Aller au contenu

1er telescope omegon 90X1000 ?

laurent 246

Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous

je me suis mis a l'astronomie il y à peux de temps grâce a la visite du planétarium de Belfort.

la personne qui nous a fait voyager dans les étoiles m'as donne envie de m'y mettre.

j'habite dans la Drôme,et actuellement je suis les étoiles avec une lunette astronomique de marque Bluesky la2000

diamètre: 60m:m/m

focale:700m/m

le gros problème que j'ai réside dans la recherche(le chercheur ne fonctionne plus car il manque l'embout)

et pour trouver une planète c'est la galère car le réglage n'est pas très précis.

suis-je distrais j'ai oublié de vous dire se que j'aimerais en faire

observation de la lune,des planètes et si possibles de nébuleuses mais pas de photographie.je suis donc a la recherche d'un télescope pour voir tout ca et j'aimerais avoir votre avis sur le télescope suivant:

www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-ac-90-1000-eq-2/p,20277

il est dans la limite du budget que je suis fixé.

votre avis me ferais très plaisir car je ne suis qu'un débutant et ne n'aimerais pas trop me tromper.

excusez moi si il vous manque des infos je vous les donnerez

d'avance merci

Posté

Bonjour,

Pour 170E tu peux avoir un 130/900 sur le même site.

Remarques, tu as déjà une lunette de 60 et même un 130 restera dans la gamme initiation.

Pour ton prochain achat je te conseille plutôt d'économiser et d'en sortir.

Une lunette de 60 c'est pas bien gros.

Avec ma lunette de 50 j'utilisais le support du chercheur, j'avais retiré la petite lunette car elle était trop chiante à régler.

Pour ton budget, un 130/900 serait plus performant.

Le mieux serait tout de même d'économiser dans les 350 ou 400E pour avoir vraiment plus pratique sous le ciel.

Bon ciel

Posté

Entièrement d'accord avec Leimury. Un bon Skywatcher 150/750, par exemple...ça vaut la peine d'économiser un peu. Là, tu changes de classe, sans spécialement te ruiner totalement non-plus

Posté

Quant on a l'habitude d'une lunette sur altaz, le dobson est peut être plus proche de la pratique connue.

Un dob 150/1200 à 200E ou un 200/1200 à 300E ce serait bien.

Entre une EQ2 à 170E (lunette 90 ou newt 130) et un dobson à 200E, on gagne du diamètre, de la stabilité, de la fluidité et la qualité optique (le dob 150/1200 a un miroir parabolique).

Sans aller jusqu'à doubler le budget, tu pourrais déjà y gagner pas mal sans changer tes habitudes de repérage et pointage.

Bon ciel

Posté

Salut,

Ca n'est pas une présentation mais un conseil sur du matos.

Sujet transféré dans support débutants. Attention aux prochains sujets

Merci.

Posté

Bonjour,

Tu m'avais posé la question par MP, j'avais pas fait attention à la photo.

150/750 Skywatcher sur EQ2.

2628846130.jpg

A voir la photo, c'est plutôt un 130/900.

130/900 ça colle déjà plus avec la monture.

C'est moins inquiétant parce qu'on comprend d'ou il vient.

Un 150/750 Skywatcher sur EQ2 ça inquiète parce que c'est pas ce qu'on trouve en boutique.

110E le 130/900 avec un ocullaire XCEL de 5 (oculaire à 120E neuf) en prime, c'est pas mauvais.

Si tu cherches un 150 c'est raté.

Bon ciel

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Bon matos. Attention toutefois: "L'équipement peut être complété par un viseur polaire et par une motorisation de suivi avec commande sur les deux axes.".

Le viseur polaire n'est pas obligatoire car on peut faire la mise en station sans lui bien que ça soit plus simple avec. Pour le visuel, on peut largement s'en passer.

Pas de moteur, donc pas de photo pour le moment (mais je pense que ça n'est pas ta priorité).

Posté

OK, mais pourrai-je mettre une motorisation par la suite,et un viseur?

bref y a t 'il des possibilités évolutif sur ce genre de télescope?

car ,(et tu as raison) même si la photo, ne saura pas ma priorité, je possède un reflex Pentax K100D qui seras surement mis a contribution par la suite!(bon sang qu'est ce que j'ai eu raison de m'inscrire sur ce site pour avoir des conseils !!)

Posté
OK, mais pourrai-je mettre une motorisation par la suite,et un viseur?

bref y a t 'il des possibilités évolutif sur ce genre de télescope?

Oui, aucun soucis :)

Posté

Il n'est pas moins cher, c'est le même prix; mais par rapport au 150/750, le miroir n'est pas parabolique; il est seulement sphérique (du moins je le pense).

Autre chose, le porte oculaire est "à crémaillère" au coulant de 1,25" sur le 1200, alors qu'il est "crayford" avec coulant 2 " avec réducteur sur le 750.

Posté

Le miroir d'un 150/1200 n'a pas besoin d'être parabollique. La courbure du miroir à cette focale est telle que la sphère et la parabolle sont très proche.

Donc, oui, le miroir du 1200 est bien sphérique mais ça n'est pas gênant.

Par contre, c'est obligatoire pour un 150/750 afin d'avoir une image nette.

Posté

Compte une vingtaine de kilos (4 sacs de patates), et pas très pratique à porter...

Tu as aussi cet autre 150 de SkyWatcher, cette fois un 150/1200, à 284€. C'est l'ancienne version de la monture EQ3, qui est vendue maintenant en blanc:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2893_Skywatcher-Explorer-150PL-Parabol-Newton-150-1200-auf-EQ3-2.html

Edit: c'est un miroir parabolique (pas nécessaire, mais ça ne fait pas de tort) et un Porte-Oculaire (PO) à crémaillère pour diamètre 1,25". Du bon matériel pour débuter sans être rapidement frustré.

Le vendeur est un des annonceurs du forum, très sérieux (et livraison rapide).

Attention, les oculaires livrés avec tous ces scopes sont vraiment très basiques, surtout le 10mm. Il ne fait vraiment pas honneur aux performances du tube.

Posté

Je ne prendrais pas le 150/1200 pour 2 raisons:

- le tube est plus long donc la monture supporte moins bien

- le rapport F/D est plus élevé et n'est pas adapté à la photo du ciel profond (pas de soucis en visuel)

Posté

Bonjour, la différence c'est le terme "PDS" => porte oculaire avec une mise au point démultiplié.

Yves.

Posté

Sur le premier, tu as un porte oculaire crayford avec un démultiplicateur mouvement fin au 1/10ème; par contre tu n'as plus qu'un seul oculaire, le 25mm.

Celui à 329€ tu as aussi un crayford, mais sans mouvement démultiplié; par contre tu as un oculaire de 25mm et un 10mm.

EDIT : Sorry, je n'avais pas vu le message d'Yves.

Posté

C'est le même que le mien; moi j'en suis content;

tu peux toujours l'acheter, et si tu veux plus tard le black diamond avec son po Crayford et sa collim manuelle, il ne te coutera que 179€;

Alors, 179 + 140 = 319€; tu auras deux tubes + une monture EQ3-2 pour un prix moins de 329€ que coute aujourd'hui le150/750 B-D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.