Aller au contenu

nouveau membre

modenasp

Messages recommandés

Posté

Salut le Dromois et bienvenue sur le forum,

tu peux aller là pour voir qui est pas trop loin de chez toi : http://www.mappemonde.net/carte/Florent/france.html :)

sinon le club c'est quand même le must pour apprendre, dis leur juste de redescendre sur terre pour toi :be: et ça t'aidera à mettre des marques/modèles en tête pour noel ...

et si ça marche pas, direction el fofo ! :cool:

Posté
Bonjour , je m'appelle Sebastien , j'ai 33 ans et je suis (comme vous tous ) passionné d'astronomie , aprés plusieurs années sans pratiquer (boulot , famille) , j'ai décidé de m'accorder un peu de temps et de me remettre a cette passion qui ne m'a jamais vraiment quittée.

Mais de ce fait je dois aujourd'hui tout reprendre de zéro , et vu que mon vieux newton fraichement dépoussieré ne semble plus du tout a la hauteur d'éventuelles nuits d'observation (jeux énorme dans les axes et oculaires d'origine en 24,5 mm de coulant), je m'en viens glaner toutes les infos nécéssaires pour changer d'optique.

Certains me diront que je peux toujours changer ma monture , mais vu les oculaires , il me faudrait aussi investir , le support du chercheur ayant mal résisté pendant ces 13 dernières années au divers déménagements et autres déplacements et vu que le tube est un 114/910 je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle .

Je viens donc ce soir vous rejoindre pour partager vos expériences et me remettre dans ce magnifique bain qu'est l'observation astronomique

bon,comme on te l'a expliqué:tu as le choix entre la photo et l'observation simple

La photo c'est un art assez difficile malgré l'apport de l'électronique

une lunette de 80-100 mm suffit.mais il faut beaucoup de temps

pour maîtriser la technique.

Mais si tu veux faire de l'observation

, il te faudra passer à des modèles de plus grand diamètre, donc des télescopes: de diamète progressif etc... Soit en altazimutal, soit en équatorial: tu ne pourras faire de la photographie uniquement en équatorial.

personnellement après avoir possédé un 100 mm équatorial, puis un 200 mm azimutal, pour les acharnés de l'observation je recommanderais le choix que j'ai fait: un télescope dobson, serrurier, arachnoide,hyper léger

, aucune prise au vent, stable, de 370 mm,fait absolument pour le transport en voiture.

La tendance d'ailleurs est de copier mon modèle dans plusieurs boîtes

(mon modèle a été expérimental, c'est un vrai bijou de légereté et de haute précision)

Éviter dans ce domaine le modèles lourds difficiles à transporter

opter pour les tout derniers modèles de type arachnoide,c'est-à-dire hyper transportables.

(En négociant de préférence cela avec de petits artisans;) ça vous coûtera beaucoup moins cher)

je n'en dis pas plus sur ce sujet pour ne pas fâcher les commerciaux

qui sont là-dessus de temps en temps et se mettent à bouillir de colère qud je parle de cela.

mais si j'ai un bon conseil à donner à d'autres, si vous n'avez pas une grosse expérience, C'est de très vite vous trouver un copain sympathique et ouvert il vous initera très vite à des éléments de base,que pourriez mettre de nombreuses années à trouver avec une perte de temps inutile.

C'est vrai que certain gros clubs deviennent trop techniques, et parfois il y a des gens qui se prennent la grosse tête et qui se mettent a diriger un club comme une firme ou une boite pro...

vous avez raison d'éviter ce genre de club si ce n'est pas votre façon de penser...

je vous donne le conseil de fréquenter des clubs modestes, sympathiques chaleureux et conviviaux.

Ou bien de vous trouver un copain qui en deux- trois soirées vous apprendra tout. Ce qui vous évitera cinq ou 10 ans de stagnation.

J'en parle en connaissance de cause, car j'ai déjà initié une ou deux personnes en 2-3 soirées...(mise en station ,colilmation, pointage cartes etc) Ils étaient enchantés.

éventuellement si vous ne trouvez personne dans votre coin

étant donné que j'habite la région Bourgogne et que vous semblez résider au Creusot(?)

passez me voir pour une soirée ou deux?(ds un coin personnel hyper noir) et cela vous avancera énormément.(j'ai constitué un groupe de quelques copains, et avec mon 370 mm de haute précision,on se poile):)

bons voeux pour votre progression

Jean Christian

Posté

Merci albatros pour tes explications , il est vrai que je souhaite me diriger sur un dobson , mais je voulais me laisser un peu de temps pour me refaire au ciel avec mon scope mais si tu as lu les lignes du dessus , j'ai cassé net ma monture en serrant la vis d'altitude hier soir.

