Aller au contenu

Petite mais belle nuit à Espinouse (04).


raph04

Messages recommandés

Posté

Salutations du mardi.

 

Un tout petit post pour vous présenter la soirée d'hier, avec Georges, à Espinouse.

 

Il fait beau temps, la météo nous annonce une belle nuit, et nous avions déjà conversé la veille avec Georges qui avait décidé de sortir mardi 16. C'est confirmé en fin d'après midi, on se retrouve vers 20h30 à Espinouse, haut lieu de l'astronomie dignoise...

 

J'arrive vers 20h15, Georges est déjà là, en train de s'installer. C'est pour moi l'occasion de découvrir son trépieds Berlebach : une très belle pièce de bois, parfait pour l'astro et la G11 montée de ses deux lunettes WO dont une FLT132.

Les lieux avec vu sur les champs de lavande déjà coupés :

100817114108107076578840.jpg

 

La nuit devrait être belle, mais il y a beaucoup de vent en ce début de soirée ! C'est pas grave, on installe quand même et on verra bien, on n'est pas venu pour rien quand même...

100817114107107076578839.jpg

 

Nous sommes arrivés tôt afin de s'installer pendant qu'il fait encore un peu jour, temps qu'on y voit clair.

Du coup, il faut patienter en attendant la nuit, ce qui permet à la TOA de se mettre en température. elle est encore chaude de séjourner dans la maison, et elle est très longue à se refroidir...

100817114111107076578841.jpg

 

Mais très vite, les premières étoiles apparaissent et la polaire est là, se dévoilant à nos viseur du même nom.

Le début de nuit est turbulent : le vent ne faiblit pas, il en fait même froid : 10° avec du vent, on se croirait à l'aube de l'hiver... Pull chaud, veste, bonnet et plus tard gants seront indispensables...

 

Georges a eu l'amabilité de venir et de me prêter sa binoculaire : la lune se prête à merveille à cet instrument qui complètera très bien la TOA. C'est le premier quartier, elle est coupé droite pile dans sa moitié. Même si elle bouge beaucoup, elle reste très belle.

 

Quelques observations des quelques objets se feront sans grand intérêt tant que la lune est là. Mais après minuit, lorsqu'elle se couche, le ciel se noirci rapidement et devient beau !

En même temps, le vent se calme, la température devient plus clémente, plus agréable.

 

L'ensemble des observations se feront aux binos.

M13 : toujours aussi beau cet amas : riche, il se résout bien dans la TOA. On distingue très nettement le fameux Y, de nombreuses étoiles s'échappent de l'amas comme s'il avait des bras.

M92 : à peine plus haut dans le ciel, toujours dans Hercule, il est plus dense, plus brillant du coup, mais on voit bien qu'il est plus loin. Il est résolut presque entièrement. Il est aussi très beau, et sa place dans Hercule à proximité du très célèbre M13 est largement méritée, même s'il reste moins connu.

M27 : Très belle nébuleuse planétaire. Elle est bien découpé dans ce ciel bien noir avec de belles extensions sur les côtés. Georges dit "merde alors, y'a du bleu la dedans quand même". J'en sais rien, si tu le dis ! La nuit, je suis monochromatique...

M57, nébuleuse annulaire de la Lyre : observation avec la "tirette" en action. Le grossissement est plus important, le ciel plus noir, et l'anneau se détache parfaitement, bien noir en son centre avec quelques étoiles assez éloigné qui accentue cette impression contrastée entre le ciel noir et la nébuleuse.

Le double de Persée : qu'il est beau, il rentre en entier dans les binos. En même temps, je prête mon Pentax XW 20 mm à Georges qui l'observe dans sa FLT 132. Cet oculaire a beau être excellent, la vision binoculaire donne un relief et un confort inégalé. Pour celles et ceux qui ont partagés quelques soirées avec nous, le parachute est magnifique, et son parachutiste nous ferait presque signe de la main ! ;)

M8, la Lagune : très basse, elle souffre de la turbulence et ne nous permettra pas de nous en exalter.

M22 : pourtant très proche de M8, il est moins affecté par la turbulence. Et il est superbe : plus grand que M13 avec des étoiles plus espacées, il est du coup facilement et entièrement résolut et nous emmènerait presque avec lui faire un tour dans l'hémisphère sud...

Jupiter : avant mon départ assez tôt, elle commençait à se dévoiler. la encore, les binos font le spectacle. Trois satellites seulement sont visibles ce soir, pas d'ombre sur la planète ni de tâche rouge. Georges, à mon grand étonnement, n'avait pas connaissance de la disparition de la bande équatoriale. Il découvre donc une Jupiter à moitié dénudée...

 

Minuit et demi, Georges se décidé à faire de la photo car il n'y a maintenant plus du tout de vent. Cible du soir, espoir. Ce sera M27, qu'il n'avait encore jamais fait avec sa FLT132.

