Aller au contenu

Démontage CG5-GT pour regraissage - réglage


philming

Messages recommandés

Posté

"Le bruit que font les moteurs en mouvement à vitesse maximale te donne une idée des réglages à faire : Si le bruit "ondule" ou qu'il est plus grave qu'au départ, c'est que ta vis-sans-fin est trop serrée sur la roue. S'ils continuent à avancer une seconde ou deux après que t'aies relâché le bouton, c'est que c'est bien trop serré. "

 

Ok mais de quel réglage sagit-il? Celui de l'écrou et contre-écrou au bout du logement de la VSF? Ou le vis qui règlnt l'appui du legement sur l'axe dentée argenté à l'intérieur du logement? Car si c'est ces dernières, je ne suis pas sur de pouvoir y accéder sans démonter le moteur au préalable...

Chose curieuse, j'ai passé pas mal de temps la dessus, à paufiner le réglage des vis d'appui jusqu'a ce qu'il n'y ai plus ni backlash, et que la VSF tourne aussi librement que possible.

S'il sagit de l'ecrou cntre-écrou au bout de la VSF, j'ai cru remarquer que quel que soit le serrage, rien ne cahnge. Il n'y a pas de mouvement latéral de la VSF dans son logement, ca tourne sans problème, même si l'ecrou est vissé entierement sur le support...

 

 

Oui on peut mettre peu de temps quand ons ait ce qu'on va trouver. Quand on débarque sans savoir sur quoi on va tomber et les diffucultés qu'on va rencontrer, c'est moins évident et donc plus long...

Posté

http://www.sc-astro.com/photos/autres/ameliorationcg5/decl3.jpg

 

Tu regles avec les trois vis , I, et J. Je te conseille de desserrer les H. Et oui, avec une clé Allen assez longue, tu peux atteindre tout ça sans démonter le moteur. dans ton cas, tu desserres un peu les 2 I et tu serres un peu la J, tu regardes ce que ça donne avec le moteur, et puis tu reprends si c'est pas encore bon.

Posté

C'ets ce qu'il me semblait. Je vais re-démonter le cache ce soir pour voir. A priori le réglage doit donc être fait avec instrument et contrepoids monté. Car sans, la monture tourne sans problème...

Posté

Bon ben tout beigne. Le réglage est bien accessible par en-dessous le moteur, et j'ai pu faire un ajustement qui a rendu le tout beaucoup plus fluide. On va voir si il y a reelement de l'amelioration ou pas, je vais prendre un cable RS232 et mesurer ca avec le PEC tool de Celestron. On se voit samedi ;-)

Posté

Hello ! un peu de retour...

J'ai réajusté un peu les réglages de la VSF hier, et je crois être au plus près de ce qui est atteignable. Cependant je ne sais pas si c'est optimum ou pas encore. Le réglage est pile poil pour que si je suis en Rate9 la monture se mette a tourner immédiatement lorsque j'actionne la raquette. Par contre, si je passe en Rate5 par exemple, SI JE CHANGE DE DIRECTION, il se passe 5 ou 6 secondes avant que la monture se mette reellement à bouger (à l'oculaire). Si je marque un temps d'arret et que je reprends dans la même direction, le mouvement est immédiat.

Est-ce que ca veut dire que le réglage de la VSF n'est toujours pas bon? Est-ce normal? Ou est-ce qu'il y a un autre réglage ailleur à faire?

 

Merci pour votre aide !

Posté

Bonjour

 

Il faut attendre que la monture ait terminé son déplacement/GoTo pour qu'elle puisse en exécuter un autre.

C'est pareil sur l'EQ6, l'ultime fin du déplacement est vraiment minime (les dernières secondes d'arc), invisible en regardant la monture (et inaudible aussi, même sur une CG5 :be: Oups désolé), mais visible à l'oculaire.

 

Pierre

Posté

Oui ca se remarque quand même lorsqu'on fait un alignement sur une étoile via le Goto. Il y a un temps de latence entre le moment ou la monture semble être arrivée au bon endroit et le moment ou la raquette rend la main. Mais la le déplacement est sans le Goto, direct à la raquette. J'ai remarqué ca samedi soir par exemple, lorsque je faisais mes alignements. Une fois l'étoile dans le réticulé, je pousse une des flèches directionnelle de la raquette, et elle l'étoile mettait un certain temps à bouger dans l'oculaire. Plus sur 'axe AD en question que sur le DEC que j'ai apparemment réussi à régler correctement du premier coup (gros coup de pot je pense).

Posté

Re salut!:be:

 

Alors mon temps de latence, à vitesse 5: -dec : +-2.sec (mesuré le plus précisément possible, avec beaucoup de temps passé en réglages )

-En AD, +- 2.5 sec .(jme suis pas trop cassé le bol)

 

Ach, ça n'est pas parfait :/

 

Je précise que ceci est obtenu sans activer la correction du backlash via la raquette, sinon, avec la correc à 20, je descend d'1 seconde de chaque (ensuite, ça fait trembler mon tube, ce qui fait que pour l'autoguidage c'est pas super)

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Je suis arrivé à peu près au même résultat. +- 2 secondes pour voir les choses bouger à l'oculaire en rate 5; en inversion de direction. Si je vais au dela, ca recommence a foirer (trop de tension, la monture continue a avancer alorq que j'ai laché le bouton.

