Aller au contenu

gain de lumiere (ou perte selon)

basque en balade

Messages recommandés

Posté

je suis tombé sur ce tableau de transmision optique des occulaires (il date un peu) cela donne à reflechir quand meme

newton standard : 88%(primaire)*88%(secondaire)*96%(un bon occulaire)= 74%

newton amelioré : 88%(primaire)*97%(secondaire)*96%(un bon occulaire)= 82%

newton huilix : 97%(primaire)*97%(secondaire)*96%(un bon occulaire)= 90%

SC en "normal" : 88%(primaire)*88%(secondaire)*88%(RC standard)*96%(un bon occulaire)= 62%

SC huilix : 97%(primaire)*97%(secondaire)*99%(RC top)*96%(un bon occulaire)= 89%

(NB : c'est quoi le traitement dans les SC ?? )

pour les newton :un 254 en normal est equivelant en capture de photon à un 219 "parfait" , le 254 huilix passe en 241

quand au SC : le normal en 200 est equivalent à un 157 , le huilix à un 189

(je sait , j'ai pas tenu compte de l'obstruction , mais pas envie de faire des calculs ce matin)

et l'ecart est encore pire en un normal avec plossl standard (à 91%) et un huilx complet avec un bon occulaire (70% contre 90% !! 213 vs 241)

je pense que quand on cours aprés les photons tout est bon à prendre ...

bon il ne me reste plus qu'a huilxer mes primaires ...

http://astrosurf.com/cielextreme/page07F.html

Enfin, les oculaires sont les parties optiques les plus complexes en ce qui concerne leur transmission lumineuse. Sachez simplement que les oculaires possèdent entre 2 et 8 lentilles soit entre 4 et 16 surfaces air- verre, parmi lesquelles certaines (les plus extérieures) peuvent être TAR ou TMC et parfois elles le sont toutes. Voici une liste d'oculaires avec leurs coulants (24,5 ou 31,75) et leurs transmissions en %: RAMSDEN coulant 24,5 (R, SR) = 85%

HUYGENS 24,5 (H, AH) = 89%

KELLNER 24,5 (K) = 84%

KELLNER 31,75 (K) = 91%

MODIFIED ACHROMATIC 24,5 (MA) = 84%

MODIFIED ACHROMATIC 31,75 (MA) = 91%

ORTHOSCOPIQUE 24,5 (O, OR) = 89%

ORTHOSCOPIQUE 31,75 (O, OR) = 91% (98% pour les meilleurs)

PLOSSL 24,5 (P, PL) = 89%

PLOSSL 31,75 (P, PL) = 91% (98% pour les meilleurs)

SUPER PLOSSL 31,75 (SP) = 97%

PLOSSL LANTHANUM 31,75 (LV) = 96%

ERFLE 31,75 (E, ER) = 78 à 85% selon le traitement

ULTIMA 31,75 (U) = 90%

SUPER WIDE ANGLE 31,75 (SWA) = 96%

WIDE FIELD 31,75 (WF) = 96%

ULTRA WIDE ANGLE 31,75 (UWA) = 95%

NAGLER I&II 31,75 (NI, NII) = 96 & 95%.

Posté

Donc si on a un newton standard = 74% et qu'on change seulement le mirroir secondaire on passe directe à un taux de transmission = 82% (en admettant qu'on a déjà les bons oculaires.)

c'est pas la mer à boire pour augmenter le taux de transmissions de 8% ou je me trompe`?

Posté

Juste une petite remarque: une différence de moins de 5% (parfois plus chez certains) ne se remarque pas à l'oeil. Mais c'est clair que si, pour un budget raisonnable, on peut gagner 8%, là ça en vaut le peine

Posté

Petite précision importante. Ce gain est bien en luminosité. Le pouvoir séparateur (capacité à voir des détails) n'est pas affecté. Un 254 "normal" reste un 254, supérieur à un 219 "parfait".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.