Aller au contenu

mon 1er telescope

nunavik

Messages recommandés

Posté

je me suis decide pour ce telescope :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

apres renseignement pris auprès du site ce télescope a un miroir primaire parabolique ce qui me semble adéquate pour la focale de ce scope, dites moi si c'est faux!

par contre j'aimerai avoir plus de renseignements pour améliorer le scope et je cherche un bon livre(guide) pour démarrer.

pour l'observation je peux m'éloigner de la ville sans problème.

merci d'avance

Posté

Monture bien trop légère pour 150 mm ! Cette "eq3" n'est pas plus stable qu'une EQ2 skywatcher, orion et cie.

Si tu veux 150mm, il faut passer à une gamme au dessus dans les 300-350€. Sinon, reste en 130mm.

Posté

Bonjour,

Pas ce truc !

13764_1.jpg

Monture trop faible.

C'est une EQ2 (axes trop fins, pas de réglage fin en azimut, pas d'emplacement viseur polaire)

Le risque d'avoir le scope qui aille embrasser le sol n'est pas exclu.

Le moins cher des 150/750 qui semble correct neufs est vendu 254E ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2532_Soligor-Spiegelteleskop-150-750mm-mit-Montierung---AKTION.html

Franchement, je l'achèterai pas pour moi sans avoir pu le tester sur étoiles.

Ca représente tout de même un sacré risque si le miroir n'est pas correct.

Au moins la monture ressemble a une monture de 150/750.

Vaut peut être mieux prendre du sûr:

Je te conseillerai plutôt un Skywatcher ou un Orion vendus autour de 350E.

Tu as également le dobson Skywatcher 150/1200 vendu 200E.

Tu peux également réduire le diamètre pour un 130/900 vendu autour de 180E.

-edit- suite

Très bien !

Celui là est vendu 357E en boutique.

Faudrait voir avec les frais de port, tu n'y perdras peut être pas à aller directement en boutique pour repartir avec les cartons et une notice en français.

Cliques sur la carte pour le revendeur proche de chez toi:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Bon ciel

Posté

Bien d'accord avec Newton: c'est un très chouette tube, alors ne te gâche pas le plaisir de l'utiliser avec une monture trop soft.

Posté
Bien d'accord avec Newton: c'est un très chouette tube, alors ne te gâche pas le plaisir de l'utiliser avec une monture trop soft.

...je parlais du Skywatcher:be:

Posté

J'ai de sérieux doutes concernant le primaire.

EDIT (car carrément grillé) le primaire de l'omegon

Pourrais-tu poster les renseignements reçus auprès du site?

Sinon, pour l'améliorer:

- changer la monture: une dénommée "EQ3" est à peine plus robuste qu'une EQ2, ne vaut pas tripette par rapport à une EQ3-2 et est de toute façon trop frêle pour un 150/750.

- changer le chercheur

- mettre une araignée fine

- revoir le barillet et le système de collimation

(après tout ça, en admettant que le miroir soit parabolique, tu te retrouves avec un SW Blackdiamond)

Un post ici:

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-38723.html

Question livre:

- une carte céleste tournante pour commencer à se repérer

- si l'anglais ne pose problème, le "starwatch" de Ph. Harrington

- "à l'affût des étoiles" de P. Bourge pour le côté technique

Patte.

Posté

Pour être certain qu'on parle tous de la même chose, les commentaires négatifs sont bien sur l'Omegon et sa petite monture ;) (c'est bien ça, hein Patte ?)

Posté

Absolument et là c'est sûr, la monture n'est pas adaptée.

N'empêche que j'aimerais bien voir une copie des renseignements concernant le primaire de l'omegon.

Patte.

Posté

celui est bien http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330'>http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330 mais il depasse mon budget , je vais peut etre aller vers un 130 mais j'aimerai un scope performant ne pas me faire avoir.

pour l'omegon 150/750 j'ai recu l'info directement du site :

Cher Monsieur

Ce télescope possède bien un miroir primaire parabolique.

Meilleures salutations

Sandra Eguay

------------------------------

Astroshop.de

nimax GmbH

Otto-Lilienthal-Str. 9

86899 Landsberg – Germany

http://www.astroshop.de

Tel.: +49-(0)8191-94049-1

Fax: +49-(0)8191-94049-9

-----------------------------------------

HRB 21932 – Amtsgericht Augsburg

Geschäftsführer: Dominik Schwarz, Ben Schwarz

christophe schrieb:

> [Produktberatung] miroir

> _________________

>

> Name: christophe

> E-Mail: @bbox.fr

> Produkt: http://www.astroshop.de/fr/p,13764

> _________________

>

> bonjour

> j'aimerai savoir si ce telescope a un miroir primaire parabolique

> merci

>

>

Posté

Il y a une grosse différence entre le skywatcher 130 et le 150. Pas forcément en terme de diamètre mais en terme de stabilité de la monture. Il est même possible de débuter la photo ciel profond avec le 150 en ajoutant un moteur par la suite. C'est presque mission impossible avec le 130.

Si tu n'as pas l'argent maintenant, tu attends de l'avoir, non ? Les étoiles seront encore là.

Posté

:be: Un appareil photo sans monture équatoriale, tu ne pourras pas ;) La plupart des astro-photographes on aussi un "super appareil photo" et l'adapte sur l'instrument qui se monte sur la monture.

Donc si je comprends bien, pas de photo. Intéressant... Tu t'es dirigé vers la monture équatoriale par hasard, par affinité ? Tu as pensé à un Dobson ?

