Aller au contenu

Premier instrument

salsa

Messages recommandés

Posté
20 sorties par an?! tu vis a tahiti?:b: ou au chili?:o

dans mon coin pas trop pluvieux,si j'en fait 6 par an je suis content...

(y aps que la météo ,il y a aussi la lune :be: quand elle brille "ti voit plus rien")

que te dire? depuis que j'ai un 370mm dobson ultraléger sans ventilo(car quartz) on m'offrirait un shmit cassegrain de 280mm goto ou pas : j'en voudrais pas....

le goto? il faut 10 sorties pour le maitriser si on est pas doué.la mise en station polaire est délicate.je trouve que ça tue l'astronomie le goto...apres la mise enstation ,on nefait plus rien,le risque est de devenir tres passsif et vite blasé...surtout qu'avec un shmit cassegrain inf a 300 ou350 tu verras pas les galaxies,belles, comme tu le pense(il faut au moins 350 ou 400 mm pour commencer a voir(assez bien):wub:

(bon j'ai eu un 110 et un 200: on se poile aussi,je ne dis pas qu'on voit rien,mais on se poile pas pareil.

"le push to" je trouve permet de garder plus le contact avec le ciel..

en plus c'est convivial une raquette non goto: le boulot se fait a deux souvent l'un entre les données dans la raquette, l'autre pointe en fonction des données énoncées a haute voix..va y .-30 °! -20! -5°! oups trop loin de 1°,excuses moi etc....et le copain qui dirige le scope dit Vouah!!! c'que c'est( beau!!!!

l'astronomie observative,c'est 50% d'observation,et 50% de bavardage convivial;)

le risque avec ton idée, c'est d'acheter un meade ou un celestron tres cher

(?)(je ne connais pas les francs suisses), pour au bout de 2 ans le revendre,parce que blasé (et si la pollution lumineuse gêne+++)

mais je t'ai exposé mon point de vue et n'ai pas forcément raison..

cordialement

JC

Avec la quantitée d'objet à observer dans le ciel grace à ce diamètre je pense que je me blaserais jamais et moi j'aimerais prendre mon temp quand j'observerais....

Posté
Si tu commences avec un instrument plus "petit", dès que tu passeras au gros (en connaissance de cause) tu auras immédiatement une bonne nouvelle pour ta fille: le "petit" sera pour elle toute seule!

(elle a quel âge?)

A mon avis, un 150/750 sur équatoriale est un très bon instrument pour débuter.

Très polyvalent, ça ouvre toutes les portes et le budget est assez "raisonnable"...

Patte.

Salut ma fille a 9 ans.

Posté

Je tiens à vous remerciez TOUS.

Je vais écouter tous vos conseil.

1er Je vais allé négocier le prix du c11 dans mon pays la Suisse.:D

2eme Avant l'achat j'irais voir d'autres personnes qui sont déjà dans le bain.:be: (voir même participer à la vie du club de genève s'il existe encore.)

3eme Pourquoi pas investir 200 euros pour un petit à voir.

(Mais si mes compatriotes sont raisonable je passerais direct au c11:))

Et encore un fois je pense pas me blasé un jour au contraire.;)

Posté

Et pour le goto, je suis sure que c'est pas si dur, mais bien au contraire c'est beaucoup plus simple je pense.

Je pense même qu'à la base il a été créer pour démocratiser l'astronomie amateur.

Je ne suis pas absolument certain que l'altruisme soit l'unique source de motivation des concepteurs de matériel astro pour amateurs... :)

Le goto est un outil informatique comme un autre. Il t'appartient de savoir si tu auras plaisir à l'utiliser ou non.. ;) Et donc s'il peut occuper une place importante dans ton budget global.

L'idée d'un "petit" instrument "raisonnable", comme te l'on suggéré Leimury et Syncopatte un peu plus haut me semble aussi à considérer de manière sérieuse.. :)

Bonne réflexion.. :s

Posté

Bonjour,

Je viens de lire des post de 2005 sur certains sites qui communiquaient que l'observation des planètes allait connaitre des années de vaches maigre car très basse sur l'horizon.

J'écris cela car étant dans une période de choix pour un instrument mon premier choix c'est porté sur Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 279/2800 CGEM 1100 GoTo.

Mais après avoir discuter avec un vendeur de chez Galileo qui m'a conseillé ce modèle pour un premier instrument Réfracteur apochromatique Skywatcher AP 80/600 EvoStar ED OTA ou celui là Réfracteur apochromatique Skywatcher AP 100/900 EvoStar ED OTA.

Je reste toujours aussi ésitant dans mon choix après avoir lu ces posts merci pour vos futur remarque.

