Aller au contenu

Voie lactée, bruit, stries etc...

EnfinLibre

Messages recommandés

Slt tout le monde!

Je dispose d'un sony alpha 100 (de piètre qualité) avec lequel j'ai tenté une photo du sagittaire et de ses environs (sous un ciel chargé en pollution, pas loin de Bordeaux)

Prise de vue: 20*30sec + 7 dark + 8 offset, pas de flat (j'en ai fait un sur ordi, pour le pré-traitement

traitement: Sous IRIS, prétraitement standard, registration manuelle (fonction QR3) addition arithmétique.

problème: suite à l'addition, je me retrouve avec plusieurs "bandes" horizontales d'intensité variable, très gênantes et surtout très moche. La plus visible se trouve en bas de l'image et coupe en deux le centre de la voie lactée, il y en a aussi une au milieu moins visible.

questions: d'où viennent ces bandes (qui ne semble provenir d'aucune image mais juste du traitement) ? comment puis-je les éviter ou, à défaut, les éliminer par traitement ?

Enfin, l'image reste globalement très granuleuse comparée à d'autres clichés. Il y a t-il un traitement qui permettrait de diminuer légèrement cet effet? Cela vient-il du traitement ou l'appareil photo en lui-même a une grosse par de responsabilité ? (toutes les photos du sagittaire prise par un canon sont toutes beaucoup plus belle sans traitement)

Je vous met la photo retraité sous gimp (après IRIS).

En espérant avoir des réponses... :D

Elle est déjà sympa cette photo.

Tu pourrais essayer avec DeepSkyStacker.

Il semble tout désigné pour le type de traitement que tu souhaites faire.

Mais tu as le droit de rester sous IRIS ... et je ne peux pas t'aider.

Les autres ?

(Ouais on a de la chance, nous, les possésseurs de Canon:p)

Bon...tout d'abord, c'est pas ultra flagrant...mais c'est là quand même

En ce qui concerne ces bandes bleues...es-tu sûr que ça vient du traitement?

Effectivement, le plus rapide pour avoir la réponse finale est de refaire tout le bazar dans un autre logiciel (quitte à aligner à la main dans photoshop, y'a quand-même que 20 vues)

Aussi, juste pour la curiosité, fais un flat avec l'appareil...on ne sait jamais...

Merci Julie pour cette touche d'humour toujours appréciable!

En ce qui concerne les bande bleu moonmaniac, je ne sais d'ou ça vient, mais en testant différent pallier de visualisation sur les images initiales je ne les vois pas. Ce n'est qu'après addition qu'elle apparaissent.

J'ai effectivement essayé plusieurs méthode d'addition (pondération min max, adaptative, median etc...) mais aucune de me donne d'aussi bon résultat qu'avec l'addition aritmétique. Si j'ai du courage je suivrai ton conseil et ferai l'addition sous un autre logiciel.

Pour le flat, il me semblait qu'il était impératif de le faire lors de la prise de vue (le vignetage reste inchangé mais les poussières bougent). Mais c'est vrai, par curiosité je vais essayé.

Quoiqu'il en soit dès que je peux, je passe sur un Canon!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.