Aller au contenu

J'ai commandé mon 1er téléscope

Wolfenet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, voilà, après les divers posts répondant à mon précédent message "Grand conseil, svp...", je me suis décidé.

J'ai commandé chez Unterlinden un Orion Skyquest XT8, avec intelliscope.

Je pense qu'avec cette configuration, je peux commencer à regarder un peu de tout et me faire une idée de ce que j'aimerai mieux observer.

Un oculaire de 25, un de 10, et j'ai commandé en plus un oculaire de 3,7, un filtre polarisant variable et un appareil de nettoyage d'optique.

L'oculaire de collimation est intégré au colis de téléscope, donc je pense être paré. J'avais déjà une lampe rouge, une carte de ciel rotative (de ma jeunesse) et un petit tabouret pliant...

Je verrai par la suite pour une barlow et d'autres filtres, en fonction de ce que je peux observer correctement avec ce matériel.

Qu'en dites-vous ?

Posté

l'occulaire de 3,7 cela va etre dur de s'en servir , tu veras .

le filtre polarisant pour la lune : impec

c'est quoi ton appareil de nettoyage ?

barlow ? bof si pas de super qualité

les filtres ? un uhc puis un jour peut etre un OIII ( les couleurs ? marrant au debut , puis tu y'en passe)

pas d'atlas ? pas de PSA ?

Posté
et un appareil de nettoyage d'optique.

Bonjour,

Ne jamais, jamais, jamais mettre du liquide de nettoyage directement sur une lentille.

Il va se loger entre les lentilles de ton oculaire par cavitation et là tu es bon pour un démontage.

Humidifier un machin (PQ, coton tige, lens pen...) évacuer l'excédent et nettoyer.

Ca a l'air de rien mais j'ai vécu un grand moment de solitude avec mon Orion expanse le ventre à l'air à tout revérifier trois fois quant je posais une bague ou une lentille et des gants ménagers pour pas laisser de traces :be:

Pour peu qu'on fasse pas gaffe à l'ordre et au sens, vas remonter l'oculaire après. :D

Evidement, ton kit de nettoyage sera uniquement pour les oculaires et autres accessoires, surtout pas pour les miroirs.

Un miroir, ça ne se nettoie pas comme ça.

Désolé si c'est évident pour toi, les posts sont publics.

Bon ciel

Posté

Le matériel de nettoyage, c'est juste un pinceau avec poils et soufflette intégré. Un bazar vendu comme "matériel de nettoyage" sur les sites d'astronomie, histoire de souffler les poussières. :)

Le miroir, je n'oserais pas le toucher avant d'avoir décortiqué le manuel d'instruction.:be:

Pour l'oculaire 3,7, je me base sur le fait que le grossissement maximal conseillé pour le XT8 c'est 400X. Avec le 3,7, cela donne 324. Donc, je me dis que cela reste exploitable... non ? :b:

Et il n'y a pas de souci au niveau des posts publics. Tant pis si je passe pour un crétin à cause de mon ignorance, ce sera quelque part mérité ;)

Posté
l'occulaire de 3,7 cela va etre dur de s'en servir , tu veras .

le filtre polarisant pour la lune : impec

c'est quoi ton appareil de nettoyage ?

barlow ? bof si pas de super qualité

les filtres ? un uhc puis un jour peut etre un OIII ( les couleurs ? marrant au debut , puis tu y'en passe)

pas d'atlas ? pas de PSA ?

Pour l'oculaire, j'ai répondu plus haut. Mais tu peux commenter, je n'attends que cela :)

L'appareil de nettoyage, idem :be:

Pour les filtres et barlow, je regarderai un peu les posts précédents ce qu'ils en disent. On verra.

L'atlas ? Ben, j'ai une carte du ciel tournante, et pour le reste, j'ai l'intelliscope. Cela devrait compenser. Mais je vais y penser.

C'est nécessaire pour toi ?

Par contre, c'est quoi, PSA ? (pas le groupe Peugeot-Citroën, je suppose... :p)

Posté

Ne touche JAMAIS ton miroir avec un "appareil" pour nettoyer. Si un jour tu veux le nettoyer, documente toi. Ca se lave avec de l'eau et du savon, c'est tout.