Résultat mon fils a un peu fait la gueule , mais j'avoue que moi aussi....

Pour le club astroteil que je citais , je tiens a préciser qu'ils ne prennent pas la grosse tete , ils ont des termes très techniques mais ils sont super ouvert et sympas , ils sont habités par la passion , ca ne fait aucuns doutes.C'est aussi a moi de persévérer.Loin de moi l'idée de critiquer ce club , certain sont la depuis des années .

Sinon , je n'habite pas du tout au Creusot , je ne sais pas ou cela se trouve d'ailleurs.

J'habite dans la drome a Donzère prés de Montélimar.

Ce qui m'a motivé a reprendre cette activité , c'est d'abord que c'est toujours resté dans un coin de ma tête mais aussi qu'aujourd'hui , mon fils s'y intéresse .

Mon vieil instrument suffisait a éveiller ou non son intéret , histoire de vérifier si ce n'était qu'une lubie passagère ou si c'était plus profond.

Il semble réellement attiré , du coup pour son anniversaire il veut une lunette .On est allés dans une boutique ou il y avait plusieurs modèles de telescopes et de lunettes et il a tout de suite accroché sur les lunettes et m'a dit que c'est ce qu'il voulait.De plus pour les enfants ,c'est surtout les planètes qui les intéressent .La lunettes est ce qu'il y a de mieux je pense pour l'initier.(je ne parle pas de lunette grande surface mais de vrais lunettes)

Voila pour me récap , du coup il sera équipé avant moi , et c'est pour novembre , il va donc falloir attendre encore 3 mois pour remettre un oeil dans un scope.

Je vais me renseigner sur ces tubes arachnoides (j'espère que ca ne mord pas !) , mais a première vu c'est de l'artisanat ou de fabrication personnelle non?

Bref je continue a vous lire en attendant ..

Posté
Merci albatros pour tes explications , il est vrai que je souhaite me diriger sur un dobson , mais je voulais me laisser un peu de temps pour me refaire au ciel avec mon scope mais si tu as lu les lignes du dessus , j'ai cassé net ma monture en serrant la vis d'altitude hier soir.

...../.....

Voila pour me récap , du coup il sera équipé avant moi , et c'est pour novembre , il va donc falloir attendre encore 3 mois pour remettre un oeil dans un scope.

Je vais me renseigner sur ces tubes arachnoides (j'espère que ca ne mord pas !) , mais a première vu c'est de l'artisanat ou de fabrication personnelle non?

Bref je continue a vous lire en attendant ..

[ATTACH]13327[/ATTACH]

je ne sais pas si cette image de mon scope (en attaché) va passer,les protocoles changeant...sinon vous pouvez alller sur ce lien vous trouverez une kyrielle d'images de dobson serrurier de type" arachoide "ultra légers

qui sont des quasi jumeaux du mien(370mm)(c'est lui qui m'a fait ma monture) sauf à qq minuscules details pres(mon barillet est à 18 points et non 15)l'arriere du barillet en alu et non en bois,l'entretoisement du barillet plus épuré,il n'y a pas de caisse protectrice comme sur le 500 présenté,juste un disque en bois de protection du barillet,quand le miroir est enlevé)

http://sites.google.com/site/thedobsonfactory/dobson-compact-500-mm

mon 370 c'est le top au niveau construction et optique.

je vous conseille de vous lancer dans un dobson de ce type.

ce type de télescope compact, ultraléger:

- tient facilement dans une voiture, car aucune pièce ne pèse plus de cinq à six kilos.

- vous constatez que la caisse optique c'est-à-dire la cage du primaire

, est réduite à sa plus stricte expression c'est-à-dire presque rien,

cela fait beaucoup de poids en moins par rapport à un serrurier

classique comme on les concevait encore il y a cinq ans.

Par comparaison avec le mien qui doit peser dans les 15 à 17 kilos au total

, celui du club (un 500)ou j'allais de type serrurier classique pesait dans les 80-120kg kilos...de ce fait,il ne sortait pas tres souvent....le poids et la transportabilité jouent énormément maintenant....car il faut absolument exclure ce type de grand telescope

lourd pour pouvoir observer dans les coins les plus noirs, du fait du grand diamètre et les ambitions auxquels on peut prétendre au niveau observation.

