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Démontage CG5-GT pour regraissage - réglage


philming

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Hello !

J'ai pris ma caisse à outil, mon essence F etc, et suis en train de procéder au démontege de ma CG5.

Premier hic : La deuxième roue dentée. Malgrés le dévissage partiel des deux vis allen latérales sur la roue, impossible de désolidariser la roue de l'arbre. Comme si elle avait été fixée à la loscite... Quelqu'un qui est passé par la peut-il me dire ce qui cloche?

 

Merci !

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Oui j'ai vu ce tuto aussi mais je trouve que le premier rentre plus dans les détails. Et le lien que tu mentionne concerne la CG5 normale, pas la Goto malheureusement, et ne répond pas à ma question...

Posté
Oui j'ai vu ce tuto aussi mais je trouve que le premier rentre plus dans les détails. Et le lien que tu mentionne concerne la CG5 normale, pas la Goto malheureusement, et ne répond pas à ma question...

 

Mécaniquement l' EQ5 et la CG5 c'est pareil! J'ai la CG5 Goto et ce tuto est tout à fait adapté :) (Je l'ai démonté et regraissé sans problème avec ce mode d'emploi)

 

Ah désolé, pour ton problème, je n'ai pas tout compris :?:

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La premiere étape, c'est de virer le cache plastique.

Ensuite, avec une clé Allen, tu enlève les deux roues crantées. Au départ je me demandais comment, et puis j'ai vu qu'il y avait deux vis allen, effectivement, sur la tranche de chaue roue crantée. Je commence par enlever la petite roue, pas de souci en dévissant un peu les deux vis Allen. Je passe à la seconde (la grande) et la rien à faire. Même en dévissant complètement les deux vis, la roue reste solidement fixée à l'axe (l'arbre). Bref, regraissage des deux roues à la graisse Lithium, remise en place de tout ca. Coup d'épée dans l'eau :-(

 

Elle date de quand la tienne?

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" Je passe à la seconde (la grande) et la rien à faire. Même en dévissant complètement les deux vis, la roue reste solidement fixée à l'axe (l'arbre). "

 

Essaies de faire levier avec quelque chose, c'est pas normal qu'elle ne bouge pas, elle a pu finir par se coincer ou un truc comme ça. N'hésites pas à tirer.

 

Ah oui, aussi, la mienne date de fin 2009 et j'ai eu aucun souci à virer cette roue.

Posté
La premiere étape, c'est de virer le cache plastique.

Ensuite, avec une clé Allen, tu enlève les deux roues crantées. Au départ je me demandais comment, et puis j'ai vu qu'il y avait deux vis allen, effectivement, sur la tranche de chaue roue crantée. Je commence par enlever la petite roue, pas de souci en dévissant un peu les deux vis Allen. Je passe à la seconde (la grande) et la rien à faire. Même en dévissant complètement les deux vis, la roue reste solidement fixée à l'axe (l'arbre). Bref, regraissage des deux roues à la graisse Lithium, remise en place de tout ca. Coup d'épée dans l'eau :-(

 

Elle date de quand la tienne?

 

La mienne date de 2005. Effectivement je ne sais plus comment j'ai procedé pour cette roue là :?: Dommage je ne peux pas t'aider :confused:

Posté

Ok ca a marché. En forcant légerement avec un tournevis j'ai reussi a la déloger. Alors petit changement rapport au tuto deja, le bloc de maintien du mécanisme de la vis sans fin n'est plus fixé de la meme facon. Ce n'est plus une vis au dessus, mais 2 vis Allen assez grosses a coté des vis I et J...

La suite plus tard ;-)

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Bon maintenant mon souci, une fois tout nettoyé, c'est que je n'arrive plus à emboiter les pieces de l'arbre les unes dans les autres. Pourtant j'ai bien mis pas mal de graisse, mais la ca coince... Soit c'est la roue dentée que je n'rrive pas a mettre sur l''arbre, soit une fois celle-ci emboitée, j'arrive pas a remettre l'arbre dans son logement...

Posté

Fais trés attention j'ai eu enormément de souci avec ça... :confused:

si tu regardes, il ya une sorte de de partie plus épaisse, trés légerement plus,

http://www.sc-astro.com/dossiers/ameliorationcg5_8.htm

 

Cest la partie de l'arbre devant le chiffre 9. Il faut que tu passes cette partie, du mieux que tu peux. Enfin, il me semble que pour moi, c'était comme ça, maintenant...

 

Ah aussi, pour l'axe de déclinaison, tu as en tout 5 vis sur le bloc De LA VSF, 3 horizontales (2 grosses et une petite noire), et deux autres grosses verticales. Je te déconseille de serrer ces deux dernières à fond, laisse un espacement, sinon, ça risque de trop appuyer. (enfin moi, c'est comme ça que j'ai fait...)

