Aller au contenu

Dans Les Abïmes Des Disques Durs...

gil31

Messages recommandés

Posté

Salut,

En arpentant les forums, j'ai souvent eu l'occasion de voir de belles idées pour lutter contre la pollution lumineuse. Idées qui, la plupart du temps, s'étiolent au fil des posts pour finir dans les abîmes des disques durs :blase: .

Voici donc un post qui permet de les regrouper, de les archiver et, qui sait, de les développer, chacun ayant la possibilité d'y ajouter son p'tit grain de sel, mais pas n'importe lequel : celui qui fait avancer le shimilibilick :merci: .

Voici donc mon mien, le projet de "La nuit des étoiles", présenté il y a un an sur un autre forum :

Descriptif du projet « La nuit des étoiles »

... imaginons que toutes les villes de France se coordonnent pour couper leurs lumières toute une nuit, à partir de 22h, aux alentours du mois d’Août (voie lactée, étoiles filantes), UNE fois dans l'année, et que cette nuit soit "la nuit des étoiles" au même titre que le 21 juin est "la fête de la musique"…

• Il s’agit d’un projet culturel, qui vise à retrouver notre ciel étoilé tel que nos grands-parents le voyaient ; avant que les lumières des villes, toujours plus imposantes, ne viennent perturber notre vision de celui-ci.

• Il s’agit aussi d’un projet instructif qui s’adresse à nos enfants et leur donnerait l’occasion de redécouvrir, une fois dans l’année, à une date anniversaire, un ciel qu’ils n’ont jamais vu ailleurs qu’à la montagne…

• Enfin, le ciel noir de cette « nuit étoilé » servirait de référence pour évaluer les pertes occasionnées par l’éclairage urbain, mal utilisé par manque d’information, qui génère, entre autres, des troubles écologiques et des surconsommations d’énergie.

Proposition évolutive du projet :

• Le 15 Août semble être la date qui se prêterait le plus à l’événement…

… car bénéficiant déjà d’un rendez-vous annuel télévisé sur France 2 : la « nuit des étoiles filantes ». C’est une période où l’on peut admirer les Perséides, qui nous rendent visite chaque été, et surtout la Voie Lactée, notre galaxie vue par la tranche, au zénith à ce moment de l’année. Avec une nuit tombante à partir de 21h, le projet pourrait débuter à 22h.

• Une durée d’extinction des éclairages urbains d’environ 6 heures…

… sur tout le territoire Français, à l’exception des établissements ne pouvant, par mesure de sécurité, suivre l’évènement tels que les hôpitaux, les aéroports et éclairages destinés à la sécurité des transports aériens, maritimes et réseaux automobiles « sensibles ».

La France : pays précurseur en la matière…

• Notre beau pays serait ainsi le premier à pouvoir se vanter d’un tel événement…

…Alors que la tendance actuelle tend à éclairer toujours plus et contribue ainsi à « éteindre » notre voûte céleste, c’est oublier un peu rapidement que des milliers de familles prennent rendez-vous, chaque été, avec le plus merveilleux des spectacles de lumières : le ciel et ses étoiles !

Pour obtenir plus d’informations sur l’éclairage urbain, les dégâts qu’il occasionne, les solutions pour éclairer mieux, contacter l’Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne : http://www.astrosurf.com/anpcn

Voilà, j'avais ensuite envoyé ce projet à Ciel & Espace qui a prit le temps de formuler une réponse (contrairement à son concurrent, et paf!) que je posterai un de ces 4. J'avais eu aussi une réponse de l'ANPCN, qui sera posté un de ces 12 :b: .

Un début de site en php, complètement bof, avec des bannières sympa :

gallery_1270_12_8821.jpg

et des anims non moins grandioses :rolleyes: ...

... avait pour but de synchroniser les démarches effectuées afin d'aboutir à quelques résultats mais comme je suis un piètre webmaster, c'est resté tel quel.

Voilà, il existe bien sùr d'autres idées, je pense à celle de GG (l'abonnement C&E couplé avec une inscription ANPCN), je pense à celle de Fredogoto (un équivalent des panneaux "villes fleuries" pour "citées étoilées"), s'ils passent dans le coin, ça serait sympa de les exposer ici.

Posté

Pour le 15 août... il y a beaucoup de feux d'artifice, non ?

Le projet est très intéressant. Peut être serait il possible de lui ajouter une sortie de "garantie météo", du genre, on vérifie 1-2 jours avant et si le temps est pourri, on reporte.

Posté

Difficile de composer avec la météo. Je m'appuie sur la fête de la musique et lorsqu'il pleut, on ne reporte pas la fête ! On fait avec. Pour les feux d'artifices c'est le 14 juillet il me semble ? :) .

En + , Newton, si on se base sur la météo 2004/05, c'est un coup à reporter sur 2 ou 3 mois...

Posté

Dans le nord de la France, il y a beaucoup de feux d'artifices le 15 août. Je ne sais pas pourquoi...

Invité Ortog
Posté

Le 14 aout serait encore mieux... Pas de Feux d'artifices et surtout...

Le lendemain, une majorité de gens ne bossent pas ! elle peuvent donc veillez tard :)

Ortog

Posté

L'idée est bonne, mais le problème reste le même : arriver à faire pression pour faire passer ce genre d'idée à TOUTES les communes françaises (qui sont pès de 36000 je vous rapelle !)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.