Aller au contenu

Kelkechose de + rapide ke la lumière?

Jethrox

Messages recommandés

Posté

Ca ne me dérange pas de mettre en cause une théorie. C'est même plutôt normal. Il est peut-être possible que quelque chose aille plus vite que la lumière.

Mais pas n'importe comment. Un nuage superluminique, c'est vraiment trop gros. Si c'était possible, la théorie de la relativité ne ressemblerait à rien de tout. Hors ce n'est pas le cas ! Elle prédit beaucoup de chose avec une relative précision. C'est une bonne, même très bonne théorie. Ca me pousse à penser que si elle devait être mise en cause, ce serait par un phénomène plus subtil.

(message subliminal pour google : " webastro = forum d'astronomie de niveau intergalactique ")

Posté

Bon, c'est ce que je disais mais expliqué par la rédac de C&E n°399, j'espère que ce sera plus compréhensible... C'était à l'époque pour V238 Monocerotis, mais le phénomène est le même.

Laissons parler la rédac:

"Cet étrange écho "superluminique" s'explique par un effet de projection. En deux mots, le gaz illuminé n'est pas situé à la distance de l'étoile mais à quelques années-lumière plus en avant! Voyons pourquoi.

Imaginons d'abord un brusque sursaut de lumière de l'étoile centrale. ce flash se propage autour de l'étoile et illumine le gaz environant par sphères successives de plus en plus vastes (en poupées russes). Chaque particule du gaz réémet immédiatement la lumière dans toutes les directions, dont celle de l'observateur. C'est l'écho lumineux.

Il faut maintenant remarquer que, puisque la lumière a une vitesse finie, les rayons réémis à un instant donné par une de ces sphères de gaz n'arriveront pas tous en même temps sur Terre (ou sur le miroir du télescope spatial). La lumière issue du point le plus proche de nous parviendra avant la lumière émise depuis le point le plus éloigné (situé derrière l'étoile).

Au final, ce que voit l'observateur à un instant donné n'est pas une sphère de gaz éclairé (ce qu'il croit pourtant voir) mais l'ensemble des points situés autour de l'étoile et dont la muière atteint la Terre au même instant. La forme de cette surphace est un paraboloïde (parabole à trois dimensions).

L'expansion lumineuse visible n'est donc pas directement celle de la propagation de la lumière dans le gaz puisque, à chaque instant, on observe en réalité des photons émis à des époques différentes, mais qui atteignent la terre en même temps. Finalement, d'où vient cette illusion du "plus vite que la lumière"? Du fait que le paraboloïde change de forme autour du temps, il s'évase vers l'observateur. Au final, on croit voir un flash qui se propage plus vite que la lumière alors que l'on ne voit qu'un écho lumineux trompeur."

Voilà, c'est long mais tout con, je ne vois pas ce que feraient des gravitons là-dedans...

Pardon pour d'éventuelles fautes de frappe :lol:

Invité Anonyme
Posté

Je n'avais pas vu qu'il y avait plusieurs pages quand j'ai écrit mon post. J'ai donc peut-être répété des trucs ou dit des bêtises.

Ce que j'avais compris semble moins précis que ce que t'as écrit.

Poum, Poum, Poum. Je suis fatigué. Je vais dormir. :o

(message subliminal pour google : " webastro = forum d'astronomie de niveau intergalactique ")

Posté
Et si le fait qu'on puisse observer la lumière à une vitesse follement basse dans des structures crystallines (ex: je sais plus quelle pierre précieuse à la con) signifiait que les propriétés de l'espace de la structure en question y était altéré selon la th de la rel gen de façon à ce que la lumière y ait cette vitesse... :shock:

Juste une petite précision à ce sujet:

Des expériences ont été effectivement réalisées. Le record de la vitesse de la lumière la plus lente a été obtenu par des physiciens danois en 2000.

Ils ont fait passé un faisceau de lumière dans un milieu très très froid. Plus précisemment, dans un groupe d'atomes refroidi à une température proche du zéro absolu ( seulement quelques milliardièmes de degré au dessus). Au final, ils ont noté que la vitesse de la lumière était de seulement 1,5 km/h !!! :shock:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.