 

bonne chance, :be: je sais c'est long

Posté

La suite en live ;-)

J'ai reussi a remettre l'arbre dans son logement. Seul hic après remontage de tout ca, il me reste une rondelle blanche. Pas sur de savoir ou elle va, mais je pense qu'elle va au fond, en dessous de la partie qu'on revisse avec les deux trous. Il y a donc bien 5 rondelles (deux grandes et 2 petiutes transparentes, et une autre petite blanche. La monture a pas mal évolué depuis le tuto ;-)

Posté

Bon maintenant c'est sur l'autre axe que je suis dans la mouise. J'ai tout démonté, nettoyé, remonté. J'ai oublié une poece et en voulant reenlever l'arbre du logement, l'espece de double platine avec le coaoutchouté au milieu reste coincé. Impossible a ressortir...

HELP !

Posté

Re salut,

 

Dis, est ce que tu pourrais prendre une mesure de l'EP de ta monture, ou du moins, faire des poses avoisinant les 1min une fois tout remonté, avec un bon alignement, histoire de savoir si ta monture est dans la norme...:) (et aussi que je puisse comparer avec la mienne ;) )

 

Ce serait sympa, astroamicalement, et en espérant que ce travail aura amélioré tes résultats. Merci

Posté

OK petit débriefing un peu plus détaillé. C'est bien galère en tous cas, réfléchissez bien avant de vous y mettre. Espérons que le résultat soit à la hauteur. J'ai réussi à débloquer la "roue" simplement en tapotant le logement de l'axe sur la table. Avant ca j'y suis allé en force, rien a faire. Comme quoi en y allant tout doucement, ca passe mieux qu'en force.

Donc pour le moment, j'ai laissé les trucs en plan, enattendant demain.

Il y a juste un truc qui me turlupine un peu sur la graisse. Pour insérer la roue dentée dans le logement, je suppose qi'il faut y mettre de la graisse. Mais dans ce cas, cela ne va pas empécher le frein de fonctionner correctement? JE n'ai pas la monture sous les yeux, elle est restée au boulot, donc je ne peux vérifier. C'est la réflection que je me suis faite en rentrant...

 

Pour la mesure d'EP pouqyoi pas. Faudrait qu'on m'explique comment je fais. Ensuite, étant en appartement, ca va être compliqué de faire des shoots correctement avant la prochaine sortie...

Posté

Pour info :

Voila l'arbre complet :

4902629272_173fc5771e_z.jpg

 

Ensuite le bout qui m'est resté dans les mains :

4902627596_99b4f6c2c4_z.jpg

 

et le bout coincé dans le logement :

4902628454_45bba0588e_z.jpg

 

Enfin, voila l'explosé de l'arbre, de haut en bas, et de gauche à droite, dans l'ordre ou les éléments sont démontés.

 

4902058287_d7f5f5b659_z.jpg

Posté
Il y a juste un truc qui me turlupine un peu sur la graisse. Pour insérer la roue dentée dans le logement, je suppose qi'il faut y mettre de la graisse. Mais dans ce cas, cela ne va pas empécher le frein de fonctionner correctement?

 

 

 

Nan, aucun risque, au contraire, pour que tu puisses t'en servir manuellement, il faut que çà soit bien graissé, sinon, ça va racler. Cest pas la peine non plus de remplir tout le logement de graisse comme ce que tas fait sur la deuxième photo:D .

Posté

Hello a tous à nouveau.

En remontant l'axe ci-dessus, une fois tout - a priori - bien en place, je constate un léger jeu de l'axe dans son logement. Est-ce normal? Comment régler ca?

Posté

essaies de resserrer l'écrou qui se trouve en bas de l'axe, c'est peu etre ça, mais ne le serres pas trop non plus sinon l'axe sera bloqué.

Posté

Au moins un des roulements est conique non?

Comme le dit WS, un petit poil de serrage en plus ;)

 

Tu aurais dû prendre des photos et des notes lors du démontage.

 

Pierre

Posté

J'ai trouvé la solution. je ne sais pas pourquoi, mais j'ai mal noté l'emplacement des deux rondelles incurvées et le roulement à bille qui s'insère entre ces deux rondelles. Je les avait placées à l'intérieur de 'arbre, dans le logement, au lieu de l'extérieur, la ou il u-y a l'ecrou à pointeaux. Je continue le remontage, et ben dites donc, rien que comme ca, ca fait une sacrée différence. La ou les axes tournaient bof bof, la ca part en en rien.

Posté

Hello a tous.

Bon, j'ai fini de remonter la monture. Quelle boulot ! Il est absolument CERTAIN que les axes tournent de façon beaucoup plus fluide.

Par contre je pense quand même avoir foiré quelque chose quand même. Lorsque je serre la petit vis située près des graduations à fond, et que je tente de pivoter la monture, ca tourne très mal, avec des bruits bizarres dans la monture. Jene sais pas ce que j'ai bien pu faire de travers...

Posté

Techniquement, on met plusieurs semaines à trouver les meilleurs réglages possibles, donc, t'as pas à t'inquiéter de ça.

