Aller au contenu

Angle de champ photographique canon eos 1000d

mdlc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

dans le livre "A l'affut des étoiles" Il est reporter les angles de champ suivants pour un APN :

Focale /Angle Horizontal/Angle vertcal

18mm: 62/45

55mm:22/15

105mm:12/8

200mm:6.3/4.3

300mm:4.2/2.9

700mm:1.8/1.2

Je souhaite les reporter sur mon "Pocket Sky Atlas", Pour mon newton 203/1000 je peux donc reporter un champ de 6.3/4.3? Ces valeurs sont elles exacts pour un canon 1000d?

Merci d'avance.

Posté

Voici une formule simplifiée pour retrouver ton angle de champ.

57.3x(dimension capteur en mm) / (focale en mm) Tu obtiendras un champ en degré.

Ta focale est de 1000mm et la dimension du capteur du 1000D est de 22.2mm x 14.8mm.

Exemple pour le champ en largeur:

57.3x22.2/1000=1.27°

Posté

Ok,

Donc pour la hauteur :

57.3x14.8/1000=0.85°

Pour reporter sur la carte, je réalise donc un rectangle de 1.27°x0.85° ?

Par contre a quoi correspond le 57.3?

Posté

180/pi=57,3

TAN (d / f) x 180 / pi (formule valable en mode radians sur tableur ordinateur)

ou bien

2 x ATAN (d / 2 / f) x 180 / pi (formule valable en mode radians sur tableur ordinateur)

Me demande pas d'expliquer plus la formule :be:

Posté
180/pi=57,3

TAN (d / f) x 180 / pi (formule valable en mode radians sur tableur ordinateur)

ou bien

2 x ATAN (d / 2 / f) x 180 / pi (formule valable en mode radians sur tableur ordinateur)

Me demande pas d'expliquer plus la formule :be:

Euhhhhh :?: Ouais, bah je vais pas chercher plus loin... :be: mais merci quand même.

sinon pour mon champ 1.27°x0.85° c'est bien cela?

Posté

Ola

Pour tout ce genre de calculs j'utilise ƒ/Calc, utilisable tant en ligne qu'en étant déconnecté après installation. En allant dans "angle of view", en précisant une focale de 1000mm pour un capteur APS-C 1.6x (les Canon), je trouve bien 1.3°x0.86°. En minutes d'arc pour être utilisé dans Cartes du Ciel, une multiplication par 60 te donne 78'x52'

Posté

Merci de ta reponse,

Dans le pocket sky atlas, ya une légende au départ, j'essaye de refaire un modèle avec ses mesures... je trouve ça vraiment tout petit !!! (1.3°*0.86°)

Je suis entrain de télécharger (cartes du ciel) pour regarder ce que ça donne.

Posté

Si j'ai bien compris,

Avec mon newton 203/1000, j'aurais exactement le même résultat que ma lulu 102/1000, question angle de champ?:?:

Posté
Merci de ta reponse,

Dans le pocket sky atlas, ya une légende au départ, j'essaye de refaire un modèle avec ses mesures... je trouve ça vraiment tout petit !!! (1.3°*0.86°)

Je suis entrain de télécharger (cartes du ciel) pour regarder ce que ça donne.

Tu peux aussi télécharger world wide telescope de microsoft par exemple. Tu pourras alors simuler la taille du champ photographique de ton capteur par rapport à ta focale sur la voûte. Avec les astrophotos de la base de donnée, cela rend vraiment bien.

Tu pourras alors connaitre la focale idéale pour chaque objet du ciel profond. Tu t'apercevra alors qu'il n'y a pas de focale "passe partout". Avec 1000mm de focale, certains objets seront trop petits pour être correctement photographiés alors que d'autres objets ne rentreront pas dans le champ.

Posté
Tu peux aussi télécharger world wide telescope de microsoft par exemple. Tu pourras alors simuler la taille du champ photographique de ton capteur par rapport à ta focale sur la voûte. Avec les astrophotos de la base de donnée, cela rend vraiment bien.

Tu pourras alors connaitre la focale idéale pour chaque objet du ciel profond. Tu t'apercevra alors qu'il n'y a pas de focale "passe partout". Avec 1000mm de focale, certains objets seront trop petits pour être correctement photographiés alors que d'autres objets ne rentreront pas dans le champ.

C'est gentil, merci du lien, je vais télécharger ça.

Je viens de voir que le logiciel ASTROMATOS, fait aussi cette fonction. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.