Je fais encore quelques observations et range tout le matériel vers 1h, demain faut se lever pour aller au boulot.

Georges a fait une première image de trois minutes et une autre de cinq. On les compare, je préfère celle de 5 min, trouvant qu'il y a beaucoup plus de détails et un fond de ciel moins noir qui devrait lui permettre un traitement peut-être plus facile. Il programme donc son 20Da pour 10 prises de 5 min dans un premier temps Mais je l'averti tout de même : je ne suis certainement pas le meilleur pour le conseiller sur la meilleure durée des temps de poses.

Il passera un matin de la semaine à mon bureau me donner un exemplaire de cette photo qui rejoindra les autres, accrochées sur le mur, décorant et personnalisant un peu ce lieu. S'il est d'accord je vous la présenterai.

 

Il est temps pour moi d'aller rejoindre Morphée, demain c'est réunion d'équipe au boulot...

Posté

Bien sympathique CROA avec du matériel de qualité et dans un décor trés agréable.

M13,27,57,22 et Jupiter, que du classique mais du beau :cool:;

M92 résolu présque entiérement :wub:.

J'ai observé longuement Jupiter ce matin de 1H à 1H45,ma plus belle Juju même dénudée :wub:.

En attendant la photo de Georges...

Au plaisir de te relire.

Posté

Salut Raph :)

 

Du coup, il faut patienter en attendant la nuit, ce qui permet à la TOA de se mettre en température. elle est encore chaude de séjourner dans la maison, et elle est très longue à se refroidir...

Je pensais (peut-être à tord) que les lunettes n'avaient pas besoin de se mettre à température.......... Est-ce que je me trompe :?:

 

M8, la Lagune : très basse, elle souffre de la turbulence et ne nous permettra pas de nous en exalter.

 

Et Oméga (M17), tu n'as pas jeté un oeil dessus ?

 

Jupiter : avant mon départ assez tôt, elle commençait à se dévoiler. la encore, les binos font le spectacle. Trois satellites seulement sont visibles ce soir, pas d'ombre sur la planète ni de tâche rouge. Georges, à mon grand étonnement, n'avait pas connaissance de la disparition de la bande équatoriale. Il découvre donc une Jupiter à moitié dénudée...

Jupiter avec une bino....... :wub:

 

Merci de nous avoir partagé cette belle sortie dans les champs de lavande, on y entendrait persque les cigales :p

Posté

"Je pensais (peut-être à tord) que les lunettes n'avaient pas besoin de se mettre à température.......... Est-ce que je me trompe"

 

Oh que oui...

 

Concernant les doublets c'est rapide, de l'ordre d'une dizaine de minutes mais les triplets c'est une autre histoire..., notamment la TOA 130 qui possède un objectif assez particulier.

 

Il faut au minimun 1 heure pour qu'elle soit a température, après tout dépend de l'endroit ou elle est stocké et la différence de degré entre l'intérieur et l'extérieur.

Posté

Croire qu'il n'y a pas besoin de mise en température pour une lunette est une erreur : la mise en température est nécessaire à tous les instruments.

L'énorme avantage de la lunette est son tube fermé : pas de turbulence interne une fois en température contrairement à un tube ouvert.

 

fredastronomie : elle est superbe cette TOA ;)

Posté

Raphaël, je constate avec plaisir que tu as changé ta FS78 pour une TOA130. Cela doit être un bonheur d'y poser son oeil!

Je suis à la recherche d'un site un peu moins turbulent que Rians pour faire du planétaire avec mon C11. Peux-tu me parler d'Espinouse? Par ailleurs, Olivier (de St michel l'obs) m'en avait déjà touché un mot.

merci

Posté

Te parler d'Espinouse...

Un très belle endroit, au sommet d'une petite montagne, à environ 900 m d'altitude, sur le bord d'un plateau, très bien accessible en voiture mais difficile à trouver si on ne connait pas.

Le lieu est très bien abrité de la pollution lumineuse, très confortable pour s'installer, un petite bute nous protège du vent s'il vient du Nord et la turbulence y est assez faible.

Faudra y venir à l'occasion. Laisse moi ton mail en m'écrivant en privé.

A bientôt

raph

  • 2 semaines plus tard...
Posté

L'ensemble des observations se feront aux binos.

 

On ne perd pas trop de lumière aux binos, avec une lunette de diamètre nécessairement limité ?

Posté

Jolis paysages par là-bas! :)

 

C'est pour moi l'occasion de découvrir son trépieds Berlebach : une très belle pièce de bois, parfait pour l'astro

 

Excellents pieds les Berlebach, et pas que pour l'astro :p et depuis plus d'un siècle :closedeyes:

 

Une belle soirée d'astro estivale, avec ses classiques messiers ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.