Aller au contenu

quelques dessins de Valdrôme

serge vieillard

Messages recommandés

Posté

Aaaaah, Valdrôme 2010 !!!!

Qué millésime, qué bonheur !

Fort peu de besogne, mais quelques p’tits trucs rigollots, réalisés au T460, avec selon les opportunités, un p’tit passage au T600 de David pour affiner d’avantage les crayonnages.

Les 2 objectifs du séjour :

1-la galaxie du triangle, que je m’étais promis de refaire en prenant le temps nécessaire, avec un champ pré-étoilé pour une plus grande rigueur de l’esquisse et l’envie de mettre en évidence les zones HII par colorisation.

2-Le triangle de Pickering, à l’ombre des deux énormes compagnons que sont la grande et la petite dentelle qui pourtant, mérite vraiment qu’on se penche sur ce morceau de choix. Bien moins brillant que ses consœurs, il n’en révèle pas moins une structure filamenteuse étendue extrêmement complexe dont les limites exactes sont bien délicates à définir.

Pour ces deux dessins, le cadrage et le champ pré-étoilé ont été réalisés d’après des brouillons résultant d’observations antérieures. Le temps nécessaire au repérage et à la validation de ces innombrables points est considérable et pourtant nécessaire pour placer finement les détails. Ces 2 dessins seront complétés et peaufinés tout au long du séjour.

rad2C114.jpg

rad50312.jpg

Je n’avais pas prévu de rester bouche bée devant cette Amérique du Nord qui doucement passe au zénith. Ce champ énorme, couvrant plusieurs cadrages au Nagler 31 se révèle extraordinairement complexe et tourmenté, bien loin d’une image lisse et homogène. Je réalise ce très rapide croquis d’une dizaine de minutes pour sentir l’objet, commencer à l’appréhender et saisir tout le potentiel visuel qu’il offre. Cette esquisse me permettra de plus tard, faire un champ pré-étoilé pour un futur « grand » dessin. Mais ce sera une autre histoire.

rad393B4.jpg

Enfin, la deuxième partie de nuit nous a offert quelques moments Jupitériens fantastiques. En butinant de télescopes en instruments, la grosse planète montre son visage nouveau avec sa bande équatoriale Nord bien pâlichonne. Vers le lever du jour, nous avons eu des moments de folie, avec une résolution qu’il est quasiment impossible de retranscrire sur le papier. Cette série est réalisée les nuits du 11 et 12 aout.

rad93115.jpg

radB1595.jpg

rad80FDE.jpg

rad06D86.jpg

En tout cas, ce fut un grand plaisir que de se tirer la bourre avec Pierre, Xavier, Fred et Nicolas pour ce morceau de choix.

Un p'tit Quintet dans le T600 de tonton David :

rad53DDD.jpg

et une p'tite protu qui nous faisait bronzer le nez :

radA49F2.jpg

Serge

Posté

superbes dessins!

un grand merci Serge, j'adore les 3,4 et 5 et j'aprécie encore plus les autres!

Posté

Superbe moisson, comme dit sur Astrosurf, pour moi le triangle de Pickering, sans conteste, il est superbe !! :rolleyes:

Bravo Serge.

Posté

Aaaaah, Serge .... Que c'est beau !!!!!!

J'adore M33, superbe transcription de ce que l'on a à l'oculaire.

Et sur Pickering, que de détails et surtout quel travail....

J'avais entre aperçu le dessin alors que tu étais entrain d'observer, il était déjà super beau, mais le résultat est absolument magnifique...

Bravo!

Posté

Fichtre, que c'est beau !! :o

Je suis notamment tombé sur le derrière avec ton second dessin, la NGC 6960, on dirait une photographie, mais en mieux ! :D Que de finesse et de volupté.

Admiratif je suis.

Il me tarde de dessiner un jour au moins dans un 300 (ça me changera de ma p'tite lulu de 70 des vacances !)

Posté

La protubérance me laisse sans voix !! magnifique !!

Ton dessin de NGC est une merveille de pureté et de délicatesse !!

merci de nous offrir ce plaisir !

Posté

Ouch ! Quel festival ! Quelle aisance au niveau du graphisme !

Visiblement une somme de facteurs prépondérants : un observateur aguerri, de bons instruments ( voire assez gros diamètres ) et un bon site.

Bravo.

Siom

http://siom.u7n.org

Posté

Je l'ai vu à l'oeuvre le Serge, et déjà les croquis à l'oculaire de M33 et du triangle de Pickering étaient superbes. Mais là, finalisé avec de belles étoiles et la couleur, ça sublime la finesse du coup de crayon.

Et je vous jure qu'à l'oculaire du T460, le triangle c'était vraiment ça, des filaments ultra fins et subtils qui s'enchevêtrent en formant des structures difficilement démélables. Chapeau d'être arrivé à un tel rendu, qui donne une impression de relief.

Fred.

Posté

du travail d'artiste et d'observation poussé : chapeau pour ces dessins, ce sont même plus que des dessins à ce niveau là.

j'ai pas reconnu le "balai de sorciére" des dentelles tant il y a de détails que je ne peux voir dans mon C 11.

ça devait étre de sacrées visions à l'oculaire...

Jupiter regorge de détails : l'ombre qui transite devant a l'air ovale : est-elle redevenue ronde quand elle est passée au méridien jovien ?

françois

Posté

merci, j'suis vraiment content que ça vous plaise et vous inspire.

Mais comme dit souvent, le dessin n'est qu'une pale évocation d'une réalité bien plus complexe et sublime. Chercher à s'en approcher est une très belle utopie à la quelle est est doux de croire....

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.