici .

Impossible de poser plus de 10s alors qu'avant le démontage j'arrivais a tenir les 15s sans problème.

Posté

A mpn sens tu as la VSF trop serrée, mais pas forcément sur son axe (la ou tu as l'écrou et le contre-écrou sur le sipport de la VSF), mais plutot au niveau de son support (si c'est comme sur la CG5, ce sont 3 vis, deux que tu serre-déserre sur les cotés, et une autre au centre à qui tu fais faire le mouvement inverse). Grosso modo, ce qui a l'air de se passer, c'est qu'elle essaye de tourner et rencontre une résistance, le moteur envoie un peu plus et hop ca se débloque et ca saute...

Posté

Merci pour ta réponse.

Quand j'ai démonté ma monture, je n'ai pas touché à la cage de la VSF, j'ai juste enlevé le bloc (comme sur une eq5/cg5). J'ai pourtant essayé de régler la pression de la roue sur la VSF mais ce n'est pas encore le top. Je vais essayer de reprendre le réglage une nouvelle foi.

Posté

C'est pas évident de l'avoir correctement ce réglage. J'en suis au 4eme démontage remontage pour paufiner ca... Ensuite je ne sais pas si tu as du Goto, mais la dessus il y a aussi la possibilité de corriger le backlash électroniquement...

Posté

Je n'ai pas encore le kit goto mais j'envisage de l'acheter, c'est pour ça que j'essais de regler au mieux ma monture pour savoir si l'investissement vaut le coup.

Merci de ton aide.

Posté

hé bien tu vois j'ai le goto sur eq3.2 et là je suis emmerdé avec la même chose, j'ai demonté et remonté toute l'aprème le moteur aD marche très bien en 800x, mais merde a vitesse sidéral et et faible vitesse qd je change de coté en ad, il fait un petit sursaut faut que je donne encore des coup de clef alen sur les vis de la vsf, comme koi goto même combat. moi c'est mon autoguidage qui es compromis pour le moment.

Posté

Bonjour

 

à tout prendre avec les eq3-2 , il vaut mieux laisser un peu plus de jeu et faciliter le travail des moteurs ....

 

En déséquilibrant légèrement le scope ou la lunette en jouant sur la position du tube et des contrepoids on arrive à lui empêcher de faire des allers et retours en se balançant dans l'espace disponible à cause du jeu ... la vis sans fin appuie toujours du même coté sur la couronne .

 

le Pb de cette méthode c'est qu'elle devient inutilisable dès qu'il y a du vent ....là le scope se balance !

 

ensuite le réglage en lui même est en effet bien pénible

 

premièrement le réglage de la vis sans fin dans son carter :

 

si on serre trop c'est bloqué , si on desserre trop alors elle prend du jeu et la direction de son axe principal va varier ....pas facile !

 

ensuite il faut positionner ce carter par rapport à la couronne :

 

avec une petite vis alen qui va régler la pression sur la couronne ....si on serre trop le telescope n'a pas de jeu mais tout est bloqué , si on desserre trop , comme les dents de la vis sans fin ne sont pas assez profondément enclenchées dans la couronne le scope a du jeu ...

 

ou alors le jeu provient justement du fait que la VSF n'est pas assez bien maintenue dans son carter ....il faut reprendre la première étape

 

voilà le tableau , il manque la vachette pour que cela soit Interville !! , mais il y a de quoi passer du temps ,

 

Il faut surtout y aller très progressivement , au 1/10 de tour sur la clé alen qui règle la pression sur la vsf ....et il faut trouver le meilleur compromis ! pas facile l'EQ3-2 , la mienne passe bcp de temps au garage justement sur ces réglages .

 

quand on a le kit goto , le troisième Pb c'est le positionnement du groupe moteur -réducteur pour essayer là encore de diminuer au maximum le jeu afin que l'autoguidage soit efficace ....

 

bon courage à tous les EQ3-2 aficionados !

Posté

En fait après pas mal de lecture je me rend compte d'une chose. Pour le bon réglage du carter, il est important de jouer sur les 4 vis de maintien du carter. Pas juste sur les deux qui entourent la vis de butée.

Donc grosso modo : dévisser d'un poil les 4 vis, et revisser la "centrale". Ou dévisser un poil la centrale, et revisser les 4 de support.

En fait ce que je trouve de plus difficile la dedans, c'ets lorsqu'on ressert les vis de "support", c'est l'équilibre. Si on déviosse un poil la vis centrale et qu'on revissel'une des vis de support, il n'y a deja quasiment plus de jeu pour visser les autres. Du coup je crois qu'on a tendance a progressivement arriver à un déséquilibre du carter, qui devient plus proche de la couronne dentée d'un coté que de l'autre.

Posté

Merci pour votre aide.

Je vais m'y remettre peut être ce soir et essayer ce week-end vu qu'il doit faire beau. Je vous tiendrais au courant .

 

Bon ciel !

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