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L'autoguidage ou de la persévérance...


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Ce soir ciel très légèrement voilé sur le lyonnais mais c'était sans compter sur ma motivation de chrétien face aux lions romains pour finaliser mes tests d'autoguidage, suite aux dernières recommandations de gibé à la chamba (bon après quelques verres de verveine et autres sucres à la menthe certes :p).

 

Donc :

- se casser la zenatitude à cherche c'te pu**n de rallonge dans toute la maison c'est fait

- se casser le dos à sortir le matos c'est fait

- se casser les genoux à mettre en station au viseur polaire c'est fait

- se recasser le dos à chercher une étoile guide au mak pour le test c'est fait

- frisouiller le démarrage des tests comme jamais (ben oui c'est un loisir l'astro :be:)

- se taper le mini tuto de gibé sur GM : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=893999&postcount=16

- tourner la toucam pour la mettre dans l'axe du réticule de GM et valider le calibrage en se tapant de l'alerte sur le méga jeu en DEC c'est fait

- lancer le premier test et voir que ça part en sucette sans trop comprendre pourquoi c'est fait :cool:

- modifier le gain de la toucam pour pas saturer l'étoile guide c'est fait

- relancer le test et essayer de comprendre pourquoi l'étoile guide se barre c'est fait,

- comprendre dans la foulée de la relecture du tuto de gibé que le système corrige peut être dans le mauvais sens et changer le signe de la correction c'est fait

- constater que tout ça ronronne au dernier test, ranger le tout juste avant l'arrivée des nuages et claironner haut et fort sa toute nouvelle satisfaction de ne pas trop avoir merdé ses tests, c'est maintenant fait :D

 

plus sérieusement voilà la série des tests :

1728-1282084428.jpg

 

c'est pas encore la joie complète mais je sens que ça commence à rentrer doucettement.

 

Par contre ce qui va être coton c'est de trouver une étoile guide avec le mak sans réducteur de focale : malgré les anneaux c'est assez chiant de devoir faire l'aller/retour avec l'oculaire pour centrer une étoile satisfaisante mais bon on a que ce qu'on mérite :cool:

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bonjour

 

le gros problème c'est la forme des impacts dans ta cible ....de façon grossière ça te donne une très bonne idée de ce que sera la forme de tes étoiles sur ta photographie quand tu feras des images ...

 

dans tous les cas tu auras des étoiles allongées ou en forme de Z , mais pas rondes ...

 

 

je pense qu'il y a un Pb de jeu car sur les graphes on voit des pics qui augmentent qui augmentent puis crac en un coup ça y est la correction est faite ...

 

à mon avis GM envoie le bon ordre , mais les mouvement des pignons sont sans effet : à cause du jeu ça tourne dans le vide ....comme l'écart continue d'augmenter ça continue de tourner dans le même sens puisque les ordres de GM sont toujours les même puis au moment ou" ça mord " , alors là ça y est c'est efficace est la correction a lieu très rapidement ...

 

quelques secondes plus tard , il faut faire la correction dans l'autre sens et donc ça recommence d'augmenter mais du coté négatif ....même cause même effet ....

 

pendant ce temps la cible se balade , et les étoiles font des traînées sur ton capteur d'imageur ....

 

il faut arriver à augmenter la précision du guidage ( avoir des impacts circulaires et de diamètre le plus petit possible ) et pour cela , retour à l'atelier , réglage des jeux sur la VSF ou sur les trains réducteurs ....

 

bon courage .....avec l'EQ 3-2 , le retour à l'atelier est presque systématique ....

 

après ça dépend aussi de la focale imageur ...avec une courte focale et des gros pixels ( APN ) tes étoiles seront rondes...

 

à bientôt

 

Gg

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Bonsoir, je me demande si il n'y a pas un petit problème d'équilibrage de l'AD vu la 3eme courbe. Si l'AD est "trop" bien équilibré, la monture va se balader dans le jeu comme expliqué ci dessus. Par contre si tu la met un peu plus lourde à l'est (le coté qui monte), le jeu est toujours rattrapé. C'est très efficace sur l'EQ6.