Posté

Le dobson ne manque pas de monture. Il a une monture plus simpe à fabriquer et plus stable. Pour le même prix, tu peux donc avoir un plus gros diamètre. Mais pas de photo et pas les avantages de la monture équatoriale (mais les avantages du dobson...).

Ca ne serait pas bien d'aller voir pour te rendre compte ?

Posté

le fonctionnement d'un Dobson est tres simple , il se deplace à la main : tu pousses-tu tires jusqu'à trouver l'astre rechercher , bref tu danses un Slow avec ton tube .

Il a une monture : disant que c'est une monture ALT/AZ mais elle est posée au sol

L'avantage d'un Dobson c'est pour un prix raisonnable tu peux avoir un gros diametre :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

pour 50euro plus cher que ton 1er choix

Posté

Bonjour,

Sur un scope, tu as le chercheur optique qui ne grossit même pas 10x.

Dedans tu voies 5 ou 6 fois la largeur de la lune et a une optique de 30 ou 50mm qui permet de voir plus de choses qu'à l'oeil nu.

Tes repères dans le ciel sont les constellations.

Pas la peine de les connaître forcement par coeur, le cherche étoiles ou même une simple carte grossière suffisent comme anti-sèche.

Tu te sers des constellations pour orienter le tube sur une étoile proche de ta cible.

Ensuite dans le chercheur tu y voies plus pour un repérage plus fin.

Ensuite tu utilises le scope avec l'oculaire qui grossit le moins pour affiner encore le pointage.

Suivant la taille de l'objet tu grossis ensuite de ce qu'il faut en changeant d'oculaire.

Un exemple concret avec la constellation d'andromède:

andromede.jpg

DEC et AD sont affichées mais on s'en fiche un peu, c'est plus simple de la reconnaître dans le ciel même quant on a une équatoriale.

Equato et dobson bossent de la même façon pour la départ: aller dans la constellation.

Tu voies qu'avec les étoiles tu peux aller chercher M101, M31 et M32.

Que ce soit en équatoriale ou en dobson, c'est la plupart du temps pareil.

Sur équatoriale, on peut utiliser les coordonnées mais quant la cible est près d'une étoile on procède de la même façon parce que c'est moins lourd à mettre en oeuvre.

Avec 150mm, il y'a largement de quoi faire avec les étoiles visibles.

Un bon cherche étoiles type alpha 2000+ et une lampe rouge ou verte très faible sont de très bons outils qu'on peut utiliser même à l'oeil nu pour découvrir les constellations.

Les connaître par coeur ça simplifie le boulot mais ça n'est vraiment pas obligatoire.

Comme on est de nature flemmarde, on finit par mémoriser ce qu'on utilise simplement parce que c'est moins chiant d'avoir l'info en tête que d'avoir à sortir la carte, allumer la lampe et déchiffrer; les constellations rentrent au fur et à mesure des observations.

Bon ciel

Posté

ok avec un dobson je peux faire du planetaire et du ciel profond ? dans la mesure du possible avec un dobson 150/1200.

en tout cas merci pour tout ces renseignents , le seul truc qui me gene pour le dobson c'est la monture.

Posté

Là personne ne peut savoir, pas même toi avant d'avoir essayé.

Techniquement pas de doute ça marche; y'a qu'à voir le nombre de dobsoneux.

Le mieux serait de voir un club du cru pour les accompagner un soir et voir les instruments sur le terrain.

Bon ciel

Posté

Sa simplicité est pourtant un atout majeur pour ta fille!

J'ai fait des colos astro avec des ados (ça rime) et même à 14 ans et maintes explications, ils parviennent à bousiller les montures équato...(et les dobs étaient full-time occupés)

Patte.

Posté

ok merci je vais alors aller vers un un dobson 150 qui est dans mon budget , par contre je vais avoir mal au dos avec ce scope mais bon j'aimerai tant montrer a ma fille jupiter, mars etc.....

Posté

Mal au dos?

Cela pose un problème d'observer assis?

Très important l'ergonomie!!!!

Si tu préfères observer debout, laisse tomber le dob.

Patte.

Posté

Un 150 c'est plutôt léger.

Ca se transporte en deux parties: Le tube et la base.

La base c'est en gros un meuble de chevet, pas une commode

Le tube pèse 5,78kg d'après le site de skywatcher.

Bon ciel

Posté

fait une sortie(quand les nuages seront partis ...) dans une nuit aux etoiles , une starparty ou un simple rassemeblement d'astram

tu devrais y voir un dobson et alors mieux comprendre son utilisation

la monture dobson est une altaz sans pieds , tout bete falait encore y penser lol

pour eviter le mal au dos : la chaise astro ( ou chaise a repasser , ou faite maison )

c'est simple et pratique , ensuite tu ne peux plus t'en passer

Posté

apres mure reflexion je choisis clui-ci :http://www.naturoptic.com/detail-telescope-skywatcher-black-diamond-150-750-eq3-2-1394.php#description

ca depasse mon budget mais j'espere faire un bon investissement

Posté

Bonjour,

L'avantage de celui-là c'est qu'il est vendu à un prix correct en boutique (357E).

Tu peux donc te rendre à la boutique la plus proche, te passer des frais de port et repartir tranquille avec les cartons sous le bras :)

Vu la taille des cartons, seul un orang outan peut partir avec les cartons sous le bras.

Cliques sur la carte pour le plus proche de chez toi:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Si c'est pour payer des frais de port, autant le prendre sur astroshop ou teleskop service. Ils le font à 329E

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.