Aller au contenu

focalisé ou défocalisé ça veut dire quoi?

plonkris

Messages recommandés

Posté

bon je pense avoir reussi ma collimation ;

juste une interrogation :

quand je fais la mise au point de mon dobson l'objectif se raproche de moi (je tourne la molette dans le sens des aiguilles d'une montre) et c'est en fin de course que c'est le plus net.

je vois plein d'étoiles nickel.

bon en faisant ça je focalise ou je défocalise ?

Posté

Quelques remarques:

- l'objectif comme tu le décris s'appelle un oculaire

- les sens des aiguilles dépend de quel point de vue

- fin de course: vers l'avant ou l'arrière, autrement dit vers toi ou vers le tube?

- net et nickel? comme des pointes d'aiguilles ou comme des "donuts"?

Focaliser veut dire "mettre au point", faire la "mise au point" ou en bref la "MAP".

Très important de savoir ce que tu appelles nickel!

Patte.

Posté

En astronomie, une image défocalisée est une image floue.

Inversément, focaliser signifie se concenter sur; autrement dit, on essaye d'y voir plus clair. Pour l'image c'est pareil focaliser c'est essayer de la rendre plus lisible; mieux visible, bref plus compréhensible.

EDIT : Pat à été plus rapide:)

Posté

ouai désolé mais je débute...

je viens de galérer une semaine à collimater mon lb...

je crois que c'est bon mais je ne suis pas sur...

voilà ce que je vois : quand je fais la mise au point je suis pratiquement en fin de course vers moi et là je vois tout plein d'étoiles comme des tetes d'épingles .

si je ramenne l'objectif vers le tube c'est tout flou

c'est bon ?

au fait ça sert à quoi les chiffres sur le p.o ?

Posté

Ola

Ça me semble tout bon, tu joue juste avec la mise au point.

Focaliser se dit plus couramment "faire la mise au point" : c'est bien ce que tu fais quand tu tournes la molette de mise au point, tu cherches à voir net. Si le porte-oculaire est gradué c'est juste des repères pour avoir à l'avance une idée d'où il faudra le placer pour la netteté avec différents oculaires ou imageurs.

Allez maintenant pointe l'amas d'Hercule (M13), tu verras tout de suite plus que des têtes d'épingles !

Posté

au fait ça sert à quoi les chiffres sur le p.o ?

Alors là...

Tu peux envoyer une photo, le lightbridge n'est pas équipé d'un PO gradué utilisé en astrophotographie.

Il y'a peut être une étiquette qui rappelle le diamètre et la focale mais je ne vois pas à quoi serviraient des chiffres à cet endroit.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Oui, c'est bien des graduations pour mesurer la distance de MAP.

J'en vois pas trop l'utilité, la plupart des POs n'ont pas ces graduations car on en a pas besoin.

La MAP se fait au jugé en fonction de ce qu'on voit dans l'occulaire, vraiment pas besoin de graduations pour ça.

Maintenant, ces graduations sont là.

A quoi ça pourrait servir ?

Meade qui connait un peu l'astronomie s'est fatigué à ajouter ça à son PO, pourquoi ?

Si tu es matheux, tu peux évaluer la distance d'un machin en partant de la MAP avec le même oculaire et dans la même séance sur deux cibles connues.

Ca peut servir aux chasseurs de comètes ou pour se faciliter la vie quant on a eu un mal de chien à faire la MAP sur un objet faible.

Disons qu'avec la MAP prête à 1mm près, c'est peut être plus facile de revoir une nébuleuse ou une galaxie qu'on a eu du mal à trouver il y'a 1 mois.

M'étonnerait que ça serve beaucoup.

Bon ciel

Posté

ok merci pour toutes vos reponses ;ça m'aide bien.

hier soir (par ailleurs j'ai vu m13), la premiere fois que je voyait quelque chose à part la lune...

une derniere question:

il y avait de livré avec mon light bridge un oculaire de 26 mm et un extension tube de 35 mm.

voilà ce qui se passe et je n'arrive pas à comprendre :

-lorsque je met sur le p.o l'extension de 35 et le 26 mm je fais la mise au point en raprochant les occulaires vers le tube et là tout est flou.

-lorsque je ne met pas l'extension tube de 35 c'est à dire je met direct le 26 dans le p.o à ce moment là la mise au point est impec mais elle se fait dans le sens opposé (c'est à dire que l'occulaire se raproche de moi pour avoir la meilleure m.a.p)

et là ça me dépasse...

au fait pour un débutant il y a quoi dans le catalogue Messier à voir de super facile ?

merci encore pour votre aide...et franchement je regrette pas d'avoir investi dans un dobson de 300...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.