Attention pas trop de déséquilibre quand même pour ne pas forcer la motorisation. Pour faciliter les choses je fais 2 marques sur la barre de contrepoids qui sont les positions du contrepoids permettant de régler ce léger déséquilibre, suivant qu'il est à l'est ou à l'ouest. (ensuite il ne faut pas oublier de changer lors du retournement au méridien et de refaire un alignement si goto, car c'est flexible tout ça)

Posté
Bonsoir, je me demande si il n'y a pas un petit problème d'équilibrage de l'AD vu la 3eme courbe. Si l'AD est "trop" bien équilibré, la monture va se balader dans le jeu comme expliqué ci dessus. Par contre si tu la met un peu plus lourde à l'est (le coté qui monte), le jeu est toujours rattrapé. C'est très efficace sur l'EQ6.

Attention pas trop de déséquilibre quand même pour ne pas forcer la motorisation. Pour faciliter les choses je fais 2 marques sur la barre de contrepoids qui sont les positions du contrepoids permettant de régler ce léger déséquilibre, suivant qu'il est à l'est ou à l'ouest. (ensuite il ne faut pas oublier de changer lors du retournement au méridien et de refaire un alignement si goto, car c'est flexible tout ça)

 

 

Bonjour,

 

ce sujet est très intéressant. Olivdeso, quelle est le poids de l'instrument et quelle est la distance du CP entre les 3 positions : CP à l'est, équilibre, CP à l'ouest ?

 

Pour info, j'ai fait le même test ce WE mais sans autoguidage pour voir si le suivi était meilleur mais ce n'est pas flagrant.

 

Cordialement,

Alexandre.

Posté

merci de vos réponses, je testerais l'option équilibrage avant de démonter la bête : mine de rien elle est intimidante on ne sait pas ce qu'elle a dans les entrailles, un peu comme à l'adolescence avec une jeune vierge :be:

 

Bon n'empêche je sens la prise de tête du démontage du machin venir à toutes berzingues quand même :cool:

Posté
Bonjour,

 

ce sujet est très intéressant. Olivdeso, quelle est le poids de l'instrument et quelle est la distance du CP entre les 3 positions : CP à l'est, équilibre, CP à l'ouest ?

 

Pour info, j'ai fait le même test ce WE mais sans autoguidage pour voir si le suivi était meilleur mais ce n'est pas flagrant.

 

Cordialement,

Alexandre.

 

Bonjour Alexandre

 

Le poids est de 18Kg sur EQ6 (C11 guidé avec une SW 80ED). J'ai 3 contrepoids, deux contrepoids en bout de barre, le 3ème étant légèrement au dessus des autres, ce qui me donne assez de latitude de réglage.

 

Je déplace donc le contrepoids le plus haut d'environ 1 fois son épaisseur de part et d'autre de l'équilibre. (quelques centimètres) Le but est que ce déséquilibre soit juste assez fort pour vaincre les frottements et faire tourner l'AD afin qu'il reste en buté sur les pignons d'entrainement. L'idéal étant de faire des essais pour affiner afin de mettre le moins de poids possible.

 

Sans autoguidage je ne pense pas que tu puisse voir quelque chose de significatif (à moins de toucher le tube), car l'axe AD est toujours en traction. Avec l'autoguidage ce n'est pas le cas car la traction n'est pas constante (voir elle s'inverse) et le jeu intervient alors.

 

Par contre j'ai remarqué que si l'AD est légèrement plus lourd à l'ouest (le moteur intervient alors plutôt en "freinage") alors le mouvement de l'AD est beaucoup plus saccadé sur l'EQ6. L'erreur périodique devient beaucoup moins lisse et en guidage auto on passe de +/- 0,75" à +/-2" avec des pics très difficiles à corriger. Bref à éviter. (on se rend vite compte du problème si on oublie de déplacer le contrepoids lors d'un retournement au méridien...)

 

cordialement

 

Olivier

Posté
merci de vos réponses, je testerais l'option équilibrage avant de démonter la bête : mine de rien elle est intimidante on ne sait pas ce qu'elle a dans les entrailles, un peu comme à l'adolescence avec une jeune vierge :be:

 

Bon n'empêche je sens la prise de tête du démontage du machin venir à toutes berzingues quand même :cool:

 

 

Je te comprends. J'ai travaillé au corps l'EQ6 pendant quelques mois pour obtenir un bon résultat. Les points qui on donné une amélioration sensible sont:

 

- réglage du jeu de vis sans fin

- changement des petits roulements de la vis sans fin de l'AD (1 roulement d'origine abimé!)

- équilibrage + lourd à l'est.

 

L'EP est passée de +/-8" pas très lisse à +/-4" assez lisse.

 

(La graisse d'origine était OK de même que les gros roulements et le réglage de hauteur de la VSF.)