Une carte est indispensable pour apprendre le ciel. PSA, c'est pocket sky atlas.

Pour le 3.7, tu ne l'utilseras que très rarement et, surtout, il nécessite une collimation aux petits oignons.

Posté

bonsoir,

je pense que tu as fait un bon pour ton dobson,par contre un oculaire de 3,5 cela fait beaucoup, perso je pencherais pour un 5 il te sera plus utile.

bon ciel

thomas

Posté

Super dobson tu verra, j ai un xt10i et j en suis ravi ravi. Par contre ton oculaire de 3,7mm te servira peu, tu verra trop grossir avec un dobson c est sportif!!!!!

Posté
Ne touche JAMAIS ton miroir avec un "appareil" pour nettoyer. Si un jour tu veux le nettoyer, documente toi. Ca se lave avec de l'eau et du savon, c'est tout.

Une carte est indispensable pour apprendre le ciel. PSA, c'est pocket sky atlas.

Pour le 3.7, tu ne l'utilseras que très rarement et, surtout, il nécessite une collimation aux petits oignons.

J'en prend bonne note.

Merci pour PSA.

Posté
Super dobson tu verra, j ai un xt10i et j en suis ravi ravi. Par contre ton oculaire de 3,7mm te servira peu, tu verra trop grossir avec un dobson c est sportif!!!!!

Ah, ok, je comprends. J'aurais à peine trouvé l'objet qu'il sortira de l'oculaire. Enfin presque.

Je ferai ce que je pourrai. Au pire, je le revendrai.

Sinon, toi qui a un Intelliscope, c'est vrai que cela fonctionne bien ?

Posté
Aussi tu verra que le 25mm livrer avec le tube est bien, le 10mm beaucoup moins.

Quels sont les oculaires dont tu te sers le plus ?

Posté

Bonsoir Wolf; bravo pour ton achat!

Quand tu l'auras reçu, fais moi signe; si je peux t'aider à le monter ce sera avec plaisir, ce ne sont pas les 10Km qui me font peur.

EN plus, je pourrais te montrer le fameux "PSA"; tu verras qu'il est bien fait; ensuite, tu pourras aussi essayer mes oculaires; tu auras ainsi déjà une vision dans un autre modèle.

Vas tu vendredi au club?

Posté
Bonsoir Wolf; bravo pour ton achat!

Quand tu l'auras reçu, fais moi signe; si je peux t'aider à le monter ce sera avec plaisir, ce ne sont pas les 10Km qui me font peur.

EN plus, je pourrais te montrer le fameux "PSA"; tu verras qu'il est bien fait; ensuite, tu pourras aussi essayer mes oculaires; tu auras ainsi déjà une vision dans un autre modèle.

Vas tu vendredi au club?

Je descend de nuit vendredi, donc j'aurais le temps. Oui, je passerai au Club à 20h30, puis vous accompagnerai certainement sur la Géronstère quand vous y partirez tous. Je ne sais pas si j'aurais mon instrument d'ici là.

Sinon, je louerai un du club, ou regarderai avec l'un ou l'autre membre. Après m'être inscrit, bien sûr...

Tu y seras ?

Posté

Super achat, bravo!

Et pour ce qui est du nettoyage...no stress: toujours le moins possible et donc, à mon avis, sur la vie de l'instrument (si utilisé et stocké avec soin) ça ne t'arrivera que quelques fois.

Surtout résister à l'envie de devenir Monsieur Propre et nettoyer dès qu'il y a un cil qui a touché un oculaire ou dès qu'il y a une poussière sur le miroir. En plus, ça ne sert à rien: tu serais surpris du peu d'effet sur l'image d'un encrassage modéré des optiques.

Mais bon...à Spa, tu seras conseillé à bon escient sur le sujet

Bon amusement!

Posté

Le PSA c'est le Pocket Sky Atlas.

PocketSkyAtlas.jpg

Si sur ton cherche étoiles tu as des galaxies, des amas et des nébuleuse (Mmachin, NGCbidule), ça suffit pour faire déjà un beau tour du ciel.

Le PSA c'est une série de cartes représentées à différents grossissements.

Pour une première approche, vaut mieux chercher les sorties d'autoroute avant de regarder le plan du quartier.

