Aller au contenu

La Force de Gravité

choco

Messages recommandés

Posté

La Force de gravité.

Je n'ai pas trouvé dans la FAQ astro, celà peut sembler une question de débutant, je crains de m'embrouiller: la force de gravité, ça se propage à quelle vitesse ? On me dit c'est instantané (existe-t-il quoi que ce soit d'instantané à part notre ignorance), et ça me gène.

Je l'envisageais un peu comme la "force" de Newton, qui aurait attiré les masses entre elles.

J'ai tenté aussi de me la représenter comme une déformation de l'espace

autour des objets ayant une masse, mais comme tous les corps célestes se déplacent, orbitent, ect, cette déformation de l'espace varie en même temps que la position de cet objet.

Cette variation se propagerait-elle de façon instantanée ?

C'est peut-être une question basique mais alors je n'y comprends rien,

quelqu'un peut-il m'éclairer ??? :?:

Posté

La gravitation de Newton était instantanée, mais la gravitation de la relativité générale se déplace à la vitesse de la lumière.

La déformation de l'espace EST la gravitation d'Einstein, elle peut donc suivre la trajectoire de l'objet, ce dernier ne pouvant pas aller plus vte que la lumière.

Mais il me semble bizarement avoir lu quelque chose sur des déformations exotiques de l'espace temps lorsque la vitesse de l'objet s'approche dépasse 50% de la vitesse de la lumière.

Posté

Le problème, à ce que j'en sais, c'est que les scientifiques ne savent pas réellement ce qu'est la force de gravitation.

Et demander à quelle vitesse elle se propage, ça sous-entendrait que il y aurait un moment où elle n'existerait pas puis, que par apparition d'une masse, à proximité d'une autre, elle se propagerait entre les deux masses!

Le truc c'est que les masses existent, toutes les masses, on ne crée aucune masse (tu sais : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme)

Donc si tu amènes une masse assez près d'une autre pour que leur attirance mutuelle devienne apparente à ton système de mesure, tu oublies qu'avant de pouvoir même la mesurer, la force d'attirance existait déjà

Le changement, le regroupement de masse n'y fait rien, la Gravité existe entre toutes les masses de l'Univers, je suis pas sûr qu'on puisse parler de propagation...

Posté

Bon ben je remballe.... évidemment, Jarni... évidemment :refl:

Mais autant on sait (enfin les sciencieux, pas moi!!! :be:) ce que sont les rayonnements électromagnétiques, autant on sait pas du tout comment est "composée" la Gravitation...

Vous êtes sûr que les variations de Gravitation (éloignement) se propagent à c???

Posté

Mais il me semble bizarement avoir lu quelque chose sur des déformations exotiques de l'espace temps lorsque la vitesse de l'objet s'approche dépasse 50% de la vitesse de la lumière.

Merci, je ne pensais qu'aux objets "classiques" et là, ça reste "habituel".

(Ainsi rien ne dépasse la vitesse de le lumière).

Bon, Heu, une dernière question vu qu'on ne sait pas grand chose sur

les causes ou la nature de la gravitation:

Comment s'y prend-on pour la mesurer ? (à bonne distance, pas au sol), par exemple un appareil est-il capable de détecter une différence, une variation,

lorsque Vénus est proche de la terre ou qu'elle en est éloignée.

Et à plus grande distance ?

Posté
Vitesse de la lumière.

Et là tu entres dans la relativité générale. Et non ce n'est vraiment pas une question basique

Pas mieux:

- Classiquement (Newton), l' espace est absolu, et la gravitation est instantannée.

- En relativité générale (Einstein), la gravitation est modélisée par la courbure de l' espace-temps, et se "propage" à la vitesse de la lumière.

Ce n' est pas aussi simple que ça de définir la propagation de la gravitation dans ce modèle, parce que c' est la métrique de l' espace-temps lui-même qui change en fonction de la distribution de l' énergie (masses comprises) contenue dans cet espace-temps.

Formulé autrement, sans jargon, c' est comme si la règle et l' horloge permettant de définir la position et la vitesse des objets changeaient au fur et à mesure que la position et la vitesse des objets changent. On voit donc que rien que définir la "vitesse de propagation de la gravitation", dans ce cadre, c'est pas si simple que ça.

Mais en première approximation (champs faibles, approximation lineaire dite "post-newtonniene"), on peut définir une telle propagation, et on trouve bien c. Ce qui n' empêche pas que tout se passe comme si, pour les champs faibles, la gravitation était instantannée.

Je ne connais aucune explication de la raison pour laquelle ce résultat est vrai malgré le paradoxe apparent (la gravitation se propage à la vitesse de la lumière, mais les corps massifs bougent comme si la gravitation se propageait instantannément), qui ne fasse pas appel à du calcul tensoriel.

A noter qu' un paradoxe similaire se produit en électromagnétisme, mais c' est plus simple à expliquer mathématiquement (programme bac+1 à mon époque) parce que les équations de l' électromagnétisme ont le bon goût de s' exprimer dans un espace euclidien, et statique !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.