 

Il y a un tuto bien fait sur le net pour les HEQ5 et EQ6 sur astro-baby.com (sauf bémol pour le réglage de VSF car risque de pas avoir de jeu du tout alors qu'il en faut un minimum). C'est en anglais mais pas mal de photos

 

http://www.astro-baby.com/EQ6%20rebuild%20guide/EQ6%20Strip%20Down%20Home.htm

Posté
Bonjour Alexandre

 

Le poids est de 18Kg sur EQ6 (C11 guidé avec une SW 80ED). J'ai 3 contrepoids, deux contrepoids en bout de barre, le 3ème étant légèrement au dessus des autres, ce qui me donne assez de latitude de réglage.

 

Je déplace donc le contrepoids le plus haut d'environ 1 fois son épaisseur de part et d'autre de l'équilibre. (quelques centimètres) Le but est que ce déséquilibre soit juste assez fort pour vaincre les frottements et faire tourner l'AD afin qu'il reste en buté sur les pignons d'entrainement. L'idéal étant de faire des essais pour affiner afin de mettre le moins de poids possible.

 

Sans autoguidage je ne pense pas que tu puisse voir quelque chose de significatif (à moins de toucher le tube), car l'axe AD est toujours en traction. Avec l'autoguidage ce n'est pas le cas car la traction n'est pas constante (voir elle s'inverse) et le jeu intervient alors.

 

Par contre j'ai remarqué que si l'AD est légèrement plus lourd à l'ouest (le moteur intervient alors plutôt en "freinage") alors le mouvement de l'AD est beaucoup plus saccadé sur l'EQ6. L'erreur périodique devient beaucoup moins lisse et en guidage auto on passe de +/- 0,75" à +/-2" avec des pics très difficiles à corriger. Bref à éviter. (on se rend vite compte du problème si on oublie de déplacer le contrepoids lors d'un retournement au méridien...)

 

cordialement

 

Olivier

 

 

 

Merci Olivier, ça se joue donc à quelques centimètres.

Autre point : as-tu essayé de régler le drift compensation (fonction EQMOD) à une valeur "extrême", par exemple :

- CP comme tu fais pour t'assurer que le moteur d'AD est toujours en traction et pas en freinage,

- Drift compensation entre valeur -10 et -20 pour que la monture soit systématiquement en retard de suivi

- Autoguidage qui travaille donc toujours dans le même sens que la monture (puisque'elle est systématiquement en retard).

 

Dans l'absolu, quelqu'un a-t-il essayé un jour de désactiver le suivi pour ne faire fonctionner que l'autoguidage ?

 

Cordialement,

Alexandre.

Posté

"Par contre ce qui va être coton c'est de trouver une étoile guide avec le mak sans réducteur de focale : malgré les anneaux c'est assez chiant de devoir faire l'aller/retour avec l'oculaire pour centrer une étoile satisfaisante mais bon on a que ce qu'on mérite "

 

Avec un flip miror, tu te faciliterai la vie pour cette partie du réglage, on en trouve d'ocassion à moins de 100€.

Posté

mais ça c'est une idée que j'y avais pas pensé du tout et qui est pas con du tout merci !

 

va juste falloir que je vois le recul nécessaire sous le C8 pour tout ça :)

Posté
mais ça c'est une idée que j'y avais pas pensé du tout et qui est pas con du tout merci !

 

va juste falloir que je vois le recul nécessaire sous le C8 pour tout ça :)

 

 

C'est très pratique, on gagne énormément de temps.

Pour ma part, j'utilise le flip miror vixen. On le trouve à 60-70 eur en neuf.

 

J'ai mis la PL1-M vissée dans l'axe avec 45mm de bague d'extension T2. C'est plus fiable que l'adaptateur 31,75.

Sur la sortie à angle droit, j'ai un oculaire astrotech de 25mm 31,75 (60° de champ et compact) avec une bague de para-focalisation pour retrouver la MAP plus vite.

Si tu veux le champ max, un baader 24mm donne 68° (ou un pano 24), mais ils sont lourd. à enlever pendant le guidage.

 

Une autre possibilité, est d'utiliser juste une bague de parafocalisation sans flip miror: tu met d'abord l'oculaire de 25 dans le PO pour centrer l'étoile et faire la MAP, puis tu l'enlève et met la camera de guidage. L'idéal étant d'avoir la même MAP. ça n'evite pas les changement camera/oculaire, mais la bague de parafocalisation te permet déja de conserver ta mise au point

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