Le PSA est un livre de référence mais pas une urgence.

Tu as déjà tout ce qu'il faut pour commencer, il reste plus qu'à déballer quant ça arrivera et espérer que les nuages te foutront la paix.

Pour les accessoires, tu verras à l'usage.

Ce qui est bien dans ce dont on a besoin c'est que ça manque.

Pas la peine de t'équiper avec tous les accessoires imaginables, tu risques d'atteindre le budget du diamètre au dessus sans même avoir pointé la lune :be:

fight_club.jpg

Ne soyez jamais complet

Merde aux cuisines équipées jusqu'aux ronds de serviette coordonnés !

Tyler Durden Chap 17 verset 12

Bon ciel

Posté
Je descend de nuit vendredi, donc j'aurais le temps. Oui, je passerai au Club à 20h30, puis vous accompagnerai certainement sur la Géronstère quand vous y partirez tous. Je ne sais pas si j'aurais mon instrument d'ici là.

Sinon, je louerai un du club, ou regarderai avec l'un ou l'autre membre. Après m'être inscrit, bien sûr...

Tu y seras ?

Je vais au moins essayer d'aller récupérer mon groupe électrogène que j'ai laissé vendredi, puis si le temps le permet, je ferai peut être un peu d'observation à la Géronstère.

Posté

Moi j'ai les Hypérions 17 et 8mm, et j'hésite à prendre le 5mm ou le 4,3 W70 de chez Antarès. Le 24mm Hypérion je ne l'ai pas, et franchement, je n'en vois pas l'utilité; mais peut être changerais-je d'avis si je l'essayais sur mon 150/750.

Posté

Faut voir qu'un 8 revient au 17 sur un 300.

Un peu normal que les préférés sur un 300/1500 soient pas les mêmes que les préférés sur un 150/750.

La taille de la lune avec un peu de gras, on dirait que c'est une des focales les plus utiles.

Bon ciel

Posté

Volià, j'ai reçu le téléscope ce vendredi.

Rapide, unterlinden !

Par contre : Il est en kit. Le tube est monté, mais la monture avec intelliscope est en pièces détachées.

Je suis relativement bricoleur, mais le mode d'emploi (anglais ou français) est archi-mauvais.

Mais grâce à ce site, dont un post m'a renvoyé sur un autre, l'explication du montage est bien plus simple. En moins de trois heures, il est monté.

J'ai hâte de l'essayer...

Encore merci de vos conseils...

Posté
et qu'as tu pris comme accessoires ?

J'ai un filtre polarisant pour la Lune, et un oculaire 3.7. On m'a déjà dit que ce serait un peu grand comme grossissement.

Comme le 10mm fourni est semble-t-il pas terrible (dixit un autre utilisateur), j'ai pris un zoom pentax 6.5 -> 19.5.

Avec un coulant 31.75. J'aurais peut-être dû le prendre en 2', mais je préférais que d'éventuels filtres (O III et hydrogène, par ex.) pris par la suite puissent être montés sur n'importe quel oculaire que j'ai ou aurais...

Posté

un zoom pentax ? tu as cassé ta tirelire ?

bon choix de rester au coulant de 1,25". en 2" tout est bien plus cher

juste le filtre uhc , puis calme toi sur tes achats , apprend à maitriser ce que tu as dans les mains

Posté
un zoom pentax ? tu as cassé ta tirelire ?

bon choix de rester au coulant de 1,25". en 2" tout est bien plus cher

juste le filtre uhc , puis calme toi sur tes achats , apprend à maitriser ce que tu as dans les mains

Ben, disons que je vais devoir louvoyer entre plusieurs compte le temps d'éponger cela. Je me suis fié à plusieurs posts qui mentionnaient qu'il valait mieux un bon oculaire que deux moyens et trois mauvais.

L'idée du zoom c'est vis-à-vis du dobson et de son utilisation, j'ai pensé que c'était approprié.

Un filtre UHC c'est pour le contraste, c'est ça ?

Je vais y songer.

un PSA, on va m'en prêter un, donc je verrai si j'en ai l'usage.

Et je vais me calmer par la force des choses, ma compagne va finir par m'attacher dans la cave... :rolleyes:

Et mon portefeuille va me renier :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.