 

En tout cas, bon boulot, et en espérant pour toi que t'auras rien pété;)

Posté

A mon sens c'est peut-être le logement de l'axe RA qui a morflé un peu a cet endroit lorsque je me suis pris la tête a essayer de déloger le roulement caoutchouté. Une vrai galère. Car la vis, lorsque vissée à fond, semble venir butter contre le roulement a bille avec les deux coupelles juste derriere le disque à pointeaux. Et non, ke ne pense pas avoir pété quoi que ce soit. J'espere du moins, car je n'ai pas l'alim et le trépied avec moi. Ce soir je branche tout et je vois comment ca réagit. En tous cas ca pivote nikel, beaucoup mieux qu'avant. Donc je ne peux que conseiller aux possesseur de s'y mettre, mai soyez patients, ca prend beaucoup plus d etemps que ca en a l'air. Ensuite le truc c'ets que lorsqu'on l'a fait une fois, ca semble assez facile à refaire.

Posté

[quote name=White-Sky;932199

Ah oui' date=' aussi, la mienne date de fin 2009 .[/quote]

 

Bonjour White-sky et Philming,

 

Sur les modèles récents comme les vôtres, la graisse est-elle toujours noire et collante?

 

Merci de vos réponses...

Posté
Bonjour White-sky et Philming,

 

Sur les modèles récents comme les vôtres, la graisse est-elle toujours noire et collante?

 

Merci de vos réponses...

 

Salut, moi, elle était blanche et peu épaisse, de la graisse normale au fond... Mais c'est toujours bcp moins bien que la graisse au Lithium.:confused:

Posté

Hello bon en fin de compte une fois les moteurs en route la monture réagit plutôt moinsbien qu'avant :-/

J'ai pourtant fait ultra gaffe au réglage des moteurs et de la vis sans fin. Lun des axe tourne a peu près correctement l'autre de façon plus heratique. J'entends d'ailleurs comme un petit cliquetis lorsqu'il est en marche. Pas assez d'espace entre les deux-roues crantées ? Ou trop ? La perspective de devoir tout démonter a nouveau ne m'enchante que moyennement.

 

Edit. En rentrant, j'ai re-démonté e cache du bas, la ou il y a le "souci". J'ai recallé un peu les roues dentées, et c'est un chouilla plus régulier déja. Peut-être simplement que le changement de graisse a rendu cet axe un peu plus silencieux? Je demanderais aux copains d'Enfer si on se voie Samedi ce qu'ils en pensent ;-)

Posté
Hello bon en fin de compte une fois les moteurs en route la monture réagit plutôt moinsbien qu'avant :-/

J'ai pourtant fait ultra gaffe au réglage des moteurs et de la vis sans fin. Lun des axe tourne a peu près correctement l'autre de façon plus heratique. J'entends d'ailleurs comme un petit cliquetis lorsqu'il est en marche. Pas assez d'espace entre les deux-roues crantées ? Ou trop ? La perspective de devoir tout démonter a nouveau ne m'enchante que moyennement.

 

Edit. En rentrant, j'ai re-démonté e cache du bas, la ou il y a le "souci". J'ai recallé un peu les roues dentées, et c'est un chouilla plus régulier déja. Peut-être simplement que le changement de graisse a rendu cet axe un peu plus silencieux? Je demanderais aux copains d'Enfer si on se voie Samedi ce qu'ils en pensent ;-)

 

Le bruit que font les moteurs en mouvement à vitesse maximale te donne une idée des réglages à faire : Si le bruit "ondule" ou qu'il est plus grave qu'au départ, c'est que ta vis-sans-fin est trop serrée sur la roue. S'ils continuent à avancer une seconde ou deux après que t'aies relâché le bouton, c'est que c'est bien trop serré.

 

La difficulté tient du fait qu'il faut arriver à ce que le mouvement motorisé de l'axe (à vitesse 9) ne soit absolument pas gêné, tout en ayant un back-lash le plus faible possible.

 

Pour ce réglage, t'as pas trop le choix, tu vires le cache plastique et tu ajustes manuellement le serrage de la VSF avec les clés Allen, en gardant la monture sous tension de façon à observer les modifications apportées au mouvement avec la raquette. Desserrer pour avoir un mouvement de l'axe plus libre, resserrer pour avoir moins de Back-Lash. Et si le mouvement est toujours trop gêné desserrer les deux vis verticales dont je t'ai parlé en début de sujet.

 

En fait, l'intérêt de toute cette opération, c'est surtout ce réglage, parce-que pour ce qui est de la graisse, faut le reconnaitre, c'est plus la "colle" noire d'il y a quelques années, c'est toujours mieux de l'enlever, mais ça n'affectera pas les performances de la monture à très grande échelle.

Le plus important (si tu ne fais pas de guidage), c'est l'axe AD.

Posté
Techniquement, on met plusieurs semaines à trouver les meilleurs réglages possibles, donc, t'as pas à t'inquiéter de ça.

Hébin!

Si on est bien méthodique (réfléchir à la fonction de chaque pièce, et de chaque réglage, avant même de continuer à démonter), ça devrait prendre 4h pour remonter et régler, sans être un pro.

 

Un mécano pro démonte, remonte et règle en une heure, avec le matériel à portée de main.

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