Posté

J'aimerais m'excuser auprès des administrateur pour les post à double celui là reste le post principal les autres peuvent être effacer.

Posté
Oui mais mon téléscope me coute environ 3800 francs suisse chez Astroshop 2600 franc de moin que chez galileo il coute 6300 ca fait réfléchir!

Astroshop 3350 euro - la tva 19% = 2700 plus rabais de 3% 2700-80=2620

2620 euros en francs suisse 3590 + frais de douane 7.5%= 270 270+3590=3860

Astroshop=3860:rolleyes:

Galileo=6300:cry:

Mettre une telle somme dans un "premier telescope" je trouve ca un peu démesuré. Meme si tu as les moyens tu n'as pas l'impression de te precipiter ?

Pourquoi ne pas commencer par un bon telescope pour 500 euros environ ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025#tab_bar_1_select

Si tu te lasses tu auras moins perdu (je sais pas mais ca me parait enorme 3000 € pour un premier instru)

Posté

Pour une Réfracteur apochromatique Skywatcher AP 100/900 EvoStar ED OTA

il faut une heq5?

En sachant que j'aimerais faire de la photo plus tard.

Posté

Je sais pas si il faut une EQ5 mais en tout cas avec ca tu vas te faire plaisir en planetaire c'est sur :o

Posté

pour la photo une EQ6 cera plus aproprier ca evitera de prendre une HEQ5 et de changer pour une EQ6

Posté

Alors,

Voila ce que je pense le vendeur ma proposé cette configuration:

Réfracteur apochromatique Skywatcher AP 100/900 EvoStar ED OTA

ou

Réfracteur apochromatique Skywatcher AP 80/600 EvoStar ED OTA

+

Monture Skywatcher HEQ-5 Pro SynScan GoTo en me disant que quand j'aurais décidé ce que je veux réellement faire je pourrais toujour utiliser ma lunettes comme pointeur et revendre ma monture heq5.

Mais moi je me suis dis pourquoi pas faire plutôt cette configuration:

ou

+

Monture Celestron -Monture CGEM

Pour justement quand j'aurais un peu de bouteille et les idée plus clair pouvoir acheter un tube plus performant style C11 par exemple.

Quand pensez-vous, je part droit dans le mur?

PS: désolé si je suis soulant mais le club astro de ma région ouvre ces portes la semaine prochaine :)

Posté

la CGEM et la meme qu la EQ6 a peut de chose pret

la CGEM tres resante tres peut de retour

la EQ6 et raudee depuis le temp

quasiment les meme saufe le prix

perso si tu veut te faire plaisire et que tu es sur d etre vrament passioné prend directe le C11 fait pété mais ce n est que mon avis moi j ai commencer directe avec un 300 et j en suit tres content mais je suis passioné par ca

Posté

oui

PS: désolé si je suis soulant mais le club astro de ma région ouvre ces portes la semaine prochaine :)

non à la précédente (question)

Patte

Posté
Alors,

Voila ce que je pense le vendeur ma proposé cette configuration:

ou

+

Monture Skywatcher HEQ-5 Pro SynScan GoTo en me disant que quand j'aurais décidé ce que je veux réellement faire je pourrais toujour utiliser ma lunettes comme pointeur et revendre ma monture heq5.

Mais moi je me suis dis pourquoi pas faire plutôt cette configuration:

ou

+

Monture Celestron -Monture CGEM

Pour justement quand j'aurais un peu de bouteille et les idée plus clair pouvoir acheter un tube plus performant style C11 par exemple.

C est pas du matos de débutant :?: après tu fais ce que tu veux de t es euro ;)

Posté

Bonjour,

Si quelqu'un de vous a déjà commander du matériel depuis la Suisse en allemagne pouvez vous me dire comment est calculé la TVA merci d'avance.

ps: 7,5% de la vealeur du produit?

Posté

Bonsoir , je ne pourrais pas te conseiller sur l'achat des scopes , j'en suis au début par contre en ce qui concerne les prix , les suisses ne s'alignent-ils pas sur les tarifs internet pour rester compétitif?Par exemple chez nous dans un magasin d'électro-menager , il vérifient les prix et font des proposition parfois égales au net pour pouvoir assurer une vente.

Essayes de les mettre en compétition?Ca coute rien.

Posté
oui

non à la précédente (question)

Patte

syncopatte

Animateur

--------------------------------------------------------------------------------

Il y a une autre solution que de vouloir "tout-en-un": au lieu d'investir dans une grosse apo (et la monture qui va avec), investir dans une petite apo (avec la monture) ET un dob pour du visuel.

Ou alors lorgner sur un C8 par exemple?

Patte.

PS: j'aime bien semer le doute!

se coucher tard nuit (R. Devos)

Pour les débutants, c'est par ici

Mon blog perso, avec croa brico etc...