Et je vous déconseille absolument le télescope dobson à tube rigide, ou de type serrurier ancien, car ils sont très lourds,et peuvent ne pas rentrer dans votre voiture.

Ce type de télescopes tend à disparaître(serrurier ou rigide) au profit du mien dont le concept se répand(j'ai un peu enfoncé le clou sur WA..et mon constructeur répand mes idées)

Fabriquer un tel télescope est faisable au niveau de la monture, mais il vous faudra au moins un an ou deux, avec de nombreux conseils pour réussir....quand au miroir,avec ses dimensions là, en Pyrex c'est assez difficile mais pas totalement impossible,mais vous risquez beaucoup plus de perdre du temps, de commettre des erreurs, et finalement d'être obligé d'en acheter un neuf..

Quant à réaliser un grand miroir en quartz(le mien) c'est mission impossible pour un amateur (et même pour un professionnel en France?)(je l'ai fait fabriquer sur mesure par deux opticiens américains: le premier a taillé le disque aux dimensions voulues, et a effectué l'ébauche de la courbure sphérique- le second:Norman Fullum,Canadien, a réalisé le polissage et la finition: c'est de la haute définition supérieure à celle du Pyrex.

Le miroir est deux à trois fois plus léger que du Pyrex(5.kg pour 370mm et 25mm d'paisseur seulement au lieu de 12kg)

du fait de sa rigidité, de sa dureté(plus proche du diamant que du verre)

et du barillet spécial en 18 points avec anneaux de roulement:un meilleur montage qu'avec un câble classique, les opticiens et ma propre intuition

n'ayant assuré qu'il n'y aurait pas d'astigmatisme de position:et il n'y en a pas.:)

Avec le quartz on a pas besoin de ventilateurs, en 20 minutes le miroir se met tout seul à la température: ce n'est pas lié à l'épaisseur mais aux qualités intrinsèques(le coefficient thermique) du quartz (qui par ailleurs donne un degré de finition optique plus élevé qu'avec les verres habituels)

ce n'est pas vrai que ces télescopes ultralégers manquent de stabilité

et de rigidité: si la monture est très bien réalisée par un artisan consciencieux, si on prend le soin pour un petit supplément d'utiliser des tiges carbone, et si au montage on prend le petit tour de main facile pour serrer exactement comme il faut "sans comprimer": le télescope est absolument rigide, et il est quasiment aussi bon en planétaire,qu'en ciel profond(bien sûr le secondaire est a lambda sur 16,la collimation parfaite,

les oculaires les meilleurs au monde)

ma flemme, fait que je n'ai pas fabriqué de minijupe de protection

: mais contrepartie agréable ce télescope n'offre aucune prise au vent

, je dis bien aucune... Car il est fréquent d'avoir un peu de vent,et c'est très agréable d'avoir un télescope qui échappe au vent.

Ce télescope parfait, avec un viseur très léger de type quik finder(un telrad est déconseillé sinon il faudrait ajouter du poids aux contrepoids d'ou risques de flexions)+ une raquette argo navis...c'est le bonheur complet

, on peut pointer au choix à la main ou avec une électronique

push to(il ya aussi le mode goto mais les moteurs sur un dob ça ne marche pas bien)

En matière d'électronique personnellement je suis un franc partisan

du "push to", j'évite absolument le mode goto.

par exemple l'un manipule la raquette et l'autre pousse le télescope:

c'est super convivial super sympa et on garde le contact avec le ciel profond

,les constellations,les objets etc..et si par hasard la raquette est en panne on sait encore pointer directement.

C'est à mon avis le bon compromis entre l'astronomie à l'ancienne

et les avantages du modernisme.

Je n'ai pas réalisé ce télescope moi-même: car j'ai gagné du temps

beaucoup de temps, énormément en précision car ce sont des professionnels qui m'ont fait cela,J'aurais été incapable d'une telle précision

tant au niveau optique (précision du primaire lambda sur 47à 22, que mécanique)

j'ai préféré à la place, apprendre l'optique , les tests optiques,la mécanique

pendant un an, discuter et traiter abondamment avec des amateurs

et les fabricants de mon télescope pendant une autre année. j'ai soumis ceux-ci à mes choix longuement étudiés, ils m'ont fait mon télescope sur mesure,

et pour un prix bien inférieur à celui d'une grande maison

qui livre des télescopes standarts " clé en main".

Ceci dit on n'a rien sans rien, apprendre l'optique ,les montures, et faire le maître d'oeuvre: consomme autant de temps que si on faisait le télescope

, mais la fatigue en moins,et le risque de fabriquer au final une casserole éliminé.