Je remarque quand même un truc que je n'avais pas vu au départ. J'ai l'impression que l'arbre qui sort du moteur n'ets pas droit. La roue dentée qui est dessussemble comme voilée.. Mauvais montage quelque part?

 

Voici un autre lien pour ceux que ca intéresse :

http://www.deepskyeye.com/common/index.php?mh=11

Posté
Je suis arrivé à peu près au même résultat. +- 2 secondes pour voir les choses bouger à l'oculaire en rate 5; en inversion de direction. Si je vais au dela, ca recommence a foirer (trop de tension, la monture continue a avancer alorq que j'ai laché le bouton.

Je remarque quand même un truc que je n'avais pas vu au départ. J'ai l'impression que l'arbre qui sort du moteur n'ets pas droit. La roue dentée qui est dessussemble comme voilée.. Mauvais montage quelque part?

 

Voici un autre lien pour ceux que ca intéresse :

http://www.deepskyeye.com/common/index.php?mh=11

 

T'as peut etre pas bien enfoncé l'arbre dans la couronne dentée. Ou sinon, c'est un défaut d'usinage du corps de l'axe qui donne cette impression(mais ça m'étonnerait).

Jme suis mis serieusement au guidage, et à focale 6.3 au c9, ça marche impec:wub:

Posté

Si ce n'est que la roue dentée qui ne tourne pas rond, c'est qu'elle n'est pas enfoncée droite.

Pour ta PEC bizarre, il se peut aussi que ta VSF soit mal alignée, ou que les roulements soient un poil de travers. Il peut y avoir tellement de bonnes (et de mauvaises) raisons pour que cela fonctionne mal :(

 

Tant que ça fonctionne, on ne touche pas :be:

 

Pierre

Posté

Il n'y a pas 50 facon de rentrer cette roue dentée sur son axe... Une des vis vient serrer le méplat de l'arbre, l'autre vient en contrefort ?

Tu parles de ma PEC bizarre à moi? j'aimerai bien pouvoir mesurer mon PEC, mais l'outil sur le site de celestron semble ne pas fonctionner avec la CG5-GT...

  • 1 mois plus tard...
Posté

Coucou !

 

Désolé si je squatte un post qui n'est pas le mien. Si ça ne va pas, je supprime et j'en crée un pour moi tout seul !

 

Voilà, j'ai un C9,25 sur CG5-GoTo (tout récent, d'occasion) et je trouve que l'axe ne tourne pas si bien que ça. J'ai mesuré qu'il fallait à peu près 300 g de pression pour le faire bouger.

 

Comme je suis un ch'tit nouveau, je me demandais si c'était "ça" que vous appeliez bien tourner, ou si j'avais intérêt à me lancer dans la réfection de ma monture... Au programme pour le moment, que du visuel, le temps que je me familiarise avec la Bête...

 

Merci d'avance pour vos avis !

Posté

Elle date de quand ta monture? Ce que je pense, c'est que le démontage complet n'est pas forcément nécessaire pour les CG5 un peu récentes. Si la graiss est noire alors oui, ca peut apporter du mieux pour peu que tu fass les choses correctement. Ensuite, rien n'empèche de refaire un réglage de la VSF.

Pour ma part je trouve ce réglage assez curieux. L'équilibre entre les vis a gauche et a droite de la vis centrale est dificile a faire. Même en y allant 1/2 tour pa 1/2 tour, lorsqu'on arrive en butée sur l'une d'elle, il y a encore pas mal de jeu sur la seconde...

Posté

Coucou !

 

Merci Philming pour ta réponse.

 

La Belle a le même âge que la Bête, à savoir 14 mois... Et elle n'a que très peu servi, suivant les dires de son ancien papa.

 

Elle ne bouge seule que si les poids sont vraiment excentrés. J'ai pris ma balance pour mesurer la force à exercer pour la bouger, d'où les 300 g mesurés. Et 300 g, ce n'est pas rien !

 

Quant à la "graisse noire", je n'en sais rien, je n'ai pas encore ouvert, et c'est pour ça que je viens, avec ces symptômes, pour quémander vos conseils, à savoir si, justement, je dois opérer ou pas la Belle. Donc, j'ouvre la Belle ?

Posté

Si c'est 14 mois a mon sens ca fait partie des nouvelles. Comvien pès ton tube ? Car avec mon setup (Mak127 qi fait dans les 3,5Kg + un seul contrepoids de 5 Kg, ca ne bouge pas tout sul non plus, sauf contrepoids au bout de l'axe...

Posté

Coucou !

 

Comme c'est indiqué dans ma signature, c'est un C9,25 et deux contre-poids de 5 kg pièce. Donc pas léger-léger ! Et c'est en bout d'arbre qu'il faut imposer 300 g pour que ça bouge.

 

Pour moi, c'est beaucoup. Mais pour vous ? Parce que démonter ne me fait pas peur (encore que... c'est long et ça n'est jamais sans risque... Mieux vaut être borgne qu'aveugle, paraît-il...), mais le faire pour rien, c'est de la bêtise.

 

Et oui, je pense que c'est dans les dernières. La raquette a (presque) la dernière mise à jour, les moteurs aussi. L'aspect visuel est celui de la dernière génération, acheté en septembre 2009 chez Médas par le précédent papa de la Belle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.