Salut j'ai une question tu as répondu ceci dans un topic et moi qui pose plus au moin la même question tu me répond que je part droit dans le mur euhh???:b:

Posté

Bonjour,

Le fait de mettre une barlow 2x ou 3x sur une lunette ou téléscope

à quoi ca sert?

J'explique ma pensée il est inutile de mettre ces barlow quand on a déjà un oculaire de grossissement max pour par exemple:

1 Une lunette 100/900 avec un oculaire de 4 donc G 225x

2 Un Un téléscope de 280/2800 avec un oculaire de 5 donc G 560x

Mais, je lis sur certains post que ces barlow sont souvent associé à des grossissement max quand on fait de la CCD donc je voulais savoir pourquoi ca irais pour pour la CCD et pas pour du visuel?

Posté

En photo au foyer le grossissement dépend de la focale, si tu met une barlow tu augmente la focale donc le grossissement, utile pour avoir Jupiter par exemple sur la totalité du capteur.

Par contre en augmentant la focale par deux tu augmente le temps de pose par 4 (si met souvenir sont bon).

Yves.

Posté

Bonsoir,

Ce n'est pas le même besoin entre visuel et photo.

Quand on met une barlow couplée à une CCD au foyer, ça permet d'augmenter le niveau de détail quand on ne dépasse pas la limite du tube (désolé, on ne parle pas vraiment de grossissement en photo, et je ne connais pas le terme exact).

Ca se fait beaucoup en planétaire : on peut filmer Jupiter à la webcam/ccd à 4m de focale, voir 8m => il faut des barlow pour arriver à de telles focales avec la plupart des instruments.

On obtient alors des résultats avec pas mal de détail, mais en planétaire c'est plutôt facile : c'est très lumineux et l'accroissement de focale ne suffit pas à absorber toute cette luminosité.

En ciel profond, je ne saurais pas te dire si ça se fait, car augmenter la focale sur des objets du CP c'est beaucoup augmenter les temps de pose, et donc beaucoup compliquer la prise de vue.

En général on fait l'inverse : exemple sur un SC genre C8, on met un réducteur de focale réduire cette dernière et donc limiter le temps de pose.

En espérant avoir pu t'éclairer un peu, avant d'éventuels avis plus éclairés que moi.

Bonne soirée.

Posté

Pour faire l'analogie entre le visuel et la photo, on pourrait dire que :

- en visuel on augmente le grossissement en changeant d'oculaire (plus petite focale) ;

- en imagerie on augmente le grandissement en changeant de capteur (plus petits pixels).

Sauf qu'en imagerie, en général on utilise un seul capteur, on n'a pas tellement le choix, au contraire des oculaires qui sont très diversifiés. Donc, pour rester dans l'analogie, c'est comme si on faisait du visuel avec un seul oculaire. Dans ce cas, pour varier les grossissements, il faudra jouer avec la focale (lentilles de Barlow ou réducteurs de focale). C'est ce qu'on fait en imagerie.

Posté
Salut j'ai une question tu as répondu ceci dans un topic et moi qui pose plus au moin la même question tu me répond que je part droit dans le mur euhh???:b:
Salsa?

Ça dépend du fil de la discussion...(je tiens compte, enfin, j'essaie, de chaque cas particulier)

Avoue que passer d'un C11 vers une petite apo, ce n'est pas courant.

Sans un ciel démentiel, y a pas grand chose à voir avec une petite apo, même par rapport à un "bête" 150/750.

Mais je me rends compte que je perds patience assez vite ces derniers temps, probablement le manque du ciel de la montagne...

Allez, à la prochaine nouvelle Lune j'y serai, la gentillesse reviendra tout naturellement!

Je te prie d'accepter mes excuses pour mon manque de tact, cependant je pense vraiment que tu fais fausse route dans le choix de ton premier instrument.

En espérant me tromper (je vais tout relire à l'aise),

EDIT après lecture.

A la question "vais-je droit dans le mur?", j'aurais du répondre "très probablement".

Faudrait détailler tes réelles envies, car en principe les conseils des vendeurs galileo sont avisés, et ce changement radical C11 > apo me laisse perplexe.

(Dans l'autre fil que tu cites, la situation est différente, même s'il s'agit d'un instrument semblable)

Patte.

Posté

Alors voila et oui encore une fois :D

Lunette apochromatique Meade Bresser AP 102/700 ED OTA EUR 1099,-

Lunette apochromatique Orion AP 102/714 ED Premium OTA EUR 1220,-

Lunette apochromatique Triplet ED APOTf102-660 EUR 1375.-

Voila mon choix ultime:p

mais la je sais pas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.