Au final c'est aussi stressant..... Question de choix ,de finances

et d'exigences quant à la qualité(un télescope fabriqué par de petits artisans consciencieux avec un cahier de charges tres exigeant dressé par vous (et non un astro lambda),optiquement et au niveau mécanique sera meilleur qu'un télescope livré clés en main par une grande firme)

un telescope dobson léger avec un miroir a 350-400mm est a la portée

de transport d'un amateur motorisé...au dela c'est encore possible,si on reflechit bien a la construction, je commence a rever d'un 500...

(et p'tete d'une lunette de 80-100mm pour les jours à la meteo instable et faire un peu de photo histoire de discuter avec les copains)

mais bon faire fabriquer un 500 ouvert à 3.5,c'est le temps qui me manque...

voilà quelques réflexions en bref,je dis bien" en bref", car je pourrais en écrire des pages et des pages là-dessus(n'hésitez pas à me poser d'autres questions)

Cordialement

Jean Christian

nb comme j'ai dû vous le dire un télescope de type Schmid Cassegrain

de 280 mm est extrêmement lourd, cela revient à porter un tube optique relié à une fourche (qu'on peut pas démonter) d'environ 15 à 20 kilos ou plus (?) à tenir en porte-à-faux devant soi et à poser tout à fait verticalement bras étendus devanr soit

sur l'axe vertical de la monture sinon ça ne marche pas " de guingois".

Il faut de bonnes vertèbres et une très bonne musculature.

(En plus 280 mm c'est pas le top pour le ciel profond.)

Personnellement j'évite les grands clubs, car bien sûr si les gens sont sympathiques,en général, mais on peut tomber sur une personne qui joue au "petit chef",ce qui est très désagréable et n'est pas bon pour l'ambiance d'un vrai club.

j'avais cru que vous étiez limitrophe avec le Creusot comme dans votre annonce, ce qui me faisait penser à vous faire venir en Bourgogne..

Mais si vous habitez plus loin,essayez de vous trouver un copain plus proche, pour vous faire avancer rapidement dans les choses de base(ou alors à défaut faire la moitié du chemin entre votre domicile et la Bourgogne dans un lieu commun?) sinon il reste Internet.(a moins de prendre un ticket de train pour votre coin)

Mais pour une mise en jambes au niveau pratique: il vaut mieux l'assistance d'un bon copain sur le terrain.

.

Posté

Bonjour Jean Christian , en effet je comprends mieux ce que sont ces télescopes , mais je suis loin d'un tel niveau pour en fabriquer un , tant en connaissance qu'en dextérité et de plus si je devais comme vous le faire monter par un artisant , le prix annoncé sur le lien est lui aussi trés loin de mon budget (qui pour l'instant n'est pas encore fixé) .Aujourd'hui le lightbridge 12 " de meade est le télescope qui collerait le plus a ce que je recherche a savoir : prix , diamètre , encombrement domicile , transportabilité , maniabilité.J'habite encore en centre village ,le projet maison est en cours , voila pourquoi je ne peux pas mettre tout mes oeufs dans le meme panier.Ceci dit j'aime l'astronomie , prenre de temps pour observer le ciel lorsque celui-ci n'est pas trop capricieux , mais a l'heure actuelle et avec la vie que je mène , je ne suis pas assez accros pour investir de telles sommes.

Les schmidt cassegrain ne m'attirent pas plus que cela pour les meme raisons que vous évoquiez plus haut.

Toutefois je serais quand meme curieux de mettre un oeil dans ce genre de telescope (arachnoides) au vu des détails de sa conception et de la qualité de ses optiques ....Un jour peut etre en aurais-je l'occasion.

En tous cas merci d'avoir pris du temps pour m'expiliquer ce qu'était ces types d'appareil.

sebastien

Posté

Bon en ce qui concerne mon probleme de monture cassée , j'ai surfé pas mal depuis hier et je vais me dépatouiller en me fabriquant une monture dobson pour mon 114 .J'ai trouvé de superbes réalisations dont je vais m'inspirer et qui sont plus de mon niveau et de mon outillage .Je posterais quelques photos au fur et a mesure de la réalisation , et plus j'y pense , plus les idées s'accumulent comme par exemple une tablette pour l'eeepc , et un porte oculaires a récupérer sur le celestron.Bref j'ai déja hate de m'y mettre .

114 c'est pas le pérou mais voila qui me permettra de me familiariser avec le fonctionnement "dobson" vu que c'est le type de telescope que je m'offrirais plus tard .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.