Aller au contenu

J'ai vu quoi ?

Raka40

Messages recommandés

Posté

voila ce soir je me baladais dans le ciel avec mes petites juju 10x50, mon objectif était de voir les satellites de Jupi que j'ai vu , puis je suis allé faire un tour du coté du sagittaire voir les messiers , mais a cause d'une forte PL du village voisin (c'est les fetes de Dax ...) j'ai rien vu . Puis un peu decu je suis allé voir le cygne , constellation super belle a la juju avec la voie lactée en arriere plan ,c'est une region du ciel que j'affectionne particulierement , puis je me suis dit ,tiens je vais aller voir son copain l'aigle . Puis en me baladant au environ je suis tombé sur une formation d'étoile qui ma fait penser tout de suite , quand je l'ai vu , a la premiere fois que je me suis baladé dans la lyre juste a sa gauche il y a une etoile quadruple qui parait comme double a la juju .

En fait je voudrais savoir ce que j'ai observé , alors en gros la formation d'etoiles que j'ai vu se situe a peu prés a mi chemin entre l'aigle et l'horizon , la magnitude des etoiles etait identique ou quasi identique mais un peu moins lumineuse que celle de la lyre .

Du coup je suis aller faire un tour sur stellarium et ce qui correspondrait le plus a ce que j'ai vu c'est algedi du capricorne et alpha du capricorne (manque de bol c'est une constellation que je connais pas )

donc j'ai juste ?

tiens une autre question au passage tant que j'y pense au sujet de fomalhaut dans le poisson austral , es ce que c'est bien elle que j'observe quand je vois une etoile qui clignote vert/rouge/jaune ? et pourquoi je la vois changer de couleur comme ca ?

Posté

Hello,

Pour ta première question, difficile de répondre à la place de l'atlas: il n'y a que toi qui saches exactement où tu regardais et qui peut donc le confirmer sur les cartes.

Quant à ta deuxième question, c'est normal: à cause de l'atmosphère, au plus une étoile est proche de l'horizon, au plus elle scintille. Au plus elle est proche de l'horizon, au plus la couche d'air qu'elle traverse est épaisse et donc au plus elle subit les déformations optiques ... c'est exactement comme le soleil, qui devient tout rouge et se déforme au fur et à mesure qu'il se couche.

Bref, ce n'est pas un phénomène propre à cette étoile en particulier, mais c'est la dure loi de l'atmosphère à laquelle sont soumis tous les rayons qui la traversent pour entrer dans tes yeux.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.